La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi
&
Politiques publiques pour l’emploi

5 publication(s) :

Réduction du temps de travail : ce n’est vraiment pas le moment !

Bertrand Nouel,

Réduction du temps de travail : ce n'est vraiment pas le moment ! Et voici le serpent de mer de la réduction du temps de travail qui resurgit. Avec un à-propos et une coordination bien calculés (Ah ! les radios du « service public » …), France-Inter et France-Info invitaient vendredi dernier, la première Laurent Berger (CFDT) et la seconde Philippe Martinez (CGT). (...)

Pénurie de main d’œuvre et hausse des bas salaires,
réflexions après une petite enquête

Bertrand Nouel,

Pénurie de main d'œuvre et hausse des bas salaires, La période électorale fait fleurir de tous côtés les propositions politiques de hausse des bas salaires. Propositions censées aussi remédier à la question très actuelle de la pénurie de main d’œuvre rencontrée par les entreprises. Et comme le politique ne sait qu’établir des règles uniformes et (...)

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue.

Hervé Gourio,

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue. Le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron contient une mesure qui n’a rien de neuf pour moi et pour quelques autres. Sa gestation a duré au moins 12 ans et il n’est pas sûr qu’elle soit terminée.
Dans le jargon technocratique il s’agit d’« offrir la garantie jeunes à 500.000 personnes en 2022 au lieu (...)

L’Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d’entreprises

Valérie Pascale,

L'Accre : mauvaise bonne nouvelle pour les créateurs d'entreprises À partir du 1er janvier 2019, tous les créateurs et repreneurs d’entreprises seront éligibles à l’Accre, aide à la création ou reprise d’entreprise, qui pour le moment concerne principalement les demandeurs d’emploi. Mais ce ne sont pas l’Accre ni les autres aides de l’État qui vont relancer les créations (...)

La Big Society de David Cameron

Dominique Mercier,

Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies