La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entreprises et emploi

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain

Claude Sicard,

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain La pandémie du coronavirus a plongé le monde dans la plus grande incertitude, et la persistance du virus bouche l’horizon. L’économiste Perry Mehrling de la Pardee School ( Université de Boston) nous dit de la période d’après la crise : « La société sera transformée de façon permanente et le retour (...)

Indemnisation du chômage :
Cette France qui rêve …

Gérard Dosogne,

Indemnisation du chômage : Comme l’indique Marc Fiorentino dans sa lettre quotidienne, « La France, qui a adopté le système d’indemnisation du chômage partiel le plus généreux, vit encore dans une bulle. Mais l’État va devoir, un jour, avoir le courage de baisser l’indemnisation du chômage partiel et ce jour-là, les vacances seront (...)

Baisse du chômage : profitons-en pour agir !

Claude Sicard,

Baisse du chômage : profitons-en pour agir ! La presse nous apprend les bonnes nouvelles que nous donne l’INSEE sur la baisse du chômage en France en 2019 : 120 700 chômeurs en moins, soit un recul du chômage de 3,3 % par rapport à l’année précédente.

Et si la France se remettait en marche

Yves Buchsenschutz,

Et si la France se remettait en marche Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est (...)

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ?

Claude Sicard,

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ? Le JDD du 23 juin dernier, dans sa rubrique « Le vrai, le faux », s’interroge sur une déclaration faite récemment par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à propos des dépenses publiques : « On a plus de fonctionnaires par tête d’habitant que partout dans le monde » a-t-il (...)

Assurance chômage : un étatisme brouillon

Bertrand Nouel,

Assurance chômage : un étatisme brouillon Les principales mesures annoncées par le gouvernement

Réforme de l’assurance chômage

Bertrand Nouel,

Réforme de l'assurance chômage L’Unedic : 36,4 milliards d’euros, c’est le chiffre pour 2018 à la fois des contributions, des allocations et de l’endettement accumulé. 3,3 milliards, c’est le montant du déficit, dû à la contribution exigée par l’Etat au financement de Pôle emploi, les comptes étant autrement à l’équilibre. 600 euros, (...)

Emmanuel Macron va-t-il parvenir à redresser la situation de l’Economie française ?

Claude Sicard,

Telle est la question. Il a été élu pour réformer la France et la majorité des Français se cabrent, à présent. La manifestation des gilets jaunes du 17 novembre en est l’expression la plus récente. Sa quote de popularité est très basse : 25% de satisfaits, nous disent les instituts de sondage, et 18%, (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue.

Hervé Gourio,

Mettre en œuvre des discours généreux est plus difficile que de les prononcer. Une expérience vécue. Le plan pauvreté présenté par Emmanuel Macron contient une mesure qui n’a rien de neuf pour moi et pour quelques autres. Sa gestation a duré au moins 12 ans et il n’est pas sûr qu’elle soit terminée.
Dans le jargon technocratique il s’agit d’« offrir la garantie jeunes à 500.000 personnes en 2022 au lieu (...)

Pourquoi Emmanuel Macron ne gagnera pas la bataille contre le chômage

Claude Sicard,

Pourquoi Emmanuel Macron ne gagnera pas la bataille contre le chômage Le chômage dans notre pays se maintient à un niveau anormalement élevé, et ce depuis plus de 25 ans. Le dernier bulletin de l’INSEE indiquait que le nombre de chômeurs de longue durée a atteint « un record de 46,8%, soit trois fois plus qu’il y a dix ans ». A la fin des Trente Glorieuses nous en étions (...)

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre

Bernard Zimmern,

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 9% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

Comment l’emploi privé nous sauvera du chômage

Comment l'emploi privé nous sauvera du chômage A population équivalente, la France accuse un retard de 5 à 8 millions d’emplois privés par rapport à ses principaux compétiteurs occidentaux. Seul le rattrapage de ce retard permettra à la France de résorber son chômage et restaurer sa (...)

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ? Comment faire pour que les robots, et plus généralement l’intelligence artificielle, n’entrainent pas des pertes massives d’emplois en France ?

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?

Valérie Pascale,

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ? Comment faire pour que les robots, et plus généralement l’intelligence artificielle, n’entrainent pas des pertes massives d’emplois en France ?

Quelles sont les start-up du futur
et que faut-il faire pour se préparer ?

Valérie Pascale,

Quelles sont les start-up du futur De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes. Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en évidence ce phénomène de turbulence économique qui (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

Les freins à la mobilité pénalisent les chômeurs et l’emploi
Bouger ? Que des désavantages !

Gérard Dosogne,

Les freins à la mobilité pénalisent les chômeurs et l'emploi C’est une évidence ! Si l’on vous offre un emploi à 130km de chez vous (La Souterraine), 230km (Alstom) ou, 900km (un grand groupe m’a proposé de quitter Paris pour Cannes), tout le monde trouve cela inadmissible. Vous comprenez, il faudra déménager et mon époux (se), comment va-t-il faire, et les (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Plaidoyer pour Pôle emploi

Gilles Rigourex,

Plaidoyer pour Pôle emploi Pôle emploi est l’objet de nombreuses critiques. Mais quel chef d’entreprise, aussi performant soit-il, réussirait la mission impossible d’écouler son stock en l’absence d’une demande suffisante ?

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Emploi : quel programme d’urgence ?

Yves Buchsenschutz,

Emploi : quel programme d'urgence ? L’emploi est au cœur du redressement de notre pays. S’il ne commande pas tout, énormément de paramètres lui sont liés : de quoi vivre, le statut social, le logement, la retraite, la santé, le financement des dépenses collectives… En fait on peut assez facilement vérifier que « si l’emploi va, tout va ! (...)

Sinistres prédictions d’un best-seller - New-York Times

Jacques-Charles Morini,

Sinistres prédictions d'un best-seller - New-York Times Le New York Times a mis dans la liste de ses best-sellers « La montée des robots » (« The rise of the Robots ») par Martin Ford, qui par certains côtés rappelle le célèbre livre de Malthus « Essai sur le principe de population ». Nous avions tous l’impression que le développement des ordinateurs et (...)

Bureau of Labor Statistics : l’essentiel de l’emploi américain se crée dans le secteur de la santé

Bureau of Labor Statistics : l'essentiel de l'emploi américain se crée dans le secteur de la santé Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Santé : premier secteur créateur d’emplois aux États-Unis

Valérie Pascale,

Santé : premier secteur créateur d'emplois aux États-Unis Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Le cadeau des entrepreneurs aux Français

Yves Buchsenschutz,

Le cadeau des entrepreneurs aux Français Voici une information de cette semaine : la France a créé en 2016 200.000 emplois marchands supplémentaires. Ce chiffre nous parait sujet à caution et de toute façon une goutte d’eau dans un désert, puisque nous avons 6 millions de chômeurs véritables [1], dont plus d’un million de plus depuis Hollande. (...)

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Quelle lumière projettent les données du SCF sur l’avenir des économies occidentales ?
PART 6

Bernard Zimmern,

Quelle lumière projettent les données du SCF sur l'avenir des économies occidentales ? Les données statistiques de la Réserve fédérale et celles de la Banque centrale européenne sont suffisamment étendues et diverses pour que l’on tente de s’en servir pour s’interroger sur l’avenir des économies occidentales et se demander quel avenir elles nous (...)

Merci monsieur Hollande
On est très injuste avec Monsieur Hollande !

Philippe d’Arras,

Sur les 55 mois de son mandat, il a quand même pris UNE bonne décision au plan économique : il a en effet supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires, ainsi que l’exonération des charges sociales afférentes, qui avaient été instaurées par son prédécesseur dont le programme prévoit de les (...)

Oser une nouvelle approche de l’apprentissage en entreprise

Richard Krieger,

Oser une nouvelle approche de l'apprentissage en entreprise Comment donner un souffle nouveau à l’apprentissage, la meilleure solution pour rapprocher les jeunes et les entreprises ?

Richesse, emploi et entrepreneuriat : le lien

Bernard Zimmern,

Richesse, emploi et entrepreneuriat : le lien Dans une vidéo publiée sur YouTube en 2012 et vue depuis par plus de 19 millions de personnes, les auteurs dénoncent les inégalités insupportables des patrimoines américains en montrant (empilement vert de l’image ci-dessous) que les patrimoines sont beaucoup plus inégalement distribués que ce que (...)

La lessiveuse de Bercy
ou seul l’emploi marchand remplit les caisses de l’État

Yves Buchsenschutz,

La lessiveuse de Bercy Comment se remplissent et se vident les caisses de l’État ?
La grande majorité des Français pense peu ou prou qu’il existe en fait une grande lessiveuse à Bercy, dans laquelle l’État cache, comme nos grands-mères, son argent. Quand on en a besoin, il suffit d’aller dans la lessiveuse et de prendre une (...)

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d’emplois supplémentaires en 10 ans

Gérard Dosogne,

Libérer le système de santé : objectif un demi-million d'emplois supplémentaires en 10 ans Dans un colloque donné l’an dernier, l’association Impactent a présenté le système de santé des Pays-Bas comme modèle à suivre pour la France. Ce pays a libéralisé son système en 2006 et il est le plus performant du monde d’après le classement du EuroHealth Consulmer Index. Quelles en seraient les (...)

La fausse excuse des charges publiques

Bernard Zimmern,

La fausse excuse des charges publiques Il est certain que les charges publiques sont trop élevées en France... Mais accuser ces charges de paralyser les entreprises et la croissance, c’est prendre le résultat pour la cause.
Le vrai problème de la France est qu’elle ne produit plus assez d’entreprises nouvelles depuis 30 ans et que nous (...)

Une politique industrielle pour les candidats présidentiels

Bernard Zimmern,

Le Royaume-Uni parle de politique industrielle, un renforcement du rôle de l’état, mais il peut se le permettre après 6 années à créer 500.000 emplois par an. Pas la France qui, malgré les cris de victoire de l’INSEE, en crée moins de 100.000 et n’assure même pas le renouvellement de son parc (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

Bercy ferme l’Elysée

Bernard Zimmern,

Bercy ferme l'Elysée Cher Ami,
J’ai été sidéré d’apprendre par des amis qui avaient été écouter Alain Juppé lors d’un petit-déjeuner de présentation que ce dernier leur avait déclaré qu’il n’y a pas de problème de création d’entreprise en France et donc pas de problème de création d’emplois par manque de création d’entreprises, (...)

Vive le chômage !

Gérard Dosogne & Yves Buchsenschutz,

Vive le chômage ! La "gauche" n’a rien compris : les syndicats CGT, FO, les étudiants de l’UNEF, les frondeurs d’opérette du PS, n’ont rien compris : ils font le jeu du MEDEF et des (grandes) entreprises qui n’en ont rien à faire du chômage ! Au contraire !
Vive le chômage qui permet d’avoir un choix exceptionnel quand (...)

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite On pourrait se réjouir des programmes politiques de droite, se dire « enfin » une politique plus libérale. Mais elles sont largement insuffisantes pour régler notre problème économique numéro 1

Où se situe le plein emploi ?

Bernard Zimmern,

Où se situe le plein emploi ? Un article du 7 mars du Wall Street Journal peut nous aider à comprendre comment nous arrivons en France à un taux de chômage officiel de 10 à 11% alors que la réalité est autour de 25 à 27% comme l’a montré Dominique dans des articles (...)

Pourquoi on n’embauche pas en France

Gilles Rigourex,

Pourquoi on n'embauche pas en France Voici un exemple précis et concret du « pourquoi on n’embauche pas en France ». C’est la fiche-type de paie d’un employé en restauration engagé au SMIC mais travaillant 39h / semaine (donc 4h sup par semaine) comme c‘est encore très souvent le cas dans cette (...)

La théorie du ruissellement fausse la compréhension du lien entre richesse et emploi

Bernard Zimmern,

La théorie du ruissellement fausse la compréhension du lien entre richesse et emploi On connaît la théorie du ruissellement : plus il y aurait de riches dans un pays, plus les dépenses de ces riches alimenteraient les créations d’emplois nécessaires à la production des biens et des services pour satisfaire les besoins de ces (...)

Quel chômage en 2020 ?

Dominique Mercier,

François Hollande nous a promis l’inversion de la courbe du chômage mais la courbe va-t-elle s’inverser un jour ? Les différents calculs et prédictions permettent d’en douter. Si l’on regarde la moyenne de la création d’emplois sur les quinze dernières années et qu’on l’applique pour les années à venir, (...)

Le Royaume-Uni et les petits boulots

Dominique Mercier,

Le Royaume-Uni et les petits boulots Les hommes politiques français souhaitent depuis des années davantage d’emplois et de croissance et il est indéniable que le Royaume-Uni nous bat à plate couture sur les deux tableaux. D’après beaucoup de commentateurs, ces chiffres seraient à relativiser car étant la conséquence du développement des (...)

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif

Dominique Mercier,

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies