La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et formation
&
Apprentissage et formation

13 publication(s) :

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Tu seras un économiste mon fils

Bernard Biedermann,

Tu seras un économiste mon fils Les dix commandements

Compétitivité de l’offre : l’exemple de réussite française du cognac
La filière du cognac prouve que la perte de compétitivité n’est pas une fatalité française

Gérard Laloi,

Compétitivité de l'offre : l'exemple de réussite française du cognac Compétitivité, compétitivité ! Emploi, emploi ! Apprentissage, apprentissage !
"Sauter comme un cabri sur sa chaise‎ en déclamant" pour reprendre la célèbre boutade du général De Gaulle à propos des thuriféraires trop béats, selon lui, de "l’Europe, l’Europe !", pose certes le problème mais ne suffit pas à (...)

Des Français champions du monde des métiers

Gilles Rigourex,

Des Français champions du monde des métiers L’apprentissage et les métiers manuels ne sont pas une voie de garage. Pour s’en convaincre, et surtout pour en convaincre les jeunes et leurs parents, il fallait se rendre à Abu-Dhabi cette semaine. Cinq Français y sont devenus champions olympiques de boulangerie, de menuiserie, d’imprimerie, de (...)

Des Français champions d’Europe

Gilles Rigourex,

Si on vous cite Nicolas Karabatic, Teddy Riner, Florent Manaudou, bien entendu tout le monde connaît. Ils ont fait la une de tous les médias, ils ont été reçus à l’Elysée, ils gagnent très bien leur vie sans que personne n’y trouve à redire.
Mais si on vous cite Alexandre Etienne et Anthony Lebarbanchon, (...)

Oser une nouvelle approche de l’apprentissage en entreprise

Richard Krieger,

Oser une nouvelle approche de l'apprentissage en entreprise Comment donner un souffle nouveau à l’apprentissage, la meilleure solution pour rapprocher les jeunes et les entreprises ?

La moitié des élèves abandonnés

Dominique Mercier,

La moitié des élèves abandonnés On oublie souvent qu’aujourd’hui plus de la moitié des jeunes –soit entre 52% et 56%- ne passent pas par la voie générale - traditionnellement perçue comme la voie de la plus grande réussite – mais par la voie des lycées technologiques et professionnels. Qu’en est-il aujourd’hui de ces formations ? Nous (...)

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif

Dominique Mercier,

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

Apprentissage au Royaume-Uni : les clés d’un succès

Dominique Mercier,

Apprentissage au Royaume-Uni : les clés d'un succès En seulement trois ans, l’Angleterre a réussi à doubler le nombre de ses entrées en apprentissage. Ce succès est la preuve qu’il est possible d’avoir des résultats de court-terme via une politique appropriée.

Les raisons du peu de succès de l’apprentissage en France

Dominique Mercier,

Les chiffres montrent que l’apprentissage est un bon moyen de lutter contre le chômage et la classe politique, tout comme l’opinion publique, en est convaincue. Ce contrat consiste à alterner des périodes d’enseignement dans un centre de formation et des périodes de travail en entreprise. Face à un (...)

États des lieux de l’apprentissage en France

Dominique Mercier & RG,

États des lieux de l'apprentissage en France Les chiffres montrent que l’apprentissage permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Or il recule aujourd’hui pour les jeunes les moins qualifiés qui en sont justement davantage victimes. S’il y a des facteurs conjoncturels à ce recul, il n’en reste pas moins que des réformes (...)

Réindustrialiser sans privatiser l’apprentissage ?

Bernard Zimmern,

Réindustrialiser sans privatiser l'apprentissage ? Être compétitif pour une industrie de fabrication, c’est en premier lieu disposer d’une main-d’œuvre performante, la plus qualifiée possible, pour fabriquer des produits de qualité au plus bas coût. Les Chinois ont encore une main-d’œuvre très bon marché mais le signataire a vu des entreprises de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies