La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et inégalités
&
Inégalités et croissance

58 publication(s) :

M. Thomas Piketty bouleverse la science
Note de lecture de : Une brève histoire de l’égalité

Philippe Baccou,

M. Thomas Piketty bouleverse la science Thomas Piketty, âgé de 50 ans, enseigne à l’université en France et codirige le World Inequality Lab (WIL, Laboratoire sur les inégalités dans le monde). Il a été conseiller de Ségolène Royal en 2007 et de Benoît Hamon en 2017 dans leurs campagnes présidentielles infructueuses, a brièvement soutenu, puis (...)

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Bernard Zimmern,

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi Depuis le début des années 1900, une vingtaine d’économistes a démontré que les inégalités de fortune et de revenus n’ont jamais été aussi fortes dans les pays occidentaux et qu’il faut mettre un terme à leur aggravation en taxant davantage les plus (...)

France : et si la lutte contre les inégalités tuait la croissance ?

Claude Sicard,

France : et si la lutte contre les inégalités tuait la croissance ? La révolte des Gilets Jaunes pose à la nation le problème de savoir pourquoi dans un pays développé comme le nôtre, une partie des citoyens en sont venus à se révolter du fait que leur niveau de vie est insuffisant. Les Gilets Jaunes n’ont pas supporté les nouvelles taxes que le gouvernement voulait (...)

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l’égalisation des revenus

Claude Sicard,

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l'égalisation des revenus La révolution des Gilets Jaunes qui agite très profondément notre pays, depuis plus de deux mois maintenant, et qui n’est pas près de s’achever, pose à nos dirigeants le problème de la juste répartition des revenus. Les Gilets Jaunes se plaignent des inégalités dont ils souffrent, et parlent constamment (...)

Liberté, Égalité, Fraternité
les avatars d’une belle devise

Yves Buchsenschutz,

Liberté, Égalité, Fraternité D’aucuns ont souligné la nécessité, à propos du grand débat, de trouver un sens commun à nos efforts de consensus national. C’est vrai en général, cela l’est encore plus dans le cadre d’un débat où, par construction, les idées vont fuser dans tous les sens. Une piste serait de se raccrocher à la devise de la (...)

Les millionnaires ont quitté la France par milliers

Richard Krieger,

Les millionnaires ont quitté la France par milliers Nous savions que François Hollande n’aimait pas les riches, lui dont la retraite lui assure plus de 30 000 euros par mois. Nous devons inscrire désormais à son passif déjà colossal, le fait que sous son « règne » nos millionnaires ont préféré quitter la France plutôt que de se laisser plumer comme des (...)

« Household Finance and Consumption Survey » : nos suggestions à la Banque centrale européenne

« Household Finance and Consumption Survey » : nos suggestions à la Banque centrale européenne Irdeme a répondu à l’enquête de la Banque centrale européenne destinée aux utilisateurs de la base de données Household Finance and Consumption Survey concernant son expérience avec cette base de données et a apporté ses suggestions permettant d’améliorer et d’enrichir cette base. Nous communiquons à nos (...)

Les riches vont-ils faire comme les Catalans ?

Yves Buchsenschutz,

Les riches vont-ils faire comme les Catalans ? Dans le cadre des débats sur la transformation de l’ISF ressurgit la volonté de beaucoup de taxer les riches et les signes extérieurs de richesse. Mais n’a-t-on pas besoin des riches ?

Renouveler la science économique en regardant les chiffres

Bernard Zimmern,

Renouveler la science économique en regardant les chiffres Il est frappant de voir ceux qui se disent économistes en France s’affronter dans de grands débats sur le sexe des anges ou le nombre de cheveux sur la tête du sphinx. Cela serait plutôt distrayant si leurs théories n’étaient pas prises pour argent comptant ou plutôt pour argent par défaut par les (...)

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu
PART 5

Bernard Zimmern,

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu Les distributions de revenu sont généralement régies par des distributions de fréquence dites de Pareto (loi des 80-20) du nom de l’économiste italien qui les découvrit.
On montre qu’ils ont la même expression mathématique que la répartition de la pression atmosphérique en fonction de la hauteur, le (...)

Extracting economic data from Pareto law distributions
PART 4

Bernard Zimmern,

Extracting economic data from Pareto law distributions Ceci est la suite des articles sur richesse emplois et inégalités mais pour leur diffusion, nous les avons écrits directement en anglais et les publions sur notre site www.firm-demogaphy.org.

Retour au bon sens :
les riches sont ceux qui créent des emplois

Bernard Zimmern,

Retour au bon sens : Il est fascinant de lire comment un prix Nobel, Joseph Stiglitz, a réagi à l’événement qu’a été l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis :
« Une approche globale est également nécessaire pour améliorer la répartition des revenus en Amérique, qui est l’une des pires des économies avancées. (...)

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois

Bernard Zimmern,

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois Les inégalités de revenus et de fortune sont accusées d’être le principal mal qui frappe les sociétés occidentales. Les très hauts salaires des dirigeants, les héritages, la montée automatique du capital grâce aux intérêts reçus en seraient les (...)

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d’emplois

Bernard Zimmern,

Réorienter nos institutions internationales comme le FMI vers la création d'emplois Comme l’OCDE, mais en avance sur lui, grâce à l’influence d’Olivier Blanchard dont on sait les affinités avec les égalitaristes puisque c’est lui qui a envoyé Piketty et Saez faire des stages aux États-Unis à la sortie de Normale Sup, le FMI s’est distingué par la publication [1] d’un certain nombre (...)

Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ?

Dominique Mercier,

Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ? Les riches sont-ils un « mal » nécessaire ? C’est ce qu’affirme Caroline Freund dans son livre paru récemment : « Rich people, poor countries ».

Qui sont les riches Américains ?

Bernard Zimmern,

Qui sont les riches Américains ? Une des grandes fictions propagées par les médias est que les riches Américains seraient des cadres de très grandes entreprises ou des membres de professions indépendantes comme médecins, avocats, artistes.

Avons-nous besoin des riches ?

Dominique Mercier,

Avons-nous besoin des riches ? « Rich people, poor countries » : un livre récent montre que les milliardaires seraient nécessaires à la croissance, notamment celle des pays émergents qui connaissent une forte augmentation de leur nombre. Ce livre, réalisé par un chercheur américain, répond en fait à deux questions importantes : « (...)

L’accroissement des inégalités aux USA, résultat de l’explosion de l’entreprenariat et des emplois créés

Bernard Zimmern,

L'accroissement des inégalités aux USA, résultat de l'explosion de l'entreprenariat et des emplois créés Les Égalitaristes de toutes allégeances, de J.Stiglitz à R.Wolff, en passant par A. Atkinson et T.Piketty ont dénoncé les 30 années 1980 à 2010 comme des années de honte, parce que les inégalités, qu’elles soient mesurées par le revenu ou la fortune, ont augmenté et que plus riches vous êtes, plus grande (...)

L’explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA

Bernard Zimmern,

L'explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA La dénonciation par Thomas Piketty, Joseph Stiglitz et les égalitaristes de la montée des inégalités à partir des années 1970–1980 est intéressante car elle force à s’interroger sur des évolutions majeures de nos sociétés, même s’il faut en donner des explications très (...)

Scandale statistique à l’OCDE.

Bernard Zimmern,

Scandale statistique à l'OCDE. C’est avec un point d’interrogation que Jean Nouailhac, journaliste invité par lePoint.fr, avait publié cet article le 24 novembre dernier.
Suite au droit de réponse demandé par l’OCDE et reproduit ci-dessous ainsi que les remarques qu’elle a suscitées auprès de Jean Nouailhac et Bernard Zimmern, (...)

Inégalités et croissance, l’erreur de l’OCDE

Bernard Zimmern,

Inégalités et croissance, l'erreur de l'OCDE Jean Nouailhac, dans LePoint.fr, vient de lancer une bombe sous le titre « un scandale statistique à l’OCDE ? ».

Les Américains riches sont ceux qui ont créé l’emploi

Valérie Pascale,

On sait le florilège dont les économistes égalitaristes comme Joseph Stiglitz ou Thomas Piketty ont entouré les riches Américains en les accusant d’être des rentiers, des hauts salariés surpayés ou des spéculateurs jouant avec des « hedge funds (...)

Inégalités et croissance : l’erreur de l’OCDE

Bernard Zimmern,

Inégalités et croissance : l'erreur de l'OCDE Introduction : inégalités et croissance, le pavé de l’OCDE
Le monde économique s’intéresse depuis longtemps à question de savoir si les inégalités contribuent à accélérer la croissance des économies ou au contraire à la réduire.
Cette interrogation est devenue plus d’actualité car il n’est pas (...)

La campagne annuelle anticapitaliste du Crédit Suisse

Bernard Zimmern,

La campagne annuelle anticapitaliste du Crédit Suisse Le Crédit Suisse vient de rééditer son étude annuelle « Global Wealth Report » sur la richesse mondiale, préparée par une équipe menée par Anthony Shorrocks, l’un des économistes faisant partie de la constellation internationale des égalitaristes dont le leader est sans conteste Thomas (...)

Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF

Bernard Zimmern,

Le modèle de la toile cirée se retrouve dans les enquêtes américaines du SCF Les années 1980 à 2010 ont été le témoin d’une des plus grandes réussites sociales du début du XXIème siècle en permettant à la population américaine de croître de 86 millions dont près de la moitié d’immigrés pauvres tout en conservant le plein emploi grâce à la création de 50 millions d’emplois (...)

Les milliardaires américains sont-ils des héritiers ?

Bernard Zimmern,

Les milliardaires américains sont-ils des héritiers ? S’il est de moins en moins d’économistes qui contestent le fait que la plupart des milliardaires et même des millionnaires soient des entrepreneurs, une allégation assez courante est que la plupart auraient hérité leur entreprises de leurs parents et n’auraient fait que la laisser (...)

France, pourquoi l’emploi ne peut repartir

Bernard Zimmern,

France, pourquoi l'emploi ne peut repartir Le gouvernement socialiste de la France 2015 a mis tous ses espoirs dans une reprise de l’activité européenne et mondiale dont la contagion à la France inverserait la courbe du chômage.

L’OCDE démasquée

Dominique Mercier,

L'OCDE démasquée La dernière étude de l’OCDE milite pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économiques des pays. Un récent article du Wall Street Journal révèle pourtant que cette corrélation est biaisée par (...)

Les acteurs de la croissance US : supermanagers ou entrepreneurs ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Les acteurs de la croissance US : supermanagers ou entrepreneurs ? Quand il cherche à expliquer la part croissante prise par le 1% des plus riches dans les revenus totaux des Américains, Thomas Piketty invente littéralement une fiction : les riches qui se sont enrichis davantage que l’ensemble de la population sont des supermanagers, des salariés de haut vol dont (...)

Quel lien entre immigration et inégalités ?

Bernard Zimmern,

Quel lien entre immigration et inégalités ? L’Europe est actuellement l’objet d’une aggravation brutale de l’immigration en raison de l’instabilité qui s’étend dans de nombreuses régions du monde, suite au retrait de la puissance américaine et l’apparition de nouvelles ambitions impérialistes de Daech à la Chine en passant par la (...)

Le rôle des « super entrepreneurs »

Valérie Pascale,

Le rôle des « super entrepreneurs » Pourquoi le taux d’entrepreneuriat est différent d’un pays à l’autre ? Sur les 100 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, 31 sont nées après-guerre. En Europe, seulement 7 sur 100.

OCDE : encourager l’égalité ou l’excellence ?

Bernard Zimmern,

OCDE : encourager l'égalité ou l'excellence ? La dernière publication de l’OCDE [1] ne manque pas de poser des interrogations sur l’orientation de cette organisation internationale, qui dispose de budgets importants, payés par les contribuables de tous les pays, pour fournir à la communauté des bases statistiques (...)

Un problème à la Direction du Trésor à Bercy ?

Bernard Zimmern,

La direction du Trésor au ministère des Finances a été traditionnellement considérée comme la division la plus estimée de Bercy, par la qualité des études qu’elle publiait autant que par son influence sur la politique économique de la France.
Son directeur, Ramon Fernandez, a été remplacé fin 2014 par (...)

Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres
(mais bonnes pour celle du Riche) *

Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres * « Inequality is Bad for Growth of the Poor (But Not for That of the Rich) »
Non, ce n’est pas le titre d’un chapitre écrit par la CGT ou le Front de Gauche mais par la Banque Mondiale comme « Policy Research Working Paper » par deux chercheurs du « Development Research Group » appartenant au « (...)

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis Pourquoi se centrer sur les USA et ne pas couvrir d’autres pays ? Parce que les inégalités dans un pays développé comme les USA n’ont pas grand-chose à voir à celles d’un pays en voie de développement comme la Chine où les fortunes sont en train de se construire ou comme la Russie où les relations avec le (...)

Le modèle de la toile cirée

Bernard Zimmern,

Le modèle de la toile cirée Pour celui qui aborde l’étude de la répartition des revenus ou des fortunes, il est a priori assez troublant de découvrir que ceux dont les revenus ou les patrimoines sont les plus élevés sont aussi ceux dont ces revenus ou patrimoines ont grimpé le plus (...)

Même les milliardaires français créent la richesse

Bernard Zimmern,

Même les milliardaires français créent la richesse Dans un article récent, nous montrions que les milliardaires américains sont devenus milliardaires non en étant des rentiers ou en gagnant à la loterie mais en étant des entrepreneurs.
Leur fortune s’était créée par leurs entreprises, en développant des produits ou des services ayant enrichi leurs (...)

Une femme milliardaire non héritière, Elizabeth Holmes

Valérie Pascale,

Elizabeth Holmes, 30 ans, est la plus jeune femme entrepreneur devenue milliardaire, qui a fait cette année sa première apparition dans la liste Forbes. Mais elle ne peut pas se vanter d’avoir des ascendants riches, ou d’avoir profité d’études brillantes. Elle a abandonné Stanford à l’âge de 19 ans (...)

Le gouvernement veut plus d’entreprises ; avec des entrepreneurs ?

Bernard Zimmern,

Le gouvernement veut plus d'entreprises ; avec des entrepreneurs ? Le gouvernement a découvert que s’il voulait arrêter la montée du chômage, voire même la réduire, il lui fallait plus d’entreprises.

Les nouveaux milliardaires, des rentiers ?
Jan Koum

Valérie Pascale,

Leurs noms ne sont pas encore connus. Pourtant, cette année ils ont fait leur entrée dans la liste de ceux dont la fortune dépasse un milliard de dollars, tenue par Forbes. Qui sont ces nouveaux milliardaires américains ? Des rentiers, comme nous le laissent croire certains chercheurs ? La réponse (...)

Une question fondamentale ignorée des économistes ?
L’origine des fortunes

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Nous entendons beaucoup d’économistes qui s’exclament sur l’importance des grandes fortunes et dénoncent les inégalités. Mais combien sont-ils qui s’interrogent sur l’origine de ces fortunes et se demandent ce que serait la croissance économique sans l’apport de ceux qui les ont créées ?
La question (...)

Enquête Challenges : l’emploi français manque de milliardaires

Bernard Zimmern,

Le magazine Challenges vient de publier sa liste annuelle des plus grandes fortunes françaises et s’étonne, sinon s’indigne, de ce que leur fortune totale ait progressé « de plus de 15% » depuis l’an dernier, et ait été multipliée par 5, voire 7, depuis 1996 alors que la moyenne des fortunes des Français (...)

La marée montante soulève tous les bateaux

Valérie Pascale,

La marée montante soulève tous les bateaux L’évolution des revenus du 1% semble être liée aux cycles économiques. L’accroissement de l’économie améliore l’emploi, diminue la pauvreté et l’assistanat, ce qui profite aux plus pauvres au moins autant qu’aux plus riches.

Les pertes de revenu et de patrimoine dues à la crise de 2008 en fonction du patrimoine, aux USA

Nathalie Droal & Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Les pertes de revenu et de patrimoine dues à la crise de 2008 en fonction du patrimoine, aux USA La Federal Reserve fait effectuer tous les trois ans une grande enquête sur les patrimoines et les revenus correspondant aux patrimoines sur environ 5.000 foyers en sur-dosant les foyers riches de façon à tirer encore des conclusions significatives sur les foyers les plus riches classés dans le (...)

L’imposture des inégalités au Royaume-Uni

Valérie Pascale,

L'imposture des inégalités au Royaume-Uni Le plus gros mensonge de nos jours est celui des inégalités. Depuis que quelques vidéos virales ont envahi l’espace internet, les politiques n’hésitent plus à introduire ce joker gagnant dans leur discours populiste. Cependant, plusieurs études montrent que les chiffres des inégalités n’ont aucun sens (...)

La cyclicité des hauts revenus

Irina Kalmykova,

La cyclicité des hauts revenus Les hauts revenus sont très instables et dépendent fortement des cycles économiques. Comme nous l’avons noté dans un de nos derniers articles, les revenus du 1% des américains les plus riches étaient de 29% en baisse en 2010 par rapport à l’année 2007. Les périodes de baisse suivent toujours les périodes (...)

Parmi les très riches, combien d’entrepreneurs ?

Valérie Pascale,

Parmi les très riches, combien d'entrepreneurs ? Nous avions montré dans un précédent article que plus on monte dans l’échelle des patrimoines, plus il y a d’entrepreneurs.
Mais certains égalitaristes comme Thomas Piketty ayant laissé entendre que pour être très riche, c’est-à-dire dans la classe des milliardaires, il fallait forcément être un héritier (...)

Les riches sont d’abord des entrepreneurs
Qui prennent des risques

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Les riches sont d'abord des entrepreneurs Les incessantes attaques sur les riches n’ont cessé depuis des années à partir de différents thèmes :
- Les riches sont responsables des inégalités et l’inégalité détruit notre société (Stiglitz, Picketty)
- Les riches sont responsables de la crise ; ce sont eux qui sont à la tête du CAC 40 et des banques (...)

Risque entrepreneurial, inégalités et richesse

Bernard Zimmern,

Dans son travail (« Pour une révolution fiscale ») sur le rôle des prélèvements dans l’accumulation de richesse, notamment au sein du 1% des revenus français les plus élevés, Thomas Piketty de l’École Économique de Paris, a excellemment démontré que ce 1% paie considérablement plus que la moyenne des (...)

Emmanuel Saez : économie ou utopie ?

Dominique Mercier,

Emmanuel Saez : économie ou utopie ? Emmanuel Saez, économiste français professeur à Berkeley, est connu pour être un « spécialiste de la théorie de la taxation optimale » [1]. Il explique qu’une politique fiscale juste consisterait à imposer davantage les plus riches, bien au-delà de 50%. Ironiquement, ces considérations occultent (...)

Qui sont les très riches Français ?
Le 1% : résultats des dernières enquêtes INSEE

Dominique Mercier,

Qui sont les très riches Français ? Qui sont les très riches Américains montrait que, contrairement aux croyances largement répandues, le centile le plus riche des Américains n’était pas constitué des financiers de Wall Street mais aux trois quarts d’entrepreneurs individuels.
Qu’en est-il pour la France (...)

Le poids du 1% dans la décision industrielle

Nathalie Droal,

Le poids du 1% dans la décision industrielle Depuis 1986, l’Insee réalise, tous les 6 ans environ, une enquête dont le thème est le patrimoine des ménages. La dernière en date montre que le 1% plus riche constitue une puissance économique considérable, dont la moitié sont propriétaires d’une entreprise familiale constituant en réalité l’essentiel (...)

Pas de sortie de crise sans le 1%

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Pas de sortie de crise sans le 1% François Hollande a tort de croire que c’est au MEDEF que se situe la sortie de crise et la possibilité de tenir sa promesse de voir la courbe du chômage s’inverser avant la fin de 2013. Ceux qui détiennent cette possibilité sont ceux qui constituent le 1%, c’est-à-dire le centile le plus riche des (...)

Qui sont le 1% le plus riche ? Des rentiers ? Des voleurs ? Des héritiers ?

Irina Kalmykova & Bernard Zimmern,

Qui sont le 1% le plus riche ? Des rentiers ? Des voleurs ? Des héritiers ? Après les campagnes menées contre les inégalités de revenus et devant l’évidence que ces inégalités se sont considérablement réduites dans les 50 dernières années, les égalitaristes ont été chercher le 1% des revenus les plus élevés pour tenter de montrer que leur part dans le revenu n’avait cessé de monter. (...)

Entrepreneur, l’ascenseur social

Valérie Pascale,

Entrepreneur, l'ascenseur social Comme montré dans l’article sur les très riches Américains, 75% du centile les plus riches aux Etats-Unis possèdent une entreprise non incorporée.
Comment en sont-ils arrivés là ? Est-ce le résultat d’héritages ? Ou ont-ils créé leur entreprise et est-ce cette entreprise qui leur a permis de monter (...)

Qui sont les très riches Américains ?

Bernard Zimmern,

 Qui sont les très riches Américains ? Contrairement aux croyances largement répandues, le centile le plus riche des Américains n’est pas constitué des financiers de Wall Street mais aux trois quarts d’entrepreneurs individuels, à la tête d’entreprises non incorporées.
Ils ont débuté leurs entreprises sans s’embarrasser de statuts et sont (...)

Études sur les revenus et leur mobilité
L’INSEE ne s’intéresse pas à la mobilité des revenus

Études sur les revenus et leur mobilité Il est insuffisant de se livrer à l’étude des inégalités des revenus sans s’intéresser également à leur mobilité, c’est-à-dire aux changements de niveau de revenus ou de fortunes. La mobilité est même plus importante car les inégalité ont existé de tout temps, mais ce qui compte dans une société, c’est (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies