La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et relations du travail

Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Suspension du salaire pour non-vaccination :
Le Conseil constitutionnel face à un contresens juridique et une bêtise économique

Bertrand Nouel,

Suspension du salaire pour non-vaccination : Le gouvernement avait prévu pour certaines professions, la faculté de licencier un salarié pour refus de vaccin, mais s’étant heurté au refus du Sénat, un compromis est intervenu au sein de la commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat. Ce compromis ne prévoit que la suspension du paiement de (...)

La grève indigne des agents de la Ville de Paris
1.607 heures annuelles

Bertrand Nouel,

La grève indigne des agents de la Ville de Paris A l’époque du passage aux 35 heures, un homme politique annonçant la réforme s’était attiré la réponse suivante concernant la fonction publique : « ça va être difficile… d’abord 32, puis 33, puis 34, enfin 35 » ! Vingt ans après, on n’y arrive toujours (...)

Bruno Le Maire : « les salariés ne sont pas une variable d’ajustement » !

Bertrand Nouel,

Bruno Le Maire : « les salariés ne sont pas une variable d'ajustement » ! Le ministre de l’Economie se plaît à répéter cette formule à l’envi. Ainsi dans l’une de ses dernières interventions télévisées où il était question des licenciements chez Danone, Bridgestone et IBM, on l’entend l’utiliser au moins cinq fois. "Je demande aux entreprises de faire preuve du même sens des (...)

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises

Yves Buchsenschutz,

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises Le Sénat vient de voter cette semaine l’application de la nouvelle loi concernant les congés parentaux de paternité. Nous avons déjà évoqué ce sujet, je le résume : le congé paternel passe de 14 à 28 jours dont sept obligatoires.
Je vous ferai grâce de la totalité des attendus qui sont un véritable (...)

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes...

Bertrand Nouel,

Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes... Fermeture de Bridgestone, agir sur les causes au lieu de s’indigner après coup !
L’annonce de la fermeture de l’usine de Béthune de la filiale française (863 salariés) du japonais Bridgestone, vient une fois de plus assombrir la filière du pneu, déjà touchée par les problèmes de Continental et (...)

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise

Claude Sicard,

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise La crise du Covid-19 a plongé les économies de tous les pays dans une situation extrêmement préoccupante : tous les spécialistes nous disent qu’il s’agit d’une crise plus grave encore que celle de 1929, et la France est un des pays les plus affectés. L’OCDE a prévu une chute de notre PIB de 11,4% en (...)

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ?

Bertrand Nouel,

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ? Nous sommes en 2005, Ségolène Royal annonce sa candidature à l’Elysée. On attribue à Laurent Fabius d’avoir lancé « Mais qui va garder les enfants ? ». Il faut mesurer le chemin parcouru en quinze ans, où ce qui se voulait à l’époque être une plaisanterie simplement macho coûterait maintenant définitivement (...)

Le surréalisme s’empare du congé des pères

Yves Buchsenschutz,

Le surréalisme s'empare du congé des pères Monsieur le président Macron en personne vient de nous annoncer solennellement que les pères de famille auraient droit dans le futur (à partir de 2021) à un congé parental lors d’une naissance, prolongé à 24 jours, dont 7 « obligatoires » ! Nous passons insensiblement du leader charismatique et (...)

Pour relancer l’économie, nous devrons travailler davantage

Claude Sicard,

Pour relancer l'économie, nous devrons travailler davantage Le discours d’Emmanuel Macron du 14 juin dernier était très attendu par les Français car on espérait bien que le Président annoncerait, enfin, la levée complète du confinement : on va donc pouvoir retrouver la joie de vivre librement. C’est bien ce qui a été annoncé, et c’est sans doute ce qu’avant (...)

Covid-19 : Les chefs d’entreprise doivent-ils craindre de reprendre leur activité ?

Bertrand Nouel,

Covid-19 : Les chefs d'entreprise doivent-ils craindre de reprendre leur activité ? La reprise d’activité peut légitimement faire peur aux chefs d’entreprise, compte tenu des obligations que leur impose le droit du travail en matière de sécurité et de santé, et des conséquences que peuvent entraîner des contaminations dans leur personnel. Ce d’autant plus que le problème est rendu très (...)

A propos de l’ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises

Bertrand Nouel,

A propos de l'ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises L’objet essentiel de cet article est de s’inquiéter des conséquences désastreuses pour l’ensemble des entreprises françaises de l’ordonnance du tribunal de Nanterre rendue dans le litige opposant Amazon à l’un de ses syndicats. Il n’est pas à titre principal d’analyser la décision ; toutefois nous (...)

Uber, VTC, livreurs : pourquoi les enfermer dans des cases dont ils ne veulent pas ?

Bertrand Nouel,

Uber, VTC, livreurs : pourquoi les enfermer dans des cases dont ils ne veulent pas ? La Cour de cassation, fidèle à la rigidité de ses principes juridiques quasi immuables, vient de requalifier en contrat de travail la relation entre Uber et l’un de ses chauffeurs. Une question fondamentale : ne pourrait-on pas considérer que l’immense majorité des chauffeurs concernés ne veulent pas (...)

Congé pour deuil :
encore un problème de grandes vs. petites entreprises

Bertrand Nouel,

Congé pour deuil : Le vote sur l’augmentation de 5 à 12 jours du congé pour deuil d’un enfant fait l’objet d’un triste couac de la part du gouvernement et de la majorité. Bien sûr, l’importance de l’aspect purement comptable de la réforme ne résiste politiquement pas à la valeur de son caractère humanitaire : le coût n’en (...)

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux

Yves Buchsenschutz,

EDF (ex-GDF) : Tourisme au pays des régimes spéciaux Les fers de lance de la lutte contre l’aménagement des systèmes de retraite, et d’ailleurs tout changement dans notre pays, ont été incontestablement : la SNCF, la RATP, et dans une moindre mesure les enseignants et la CGT qui s’est arc-boutée sur un slogan stérile s’il en fut : le retrait total d’un (...)

Les 35 heures ont plombé les bas salaires

Bertrand Nouel,

Les 35 heures ont plombé les bas salaires Pour la première fois, la France a le plus bas des salaires minimums.
A salaire égal, les 35 heures ont privé la France de 11,4% du temps de travail de ses salariés : 35 heures payées 39. Il a bien fallu que cela se retrouve quelque part. Eh bien, tout le monde est perdant, les employeurs, l’Etat (...)

Le SMIC européen ?
Une idée technocratique aussi dangereuse et stupide que la retraite par point « universelle » !

Gérard Dosogne,

Le SMIC européen ? Nos amis technocrates de Bruxelles aimeraient imposer un SMIC « universel » à tous les pays de l’UE, dénonçant d’un même élan ceux qui sont trop haut (le Luxembourg avec 2.071€/mois) car cela crée des tensions envieuses avec les autres pays moins généreux, et donc c’est un facteur d’inégalité (...)

Carlos Ghosn, les cheminots et l’Etat de droit

Bertrand Nouel,

Rapprochement incongru ? Pas tant que ça. Dans les deux cas, il s’agit de la retraite, des « droits acquis », et dans les deux le caractère indécent de la réclamation se trouve évoqué par les uns et par les autres (pas les mêmes).

Cheminots de tous les pays, unissez-vous !
« Surtout pas ! »

Bertrand Nouel,

Cheminots de tous les pays, unissez-vous ! « Proletarier aller Länder, vereinigt euch ! ( Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ) ».
Le fameux Manifeste de 1848 ajoutait : « Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est vos chaînes ! ».

Quand ça marche, il faut surtout s’arrêter !
Billet d’humeur chagrine

Quand ça marche, il faut surtout s'arrêter ! « Je suis un chef d’entreprise qui dirige deux sociétés ayant des liens très proches. L’une gagne de l’argent et emploie 27 personnes à temps plein (contre 23 en 2018), l’autre en perd et emploie désormais 12 personnes à temps plein (contre 8 en 2018). Bien que travaillant en totale synergie, elles (...)

Fins de mois, retraites, productivité et changements

Yves Buchsenschutz,

Fins de mois, retraites, productivité et changements En ce qui concerne l’enrichissement (solution habituelle aux difficultés de fin de mois des gilets jaunes et des autres) et la productivité, je me permets de vous renvoyer à un article publié en octobre 2018 « Demain, la productivité, c’est-à-dire la richesse ».
Nous avons eu droit le 5 décembre à un (...)

Droit de retrait ou droit de retraite ?
LA SNCF encore et toujours …

Yves Buchsenschutz,

Droit de retrait ou droit de retraite ? En droit français du travail, le droit de retrait est le droit pour le salarié de se retirer d’une situation de travail présentant un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Le droit de retrait est un droit individuel mais qui peut s’exercer collectivement. Le droit de retrait a pour seul (...)

Régimes spéciaux de la RATP et des Indépendants
le sac de nœuds d’une unification injustifiée

Bertrand Nouel,

Régimes spéciaux de la RATP et des Indépendants Il y a régime spécial et régime spécial. A trois jours d’intervalle, voici la grève de la RATP, puis la manifestation des indépendants contre la réforme du régime des retraites. Alliés objectifs peut-être, mais situations radicalement opposées. D’un côté le personnel de la RATP, disposant d’avantages (...)

Laurent Berger, l’incontournable berger de la France sociale

Bertrand Nouel,

Rien de nouveau sous le soleil généreux de cet été. Pour la troisième fois, le berger aura vaincu le roi, bien que ce dernier ait bénéficié de l’onction électorale. Les trois grandes réformes sociales auxquelles se sont attelés les gouvernements Hollande et Macron se seront en effet soldées par des (...)

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ?

Claude Sicard,

La France : de combien le coût du travail est-il trop élevé dans notre pays ? Les industriels se plaignent depuis très longtemps du coût trop élevé du travail dans notre pays, et l’on constate, effectivement, que l’industrie française a très mal résisté à l’ouverture des frontières qu’a exigé notre entrée dans la mondialisation. Notre secteur industriel s’est considérablement affaibli, (...)

Faire carrière en Suisse

Claude Sicard,

Faire carrière en Suisse La CPME de la Haute Savoie se scandalise de voir une société genevoise faire de la publicité en France pour attirer des travailleurs français dans la confédération helvétique. Une société de recrutement de Genève vient, en effet, de distribuer dans les boulangeries de la vallée de l’Arve des sacs à (...)

Le Grand Débat : contributions d’EPLF
La population active et le temps de travail en France

Claude Sicard,

Le Grand Débat : contributions d'EPLF Le taux de « population active » de notre pays est alarmant : 45,2 % seulement, contre 51,6 % au Danemark, 53,3 % aux Pays bas, 53,4 % en Allemagne…..En Corée du sud il est de 59,9 %.Il s’agit de la proportion de personnes qui travaillent (chômeurs compris), par rapport à la population totale du (...)

Pour une régulation du droit de grève

Alain Mathieu,

Pour une régulation du droit de grève Droit de grève : s’aligner sur la législation des autres pays européens est le seul moyen de rendre notre pays réformable.

Désindustrialisation et faible taux de population active :
les causes du déclin français et comment en sortir

Claude Sicard,

Désindustrialisation et faible taux de population active : Pourquoi l’économie française est-elle en panne ? Et quelle principale solution instaurer ?

Le CDI mérite-il un piédestal ?

Hervé Gourio,

Le CDI mérite-il un piédestal ? Souvent les commentaires dans les médias sur les opérations de réduction d’effectifs dans les entreprises privées, relèvent d’une vision théâtrale de leur déroulement et de leurs effets réels. Le CDI mérite-il un tel piédestal ?

Ordonnances sur le droit du travail :
Macron est-il un libéral ?

Alain Mathieu,

Dans son programme électoral, Emmanuel Macron annonçait : « dès le début du quinquennat, je demanderai au gouvernement de simplifier le droit (du travail) ». Quel bilan peut-on aujourd’hui en dresser ?

Ordonnances : et si les juges avaient le dernier mot ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : et si les juges avaient le dernier mot ? Le droit du travail procède de trois sources indépendantes : la loi, les conventions collectives et la jurisprudence. Les ordonnances viennent de redéfinir les domaines respectifs des deux premières sources. Et si les juges étaient plus importants (...)

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils"

Alain Mathieu,

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils" Les ordonnances de la loi travail sont-elles un bon outil pour réformer ? NON. Elles vont surtout pénaliser les entreprises et n’apportent aucun des vrais changements souhaitables. Dans le cadre d’un débat, nous publions ici un article d’Alain Mathieu en réaction à la parution de dimanche dernier qui (...)

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ? Le gouvernement a déposé le paquet devant notre porte, proprement emballé, mais avec le minimum de commentaires. Juste pour nous dire que c’était nécessaire pour « réparer » le pays. Qu’en est-il en réalité ?
Discrétion du gouvernement sur les conséquences attendues. Pas vraiment remise en cause par les (...)

Comment la loi travail va freiner l’embauche
Les employeurs roulés dans la farine !

Gilles Rigourex,

Comment la loi travail va freiner l'embauche Les ordonnances sur le travail ont plafonné les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. Mais la contrepartie obtenue par les syndicats va tout simplement… augmenter le chômage.

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats

Alain Mathieu,

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats On aurait pu penser que la loi travail de Macron allait être profitable aux entreprises. Elle le sera au contraire pour ceux qui sont parfois ses ennemis acharnés.

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l’essentiel !

Bernard Zimmern,

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l'essentiel ! Les ordonnances de réforme du marché du travail peuvent susciter l’espoir. Mais cela ne paiera que si la prise de risque des entrepreneurs et leur financement sont enfin assurés de façon efficace. Malgré de bonnes pistes, on peut prévoir l’échec de la réforme du droit du travail dévoilée dans les (...)

L’efficacité des ordonnances minée par la légèreté des journalistes

Hervé Gourio,

L'efficacité des ordonnances minée par la légèreté des journalistes Au départ les choses ne se présentaient pas mal pour agir sur la régulation du marché du travail. Un objectif général de réforme compréhensible et en définitive accepté et même approuvé par une majorité de citoyens avant, pendant et après les élections était énoncé : réformer le marché du travail. (...)

La jungle des conventions collectives

Gilles Rigourex,

La jungle des conventions collectives Les ordonnances réformant le code du travail vont éclore à l’automne, comme les champignons. Elles n’auront, hélas, pas plus d’effet sur l’emploi que ne dure la saison des champignons si elles se bornent à ravaler le sublime monument historique que constitue le code du travail français, qu’il faudrait (...)

Ordonnances, une occasion historique (suite)
Deux mesures pour débloquer le marché du travail

Hervé Gourio,

Dans un article précédent sur la réforme du marché du travail, nous posons comme prioritaire le déblocage de l’offre d’emplois. Sans hésiter à modifier la répartition actuelle des risques entre les salariés et les entreprises qui décourage l’embauche dans les petites entreprises et l’investissement dans (...)

Ordonnances, une occasion historique

Hervé Gourio,

Un enjeu clair dont on n’a pas assez parlé : la réforme du marché du travail. Elle est essentielle pour sortir du chômage de masse et relancer l’économie.

Des syndicats « Pôle emploi »

Bernard Biedermann,

Des syndicats « Pôle emploi » Ce qui suit est une suggestion qui sort des sentiers battus. Parmi les nombreuses réformes favorisant le retour à l’emploi, on pourrait lancer l’idée que les syndicats de salariés exercent des fonctions de placement sur le marché du travail. Les syndicats qui le souhaiteraient développeraient au sein (...)

Les surprises de la loi « travail »

Yves Buchsenschutz,

Les surprises de la loi « travail » Nous avons eu droit, le 15 septembre 2016, à la dernière (?) manifestation nationale contre la loi Travail qui a pour finir été adoptée le 21 juillet par l’Assemblée nationale, moyennant l’application de l’article 49. 3. Initiée par le rapport Badinter-Combrexelle, avec pour objectif une simplification (...)

Le code du travail : un sujet typiquement français

Claude Sicard,

Le code du travail : un sujet typiquement français La France est un pays très particulier, un pays qui a le plus grand mal à se reformer et à se moderniser. Parmi ses archaïsmes, se trouve cette institution paralysante pour les entreprises qui a pour nom le « code du travail ». Chacun en France, faute d’avoir la curiosité de s’informer sur ce qui se (...)

Le succès économique suisse : une leçon aux syndicats ?

Claude Sicard,

Le succès économique suisse : une leçon aux syndicats ? Il est un pays, tout proche du nôtre, où l’économie est l’une des plus prospères du monde, où il y a très peu de chômage, où le niveau de vie est extrêmement élevé, où la balance commerciale est très positive chaque année, un pays dont la monnaie est extrêmement forte et où il n’y a pratiquement jamais de (...)

Les syndicats ouvriers allemands efficaces

Karina Tatoyan,

Les syndicats ouvriers allemands efficaces Le paysage syndical allemand est pour la France un modèle intéressant puisqu’il incarne une représentation cohérente et unifiée. Cet article présente quelques caractéristiques singulières.

Vive le chômage !

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Vive le chômage ! La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand (...)

Le principal syndicat australien accusé de corruption

Bernard Zimmern,

Le principal syndicat australien accusé de corruption Le principal syndicat australien, AWU (Australian Workers Union), est accusé par une commission royale, présidée par Dyson Heydon, l’un des sept juges de la haute cour de justice, de corruption généralisée et au moins une dizaine de personnalités devraient être traduites devant les tribunaux (...)

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ?

Bernard Zimmern,

Le rapport Combrexelle sur la négociation collective fait-il progresser ? Partenaires sociaux, négociation collective, deux expressions fortes qui font partie du langage, des quelques dizaines de mots que doit connaître tout homme politique français digne de cette appellation.

Vous avez dit dialogue social ?

Claude Sicard,

Vous avez dit dialogue social ? Les économistes s’accordent unanimement pour considérer que la qualité du dialogue social est un facteur clé de la compétitivité de l’économie d’un pays, tout particulièrement dans le contexte de cette économie mondialisée dans laquelle nos entreprises se trouvent plongées. Les pays où le dialogue social (...)

François Hollande à Genève

Bernard Zimmern,

François Hollande à Genève Le programme du Président Hollande indique que celui-ci se rendra à Genève le jeudi 11 juin.
Il s’y rendra d’après l’information de l’Élysée, comme un président normal, en chemin de fer (TGV).
L’objet de ce voyage n’est pas d’aller rencontrer des Suisses mais d’aller célébrer avec quelques années d’avance (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies