La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Entrepreneurs pour la France

Des chefs d’entreprise au service de l’emploi.
EPLF s’appuie sur les analyses économiques de l’IRDEME et en assure la promotion auprès des décideurs politiques ou des médias à travers cette plateforme et une lettre bi-hebdomadaire.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Se déplacer à Paris, accessoirement en France
Printemps 2031 : Dernière nouvelle !

Yves Buchsenschutz,

Se déplacer à Paris, accessoirement en France Devant l’augmentation ininterrompue du nombre de morts en motos et vélos, Madame Viralgo et Le Président de la Prévention Routière sont mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui. Cela rappelle assez l’affaire Buzyn. Communiqué EELV : « Les mentalités et prises de conscience progressent (...)

Au revoir Madame Merkel

Yves Buchsenschutz,

Au revoir Madame Merkel Dans quelques jours, Madame Merkel va prendre une retraite politique bien méritée après 16 ans de bons et loyaux services rendus à son pays, l’Allemagne. De toutes parts, ce ne sont qu’éloges et louanges, largement mérités et auxquels nous, Français, nous ne pouvons semble-t-il que nous joindre.
Madame (...)

Drôle de pays que l’Afghanistan

Yves Buchsenschutz,

Drôle de pays que l'Afghanistan En fait plutôt que drôle, il vaudrait mieux dire curieux, car ce qui se passe là-bas n’a certainement rien de drôle, en tous les cas, interroge énormément.

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon
« Aux grands hommes la patrie reconnaissante »

Claude Sicard,

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon Emmanuel Macron vient de donner une suite favorable à la pétition lancée par Pascal Bruckner et Laurent Kupferman pour une entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Notre Président à qui seul revient aujourd’hui une telle décision n’y a vu, évidemment, qu’un avantage pour sa réélection lors de la prochaine (...)

Allocation de rentrée scolaire : la polémique inutile, née d’une mauvaise méthode de redistribution sociale

Bertrand Nouel,

Allocation de rentrée scolaire : la polémique inutile, née d'une mauvaise méthode de redistribution sociale Versée chaque année sous condition de ressources à l’occasion de la rentrée scolaire, l’ARS bénéficie aux parents ayant un ou plusieurs enfants entre 6 et 18 ans et dont les ressources ne dépassent pas 25.319 euros pour un enfant, plus un peu moins de 6.000 euros par enfant au-delà de un. Trois millions (...)

Pour une émigration de proximité

Yves Buchsenschutz,

Pour une émigration de proximité L’Afghanistan vit en ce moment un drame épouvantable : ce pays est non seulement déchiré entre les talibans et une population qui voudrait manifestement vivre autrement : elle l’a montré pendant ces quelques années « d’interrègne ». À ceci s’ajoute la présence latente de Daech et du terrorisme islamiste (...)

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ?

Claude Sicard,

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ? Début juin, Emmanuel Macron a entrepris d’effectuer un tour de France pour « prendre le pouls du pays » : officiellement, il souhaite simplement aller au-devant des Français pour s’informer de ce qu’ils souhaitent. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc (...)

Les réformes de l’année : le grand trompe-l’œil

Yves Buchsenschutz,

Les réformes de l'année : le grand trompe-l'œil « Ces réformes votées cette année que vous avez peut-être ratées » (à partir d’un listing publié par Le Monde). Nous avons trouvé cette démarche intéressante et surtout instructive. Cela permet de se faire une idée globale du travail promis, réalisé, et de ses conséquences réelles et concrètes. Nous en (...)

La France ne travaille pas assez et le niveau de vie de ses habitants décroche de plus en plus

Claude Sicard,

La France ne travaille pas assez et le niveau de vie de ses habitants décroche de plus en plus Partant d’une analyse de l’introduction d’un congé paternité prolongé qui une fois de plus va charger les entreprises au moment précis où l’on cherche à aligner leurs contraintes sur celles des concurrents de notre pays, Claude Sicard se livre à une analyse très complète du peu d’empressement des (...)

Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)

Suspension du salaire pour non-vaccination :
Le Conseil constitutionnel face à un contresens juridique et une bêtise économique

Bertrand Nouel,

Suspension du salaire pour non-vaccination : Le gouvernement avait prévu pour certaines professions, la faculté de licencier un salarié pour refus de vaccin, mais s’étant heurté au refus du Sénat, un compromis est intervenu au sein de la commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat. Ce compromis ne prévoit que la suspension du paiement de (...)

Chers amis et lecteurs,

Yves Buchsenschutz,

Chers amis et lecteurs, Comme chaque année à la même époque, les Entrepreneurs pour la France interrompent leur activité. Quoique retraités, ils ont gardé le rythme ancien et surtout se consacrent un peu plus aux voyages et aux petits-enfants. La lettre de ce jour est donc la dernière avant les vacances. Elle reprendra au (...)

La prochaine élection présidentielle :
Emmanuel Macron part à la découverte des besoins des Français

Claude Sicard,

La prochaine élection présidentielle : La France est dans une situation périlleuse, aux plans économique et social, et ne voilà- t-il pas qu’Emmanuel Macron entreprend sa campagne électorale comme si de rien n’était ? Il se propose d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls du pays ». il a appelé cela un « Pèlerinage (...)

Participation électorale 33% :
« Sommes-nous responsables de notre avenir » ?

Bertrand Nouel,

Participation électorale 33% : « Sommes-nous responsables de notre avenir ? ». Les enseignants qui ont concocté ce superbe sujet de bac de philo n’avaient probablement pas imaginé quelle actualité brûlante il prendrait quelques jours après que nos ados aient eu à plancher dessus, en contemplant la bérézina de la participation au (...)

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

La démocratie, ça ne sert à rien ?
Commençons par en faciliter l’exercice !

Bertrand Nouel,

La démocratie, ça ne sert à rien ? Une fois de plus, nous avons battu un record d’abstentions à l’occasion du vote de ces régionales. Et on va encore gloser sans fin sur « les élections pièges à cons », la remise en cause de la démocratie représentative, d’ailleurs bien battue en brèche par Emmanuel Macron avec ses tentatives de démocratie (...)

Christian Gérondeau : La religion écologiste,
climat, C02, hydrogène : la réalité et la fiction

Alain Mathieu,

Christian Gérondeau : La religion écologiste, Le livre récent de Steven Koonin, ancien conseiller climat d’Obama et climatologue réputé, a été ainsi résumé par l’IREF : les modèles informatiques du climat utilisés par le GIEC pour prévoir le climat, sont trop loin de la réalité, et trop dépendants d’hypothèses arbitraires, pour être fiables ; (...)

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.

Mobilisation de l’épargne des particuliers
5 propositions de France Angels

Jean-Michel Yolin,

Mobilisation de l'épargne des particuliers Nous vous faisons suivre ce communiqué de presse traitant et actualisant le sujet du financement des entreprises innovantes.

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

On n’arrête ni le progrès, ni les dépenses …

Yves Buchsenschutz,

On n'arrête ni le progrès, ni les dépenses … La France terrassée par la COVID, on nous avait promis une réforme du système de santé : cela démarre très fort ! Un 16ème organisme dédié s’ajoute aux 15 existants déjà dont certains de plus, comme les ARS, déjà multipolaires.

Refinancer nos entreprises par « l’Épargne Covid »
Encourageons les fourmis… pour le bonheur des cigales !

Philippe Douay,

Refinancer nos entreprises par « l'Épargne Covid » Selon les économistes de la Banque de France, l’épargne supplémentaire constituée en raison du déficit de consommation au cours de la pandémie pourrait atteindre 200 milliards pour les années 2020 et 2021. En outre, dans son billet du mois de mars, elle indique qu’une part importante de cet excédent (...)

Le-droit-de-l’hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ?
En commentaire d’un article d’Éric Zemmour.

Yves Buchsenschutz,

Le-droit-de-l'hommisme occidental est-il un néocolonialisme qui ne dit pas son nom ? Merci Monsieur Zemmour pour votre article sur les droits de « l’hommisme » occidental paru dans le Figaro Magazine du 27 mars. Vous avez complètement raison sur le fait que vouloir imposer le système onusien ou occidental à l’ensemble de la planète et des civilisations n’est pas, contrairement à ce que (...)

Il n’y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité

Gérard Dosogne,

Il n'y a pas de repas gratuit : Milton Friedman revisité Samedi dernier, en faisant mon marché rue de l’Annonciation (Paris 16), un militant d’un parti (de gauche, mais la droite pourrait faire ce type de proposition) proposait des prospectus en criant « votez pour les transports gratuits en Ile-de-France », slogan accrocheur de ce candidat aux élections (...)

Plan de relance européen : le monstre politico administratif

Claude Sicard,

Plan de relance européen : le monstre politico administratif L’Europe des vingt-sept a entrepris, en juillet 2020, de lancer, en commun, un emprunt de 750 milliards d’euros afin de financer un plan de relance des économies des pays membres, un plan destiné à regonfler des économies gravement dévastées par la pandémie du covid-19. Gaetan de Capèle, dans son (...)

Apprendre à apprendre : L’irrémédiable enjeu de l’employabilité

Gérard Laloi,

Apprendre à apprendre : L'irrémédiable enjeu de l'employabilité Transition numérique, transition écologique, transition technologique, ... les changements, les ruptures, accélèrent leur rythme, réel et peut-être perçu, à tort ou à raison, avec encore plus d’acuité dans le contexte actuel de pandémie.
Par exemple, la population active agricole a mis 25 ans pour diminuer (...)

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ?

Claude Sicard,

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ? Au moment où l’on s’interroge sur la façon dont les pouvoirs publics vont pouvoir agir pour relancer notre économie après la grave crise que nous venons de traverser, il est utile de se pencher sur le problème de nos dépenses publiques. Elles sont considérables, bien plus élevées que partout (...)

Ecocide, principe de précaution : l’avènement des lois statiques

Yves Buchsenschutz,

Ecocide, principe de précaution : l'avènement des lois statiques Notre pays, comme bien souvent, se précipite à la pointe du progrès : il vient de voter, ou en tous les cas de mettre dans les tuyaux, une nouvelle loi concernant le changement climatique créant le délit d’écocide [1]. Je m’étais permis en son temps de signaler dans un article (voir EPLF du 29 mars (...)

Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)

Non, l’Etat n’est pas « le seul garant du bien public » !

Bertrand Nouel,

Non, l'Etat n'est pas « le seul garant du bien public » ! Le 12 avril dernier, Nadine Levratto, chercheuse au CNRS et professeur à Paris-Nanterre, était invitée à discuter chez Nicolas Doze (BFM business) avec Jean-Charles Simon et Léonidas Kalogeropoulos, deux habitués de l’émission, libéraux bon teint. A un moment, la première a pris la mouche et s’est (...)

Selon un sondage OpinionWay ...

Fabrice Houzé,

Selon un sondage OpinionWay ... Selon un sondage OpinionWay commandé par l’institut Rousseau (présidé par Gael Giraud), 80% des Français soutiennent l’instauration pour les chômeurs longue durée d’une garantie à l’emploi vert (gardes forestiers, fleuristes, transporteurs fluviaux, apiculteurs, recycleurs...). Ce qui m’a inspiré quelques (...)

Prix de l’immobilier : à la hausse ou à la baisse ?
La volatilité face à la crise

Bernard Biedermann,

Prix de l'immobilier : à la hausse ou à la baisse ? Il est toujours utile de rappeler une définition de base. L’inflation consiste en une augmentation du niveau général des prix sur le long terme. La notion de prix doit comprendre les prix des biens et services offerts, aussi bien que ceux du travail et du capital. Il s’agit des prix d’un pays en (...)

Transition énergétique
Une analyse de Jean-Michel Gama, homme du nucléaire français

Jacques Benilan,

Transition énergétique A l’époque où toute la construction automobile mondiale semble vouloir passer d’un coup à l’électrique et où, en plus, on nous fait miroiter pour 2050 une neutralité carbone, il est bon de se poser la vraie question : où va-t-on trouver l’énergie décarbonée dont le besoin ne peut que croître (...)

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain

Claude Sicard,

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain La pandémie du coronavirus a plongé le monde dans la plus grande incertitude, et la persistance du virus bouche l’horizon. L’économiste Perry Mehrling de la Pardee School ( Université de Boston) nous dit de la période d’après la crise : « La société sera transformée de façon permanente et le retour (...)

A quand la pénalisation du délit d’Econ(H)omicide ?

Yves Buchsenschutz,

A quand la pénalisation du délit d'Econ(H)omicide ? Après une gestation longue, pénible et douloureuse, nos deux assemblées vont se consacrer à partir de la semaine qui vient à l’examen d’une nouvelle loi instituant en particulier le « délit d’écocide ».
De quoi s’agit-il ? Issu des réflexions de la convention citoyenne sur le climat, il se propose de (...)

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019

Yves Buchsenschutz,

Les dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019 Nous nous permettons d’attirer votre attention et de vous proposer la lecture d’un article de Monsieur François ECALLE, paru dans FIPECO, lequel traite des dépenses par politique publique en France et dans la zone euro de 2001 à 2019.
Il analyse les dépenses, tant par fonction, en pourcentage du PIB (...)

Intérêt général et service public

Yves Buchsenschutz,

Intérêt général et service public L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d’Etat de (...)

Les entreprises à mission et le service AU public

Yves Buchsenschutz,

Les entreprises à mission et le service AU public On apprend ce jour le changement de président (et ultérieurement de directeur général) de Danone après, semble-t-il, de longs mois de conflits plus ou moins souterrains. Ce cas interroge de deux manières : il n’est un secret pour personne que Monsieur Emmanuel Faber a largement participé à la (...)

La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ?
Et après ?

Yves Buchsenschutz,

Agnès Verdier Molinier : La France peut-elle tenir encore longtemps ? Comme nous avons été nourris à la même source, à savoir Bernard ZIMMERN, disparu l’été dernier été, j’ai pris le temps de lire le dernier ouvrage d’Agnès Verdier Molinier concernant l’actualité de la France et en particulier de son endettement, annonciateur implacable d’une faillite (...)

Féminisation contrainte des Comex : l’erreur à ne pas commettre

Bertrand Nouel,

Féminisation contrainte des Comex : l'erreur à ne pas commettre Voici que les députés de la majorité proposent une loi tendant à contraindre les entreprises de plus de 1.000 salariés à ce que leurs comités exécutifs soient composés d’un certain nombre de femmes, les proportions ainsi que les dates d’exigibilité restant encore à préciser (par exemple 30% à échéance de (...)

Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)

Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka
Les soignants méritent-ils toujours d’être glorifiés comme nos héros magnifiques ? A vous de juger.

Bertrand Nouel,

Les soignants refusent de se faire vacciner : Covid chez Kafka Ils sont une forte proportion chez les infirmiers, et plus encore chez les aides-soignants, à refuser de se faire vacciner contre la Covid. Seuls environ 30% ont reçu le vaccin. En même temps, comme dirait qui vous savez, la Covid est devenue la première maladie nosocomiale française (44.000 cas (...)

Liberté égalité étatisées
Voulez-vous ne penser à rien et que l’Etat s’en charge pour vous ?

Yves Buchsenschutz,

Liberté égalité étatisées Depuis le début de la pandémie, c’est-à-dire depuis plus d’un an maintenant, il ne se passe pas de semaine que de bons esprits, politiques, intellectuels, penseurs de toutes origines, interviewés au hasard des rues : jeunes, vieux, actifs, subventionnés, chômeurs, retraités… ne se plaignent de la (...)

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l’avenir du pays

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l'avenir du pays Les Français à qui l’on a toujours dit que notre pays est une « grande puissance », en position numéro six dans le monde, sont stupéfaits de découvrir, avec la crise du coronavirus, que nous sommes extrêmement dépendants de l’étranger pour un très grand nombre de produits, y compris les plus (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies