La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et inégalités
&
États-Unis

15 publication(s) :

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d’emplois

Bernard Zimmern,

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d'emplois Comme l’OCDE, mais en avance sur lui, grâce à l’influence d’Olivier Blanchard dont on sait les affinités avec les égalitaristes puisque c’est lui qui a envoyé Piketty et Saez faire des stages aux États-Unis à la sortie de Normale Sup, le FMI s’est distingué par la publication [1] d’un certain nombre (...)

Ces nouveaux riches qui font du social

Bernard Zimmern,

L’une des très grandes règles observables sur les stars qui sont à la une des médias, c’est qu’elles sont presque toutes à gauche politiquement, et veulent à tout prix apparaître comme sociales.
Ceci est si vrai que presque toutes les célébrités d’Hollywood : à l’exception du très remarquable Clint (...)

Les Américains riches sont ceux qui ont créé l’emploi

Valérie Pascale,

On sait le florilège dont les économistes égalitaristes comme Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty ont entouré les riches Américains en les accusant d’être des rentiers, des hauts salariés surpayés ou des spéculateurs jouant avec des « hedge funds (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

Efficacité de l’investissement industriel américain et plus-value

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Efficacité de l'investissement industriel américain et plus-value Un important élément pour apprécier l’efficacité de l’économie d’un pays est de mesurer l’accroissement de valeur produite par l’investissement pour cette économie.

Les taupes de l’égalitarisme

Bernard Zimmern,

Les taupes de l'égalitarisme Les égalitaristes sont ceux qui dénoncent les inégalités ou plutôt la montée des inégalités de revenu ou de fortune et invitent à les combattre en taxant davantage les riches.
Nous avons montré que ces égalitaristes ont partie liée avec les étatistes pour plus d’état, plus de prélèvements, dont ils sont (...)

La fiction des inégalités croissantes détruit l’Amérique

Bernard Zimmern,

La fiction des inégalités croissantes détruit l'Amérique « The growing gap between the rich and everyone else narrowed slightly during the Great Recession but has since accelerated, Yellen said in a speech at a conference in Boston on economic opportunity. And robust stock market returns during the recovery helped the wealthy outpace middle-class (...)

La marée montante soulève tous les bateaux

Valérie Pascale,

La marée montante soulève tous les bateaux L’évolution des revenus du 1% semble être liée aux cycles économiques. L’accroissement de l’économie améliore l’emploi, diminue la pauvreté et l’assistanat, ce qui profite aux plus pauvres au moins autant qu’aux plus riches.

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans

Valérie Pascale,

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans Même si la part dans l’économie du 1% le plus riche a légèrement progressé au cours des dernières années, leurs revenus demeurent plus faibles qu’ils n’étaient avant les deux dernières crises.

Les fantasmagories statistiques sur l’accroissement de richesse des « riches » américains

Bernard Zimmern & Valérie Pascale & Dominique Mercier,

Les fantasmagories statistiques sur l'accroissement de richesse des « riches » américains La plupart des statistiques que l’on voit circuler sur internet, pour démontrer par exemple que la part des riches américains n’a cessé d’augmenter, sont truquées ; comme étaient truquées les statistiques de prélèvements en France [1].

L’imposture des inégalités : idéologie et politique

Bernard Zimmern,

L'imposture des inégalités : idéologie et politique Les publications des services officiels américains se multiplient pour dénoncer l’erreur derrière la soi-disant montée des inégalités : le Congressional Budget Office en 2011 annonce que, loin de stagner, le revenu de la famille moyenne américaine a enregistré une hausse de 62% au-dessus de (...)

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2 D’après les chiffres de Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait stagné depuis trente ans. Les travaux de trois chercheurs du National Tax Journal [1]l ont démonté la désinformation et débouchent, eux, sur une augmentation de 37%. Mais ils ne sont pas les seuls à conclure en ce sens. (...)

Inégalités : que valent les chiffres de Thomas Piketty ?

Valérie Pascale,

Thomas Piketty a publié dans « Le capital au XXIe siècle » une courbe d’évolution de la part du premier décile des revenus les plus élevés qui montrerait que les riches sont devenus plus riches, la société américaine plus inégalitaire.

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ?

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ? D’après les chiffres de l’économiste Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait augmenté de seulement 3% en trente ans. Trois chercheurs américains [1] ont détricoté ces chiffres et montré qu’ils ne sont pas crédibles.

Le poids du 1% dans la décision industrielle

Nathalie Droal,

Le poids du 1% dans la décision industrielle Depuis 1986, l’Insee réalise, tous les 6 ans environ, une enquête dont le thème est le patrimoine des ménages. La dernière en date montre que le 1% plus riche constitue une puissance économique considérable, dont la moitié sont propriétaires d’une entreprise familiale constituant en réalité l’essentiel (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies