La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et inégalités
&
Egalitarisme

83 publication(s) :

M. Thomas Piketty bouleverse la science
Note de lecture de : Une brève histoire de l’égalité

Philippe Baccou,

M. Thomas Piketty bouleverse la science Thomas Piketty, âgé de 50 ans, enseigne à l’université en France et codirige le World Inequality Lab (WIL, Laboratoire sur les inégalités dans le monde). Il a été conseiller de Ségolène Royal en 2007 et de Benoît Hamon en 2017 dans leurs campagnes présidentielles infructueuses, a brièvement soutenu, puis (...)

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Vivent les inégalités :
Il n’y a pas de pays ne comptant que des riches

Yves Buchsenschutz,

Vivent les inégalités : L’univers économique et politique bruisse chaque jour un peu plus du problème des inégalités. Il a envahi la France en 2018 et 2019 sous la houlette de Messieurs Piketty et des gilets jaunes, sans parler de la CGT et des tentatives de réformes des retraites. Il comporte néanmoins une composante pour (...)

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités

Claude Sicard,

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités Les prélèvements obligatoires sont extrêmement élevés en France, et notre pays est aujourd’hui celui où la fiscalité est la plus lourde en Europe. De toutes parts on somme le gouvernement de réduire les dépenses publiques, et les candidats aux dernières élections présidentielles n’ont d’ailleurs pas (...)

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Bernard Zimmern,

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi Depuis le début des années 1900, une vingtaine d’économistes a démontré que les inégalités de fortune et de revenus n’ont jamais été aussi fortes dans les pays occidentaux et qu’il faut mettre un terme à leur aggravation en taxant davantage les plus (...)

France : comment la forte exigence d’égalité des Français a miné l’économie du pays

Claude Sicard,

France : comment la forte exigence d'égalité des Français a miné l'économie du pays La révolte des gilets jaunes remet une fois de plus dans notre pays les débats sur l’égalitarisme au cœur de l’actualité. Les gilets jaunes se plaignent de ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois, et ils se disent victimes d’injustice. Ils demandent au président de la République de taxer davantage (...)

La poule aux œufs d’or

Yves Buchsenschutz,

La poule aux œufs d'or en 1688, Jean de La Fontaine écrivait déjà « La poule aux œufs d’or » et il est probable que si la forme si parfaite est bien de lui, le fonds est probablement une histoire bien antérieure. Fables et contes ont fait l’objet, au moins depuis Ésope, de multiples (...)

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités

Bernard Zimmern,

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités Depuis une vingtaine d’années, un thème a fait surface dans le débat public et se retrouve dans tous les médias et les articles économiques : celui de la montée des inégalités de revenu et de patrimoine, inégalités qui ne cessent de croître et ont atteint des niveaux inacceptables. C’est ainsi que (...)

Vous avez dit consentement à l’impôt ?

Bertrand Nouel,

Cela se passe sur France Inter, la ministre du travail est interviewée. La veille, Emmanuel Macron a expliqué devant les citoyens pourquoi il ne reviendrait pas sur la suppression de l’ISF. Le journaliste questionne la ministre : on a bien compris que l’ISF n’était pas le bon outil pour payer les (...)

En route vers Cuba

Yves Buchsenschutz,

En route vers Cuba OXFAM, l’ONG bien connue dont Madame l’ex ministre Cécile DUFLOT, a pris récemment la présidence française, ressort de sa boîte pour exprimer à nouveau une position en pointe sur la distribution des dividendes par les entreprises, françaises en particulier. Chaque année à cette époque en effet, cette (...)

Inégalité et principe de généralisation

Yves Buchsenschutz,

Inégalité et principe de généralisation Il n’est pas de jour, voire d’heure, que l’on ne nous dévoile une nouvelle inégalité dont la nécessaire correction s’impose immédiatement et de préférence par le biais de l’État, ce seigneur tout-puissant.

Macron s’attaque enfin aux racines du déclin français

Alain Mathieu,

Il n’en avait pas parlé pendant ses campagnes électorales, mais il s’est bien rattrapé le 15 septembre, devant près de 10 millions de Français. À quatre reprises, Emmanuel Macron a mis en cause la jalousie : « Je n’aime pas la jalousie… Il ne faut pas être jaloux de ceux qui réussissent… Je ne crois pas à (...)

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes

Valérie Pascale,

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes Nous continuons à dénoncer les égalitaristes, ceux qui condamnent les riches et la création de richesse, et par conséquent la croissance. Un site internet américain a attiré notre attention par ses éloges continus à Thomas Piketty et son collègue Gabriel Zucman en citant régulièrement leurs travaux pour (...)

La base de données de Thomas Piketty :
la fabrique des inégalités

Valérie Pascale,

La base de données de Thomas Piketty : Les médias ne cessent de nous répéter que notre monde devient de plus en plus inégalitaire. Une seule base de données nourrit presque une centaine de pays en proposant en un seul clic des conclusions sur l’évolution scandaleuse des inégalités depuis le 19e siècle. Elle s’appelle World Wealth and Income (...)

Des données économiques ignorées des égalitaristes

Bernard Zimmern,

Des données économiques ignorées des égalitaristes Les égalitaristes, ceux qui s’offusquent des inégalités de revenu dans le temple du capitalisme, les Etats-Unis, ignorent quelques chiffres qui rendraient cependant leurs publications un peu plus crédibles.

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

L’égalitarisme, source de pauvreté

Yves Buchsenschutz,

L'égalitarisme, source de pauvreté Comment la transformation de l’EGALITE, pierre angulaire de la devise de la république (Liberté – Egalité - Fraternité) en EGALITARISME, bloque de fait toute croissance et amélioration de la situation de notre économie et de nos concitoyens.

L’égalitarisme source des inégalités

Gérard Dosogne,

L'égalitarisme source des inégalités Les hommes naissent égaux en droit…. Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français.
Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, (...)

OCDE : Incompétence et politisation ?

Bernard Zimmern,

Il est inquiétant de voir le secrétaire général de l’OCDE, Ángel Gurría, appuyer de sa signature, et surtout de ses encouragements, un très mauvais papier publié par un quasi inconnu sur la montée des inégalités.
Comme les précédents papiers de l’OCDE, que nous avons déjà analysés, celui-ci ne regarde que la (...)

L’ISF, l’impôt sur les pauvres

Dominique Mercier,

L'ISF, l'impôt sur les pauvres L’impôt dit de « solidarité sur la fortune » est cet impôt censé frapper les riches pour opérer une redistribution vers les plus modestes, dans une optique de justice fiscale. Qu’en est-il réellement ? On constate en réalité que l’ISF pourrait être bien davantage un impôt sur les pauvres, car il fait fuir (...)

La conquête de la DLF par les égalitaristes

Bernard Zimmern,

La conquête de la DLF par les égalitaristes L’énarchie n’aurait peut-être pas été un tel désastre pour la société française si elle n’avait amené dans ses valises l’une des formes les plus dures de socialisme, l’égalitarisme.

L’enquête américaine qui fait voler en éclats les théories de Thomas Piketty
5ème partie

Bernard Zimmern,

La croissance « en-haut » des inégalités aux USA, n’est pas due aux rentiers ou aux cadres surpayés (Piketty) mais à une explosion d’entrepreneurs créant massivement des emplois jusqu’en 2007.
La condamnation de cette montée des inégalités et la taxation du principal véhicule d’enrichissement, la plus (...)

L’enquête américaine qui fait voler en éclats les théories de Thomas Piketty
4ème partie

Bernard Zimmern,

Nous avons montré dans les articles précédents (parties 1, 2 et 3) que près de la moitié des emplois créés par des entrepreneurs encore en charge de leur entreprise, plus du quart de l’emploi total américain, avait permis à leur créateur de figurer dans le centile des plus hauts revenus, le célèbre (...)

L’enquête américaine qui fait voler en éclats les théories de Thomas Piketty
3ème partie

Bernard Zimmern,

L’enquête SCF ne sépare pas dans ses résultats les réponses des deux séries d’enquêtés mais il est facile à partir des statistiques de l’IRS de définir chaque année que le seuil de revenus à partir duquel on est classé dans le 1% des revenus les plus élevés et de s’en servir dans la colonne du SCF qui donne (...)

L’explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA

Bernard Zimmern,

L'explosion entrepreneuriale derrière la montée des inégalités aux USA La dénonciation par Thomas Piketty, Joseph Stiglitz et les égalitaristes de la montée des inégalités à partir des années 1970–1980 est intéressante car elle force à s’interroger sur des évolutions majeures de nos sociétés, même s’il faut en donner des explications très (...)

L’enquête américaine qui fait voler en éclats les théories de Thomas Piketty
2ère partie

Bernard Zimmern,

Nous nous sommes concentrés sur une partie seulement de ceux qui se déclarent posséder une participation dans une entreprise et y jouer un rôle actif, ceux qui ont déclaré avoir créé cette entreprise.

L’enquête américaine qui fait voler en éclats les théories de Thomas Piketty
1ère partie

Bernard Zimmern,

On ne sait pas que Thomas Piketty et d’autres égalitaristes comme Joseph Stiglitz, ont stigmatisé les années 1980 à 2010 en montrant que les inégalités avaient augmenté et que la part des plus riches dans la richesse américaine, mesurée par le revenu ou par le patrimoine, en était le principal (...)

Les années américaines 1980-2010 : infamie ou miracle ?

Bernard Zimmern,

Les années américaines 1980-2010 : infamie ou miracle ? Les années 1980-2010 figurent dans le panthéon des égalitaristes comme T. Piketty & Co. comme les années d’infamie : après s’être stabilisées depuis la guerre, les inégalités ont commencé à s’accroître en 1980 et les riches n’ont cessé de devenir plus riches, mais également les pauvres de (...)

Syndrome de Georges Marchais

Yves Buchsenschutz,

Georges Marchais est un homme politique français qui a démarré sa carrière syndicale, puis politique après la deuxième guerre mondiale passant par la CGT puis le Parti Communiste dont il fut membre du Comité Central puis Secrétaire Général jusqu’en 1997, ayant pris la succession de Maurice (...)

La campagne annuelle anticapitaliste du Crédit Suisse

Bernard Zimmern,

La campagne annuelle anticapitaliste du Crédit Suisse Le Crédit Suisse vient de rééditer son étude annuelle « Global Wealth Report » sur la richesse mondiale, préparée par une équipe menée par Anthony Shorrocks, l’un des économistes faisant partie de la constellation internationale des égalitaristes dont le leader est sans conteste Thomas (...)

Piketty est-il un économiste ?
Exposé d’Alain Mathieu au colloque de l’IRDEME à la Maison de la Chimie le 15/6/2015

Alain Mathieu,

Dans « Le capital au XXIème siècle » comme dans ses œuvres précédentes, Thomas Piketty poursuit le but de « faire payer les riches » en faisant passer à 80% des revenus le taux de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu et à « 5% ou 10% » du patrimoine le taux de la tranche supérieure de l’impôt sur (...)

Colloque anti-Piketty : un succès. Mais pourquoi et vers quoi ?

Bernard Zimmern,

Colloque anti-Piketty : un succès. Mais pourquoi et vers quoi ? C’est le 15 juin que se tenait à la Maison de la Chimie un colloque organisé par l’IRDEME avec la participation de Frédéric Georges-Tudo, Jean-Philippe Delsol, Nicolas Lecaussin, Alain Mathieu :
« L’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ? »
Ce colloque a été un réel succès (...)

L’OCDE démasquée

Dominique Mercier,

L'OCDE démasquée La dernière étude de l’OCDE milite pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économiques des pays. Un récent article du Wall Street Journal révèle pourtant que cette corrélation est biaisée par (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

OCDE : encourager l’égalité ou l’excellence ?

Bernard Zimmern,

OCDE : encourager l'égalité ou l'excellence ? La dernière publication de l’OCDE [1] ne manque pas de poser des interrogations sur l’orientation de cette organisation internationale, qui dispose de budgets importants, payés par les contribuables de tous les pays, pour fournir à la communauté des bases statistiques (...)

Colloque sur les inégalités
L’IMPOSTURE PIKETTY :
LES RICHES SONT-ILS LE PROBLEME OU LA SOLUTION ?

Bernard Zimmern,

Colloque sur les inégalités Lundi 15 juin, de 17h à 20h
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique 75007 Paris
Réservez vos places sur Weezevent.com

L’imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ?

Bernard Zimmern,

L'imposture Piketty : les riches sont-ils le problème ou la solution ? Au temps des mondes finis chantés par Paul Valéry, le monde est à la recherche de terres inexplorées. Et celles, encore abordables par tous, qui peuvent nous sublimer, sont les entreprises.

Égalitaristes : le syndrome de la noyade ?

Bernard Zimmern,

Égalitaristes : le syndrome de la noyade ? Un intérêt de la matinale de l’Economie présentée ce jeudi 16 avril dans la grande salle de l’Assemblée nationale sous le patronage de Claude Bartolone président de l’Assemblée nationale a été l’apparition de ce qu’on peut appeler le syndrome de la noyade par les égalitaristes, Thomas Piketty en (...)

Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres
(mais bonnes pour celle du Riche) *

Les inégalités sont mauvaises pour la croissance des Pauvres * « Inequality is Bad for Growth of the Poor (But Not for That of the Rich) »
Non, ce n’est pas le titre d’un chapitre écrit par la CGT ou le Front de Gauche mais par la Banque Mondiale comme « Policy Research Working Paper » par deux chercheurs du « Development Research Group » appartenant au « (...)

Piketty au piquet : enquête sur une imposture
Éditions du Moment

Bernard Zimmern,

Piketty au piquet : enquête sur une imposture Est-ce par dérision que l’auteur de cet essai, par ailleurs solide, a choisi ce titre, digne d’une punition d’école primaire ? Est-ce pour souligner la légèreté du travail accompli par Piketty malgré les tonnes de chiffres sous lesquels il prétend nous enterrer ? Le sous-titre nous donne clairement (...)

Le Trésor de Bercy au service de l’emploi

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le Trésor de Bercy au service de l'emploi La Direction du Trésor a été pendant longtemps considérée comme le temple de la bonne gestion financière de Bercy, notre ministère de l’Économie et des Finances. On peut se demander si elle n’a pas perdu de vue ses responsabilités en organisant des manifestations dont le seul résultat sera de contribuer à (...)

L’infantilisme de Thomas Piketty ?

Bernard Zimmern,

Il est surprenant de voir le monde économique accepter presque sans sourciller toute une série d’affirmations économiques dont les démonstrations témoignent de la légèreté de l’auteur, sinon de son infantilisme.

Les taupes de l’égalitarisme

Bernard Zimmern,

Les taupes de l'égalitarisme Les égalitaristes sont ceux qui dénoncent les inégalités ou plutôt la montée des inégalités de revenu ou de fortune et invitent à les combattre en taxant davantage les riches.
Nous avons montré que ces égalitaristes ont partie liée avec les étatistes pour plus d’état, plus de prélèvements, dont ils sont (...)

Les grands entrepreneurs vus par The Economist

Bernard Zimmern,

Les grands entrepreneurs vus par The Economist The Economist, la revue britannique, a publié, daté du 3 janvier 2015, un article (« Rober Barons and silicon sultans ») comparant les milliardaires, enfants des technologies de l’information (Gates, Brin et Page, Bezos, etc.) avec les titans capitalistes (Rockefeller, Carnegie, Vanderbilt, etc.) (...)

L’OBS aidé par les égalitaristes

Bernard Zimmern,

Le numéro de l’OBS ( ex. Nouvel Obs) daté du 20 11 2014 est intéressant car il dévoile à grande échelle quel est le gang des égalitaristes qui essaient de nous faire croire que les inégalités sont devenues le premier problème de la planète alors qu’ainsi, ils attaquent les entrepreneurs qui en font la (...)

Bercy tue l’impôt

Dominique Mercier,

On connaît la célèbre courbe de Laffer, du nom de cet économiste qui a théorisé que « trop d’impôt tue l’impôt », ou bien encore que « le taux tue l’assiette », c’est-à-dire qu’à partir d’un certain seuil l’augmentation du taux des impôts entraîne une diminution des recettes. Qu’en est-il (...)

Crédit Suisse .4. Le gang des égalitaristes

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .4. Le gang des égalitaristes Aussi incroyable que cela paraisse, il semble que le Crédit Suisse se soit laissé berner par le gang des égalitaristes.
Quel est ce gang ? C’est une brochette d’économistes qui ont fait leur réputation sur un thème majeur : les inégalités, car ils avaient compris très vite qu’il s’agit d’un thème (...)

Crédit Suisse .3. Un pamphlet anticapitaliste ?

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .3. Un pamphlet anticapitaliste ? Le plus surprenant dans la lecture du rapport du Crédit Suisse 2014 sur les patrimoines est de tomber sur la page 114 où la déclaration du paragraphe 4.1 pourrait figurer dans les meilleurs manuels de l’extrême gauche :
« …. Dans presque tous les pays, la fortune moyenne du décile supérieur (...)

Crédit Suisse .2. A l’appui des thèses de Mother Jones

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .2. A l'appui des thèses de Mother Jones Il est assez surprenant de trouver dès la lecture de la page 14 du rapport du Crédit Suisse des chiffres que ne désavouerait pas Mother Jones, une des associations les plus anticapitalistes et extrémistes de gauche des États-Unis.
C’est Mother Jones qui est à l’origine d’une vidéo de quelques minutes (...)

Crédit Suisse .1. La France, championne des millionnaires ?

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .1. La France, championne des millionnaires ? La grande banque Crédit Suisse publie tous les ans un grand rapport sur la répartition des patrimoines dans la plupart des pays en essayant de mesurer le patrimoine des très riches, ceux qui sont millionnaires jusqu’aux milliardaires.

La fiction des inégalités croissantes détruit l’Amérique

Bernard Zimmern,

La fiction des inégalités croissantes détruit l'Amérique « The growing gap between the rich and everyone else narrowed slightly during the Great Recession but has since accelerated, Yellen said in a speech at a conference in Boston on economic opportunity. And robust stock market returns during the recovery helped the wealthy outpace middle-class (...)

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans

Valérie Pascale,

Piketty, les revenus des plus riches Américains baissent sur 13 ans Même si la part dans l’économie du 1% le plus riche a légèrement progressé au cours des dernières années, leurs revenus demeurent plus faibles qu’ils n’étaient avant les deux dernières crises.

Une nouvelle escroquerie statistique de Thomas Piketty ?

Bernard Zimmern,

On sait tout le bruit qu’a fait, même dans les médias français, le succès aux USA du dernier ouvrage de Thomas Piketty, la traduction de son livre ‘Le capital au XXIème siècle’, succès d’ailleurs très relatif. Mais un article publié par le Financial Times va infiniment plus loin que toutes les critiques, (...)

Gregory Mankiw au secours du 1%

Bernard Zimmern,

Le 1% est l’ensemble des individus qui sont dans le centile (la centième partie) de la population qui ont les plus hauts revenus. Ce sont eux qui sont accusés par les égalitariens (Piketty, Saez, Stiglitz, etc.) de prélever une part indue du revenu national et de bloquer ainsi le développement (...)

Le « love train » des inégalités
Le FMI et l’ONU attaquent les inégalités

Valérie Pascale,

Le « love train » des inégalités L’obsession des inégalités devient de plus en plus absurde. Après les gouvernements socialistes et les chercheurs engagés, c’est au tour des organismes mondiaux de participer à la mise en scène. Dans leurs derniers rapports, le Fonds monétaire international comme l’Organisation des Nations unies (...)

L’imposture des inégalités au Royaume-Uni

Valérie Pascale,

L'imposture des inégalités au Royaume-Uni Le plus gros mensonge de nos jours est celui des inégalités. Depuis que quelques vidéos virales ont envahi l’espace internet, les politiques n’hésitent plus à introduire ce joker gagnant dans leur discours populiste. Cependant, plusieurs études montrent que les chiffres des inégalités n’ont aucun sens (...)

L’imposture des inégalités : idéologie et politique

Bernard Zimmern,

L'imposture des inégalités : idéologie et politique Les publications des services officiels américains se multiplient pour dénoncer l’erreur derrière la soi-disant montée des inégalités : le Congressional Budget Office en 2011 annonce que, loin de stagner, le revenu de la famille moyenne américaine a enregistré une hausse de 62% au-dessus de (...)

Stiglitz, errare humanum est, perseverare diabolicum

Bernard Zimmern,

Il est assez consternant de voir un prix Nobel d’économie, qui devrait savoir, continuer à proférer ce que nous souhaiterions appeler des erreurs mais qui, répétées, s’avèrent être des mensonges après que des études sérieuses aient disqualifié les bases statistiques sur lesquelles Joseph Stiglitz s’est (...)

Désinformation statistique, nouvel outil politique de masse

Bernard Zimmern,

Désinformation statistique, nouvel outil politique de masse Utiliser la respectabilité que confère l’outil statistique pour désinformer l’opinion publique est devenu l’instrument favori de tous ceux qui vivent des politiques de redistribution par opposition à ceux qui militent pour une politique de l’offre : en simplifiant, l’instrument de ceux qui vivent du (...)

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont–elles profité de la croissance américaine ? Partie 2 D’après les chiffres de Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait stagné depuis trente ans. Les travaux de trois chercheurs du National Tax Journal [1]l ont démonté la désinformation et débouchent, eux, sur une augmentation de 37%. Mais ils ne sont pas les seuls à conclure en ce sens. (...)

Inégalités : que valent les chiffres de Thomas Piketty ?

Valérie Pascale,

Thomas Piketty a publié dans « Le capital au XXIe siècle » une courbe d’évolution de la part du premier décile des revenus les plus élevés qui montrerait que les riches sont devenus plus riches, la société américaine plus inégalitaire.

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ?

Dominique Mercier,

Les classes moyennes ont-elles profité de la croissance américaine ? D’après les chiffres de l’économiste Thomas Piketty, le revenu médian d’un ménage américain aurait augmenté de seulement 3% en trente ans. Trois chercheurs américains [1] ont détricoté ces chiffres et montré qu’ils ne sont pas crédibles.

Extraits choisis de "La démocratie providentielle"
Essai sur l’égalité contemporaine Dominique Schnapper - 2002 - NRF Essais Gallimard – 278 pages

Gilles Rigourex,

Extraits choisis de "La démocratie providentielle" La nation démocratique fonde sa légitimité sur cette société politique abstraite, la communauté des citoyens, formée d’individus civilement, juridiquement, politiquement libres et égaux (p.16)
Ce qui caractérise la démocratie providentielle, c’est qu’on y recherche de manière prioritaire l’égalité (...)

Pourquoi les Français n’aiment pas les riches ?

Claude Sicard,

Pourquoi les Français n'aiment pas les riches ? Dans la dernière lettre d’information de l’iFRAP, Bernard Zimmern s’insurge contre le rejet des riches dans notre pays, un phénomène qui semble être une caractéristique de la sociologie française. Cette différence avec les pays anglo-saxons n’est pas sans conséquences, nous dit-il, sur la santé (...)

Pour une pérestroïka française : sortir de l’égalitarisme, nouveau communisme

Bernard Zimmern,

Tous les Français sont bien convaincus que le gouvernement qui incarnait l’espoir de la gauche est parvenu au fond d’une impasse. On peut se rire de François Hollande, mais quand on compare avec les politiques menées par David Cameron ou même Mariano Rajoy, on se rend compte qu’il ne s’agit pas (...)

Pour des études économiques sensées
Le capital au XXIème siècle de Thomas Piketty
vaut-il mieux que son poids de papier ?

Bernard Zimmern,

Les études économiques sont-elles encore sensées ? On peut se poser la question quand on voit des économistes prétendument sérieux sortir des séries qui n’ont plus aucun sens. C’est le cas pour celles sur les inégalités où c’est devenu presqu’une tradition de sortir des résultats qui s’appuient sur ce qu’on (...)

Accroissement des inégalités, les « trucs » d’Emmanuel Saez

Extrait de l’article [1] apparu dans le blog d’Alan Reynolds, Cato Institute
Selon le professeur d’économie de l’Université de Californie, Emmanuel Saez, la caractéristique fondamentale de l’économie américaine est aujourd’hui représentée par les inégalités croissantes entre le 1% et les autres 99% de la (...)

Emmanuel Saez : économie ou utopie ?

Dominique Mercier,

Emmanuel Saez : économie ou utopie ? Emmanuel Saez, économiste français professeur à Berkeley, est connu pour être un « spécialiste de la théorie de la taxation optimale » [1]. Il explique qu’une politique fiscale juste consisterait à imposer davantage les plus riches, bien au-delà de 50%. Ironiquement, ces considérations occultent (...)

Joseph Stiglitz à Dauphine : économiste ou fanatique ?

Bernard Zimmern,

L’université de Paris-Dauphine recevait le 27 juin le professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Économie, pour le nommer docteur honoris causa ainsi que Fred S. Roberts, un mathématicien.
Le Professeur Stiglitz délivra ensuite, dans la salle Raymond Aron, devant environ 300 personnes, ses vues sur (...)

Thomas Piketty et Joseph Stiglitz, tricheurs professionnels

Bernard Zimmern,

Dans leur offensive pour mettre la lutte contre les inégalités avant celle contre le chômage et, au fond, justifier leurs postes de professeurs payés par l’État, en donnant à ceux qui vivent de l’État, leur justification morale même si cela se traduit par plus de chômage, donc plus d’inégalités, tant (...)

Les riches 200 fois plus riches que les pauvres ?

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Les riches 200 fois plus riches que les pauvres ? « Les 10% les mieux dotés ont au moins 552.300 euros de patrimoine brut et détiennent près de la moitié de la masse totale de celui-ci. [..] Les 10% de ménages les moins dotés détiennent chacun moins de 2.700 euros de patrimoine et collectivement moins de 0,1% de la masse totale. (...)

Patrimoine : la moitié oubliée par l’INSEE

Dominique Mercier,

Patrimoine : la moitié oubliée par l'INSEE Pour la plupart des ménages, le patrimoine principal est constitué par leur retraite. Mais l’INSEE omet soigneusement de le prendre en compte. Ainsi, le patrimoine estimé par l’INSEE correspond à la moitié, voire au tiers du patrimoine total réel des (...)

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices
Inégalités et mobilité sociale

Cincinnatus,

Les inégalités sociales ne sont pas des injustices Le débat sur les inégalités qui s’est instauré et exacerbé récemment laisse penser que nous vivons dans un monde d’une injustice sociale criante. Cette recrudescence de dénonciation est portée par une mouvance intellectuelle que nous désignons par le terme de néo-égalitarisme. Il possède ses champions (...)

Le gang des égalitaristes, qui sont-ils et que font-ils ?

Dominique Mercier,

Le gang des égalitaristes, qui sont-ils et que font-ils ? Nous avons souvent parlé des hauts fonctionnaires de Bercy, dont la diarrhée verbale évite soigneusement de parler des véritables freins à l’emploi en France. A l’opposé de cette caste de l’ombre, il y en a une autre d’un tout autre genre, dont le discours est extrêmement limpide mais qui contribue tout (...)

Mythomanie de la lutte des classes

Cincinnatus,

Mythomanie de la lutte des classes Transmission des inégalités entre générations : nous sommes d’autant plus heureux de publier une étude sur les travaux de Gregory Clark, un économiste anglais, professeur à l’Université de Californie, que ces travaux ont donné lieu à des interprétations absolument divergentes. (...)

Travailleurs riches, pauvres, ils paient plein pot
Les Français, pigeons de la redistribution – partie 3

Dominique Mercier,

Pour remplir le tonneau de la fonction publique, celle-ci en est arrivée à taxer non seulement les riches, mais aussi les classes moyennes et populaires.
Comme le montre bien le graphique ci-dessous, le différentiel de taux de prélèvements obligatoires entres les travailleurs les plus riches et les (...)

Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française - Partie 2
Où va l’argent ?

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Les pauvres, pigeons de la redistribution à la française - Partie 2 La redistribution, ce qui contribue à la lutte contre les inégalités, comporte pour les bénéficiaires de cette redistribution, deux termes : une redistribution en espèces dont nous avons montré dans le précédent article qu’elle était deux fois plus faible en France qu’au Royaume-Uni, une redistribution en (...)

Inégalités - La science-fiction de Stiglitz
Le prix de la prodigalité

Cincinnatus,

Avant-propos - L’un des livres qui a le plus marqué les intellectuels en 2012 est le texte de Joseph Stiglitz, prix Nobel, sur « le prix de l’inégalité ». Ce texte met sur un piédestal éthique et moral la lutte contre les inégalités. La force du document de Cincinnatus, que nous publions aujourd’hui, est (...)

Les égalitaristes, fossoyeurs de l’emploi

Bernard Zimmern,

Les égalitaristes, fossoyeurs de l'emploi Réduire les inégalités est une noble ambition tant qu’au nom de cette ambition, les moyens mis en œuvre n’aboutissent pas à créer plus d’inégalités en créant davantage de chômeurs.
Il y a en effet deux façons de réduire les inégalités : la première consiste à aider les plus démunis à monter dans l’échelle (...)

"Taxes are not economics, taxes are politics"

C’est l’homme inconnu le plus important de l’histoire économique du XXe siècle.

La France et le Capital - Un abîme de mécompréhension

Raffy Kazandjian,

La France et le Capital - Un abîme de mécompréhension La créativité taxative à laquelle nous assistons a comme toile de fond une notion bien particulière et partisane de la « justice » et de la « solidarité ». Pourtant, poser la question de la Solidarité à travers un alourdissement sans précédent de la fiscalité des « plus riches », comme il convient de les (...)

Les études de l’INSEE biaisées par l’idéologie

Bernard Zimmern,

On crédite souvent l’INSEE d’une totale neutralité dans ses travaux.
C’est probablement exact dans la collecte de données où la part d’interprétation est réduite au minimum, encore que le cas récent aux USA de l’enquête emploi (le taux de chômage a chuté de 8,3% à 7,8% en deux mois ce que même questionnait (...)

INSEE : Multiplication des études sur les inégalités
le grand thème socialiste, mais rien sur l’effet qu’a la lutte contre les inégalités sur la montée de la pire d’entre elles, le chômage.

Bernard Zimmern,

La consultation de la première page de Google sur « inégalités INSEE », présentée en fin d’article, est très informative : l’étude des inégalités est l’un des thèmes importants de recherche de l’Institut. Notons qu’il s’agit moins de présenter des résultats bruts sur les revenus, les patrimoines, les (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies