La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi
&
Aides en faveur des entreprises

13 publication(s) :

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Les gadgets antichômage

Bernard Zimmern,

Les gadgets antichômage Nous avons une longue tradition gouvernementale de création de gadgets qui permettent aux gouvernements de faire croire que tout est mis en œuvre pour stopper le chômage et qui prend son essor au début des années quatre-vingts avec les missions locales, les PAIO, dont l’idée est d’insérer les (...)

3 mythes sur l’entrepreneuriat

Dominique Mercier,

3 mythes sur l'entrepreneuriat La Kauffman Foundation, organisme américain spécialiste de l’entrepreneuriat, rappelle à l’occasion d’une vidéo quels sont les mythes tenaces qui faussent notre vision de la dynamique entrepreneuriale.

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ?

Dominique Mercier,

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ? Mesure phare du pacte de compétitivité, puis du pacte de responsabilité, le CICE n’aura pas ou peu d’impact sur l’emploi. Mal expliqué par le gouvernement et compliqué à mettre en œuvre, il n’aura que faiblement soulagé les entreprises (...)

Services à la personne : un jeu à somme nulle ?

Valérie Pascale,

Services à la personne : un jeu à somme nulle ? Le gouvernement actuel, comme son prédécesseur, a de grands espoirs pour le secteur des services à la personne. Mais son effet sur emploi est tellement faible, et la qualité de travail souvent médiocre, qu’encore une fois nous sommes sur une mauvaise (...)

Refus mission impossible : bravo Pierre Gattaz

Bernard Zimmern,

Lefigaro.fr rapportait ce mardi 11 février 2014 que Pierre Gattaz, président du MEDEF, invité à joindre le président de la République dans sa visite aux USA, aurait dit « tout le mal qu’il pensait du pacte de responsabilité de François Hollande ».
Il ajoutait en parlant des actes que le gouvernement (...)

Réductions de charges contre créations d’emplois : le contrat impossible

Bernard Zimmern,

De notre dernier éditorial « Hollande : quelle distance de la coupe aux lèvres », un point essentiel mérite d’être développé : l’impossibilité pour les entreprises existantes de créer 1 million d’emplois supplémentaires, a fortiori le 1,8 million de la surenchère d’Arnauld (...)

Bilan de la loi Borloo

Nathalie Droal,

La loi Borloo de 2005 avait pour objectif de créer 500 000 emplois en 3 ans dans les services à la personne. Cinq ans plus tard, le bilan est extrêmement décevant : à peine plus de 100 000 équivalents temps plein créés, pour des pertes de recettes annuelles de l’ordre de 3 milliards (...)

La fuite des politiciens français vers les politiques de petits boulots.

Bernard Zimmern,

Incapables de soutenir des politiques visant à mobiliser les riches pour financer nos entreprises, les politiciens de droite ont fui vers la création de petits boulots, le moyen le plus aisé pour eux de faire social et de maintenir le taux de chômage en-dessous de (...)

Un exemple d’aide à l’innovation ANVAR.
Un dossier primé.

Bernard Zimmern,

Comment un brave homme est entraîné par l’ANVAR à investir toutes ses économies dans un projet dans lequel un investisseur avisé n’aurait pas mis un sou. Et comment, après son dépôt de bilan, l’ANVAR n’hésite pas à demander aux tribunaux le remboursement de l’avance remboursable en cas de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies