La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi
&
Entreprises nouvelles

19 publication(s) :

L’industrie française : "Parce que je le vaux bien"

Gérard Laloi,

L'industrie française : "Parce que je le vaux bien" De la pandémie mondiale du covid 19 a surgi pour la France, ses citoyens, ses consommateurs, le traumatisme d’une souveraineté industrielle perdue. Au-delà de ce qui pouvait être pressenti, mais en réalité masqué, ou pour le moins travesti par une bonne conscience faussée voire mensongère, s’est avéré (...)

Et si la France se remettait en marche

Yves Buchsenschutz,

Et si la France se remettait en marche Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est (...)

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

Quelles sont les start-up du futur
et que faut-il faire pour se préparer ?

Valérie Pascale,

Quelles sont les start-up du futur De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes. Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en évidence ce phénomène de turbulence économique qui (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

L’océan entre les États-Unis et l’Europe continentale

Bernard Zimmern,

L'océan entre les États-Unis et l'Europe continentale Depuis des années, nous sommes sidérés de voir l’écart entre les États-Unis et la Grande-Bretagne d’une part, et l’ensemble des pays européens, y compris l’Allemagne, d’autre part.
Qu’on en juge : la création d’emplois par les entreprises nouvelles est d’environ 3 millions par an aux USA, avec une assez (...)

3 mythes sur l’entrepreneuriat

Dominique Mercier,

3 mythes sur l'entrepreneuriat La Kauffman Foundation, organisme américain spécialiste de l’entrepreneuriat, rappelle à l’occasion d’une vidéo quels sont les mythes tenaces qui faussent notre vision de la dynamique entrepreneuriale.

Absence de données sur les emplois créés en France

Valérie Pascale,

Absence de données sur les emplois créés en France Les études sur les créations et les destructions d’emplois qui existent dans les autres pays permettent de prendre conscience et d’avoir la vision réaliste du problème de l’emploi. En France, seuls les chiffres sur le nombre d’entreprises créées ? dont nous pouvons toujours discuter la fiabilité ? (...)

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Valérie Pascale,

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance L’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est (...)

Pas de créations d’emplois marchands sans entreprises nouvelles

Dominique Mercier,

Pas de créations d'emplois marchands sans entreprises nouvelles En moyenne, les entreprises existantes détruisent des emplois. Ceci n’est pas le fait de la crise mais s’observe sur de longues périodes et dans différents pays. Si la création nette d’emplois est positive, c’est uniquement grâce à la création d’entreprises nouvelles. Or, comparée aux anglo-saxons, la (...)

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois

Valérie Pascale,

US : les entreprises récentes créent deux tiers des emplois La recette de la reprise économique est très simple. D’abord, il faut identifier qui est vraiment capable de créer des emplois. (La réponse : ce sont les entrepreneurs et pas l’État, fait qui n’est toujours pas assimilé par le gouvernement actuel). Ensuite, il faut trouver le meilleur moyen pour les (...)

EMPLOI : Les chiffres qui font mal

Bernard Zimmern,

EMPLOI : Les chiffres qui font mal NON, ce n’est pas la publication des chiffres du chômage, 3.300.000 chômeurs (déclarés), ou de ceux des nouveaux chômeurs annoncés par le gouvernement : + 177.000 en 2013.
C’est la comparaison des emplois créés aux USA avec ceux créés en France par les entreprises nouvelles. Comme le montre le tableau (...)

Réductions de charges contre créations d’emplois : le contrat impossible

Bernard Zimmern,

De notre dernier éditorial « Hollande : quelle distance de la coupe aux lèvres », un point essentiel mérite d’être développé : l’impossibilité pour les entreprises existantes de créer 1 million d’emplois supplémentaires, a fortiori le 1,8 million de la surenchère d’Arnauld (...)

Où se créent les emplois selon l’OCDE

Valérie Pascale,

Où se créent les emplois selon l'OCDE L’une des études les plus remarquées de la Kauffman Foundation de l’année 2010, avait montré que l’emploi est créé par les entreprises nouvelles, car les entreprises qui existent perdent toutes, en moyenne, des emplois [1].

Sortir l’Europe du chômage : une vision prophétique de 1985

Bernard Zimmern,

L’Europe traverse actuellement une crise grave comme le rappelaient les participants à la réunion du Parlement européen où François Hollande a pris la parole le 5 février 2013 ; avec un chômage à 11,8%, l’Europe est à l’unisson de la France.
Que faire ?
Il est bon de relire un article absolument (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies