La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et inégalités
&
Philanthropie

6 publication(s) :

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

Ces nouveaux riches qui font du social

Bernard Zimmern,

L’une des très grandes règles observables sur les stars qui sont à la une des médias, c’est qu’elles sont presque toutes à gauche politiquement, et veulent à tout prix apparaître comme sociales.
Ceci est si vrai que presque toutes les célébrités d’Hollywood : à l’exception du très remarquable Clint (...)

Les fondations délivrent l’essentiel des services publics aux USA
Le financement par le don pousse à l’excellence, pas la subvention budgétaire de l’argent des autres

Bernard Zimmern,

Les fondations délivrent l'essentiel des services publics aux USA Depuis Tocqueville, le développement de la philanthropie aux États-Unis a été considéré comme une curiosité car elle a pris dans ce pays une importance considérable : une très grande partie des services collectifs, que ce soit ceux de santé, d’enseignement ou de recherche, sont en effet assumés par des (...)

Pierre Omidyar, le milliardaire par accident, devenu philanthrope

Valérie Pascale,

Pierre Omidyar est né en 1967 à Paris de parents d’origine iranienne. La famille déménage à Maryland aux États-Unis, lorsque le père, chirurgien, est nommé à l’hôpital universitaire John Hopkins à Baltimore. Pierre Omidyar se passionne pour l’informatique, et à l’âge de quatorze ans, il crée son premier (...)

Peter Thiel, le risque de gagner et de perdre

Valérie Pascale,

L’histoire du succès de Peter Thiel commence en 2002, quand il rencontre pour un café son ami Elon Musk et décide que PayPal, entreprise de paiement en ligne qu’ils ont fondée ensemble, doit s’introduire en Bourse. Peu de temps après, PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars, et la part de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies