La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et financement
&
Entreprises Gazelles

11 publication(s) :

Investissements en fonds propres dans les start-up

Jean-François Bauer,

Investissements en fonds propres dans les start-up Le financement en fonds propres des jeunes entreprises à un moment crucial de leur développement, est un acte qui remplit d’espoir à la fois le financeur et l’entrepreneur. Mais l’expérience montre que, en France particulièrement, ce rêve est voué à la déception. Un spécialiste qui suit ces problèmes de (...)

Chômage, fiscalité et financement des start-up

Chômage, fiscalité et financement des start-up Les études menées par l’IRDEME avec lequel EPLF est en relations étroites, montrent les faits suivants :

Lourd déficit des gazelles en France

Lourd déficit des gazelles en France Il existe une minorité d’entreprises avec un potentiel de création d’emploi considérable. En revanche, cette création n’est possible qu’à la condition de recueillir des financements appropriés.

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Créer l’emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle

Bernard Zimmern,

Créer l'emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle Avec l’Enterprise Investment Scheme, les Britanniques ont créé en 1994 un dispositif qui par lui-même a permis de créer les gazelles, ces entreprises à fort développement qui manquent en France.
On sait que les gazelles au Royaume-Uni créent près de la moitié des emplois. Elles ont été définies par (...)

Macron Prométhée enchaîné ?

Dominique Mercier,

Macron Prométhée enchaîné ? Nous mentionnions dans l’autre article de ce dimanche l’inanité de la loi Macron, qui au prétexte du « coût fiscal » a rejeté d’emblée toutes les propositions pour encourager l’investissement dans nos start-up, alors même que celui-ci est crucial pour la création d’emploi. Même si des études de ce type (...)

Et si les Assises de la Fiscalité décidaient de multiplier les gazelles ? (2)

Charles Garnier,

Et si les Assises de la Fiscalité décidaient de multiplier les gazelles ? (2) Dans la première partie de l’article paru le 23 mars dernier, il avait été observé que la croissance des gazelles était deux fois supérieure au Royaume-Uni et que les emplois créés par ces jeunes entreprises à forte croissance étaient quatre fois plus nombreux qu’en France.
Cette comparaison, flatteuse (...)

Et si les Assises de la Fiscalité décidaient de multiplier les gazelles ? (1)

Charles Garnier,

Les gazelles, entreprises jeunes à forte croissance, sont reconnues comme le moteur de la création d’emplois. En cette période où tous les regards sont tournés vers les Assises de la Fiscalité, où tous les politiques sont attentifs à légitimer leurs actions pour faire baisser la courbe du chômage et à (...)

Plus-values : l’hirondelle annonce-t-elle le printemps ?

Bernard Zimmern,

Plus-values : l'hirondelle annonce-t-elle le printemps ? La réception à l’Élysée le 29 avril d’une centaine de chefs d’entreprises ou personnalités marquantes et les mesures qu’a annoncées François Hollande à l’occasion de cet évènement ont été à juste titre saluées comme une évolution majeure.
Mais suffiront-elles à relancer l’emploi en France et stopper la montée du (...)

La montée de la face nord des finances
La « note de 24 pages »

Bernard Zimmern,

La montée de la face nord des finances En 2003, l’une des premières études de démographie des entreprises auxquelles nous pouvons nous livrer, montre que les Britanniques créent moitié plus de gazelles, ces entreprises à forte croissance de l’emploi, et que l’écart se creuse après leur naissance. Si les chiffres de nos sous-traitants, le pH (...)

L’emploi, c’est simple si l’on abandonne quelques chimères

Bernard Zimmern,

Créer des emplois, des vrais, dans de vraies entreprises, c’est simple : d’autres pays l’ont fait.
Les USA qui, même actuellement, en pleine crise, ajoutent 2 millions d’emplois nouveaux de plus chaque année à leur parc, la Grande-Bretagne qui malgré la bulle financière n’a jamais vu son chômage (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies