La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et relations du travail
&
Temps de travail

10 publication(s) :

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ?

Bertrand Nouel,

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ? Nous sommes en 2005, Ségolène Royal annonce sa candidature à l’Elysée. On attribue à Laurent Fabius d’avoir lancé « Mais qui va garder les enfants ? ». Il faut mesurer le chemin parcouru en quinze ans, où ce qui se voulait à l’époque être une plaisanterie simplement macho coûterait maintenant définitivement (...)

Pour relancer l’économie, nous devrons travailler davantage

Claude Sicard,

Pour relancer l'économie, nous devrons travailler davantage Le discours d’Emmanuel Macron du 14 juin dernier était très attendu par les Français car on espérait bien que le Président annoncerait, enfin, la levée complète du confinement : on va donc pouvoir retrouver la joie de vivre librement. C’est bien ce qui a été annoncé, et c’est sans doute ce qu’avant (...)

Les 35 heures ont plombé les bas salaires

Bertrand Nouel,

Les 35 heures ont plombé les bas salaires Pour la première fois, la France a le plus bas des salaires minimums.
A salaire égal, les 35 heures ont privé la France de 11,4% du temps de travail de ses salariés : 35 heures payées 39. Il a bien fallu que cela se retrouve quelque part. Eh bien, tout le monde est perdant, les employeurs, l’Etat (...)

Le Grand Débat : contributions d’EPLF
La population active et le temps de travail en France

Claude Sicard,

Le Grand Débat : contributions d'EPLF Le taux de « population active » de notre pays est alarmant : 45,2 % seulement, contre 51,6 % au Danemark, 53,3 % aux Pays bas, 53,4 % en Allemagne…..En Corée du sud il est de 59,9 %.Il s’agit de la proportion de personnes qui travaillent (chômeurs compris), par rapport à la population totale du (...)

Désindustrialisation et faible taux de population active :
les causes du déclin français et comment en sortir

Claude Sicard,

Désindustrialisation et faible taux de population active : Pourquoi l’économie française est-elle en panne ? Et quelle principale solution instaurer ?

La communication INSEE-gouvernement sur le jour de carence

Bernard Zimmern,

La communication INSEE-gouvernement sur le jour de carence La publication dans ces colonnes par Jean-Michel Deux d’un article « il faut supprimer l’INSEE » a déclenché des réactions en chaîne qui permettent de se poser quelques questions sur la façon dont notre gouvernement nous informe, et sur (...)

Temps partiel, la législation absurde

Dominique Mercier,

Temps partiel, la législation absurde Afin de limiter les contrats de quelques heures par semaine qui créent une situation de grande précarité, la loi sur la sécurisation de l’emploi a instauré que la durée minimale du temps partiel serait désormais de 24 heures par semaine. Ce désir de protéger le salarié risque au mieux d’être inutile, au (...)

Les Français sont-ils des ogres de travail ?

Dominique Mercier,

Les Français sont-ils des ogres de travail ? Est-il vrai que les Français travaillent plus que dans les autres pays, notamment par rapport aux économies qui réussissent mieux ? La réponse est non !

Journée de carence fonctionnaires : l’INSEE égare Mme. Lebranchu
Les chiffres faux de l’enquête emploi sur l’absentéisme fonction publique

Bernard Zimmern,

Journée de carence fonctionnaires : l'INSEE égare Mme. Lebranchu Introduite par les députés en 2011 pour diminuer l’absentéisme dans la fonction publique, la journée de carence [1] devrait être supprimée par le gouvernement socialiste dans la prochaine loi de finance. Pour se justifier, la ministre, Madame Marylise Lebranchu, s’appuie sur des chiffres INSEE (...)

Le travail le dimanche, une question majeure

Bernard Zimmern,

Le travail le dimanche, une question majeure Avec les récentes décisions judiciaires concernant Sephora ou Bricorama, les Français sont à nouveau confrontés à une question majeure de société : faut-il davantage permettre le travail le dimanche ?

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies