La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et formation

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Apprendre à apprendre : L’irrémédiable enjeu de l’employabilité

Gérard Laloi,

Apprendre à apprendre : L'irrémédiable enjeu de l'employabilité Transition numérique, transition écologique, transition technologique, ... les changements, les ruptures, accélèrent leur rythme, réel et peut-être perçu, à tort ou à raison, avec encore plus d’acuité dans le contexte actuel de pandémie.
Par exemple, la population active agricole a mis 25 ans pour diminuer (...)

Tu seras un économiste mon fils

Bernard Biedermann,

Tu seras un économiste mon fils Les dix commandements

Enseignant braqué : la violence rampante dans nos collèges et lycées

Richard Krieger,

Enseignant braqué : la violence rampante dans nos collèges et lycées Les réseaux sociaux s’enflamment pour un événement, certes un peu hors norme, mais qui n’est pourtant pas exceptionnel.

Sciences Po n’aime pas la concurrence !

Gérard Dosogne,

Sciences Po n'aime pas la concurrence ! Pourquoi les étudiants de Sciences Po participent-ils au blocage des universités, suite à la loi qui en réforme l’accès ? En réalité la raison en est fort simple...

Compétitivité de l’offre : l’exemple de réussite française du cognac
La filière du cognac prouve que la perte de compétitivité n’est pas une fatalité française

Gérard Laloi,

Compétitivité de l'offre : l'exemple de réussite française du cognac Compétitivité, compétitivité ! Emploi, emploi ! Apprentissage, apprentissage !
"Sauter comme un cabri sur sa chaise‎ en déclamant" pour reprendre la célèbre boutade du général De Gaulle à propos des thuriféraires trop béats, selon lui, de "l’Europe, l’Europe !", pose certes le problème mais ne suffit pas à (...)

Des Français champions du monde des métiers

Gilles Rigourex,

Des Français champions du monde des métiers L’apprentissage et les métiers manuels ne sont pas une voie de garage. Pour s’en convaincre, et surtout pour en convaincre les jeunes et leurs parents, il fallait se rendre à Abu-Dhabi cette semaine. Cinq Français y sont devenus champions olympiques de boulangerie, de menuiserie, d’imprimerie, de (...)

Voyage dans un manuel scolaire, prélude au vote… Mélenchon

Yves Buchsenschutz,

Voyage dans un manuel scolaire, prélude au vote… Mélenchon Notre année électorale est maintenant pratiquement terminée. En dehors des phénomènes concernant les grands partis, un élément un peu différent se détache : l’émergence de Jean-Luc Mélenchon. Il a fait un score élevé aux présidentielles, soutenu en particulier par les jeunes, et participant largement à la (...)

Des Français champions d’Europe

Gilles Rigourex,

Si on vous cite Nicolas Karabatic, Teddy Riner, Florent Manaudou, bien entendu tout le monde connaît. Ils ont fait la une de tous les médias, ils ont été reçus à l’Elysée, ils gagnent très bien leur vie sans que personne n’y trouve à redire.
Mais si on vous cite Alexandre Etienne et Anthony Lebarbanchon, (...)

Hollande crée le Service Public de la Boulangerie Nationale (SPBN)

Gilles Rigourex,

J’ai fait un drôle de rêve cette nuit. J’ai rêvé que notre bon président Hollande, afin d’inscrire son court mandat dans l’histoire, à l’instar de quelques illustres socialistes passés à la postérité grâce à des réformes emblématiques, tel Léon Blum pour les congés payés, avait décidé de créer en procédure (...)

« Éducation, parce que tout commence par la » … maternelle !

Gilles Rigourex,

« Éducation, parce que tout commence par la » … maternelle ! La France est le cancre de l’Europe ! Nous sommes bons derniers des pays de l’Union européenne pour les performances en mathématiques pour les élèves de niveau CM1 selon la dernière étude TIMSS [1] 2015 parue il y a une semaine. La dernière publication PISA parue ce 6 décembre place sans surprise la (...)

Oser une nouvelle approche de l’apprentissage en entreprise

Richard Krieger,

Oser une nouvelle approche de l'apprentissage en entreprise Comment donner un souffle nouveau à l’apprentissage, la meilleure solution pour rapprocher les jeunes et les entreprises ?

La moitié des élèves abandonnés

Dominique Mercier,

La moitié des élèves abandonnés On oublie souvent qu’aujourd’hui plus de la moitié des jeunes –soit entre 52% et 56%- ne passent pas par la voie générale - traditionnellement perçue comme la voie de la plus grande réussite – mais par la voie des lycées technologiques et professionnels. Qu’en est-il aujourd’hui de ces formations ? Nous (...)

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif

Dominique Mercier,

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

Réforme du collège : davantage d’inégalités grâce à l’égalitarisme

Dominique Mercier,

Réforme du collège : davantage d'inégalités grâce à l'égalitarisme Depuis plusieurs semaines, les médias français ne cessent de commenter la réforme des programmes et des collèges, dont l’objectif proclamé est de lutter contre les inégalités. On constate non seulement une erreur de diagnostic mais un manque total de (...)

Éducation : éviter l’échec de 8% d’enfants

Dominique Mercier,

Éducation : éviter l'échec de 8% d'enfants La plupart des jeunes qui seront en échec scolaire et illettrés sont repérables dès l’âge de 2 ans. S’ils sont pris en charge par des ateliers d’éveil, ils atteindront le baccalauréat pour la majorité d’entre eux.

Libérer les élèves en otage

Dominique Mercier,

Obama a annoncé son désir de rendre gratuits les community schools, cursus universitaire raccourci réalisé par près de la moitié des étudiants américains [1]. Tentation égalitariste par excellence, cette mesure séduisante apparaît en réalité peu apte à améliorer l’éducation aux États-Unis. L’expérience le (...)

Éducation : intégrer dès la toute petite enfance

Marie-Claire de Trentinian,

Éducation : intégrer dès la toute petite enfance Tous les intervenants en classes de maternelle vous le diront : « Nous savons repérer, dès cet âge-là, quels sont les enfants qui auront des difficultés dans leur parcours scolaire » !
Alors, que faire pour éviter que ces enfants n’arrivent « en retard » en CP, ce cours préparatoire si primordial pour (...)

Apprentissage au Royaume-Uni : les clés d’un succès

Dominique Mercier,

Apprentissage au Royaume-Uni : les clés d'un succès En seulement trois ans, l’Angleterre a réussi à doubler le nombre de ses entrées en apprentissage. Ce succès est la preuve qu’il est possible d’avoir des résultats de court-terme via une politique appropriée.

Les raisons du peu de succès de l’apprentissage en France

Dominique Mercier,

Les chiffres montrent que l’apprentissage est un bon moyen de lutter contre le chômage et la classe politique, tout comme l’opinion publique, en est convaincue. Ce contrat consiste à alterner des périodes d’enseignement dans un centre de formation et des périodes de travail en entreprise. Face à un (...)

États des lieux de l’apprentissage en France

Dominique Mercier & RG,

États des lieux de l'apprentissage en France Les chiffres montrent que l’apprentissage permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Or il recule aujourd’hui pour les jeunes les moins qualifiés qui en sont justement davantage victimes. S’il y a des facteurs conjoncturels à ce recul, il n’en reste pas moins que des réformes (...)

Une Éducation nationale anti-égalitaire

Dominique Mercier,

Une Éducation nationale anti-égalitaire L’Éducation nationale justifie son existence en affirmant la nécessité d’une école gratuite et identique pour tous [1], qui favoriserait l’égalité des chances et viendrait gommer les inégalités dues au milieu socioculturel des élèves. Alors que cette idéologie est particulièrement prégnante en France, il (...)

Faire relire sa page de lecture à un enfant du CP

Marie-Claire de Trentinian,

Faire relire sa page de lecture à un enfant du CP Quand on fait du soutien scolaire, on se rend rapidement compte que les enfants qui ont des difficultés sont ceux qui ne maîtrisent pas bien la lecture.
Ces enfants sont amenés dans les associations pour obtenir de l’aide par des parents soucieux de leur avenir.
Alors que dire de ceux qui n’ont pas (...)

L’inégalité, mère de l’innovation et de l’excellence

Dominique Mercier,

L'inégalité, mère de l'innovation et de l'excellence L’un des chevaux de bataille des hommes politiques actuels – qu’il s’agisse de François Hollande, Barack Obama, ou du maire fraîchement élu de New York – est la lutte contre les inégalités. Le nivellement par le haut étant impossible, cette politique entraine cependant un nivellement par le bas, ne (...)

Réindustrialiser sans privatiser l’apprentissage ?

Bernard Zimmern,

Réindustrialiser sans privatiser l'apprentissage ? Être compétitif pour une industrie de fabrication, c’est en premier lieu disposer d’une main-d’œuvre performante, la plus qualifiée possible, pour fabriquer des produits de qualité au plus bas coût. Les Chinois ont encore une main-d’œuvre très bon marché mais le signataire a vu des entreprises de (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies