La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi
&
Statistiques sur l’emploi

23 publication(s) :

Réduction du temps de travail : ce n’est vraiment pas le moment !

Bertrand Nouel,

Réduction du temps de travail : ce n'est vraiment pas le moment ! Et voici le serpent de mer de la réduction du temps de travail qui resurgit. Avec un à-propos et une coordination bien calculés (Ah ! les radios du « service public » …), France-Inter et France-Info invitaient vendredi dernier, la première Laurent Berger (CFDT) et la seconde Philippe Martinez (CGT). (...)

Baisse du chômage : profitons-en pour agir !

Claude Sicard,

Baisse du chômage : profitons-en pour agir ! La presse nous apprend les bonnes nouvelles que nous donne l’INSEE sur la baisse du chômage en France en 2019 : 120 700 chômeurs en moins, soit un recul du chômage de 3,3 % par rapport à l’année précédente.

Et si la France se remettait en marche

Yves Buchsenschutz,

Et si la France se remettait en marche Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est (...)

Pourquoi Emmanuel Macron ne gagnera pas la bataille contre le chômage

Claude Sicard,

Pourquoi Emmanuel Macron ne gagnera pas la bataille contre le chômage Le chômage dans notre pays se maintient à un niveau anormalement élevé, et ce depuis plus de 25 ans. Le dernier bulletin de l’INSEE indiquait que le nombre de chômeurs de longue durée a atteint « un record de 46,8%, soit trois fois plus qu’il y a dix ans ». A la fin des Trente Glorieuses nous en étions (...)

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre

Bernard Zimmern,

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 9% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Santé : premier secteur créateur d’emplois aux États-Unis

Valérie Pascale,

Santé : premier secteur créateur d'emplois aux États-Unis Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Où se situe le plein emploi ?

Bernard Zimmern,

Où se situe le plein emploi ? Un article du 7 mars du Wall Street Journal peut nous aider à comprendre comment nous arrivons en France à un taux de chômage officiel de 10 à 11% alors que la réalité est autour de 25 à 27% comme l’a montré Dominique dans des articles (...)

Quel chômage en 2020 ?

Dominique Mercier,

François Hollande nous a promis l’inversion de la courbe du chômage mais la courbe va-t-elle s’inverser un jour ? Les différents calculs et prédictions permettent d’en douter. Si l’on regarde la moyenne de la création d’emplois sur les quinze dernières années et qu’on l’applique pour les années à venir, (...)

La fausse baisse du chômage
Ou la relativité des chiffres

Dominique Mercier,

Les médias n’ont pas manqué de parler de la soi-disant baisse du nombre de chômeurs, ni la ministre du Travail de dire « Oui, ces chiffres sont satisfaisants ». En réalité, un examen attentif montre que toutes ces données sont extrêmement relatives et que sur le front du chômage il n’y a aucune raison de (...)

Les emplois routiniers en voie de disparition

Valérie Pascale,

Les emplois routiniers en voie de disparition Pour de nombreux Américains, la dernière reprise économique semble plus lente que jamais. La plupart des indicateurs économiques se sont nettement améliorés depuis la fin de la crise, mais ce n’est pas le cas de l’emploi qui progresse à pas comptés et n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise. (...)

Salon des Entrepreneurs : créer entreprises ET chômage ?

Bernard Zimmern,

Salon des Entrepreneurs : créer entreprises ET chômage ? L’INSEE vient de publier des statistiques accablantes : en 2014, la France a vu les créations d’entreprises croître, elle est championne européenne ; mais elle est aussi championne du chômage, championne d’autant plus indiscutée qu’on regarde le chômage réel et pas celui des chiffres (...)

Absence de données sur les emplois créés en France

Valérie Pascale,

Absence de données sur les emplois créés en France Les études sur les créations et les destructions d’emplois qui existent dans les autres pays permettent de prendre conscience et d’avoir la vision réaliste du problème de l’emploi. En France, seuls les chiffres sur le nombre d’entreprises créées ? dont nous pouvons toujours discuter la fiabilité ? (...)

Emploi : la chute française a commencé avant 1970

Dominique Mercier,

Emploi : la chute française a commencé avant 1970 Le pourcentage de personnes en âge de travailler et en emploi est très faible en France et ce depuis quarante ans.
Si le taux de chômage est souvent ausculté à la loupe, peu d’économistes s’intéressent à l’évolution du taux d’emploi. Le taux d’emploi donne la proportion de personnes en emploi dans la (...)

Le faux débat de la baisse du chômage

Dominique Mercier,

Le faux débat de la baisse du chômage Suite à la publication par l’INSEE des derniers chiffres du chômage, les médias ont expliqué avec raison que la baisse du chômage provenait de la hausse des chômeurs découragés. Ce que les médias ont omis de dire, c’est que le chômage « réel » pourrait être non pas de 9,8% mais d’au moins le double. C’est (...)

Politique politicienne démocrate et panne de l’emploi aux USA

Bernard Zimmern,

Politique politicienne démocrate et panne de l'emploi aux USA Une intéressante note du blog de l’OFCE sur ce qui se cache derrière la chute des chiffres du chômage aux USA [1], montre que loin d’être créée par une reprise de l’emploi, la chute du taux de chômage aux USA traduit en fait une détérioration de la situation économique. Elle se caractérise par un retrait (...)

Chiffres du chômage : une autre vision
Le désastre français s’aggrave

Dominique Mercier,

Chiffres du chômage : une autre vision Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 11% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

L’INSEE, l’alerte chômage aux abonnés absents

Bernard Zimmern,

L'INSEE, l'alerte chômage aux abonnés absents S’il existe un organisme qui, en France, aurait dû alerter depuis longtemps nos dirigeants sur la catastrophe du chômage en préparation, c’est l’INSEE. Si sa démographie des entreprises n’avait pas été aussi déficiente, si l’Institut n’avait pas éliminé le secteur privé de l’analyse économique, c’est (...)

Un lourd déficit d’emplois marchands en France

Nathalie Droal,

La présente étude permet d’affiner plusieurs études antérieures sur l’emploi marchand en France, comparé à nos voisins nordiques, Royaume-Uni et Allemagne. Comme les études précédentes, on constate qu’à population égale, ces deux pays ont environ 20 à 35% d’emplois marchands de plus que la France, que l’on (...)

1.000.000 emplois disparaissent naturellement chaque année

Irina Kalmykova,

1.000.000 emplois disparaissent naturellement chaque année 700.000 emplois disparaissent chaque année dans des entreprises qui restent cependant actives et 300.000 dans les entreprises par cessation d’activité.

L’INSEE au secours des socialistes
Supprimer 400.000 chômeurs avant les élections présidentielles 2002

Bernard Zimmern,

A l’automne 2001 se profile à l’horizon l’élection présidentielle du printemps 2002 – qui verra l’échec de Lionel Jospin, alors Premier ministre et l’élection de Jacques Chirac – mais également une montée du chômage qui manifestement va dépasser les 9%, voire 10%. C’est fâcheux pour un Premier ministre qui a (...)

Le chômage continue son ascension

Nathalie Droal,

Il ressort de la présidence de Sarkozy que malgré les dispositifs mis en œuvre pour réduire le chômage, celui-ci n’a fait qu’augmenter depuis 2007. C’est malheureusement ce que prouve l’analyse des chiffres publiés par la DARES et des statistiques (...)

Le manque de données économiques fiables

Bernard Zimmern,

Le morcellement des opinions en matière économique est considérable, en France, avec des extrêmes comme les théories exposées par des politiques comme Mélanchon ou Besancenot mais aussi tout un florilège fondé sur le mythe des inégalités, par des économistes qui tentent de se faire passer pour crédibles. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies