La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi
&
Apprentissage et formation

7 publication(s) :

L’industrie française : "Parce que je le vaux bien"

Gérard Laloi,

L'industrie française : "Parce que je le vaux bien" De la pandémie mondiale du covid 19 a surgi pour la France, ses citoyens, ses consommateurs, le traumatisme d’une souveraineté industrielle perdue. Au-delà de ce qui pouvait être pressenti, mais en réalité masqué, ou pour le moins travesti par une bonne conscience faussée voire mensongère, s’est avéré (...)

Pénurie de main d’œuvre et hausse des bas salaires,
réflexions après une petite enquête

Bertrand Nouel,

Pénurie de main d'œuvre et hausse des bas salaires, La période électorale fait fleurir de tous côtés les propositions politiques de hausse des bas salaires. Propositions censées aussi remédier à la question très actuelle de la pénurie de main d’œuvre rencontrée par les entreprises. Et comme le politique ne sait qu’établir des règles uniformes et (...)

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Oser une nouvelle approche de l’apprentissage en entreprise

Richard Krieger,

Oser une nouvelle approche de l'apprentissage en entreprise Comment donner un souffle nouveau à l’apprentissage, la meilleure solution pour rapprocher les jeunes et les entreprises ?

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif

Dominique Mercier,

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

États des lieux de l’apprentissage en France

Dominique Mercier & RG,

États des lieux de l'apprentissage en France Les chiffres montrent que l’apprentissage permet de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Or il recule aujourd’hui pour les jeunes les moins qualifiés qui en sont justement davantage victimes. S’il y a des facteurs conjoncturels à ce recul, il n’en reste pas moins que des réformes (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies