La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et protection sociale
&
Retraites

15 publication(s) :

Une synthèse du casse-tête financier des retraites, principale dépense sociale

Bertrand Nouel,

Une synthèse du casse-tête financier des retraites, principale dépense sociale Réformera les retraites, réformera pas ? Tout se bouscule en ce début d’été 2021, moins d’un an avant l’élection présidentielle. Il y a les engagements du Président Macron, les sorties récentes du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, de celui du Conseil d’Orientation des Retraites (...)

Protection sociale et démographie
Mission impossible ?

Bertrand Nouel,

Protection sociale et démographie Nous n’avons pas encore dans nos études précédentes évoqué l’avenir de la protection sociale. Or celui-ci est, du moins pour plusieurs de ses branches, ainsi qu’en général pour son financement, très lié à l’évolution démographique du pays. Le tableau ci-dessous, établi à partir des données d’Eurostat, montre (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Réforme des retraites : Redonner simplicité et pureté au système

Pierrette Morin,

Réforme des retraites : Redonner simplicité et pureté au système Le danger imminant, que nous voyons arriver actuellement, est celui qui consiste à « profiter » de cette transformation des retraites pour y inclure une multitude d’autres changements qui sont, dit-on, indispensables, et qui vont changer la vie des gens. Mais surtout, qui vont inclure des avantages (...)

Retraites : point à date, arithmétique et abolition des privilèges

Yves Buchsenschutz,

Retraites : point à date, arithmétique et abolition des privilèges Compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie, l’indice de vie active sur vie totale est complètement inversé dans une nouvelle pyramide des âges qui exige obligatoirement un toilettage important de notre système de retraite, en particulier du fait de la répartition. Ce dernier comporte par ailleurs, (...)

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

La France des retraites :
un choix déterminant pour tous les citoyens

Yves Buchsenschutz,

La France des retraites : La réforme des retraites cahote au gré des jours et fait les premières pages de tous les journaux télévisés ou papier. Aux dernières nouvelles le blocage est complet et ne semble pas devoir être levé pendant les vacances. Ce sera pourtant une composante importante de la popularité et donc de l’adoption (...)

Age de départ à la retraite : une décision politique
Une opportunité pour l’entreprise

Gérard Laloi,

Age de départ à la retraite : une décision politique Au-delà de la réforme systémique des retraites, devenue probablement acceptable dans son concept par la majorité des Français, mais suspecte et anxiogène dans son exécution pour beaucoup de citoyens, se pose un problème de mathématiques financières (...)

Différences des retraites entre public et privé

Alain Mathieu,

Différences des retraites entre public et privé Les différences entre le public et le privé en matière de retraites est un sujet d’actualité brûlant ; dès jeudi la France sera paralysée par la grève des salariés du secteur public qui refusent la disparition de leurs régimes de retraite.

Retraites : la cigale française se moque des fourmis

Alain Mathieu,

Retraites : la cigale française se moque des fourmis Depuis 1945 la gestion des retraites par notre pays illustre magnifiquement la fable « La Cigale et la Fourmi ».

À propos de la réforme des retraites

Jacques Auroy,

À propos de la réforme des retraites Le dialogue social est l’un des mythes censés résoudre tous nos problèmes et dont on a déjà vu la limite dans deux précédents articles, l’un sur l’histoire du dialogue social et l’autre sur le récent rapport Combrexelle. Notre correspondant Jacques Auroy se joint au concert sur la question de la très (...)

Redistribution des revenus à la française

Dominique Mercier,

Redistribution des revenus à la française Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres (...)

Le plus gros poste de la dépense publique française

Dominique Mercier,

Le plus gros poste de la dépense publique française On sait que la France est l’un des pays dont les taux de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires sont parmi les plus importants, et nettement supérieurs aux taux dans les principales autres économies mondiales. En 2011 la dépense publique atteint en France 56% du PIB contre 45% en (...)

Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné

Dominique Mercier,

Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné La définition classique du patrimoine est une vision faussée car elle ne prend pas en compte la composante des droits à la retraite, à la santé ou à l’éducation. Or, ces droits constituent un patrimoine plus important que le patrimoine matériel. Et ces droits sont donnés par les parlements, le plus (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies