La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et protection sociale
&
Temps de travail

4 publication(s) :

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ?

Bertrand Nouel,

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ? Nous sommes en 2005, Ségolène Royal annonce sa candidature à l’Elysée. On attribue à Laurent Fabius d’avoir lancé « Mais qui va garder les enfants ? ». Il faut mesurer le chemin parcouru en quinze ans, où ce qui se voulait à l’époque être une plaisanterie simplement macho coûterait maintenant définitivement (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies