La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et protection sociale

Une synthèse du casse-tête financier des retraites, principale dépense sociale

Bertrand Nouel,

Une synthèse du casse-tête financier des retraites, principale dépense sociale Réformera les retraites, réformera pas ? Tout se bouscule en ce début d’été 2021, moins d’un an avant l’élection présidentielle. Il y a les engagements du Président Macron, les sorties récentes du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques, de celui du Conseil d’Orientation des Retraites (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Protection sociale, un financement bouleversé
Augmentations simultanées de la progressivité des prélèvements et du solde déficitaire de l’Etat

Bertrand Nouel,

Protection sociale, un financement bouleversé L’évolution du financement de la protection sociale cache des changements passés sous silence et préoccupants. De 2000 à 2018 puis 2019, la part du financement de l’Etat par opposition à celle des cotisations sociales, est passée respectivement de 32 à 36 puis 42% du total, dont 20 à 26 puis 30% pour (...)

Protection sociale et démographie
Mission impossible ?

Bertrand Nouel,

Protection sociale et démographie Nous n’avons pas encore dans nos études précédentes évoqué l’avenir de la protection sociale. Or celui-ci est, du moins pour plusieurs de ses branches, ainsi qu’en général pour son financement, très lié à l’évolution démographique du pays. Le tableau ci-dessous, établi à partir des données d’Eurostat, montre (...)

Protection sociale, les impératifs de la maîtrise des dépenses et d’une réforme fondamentale

Bertrand Nouel,

Protection sociale, les impératifs de la maîtrise des dépenses et d'une réforme fondamentale Dans la précédente étude, nous avons évoqué l’alarme du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, selon qui les ressources affectées au remboursement de la dette sociale par la CADES, récemment augmentée de 136 milliards pour tenir compte notamment à hauteur de 92 milliards des effets (...)

Protection sociale : quand le remboursement de la dette CADES creuse le « trou de la Sécu »

Bertrand Nouel,

Protection sociale : quand le remboursement de la dette CADES creuse le « trou de la Sécu » On a coutume de penser qu’augmenter la dette publique est indolore puisque cette dette peut être « roulée » à l’infini et que les intérêts à verser sont quasiment négligeables. C’est l’argument principal officiel pour rejeter toute idée d’annulation. A vrai dire, si l’annulation est impossible, c’est parce (...)

Protection sociale en France :
relativement généreuse, mais surtout au-delà de nos moyens

Bertrand Nouel,

Protection sociale en France : Nous commençons aujourd’hui une série d’articles consacrés au coût de la protection sociale française, que l’on a coutume de montrer du doigt en premier lieu lorsque l’on évoque les cibles permettant de diminuer les dépenses publiques. Ce premier article va comparer la France aux huit pays européens les (...)

Règlement des pensions alimentaires via la CAF
Un pavé de Bonnes Intentions

Yves Buchsenschutz,

Règlement des pensions alimentaires via la CAF Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier, à partir du moment où une séparation a été prononcée dans un couple, assortie d’une pension alimentaire, chaque membre pourra demander seul de recevoir le règlement de sa pension via la CAF en lieu et place du règlement (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ?

Bertrand Nouel,

Le doublement du congé paternité est-il critiquable ? Nous sommes en 2005, Ségolène Royal annonce sa candidature à l’Elysée. On attribue à Laurent Fabius d’avoir lancé « Mais qui va garder les enfants ? ». Il faut mesurer le chemin parcouru en quinze ans, où ce qui se voulait à l’époque être une plaisanterie simplement macho coûterait maintenant définitivement (...)

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale

Bertrand Nouel,

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale Comme l’a analysé la Cour des comptes dans son rapport de 2015, la France avait fait une utilisation très insuffisante du chômage partiel au moment de la crise de 2008. Pendant que, de 2007 à 2010, la France aurait dépensé 1 milliard d’euros pour sauver 18.000 emplois, l’Allemagne aurait dépensé 10 (...)

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder

Bertrand Nouel,

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder Depuis 1996, les cinquante filles françaises du roi Danaos faisaient bien leur travail, en remplissant leur tonneau de dettes sociales à un rythme permettant leur écoulement par les trous prévus à cet effet. Mais là, la caisse d’amortissement des dettes sociales (CADES) risque de déborder, si les (...)

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Les économies possibles de dépenses publiques Les dépenses publiques françaises sont les plus élevées de l’Union Européenne : 56,5 % du PIB, bien au-dessus de la moyenne européenne (45,8 %), et de l’Allemagne (44,6 %, soit une différence de 11,9 % du PIB).
La France devrait pouvoir faire des économies.
Huit tentatives ont été faites depuis 1968 : (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Réforme des retraites : Redonner simplicité et pureté au système

Pierrette Morin,

Réforme des retraites : Redonner simplicité et pureté au système Le danger imminant, que nous voyons arriver actuellement, est celui qui consiste à « profiter » de cette transformation des retraites pour y inclure une multitude d’autres changements qui sont, dit-on, indispensables, et qui vont changer la vie des gens. Mais surtout, qui vont inclure des avantages (...)

Retraites : point à date, arithmétique et abolition des privilèges

Yves Buchsenschutz,

Retraites : point à date, arithmétique et abolition des privilèges Compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie, l’indice de vie active sur vie totale est complètement inversé dans une nouvelle pyramide des âges qui exige obligatoirement un toilettage important de notre système de retraite, en particulier du fait de la répartition. Ce dernier comporte par ailleurs, (...)

Pourquoi l’économie française est grippée

Claude Sicard,

Pourquoi l'économie française est grippée L’Economie française, depuis la fin des Trente glorieuses, est à la peine : chaque année, depuis une quarantaine d’années, le budget de l’Etat est en déficit et la dette du pays augmente. Elle est devenue considérable et elle a atteint, maintenant, ses limites : elle est passée de 21% du PIB, en 1980, (...)

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

La France des retraites :
un choix déterminant pour tous les citoyens

Yves Buchsenschutz,

La France des retraites : La réforme des retraites cahote au gré des jours et fait les premières pages de tous les journaux télévisés ou papier. Aux dernières nouvelles le blocage est complet et ne semble pas devoir être levé pendant les vacances. Ce sera pourtant une composante importante de la popularité et donc de l’adoption (...)

Age de départ à la retraite : une décision politique
Une opportunité pour l’entreprise

Gérard Laloi,

Age de départ à la retraite : une décision politique Au-delà de la réforme systémique des retraites, devenue probablement acceptable dans son concept par la majorité des Français, mais suspecte et anxiogène dans son exécution pour beaucoup de citoyens, se pose un problème de mathématiques financières (...)

Différences des retraites entre public et privé

Alain Mathieu,

Différences des retraites entre public et privé Les différences entre le public et le privé en matière de retraites est un sujet d’actualité brûlant ; dès jeudi la France sera paralysée par la grève des salariés du secteur public qui refusent la disparition de leurs régimes de retraite.

Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?

Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …
Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

Retraites : la cigale française se moque des fourmis

Alain Mathieu,

Retraites : la cigale française se moque des fourmis Depuis 1945 la gestion des retraites par notre pays illustre magnifiquement la fable « La Cigale et la Fourmi ».

La vérité sur les dépenses publiques

Claude Sicard,

La vérité sur les dépenses publiques La presse chiffre à 17 milliards d’euros les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, avec 10 milliards d’euros accordés début décembre, au cœur de la crise, puis 7 milliards lâchés ensuite dans les annonces de sortie du grand débat national. On prévoit, en conséquence, que le (...)

Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?

Bertrand Nouel,

Modèle social français : les prémices d'une remise en cause ? L’économiste libéral bien connu, Jean-Marc Daniel, terminait ainsi, il y a quelques jours, une tribune écrite dans Les Echos, où il discutait de la réaction britannique à laquelle les pays restés dans l’Europe devaient s’attendre après le Brexit, et de la réaction qu’ils devraient eux-mêmes avoir : « Il (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ?

Claude Sicard,

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ? La révolte des gilets jaunes révèle aux Français l’état dans lequel se trouve aujourd’hui notre Economie. Leur revendication principale porte sur le pouvoir d’achat des ménages : ces Français en colère nous disent qu’ils ne parviennent pas à faire face à leurs fins de mois. Ils se sentent écrasés par les (...)

L’imposture du Service Public gratuit

Gérard Dosogne,

L'imposture du Service Public gratuit On s’en gargarise ! La France a les meilleurs services du monde (ceci étant affirmé sans la moindre preuve) et c’est « GRATUIT ». Alors, braves gens, gilets jaunes, bonnets rouges, retraités ou autre classe laborieuse, silence ! Vous devriez manifester votre joie et non votre colère et comprendre (...)

Emmanuel Macron va-t-il parvenir à redresser la situation de l’Economie française ?

Claude Sicard,

Telle est la question. Il a été élu pour réformer la France et la majorité des Français se cabrent, à présent. La manifestation des gilets jaunes du 17 novembre en est l’expression la plus récente. Sa quote de popularité est très basse : 25% de satisfaits, nous disent les instituts de sondage, et 18%, (...)

L’Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ?

Claude Sicard,

L'Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ? La France est un pays où les dépenses publiques sont extrêmement élevées. Aussi, de toutes parts, fusent des injonctions en direction de notre gouvernement pour qu’il les réduise drastiquement. Elles ont progressé, d’année en année, plus vite que le PIB, et elles sont devenues les plus élevées d’Europe. (...)

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser
Où, Quand, et Comment ?

Claude Sicard,

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser Le projet de loi de finances (PLF 2019) a été présenté au Conseil des ministres le 24 septembre, et l’Assemblée nationale devra voter le budget dans le cours du dernier trimestre 2018. Le problème de la réduction des dépenses publiques est posé, mais on a le sentiment que, au niveau de l’Etat, nos (...)

Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ?

Alain Mathieu,

Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ? Emmanuel Macron a raison de parler de « pognon de dingue » à propos de nos dépenses publiques sociales. La France dépense trop et mal. De ce fait elle est le pays développé où il y a le plus de jeunes sans emploi et sans formation, et donc sans (...)

« Versement social unique » : Macron ne tiendra pas sa promesse

Alain Mathieu,

La mise en place d’une allocation sociale unique simplifierait la vie des demandeurs, réduirait les charges sur les entreprises et donc le chômage, permettrait de mieux contrôler la fraude et réduirait l’« évasion sociale », c’est-à-dire la distribution d’aides de façon légale à des demandeurs qui ne (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Le revenu universel, passeport pour la médiocratie

Claude Sicard,

Benoît Hamon a triomphé, tout récemment, dans la primaire de la gauche avec sa proposition de mettre en place dans notre pays un revenu universel, encore appelé « revenu social ». Il s’agirait de verser à chaque Français un revenu d’existence mensuel indépendamment des conditions de ressources, et sans (...)

2,5 euros la piqûre, j’ai honte

Bernard Zimmern,

2,5 euros la piqûre, j'ai honte 2,50 euros pour une piqûre antigrippale, 25 euros pour une consultation médicale, j’ai honte.

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d’emplois supplémentaires en 10 ans

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d'emplois supplémentaires en 10 ans Dans un colloque donné l’an dernier, l’association Impactent a présenté le système de santé des Pays-Bas comme modèle à suivre pour la France. Ce pays a libéralisé son système en 2006 et il est le plus performant du monde d’après le classement du EuroHealth Consulmer Index. Quelles en seraient les (...)

Une allocation de revenu universelle ?

Dominique Mercier,

Une allocation de revenu universelle ? Faut-il créer une allocation de revenu universelle ? C’est ce que propose aujourd’hui Charles Murray, l’auteur célèbre de Loosing Ground, livre ayant pourtant démontré que tout revenu minimum entraine une forte désincitation au travail. Dans un article récent du Wall Street Journal, il explique (...)

La démocratie étouffée par l’État – l’étatisme, idéologie dominante en France
par Jean Brilman

Karina Tatoyan,

La démocratie étouffée par l'État – l'étatisme, idéologie dominante en France Dans ce nouveau livre, Jean Brilman cherche à comprendre comment l’État-providence a pu parvenir à étouffer la démocratie réelle et faire de l’étatisme la religion de la majorité des Français qui s’attendent à ce que l’État soit responsable de la sécurité, la santé, l’emploi, la retraite, l’égalité réelle, (...)

Les fondations délivrent l’essentiel des services publics aux USA
Le financement par le don pousse à l’excellence, pas la subvention budgétaire de l’argent des autres

Bernard Zimmern,

Les fondations délivrent l'essentiel des services publics aux USA Depuis Tocqueville, le développement de la philanthropie aux États-Unis a été considéré comme une curiosité car elle a pris dans ce pays une importance considérable : une très grande partie des services collectifs, que ce soit ceux de santé, d’enseignement ou de recherche, sont en effet assumés par des (...)

À propos de la réforme des retraites

Jacques Auroy,

À propos de la réforme des retraites Le dialogue social est l’un des mythes censés résoudre tous nos problèmes et dont on a déjà vu la limite dans deux précédents articles, l’un sur l’histoire du dialogue social et l’autre sur le récent rapport Combrexelle. Notre correspondant Jacques Auroy se joint au concert sur la question de la très (...)

Redistribution des revenus à la française

Dominique Mercier,

Redistribution des revenus à la française Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres (...)

Le plus gros poste de la dépense publique française

Dominique Mercier,

Le plus gros poste de la dépense publique française On sait que la France est l’un des pays dont les taux de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires sont parmi les plus importants, et nettement supérieurs aux taux dans les principales autres économies mondiales. En 2011 la dépense publique atteint en France 56% du PIB contre 45% en (...)

Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné

Dominique Mercier,

Inégalités : patrimoine donné contre patrimoine gagné La définition classique du patrimoine est une vision faussée car elle ne prend pas en compte la composante des droits à la retraite, à la santé ou à l’éducation. Or, ces droits constituent un patrimoine plus important que le patrimoine matériel. Et ces droits sont donnés par les parlements, le plus (...)

Crédit Suisse .2. A l’appui des thèses de Mother Jones

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .2. A l'appui des thèses de Mother Jones Il est assez surprenant de trouver dès la lecture de la page 14 du rapport du Crédit Suisse des chiffres que ne désavouerait pas Mother Jones, une des associations les plus anticapitalistes et extrémistes de gauche des États-Unis.
C’est Mother Jones qui est à l’origine d’une vidéo de quelques minutes (...)

Santé France-USA : quelques réflexions provisoires

Bernard Zimmern,

Santé France-USA : quelques réflexions provisoires Ayant été contraint de chercher aux USA une solution chirurgicale que je n’avais pas su trouver en France, pris en effet entre les délais de l’hôpital public et ce qui m’apparait –sur une base statistique réduite- comme un écroulement des cliniques privées, la tentation était forte d’essayer d’esquisser (...)

Chute du PIB américain et santé
L’égalité des soins contre l’emploi ?

Bernard Zimmern,

Chute du PIB américain et santé Il est assez remarquable que le PNB américain ait enregistré une chute de 2,9% sur une base annuelle au premier trimestre 2014. Mais il est encore plus remarquable que les dépenses de santé aient baissé le même trimestre de 6,4% par rapport au trimestre précédent. Comme ces dépenses représentent un (...)

Les fantasmagories statistiques sur l’accroissement de richesse des « riches » américains

Bernard Zimmern & Valérie Pascale & Dominique Mercier,

Les fantasmagories statistiques sur l'accroissement de richesse des « riches » américains La plupart des statistiques que l’on voit circuler sur internet, pour démontrer par exemple que la part des riches américains n’a cessé d’augmenter, sont truquées ; comme étaient truquées les statistiques de prélèvements en France [1].

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies