La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et inégalités

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

Féminisation contrainte des Comex : l’erreur à ne pas commettre

Bertrand Nouel,

Féminisation contrainte des Comex : l'erreur à ne pas commettre Voici que les députés de la majorité proposent une loi tendant à contraindre les entreprises de plus de 1.000 salariés à ce que leurs comités exécutifs soient composés d’un certain nombre de femmes, les proportions ainsi que les dates d’exigibilité restant encore à préciser (par exemple 30% à échéance de (...)

Inégalités : Définitions, conséquences et remèdes

Gilles Rigourex & Gérard Dosogne,

Inégalités : Définitions, conséquences et remèdes Les hommes naissent égaux en droit… Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français.
Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, (...)

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

L’épidémie va réveiller la fracture sociale, que va faire Emmanuel Macron ?

Bertrand Nouel,

L'épidémie va réveiller la fracture sociale, que va faire Emmanuel Macron ? Voici que tout d’un coup les Français découvrent que les plus indispensables d’entre eux sont ceux que l’on désigne sous le nom de « premiers de tranchée ». Ils sont les travailleurs prioritaires, ceux dont on ne peut pas se passer et qui sont obligés de travailler, souvent dans des conditions (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

Pauvreté et inégalités :
l’INSEE occulte les méthodes de calcul les plus représentatives

Bertrand Nouel,

Pauvreté et inégalités : Il n’y a rien de pire que des statistiques non significatives, qui deviennent articles de religion utilisées à des fins politiques à tort et à travers. « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques », disait Mark Twain. Plus près de nous, le gouvernement (...)

Vivent les inégalités :
Il n’y a pas de pays ne comptant que des riches

Yves Buchsenschutz,

Vivent les inégalités : L’univers économique et politique bruisse chaque jour un peu plus du problème des inégalités. Il a envahi la France en 2018 et 2019 sous la houlette de Messieurs Piketty et des gilets jaunes, sans parler de la CGT et des tentatives de réformes des retraites. Il comporte néanmoins une composante pour (...)

Pauvreté et redistribution,
l’INSEE a du travail

Bertrand Nouel,

Pauvreté et redistribution, La mesure officielle de la pauvreté ne tient pas compte d’une partie importante de la redistribution.

Des inégalités fiscales au ’get Brexit done’
... réflexions de fin d’année

Gérard Dosogne,

Des inégalités fiscales au 'get Brexit done' En cette fin d’année 2019, qu’y a-t-il d’autre à évoquer que le pouvoir de nuisance d’une poignée de très privilégiés qui peuvent bloquer le pays et gâcher les fêtes de millions de Français car ils voient leur fructueuse 2ème carrière (qui commence à 52 ans, souvent dans des filiales étrangères de la SNCF) (...)

Pauvreté monétaire : mesure, biais et insuffisances

Bertrand Nouel,

Pauvreté monétaire : mesure, biais et insuffisances L’INSEE publie régulièrement, avec une célérité assez appréciable, ses statistiques sur la pauvreté et les inégalités en France. C’est ainsi que tous les chiffres des indicateurs sont disponibles jusqu’à l’année 2017 comprise, et partiellement pour 2018.
La méthode utilisée par l’INSEE pour calculer la (...)

La TVA n’est pas un impôt injuste

Bertrand Nouel,

La TVA n'est pas un impôt injuste C’est une idée reçue que la TVA serait un impôt injuste, et la question revient en permanence sur le tapis. A l’heure actuelle des propositions émergent pour baisser les impôts de production pesant sur les entreprises et de compenser cette baisse par une hausse du taux de TVA. Economiquement, cela (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités

Claude Sicard,

Ce que coûte à la France sa politique de lutte contre les inégalités Les prélèvements obligatoires sont extrêmement élevés en France, et notre pays est aujourd’hui celui où la fiscalité est la plus lourde en Europe. De toutes parts on somme le gouvernement de réduire les dépenses publiques, et les candidats aux dernières élections présidentielles n’ont d’ailleurs pas (...)

Les mesures étatiques de pouvoir d’achat ne répondent pas au problème

Bertrand Nouel,

Les mesures étatiques de pouvoir d'achat ne répondent pas au problème A la suite de l’épisode des Gilets jaunes, le Premier ministre dit avoir compris les Français : « Il s’agit d’apporter des solutions concrètes dans la vie quotidienne de nos concitoyens ». Et le 7 mai, il précise : Le "pouvoir d’achat moyen" par habitant va progresser de "plus de 2%" en 2019. "C’est un (...)

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Bernard Zimmern,

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi Depuis le début des années 1900, une vingtaine d’économistes a démontré que les inégalités de fortune et de revenus n’ont jamais été aussi fortes dans les pays occidentaux et qu’il faut mettre un terme à leur aggravation en taxant davantage les plus (...)

La France en overdose d’égalité

Yves Buchsenschutz,

La France en overdose d'égalité L’un des thèmes récurrents de nos discussions, grand débat, gilets jaunes, journaux papier ou télévisés, articles de toutes sortes, programmes des partis politiques, etc., est l’égalité. Mais au fond, si l’on réfléchit un peu, l’égalité, c’est quoi ? L’égalité est-elle possible ? A-t-elle des conséquences, (...)

France : comment la forte exigence d’égalité des Français a miné l’économie du pays

Claude Sicard,

France : comment la forte exigence d'égalité des Français a miné l'économie du pays La révolte des gilets jaunes remet une fois de plus dans notre pays les débats sur l’égalitarisme au cœur de l’actualité. Les gilets jaunes se plaignent de ne pas pouvoir boucler leurs fins de mois, et ils se disent victimes d’injustice. Ils demandent au président de la République de taxer davantage (...)

France : et si la lutte contre les inégalités tuait la croissance ?

Claude Sicard,

France : et si la lutte contre les inégalités tuait la croissance ? La révolte des Gilets Jaunes pose à la nation le problème de savoir pourquoi dans un pays développé comme le nôtre, une partie des citoyens en sont venus à se révolter du fait que leur niveau de vie est insuffisant. Les Gilets Jaunes n’ont pas supporté les nouvelles taxes que le gouvernement voulait (...)

La poule aux œufs d’or

Yves Buchsenschutz,

La poule aux œufs d'or en 1688, Jean de La Fontaine écrivait déjà « La poule aux œufs d’or » et il est probable que si la forme si parfaite est bien de lui, le fonds est probablement une histoire bien antérieure. Fables et contes ont fait l’objet, au moins depuis Ésope, de multiples (...)

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l’égalisation des revenus

Claude Sicard,

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l'égalisation des revenus La révolution des Gilets Jaunes qui agite très profondément notre pays, depuis plus de deux mois maintenant, et qui n’est pas près de s’achever, pose à nos dirigeants le problème de la juste répartition des revenus. Les Gilets Jaunes se plaignent des inégalités dont ils souffrent, et parlent constamment (...)

Liberté, égalité, transparence et simplicité

Yves Buchsenschutz,

Liberté, égalité, transparence et simplicité Dans un article précédent, j’ai eu l’occasion d’expliquer pourquoi Liberté et Égalité ne peuvent coexister que sous forme d’un compromis. Si cela est, cela exige au minimum vérité, transparence et accessibilité de l’information. On pourrait y ajouter simplicité. Si nous voulons modifier les équilibres (...)

Liberté, Égalité, Fraternité
les avatars d’une belle devise

Yves Buchsenschutz,

Liberté, Égalité, Fraternité D’aucuns ont souligné la nécessité, à propos du grand débat, de trouver un sens commun à nos efforts de consensus national. C’est vrai en général, cela l’est encore plus dans le cadre d’un débat où, par construction, les idées vont fuser dans tous les sens. Une piste serait de se raccrocher à la devise de la (...)

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités

Bernard Zimmern,

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités Depuis une vingtaine d’années, un thème a fait surface dans le débat public et se retrouve dans tous les médias et les articles économiques : celui de la montée des inégalités de revenu et de patrimoine, inégalités qui ne cessent de croître et ont atteint des niveaux inacceptables. C’est ainsi que (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

Vous avez dit consentement à l’impôt ?

Bertrand Nouel,

Cela se passe sur France Inter, la ministre du travail est interviewée. La veille, Emmanuel Macron a expliqué devant les citoyens pourquoi il ne reviendrait pas sur la suppression de l’ISF. Le journaliste questionne la ministre : on a bien compris que l’ISF n’était pas le bon outil pour payer les (...)

Le temps des besoins inassouvis

Bertrand Nouel,

Le temps des besoins inassouvis « On ne peut pas vivre avec 1.200 euros net par mois ». Ce qui signifie que le smic ne permet pas de faire face aux besoins de première nécessité. Cela ne résume-t-il pas toute la problématique actuelle, sachant que ce chiffre se situe au-delà du seuil de pauvreté (égal à 60% du revenu médian, soit (...)

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans

Valérie Pascale,

VIDÉO : La pauvreté mondiale réduite de moitié en 20 ans L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Lutte contre la pauvreté

Yves Buchsenschutz,

Lutte contre la pauvreté Notre président vient une nouvelle fois de se faire remarquer en affichant un constat impertinent sur les aides sociales. En résumé, à peine caricatural : on passe son temps à investir le temps et l’argent de l’État, (et par conséquent des contribuables), dans la lutte contre la pauvreté. (...)

En route vers Cuba

Yves Buchsenschutz,

En route vers Cuba OXFAM, l’ONG bien connue dont Madame l’ex ministre Cécile DUFLOT, a pris récemment la présidence française, ressort de sa boîte pour exprimer à nouveau une position en pointe sur la distribution des dividendes par les entreprises, françaises en particulier. Chaque année à cette époque en effet, cette (...)

Inégalité et principe de généralisation

Yves Buchsenschutz,

Inégalité et principe de généralisation Il n’est pas de jour, voire d’heure, que l’on ne nous dévoile une nouvelle inégalité dont la nécessaire correction s’impose immédiatement et de préférence par le biais de l’État, ce seigneur tout-puissant.

Les millionnaires ont quitté la France par milliers

Richard Krieger,

Les millionnaires ont quitté la France par milliers Nous savions que François Hollande n’aimait pas les riches, lui dont la retraite lui assure plus de 30 000 euros par mois. Nous devons inscrire désormais à son passif déjà colossal, le fait que sous son « règne » nos millionnaires ont préféré quitter la France plutôt que de se laisser plumer comme des (...)

Macron s’attaque enfin aux racines du déclin français

Alain Mathieu,

Il n’en avait pas parlé pendant ses campagnes électorales, mais il s’est bien rattrapé le 15 septembre, devant près de 10 millions de Français. À quatre reprises, Emmanuel Macron a mis en cause la jalousie : « Je n’aime pas la jalousie… Il ne faut pas être jaloux de ceux qui réussissent… Je ne crois pas à (...)

« Household Finance and Consumption Survey » : nos suggestions à la Banque centrale européenne

« Household Finance and Consumption Survey » : nos suggestions à la Banque centrale européenne Irdeme a répondu à l’enquête de la Banque centrale européenne destinée aux utilisateurs de la base de données Household Finance and Consumption Survey concernant son expérience avec cette base de données et a apporté ses suggestions permettant d’améliorer et d’enrichir cette base. Nous communiquons à nos (...)

Les riches vont-ils faire comme les Catalans ?

Yves Buchsenschutz,

Les riches vont-ils faire comme les Catalans ? Dans le cadre des débats sur la transformation de l’ISF ressurgit la volonté de beaucoup de taxer les riches et les signes extérieurs de richesse. Mais n’a-t-on pas besoin des riches ?

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes

Valérie Pascale,

Evonomics, nouvel outil des égalitaristes Nous continuons à dénoncer les égalitaristes, ceux qui condamnent les riches et la création de richesse, et par conséquent la croissance. Un site internet américain a attiré notre attention par ses éloges continus à Thomas Piketty et son collègue Gabriel Zucman en citant régulièrement leurs travaux pour (...)

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres

Gérard Dosogne,

Chassons les riches de France ! On aura moins de pauvres Quelle idée stupide de vouloir faire revenir les riches en France… Cela va encore faire augmenter le nombre de pauvres, c’est à dire le nombre de personnes dont le revenu est inférieur à 60% du salaire médian du pays.

La base de données de Thomas Piketty :
la fabrique des inégalités

Valérie Pascale,

La base de données de Thomas Piketty : Les médias ne cessent de nous répéter que notre monde devient de plus en plus inégalitaire. Une seule base de données nourrit presque une centaine de pays en proposant en un seul clic des conclusions sur l’évolution scandaleuse des inégalités depuis le 19e siècle. Elle s’appelle World Wealth and Income (...)

Mythe 1 : les inégalités n’ont jamais été aussi fortes

Valérie Pascale,

Mythe 1 : les inégalités n'ont jamais été aussi fortes Nous exposons ici le premier mythe à propos des inégalités, dénoncé par les économistes du Cato Institute dans leur étude récente [1], que nous avons décidé de présenter à nos lecteurs. Ce mythe a atteint son apogée dans le livre de Thomas Piketty qui lui consacre plusieurs centaines de pages pour (...)

Cinq mythes à propos des inégalités

Valérie Pascale,

Cinq mythes à propos des inégalités Les inégalités économiques sont devenues une des questions capitales de l’agenda politique, régulièrement propulsées par des candidats à la présidentielle et par des auteurs de certains best-sellers économiques. Mais comme le démontre une étude [1] du Cato Institute résumée ci-dessous, la plupart des (...)

Renouveler la science économique en regardant les chiffres

Bernard Zimmern,

Renouveler la science économique en regardant les chiffres Il est frappant de voir ceux qui se disent économistes en France s’affronter dans de grands débats sur le sexe des anges ou le nombre de cheveux sur la tête du sphinx. Cela serait plutôt distrayant si leurs théories n’étaient pas prises pour argent comptant ou plutôt pour argent par défaut par les (...)

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu
PART 5

Bernard Zimmern,

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu Les distributions de revenu sont généralement régies par des distributions de fréquence dites de Pareto (loi des 80-20) du nom de l’économiste italien qui les découvrit.
On montre qu’ils ont la même expression mathématique que la répartition de la pression atmosphérique en fonction de la hauteur, le (...)

Extracting economic data from Pareto law distributions
PART 4

Bernard Zimmern,

Extracting economic data from Pareto law distributions Ceci est la suite des articles sur richesse emplois et inégalités mais pour leur diffusion, nous les avons écrits directement en anglais et les publions sur notre site www.firm-demogaphy.org.

Retour au bon sens :
les riches sont ceux qui créent des emplois

Bernard Zimmern,

Retour au bon sens : Il est fascinant de lire comment un prix Nobel, Joseph Stiglitz, a réagi à l’événement qu’a été l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis :
« Une approche globale est également nécessaire pour améliorer la répartition des revenus en Amérique, qui est l’une des pires des économies avancées. (...)

Des données économiques ignorées des égalitaristes

Bernard Zimmern,

Des données économiques ignorées des égalitaristes Les égalitaristes, ceux qui s’offusquent des inégalités de revenu dans le temple du capitalisme, les Etats-Unis, ignorent quelques chiffres qui rendraient cependant leurs publications un peu plus crédibles.

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois

Bernard Zimmern,

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois Les inégalités de revenus et de fortune sont accusées d’être le principal mal qui frappe les sociétés occidentales. Les très hauts salaires des dirigeants, les héritages, la montée automatique du capital grâce aux intérêts reçus en seraient les (...)

L’égalitarisme, source de pauvreté

Yves Buchsenschutz,

L'égalitarisme, source de pauvreté Comment la transformation de l’EGALITE, pierre angulaire de la devise de la république (Liberté – Egalité - Fraternité) en EGALITARISME, bloque de fait toute croissance et amélioration de la situation de notre économie et de nos concitoyens.

L’égalitarisme source des inégalités

Gérard Dosogne,

L'égalitarisme source des inégalités Les hommes naissent égaux en droit…. Et l’égalité avec la fraternité et la liberté sont les concepts préférés des Français.
Mais, les hommes naissent inégaux en fait : en termes de santé, d’intelligence, de milieu socio-culturel, de courage, de volonté à travailler ou non, de dons artistiques ou sportifs, (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies