La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Emplois non pourvus

Suspension du salaire pour non-vaccination :
Le Conseil constitutionnel face à un contresens juridique et une bêtise économique

Bertrand Nouel,

Suspension du salaire pour non-vaccination : Le gouvernement avait prévu pour certaines professions, la faculté de licencier un salarié pour refus de vaccin, mais s’étant heurté au refus du Sénat, un compromis est intervenu au sein de la commission mixte paritaire Assemblée nationale/Sénat. Ce compromis ne prévoit que la suspension du paiement de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Apprendre à apprendre : L’irrémédiable enjeu de l’employabilité

Gérard Laloi,

Apprendre à apprendre : L'irrémédiable enjeu de l'employabilité Transition numérique, transition écologique, transition technologique, ... les changements, les ruptures, accélèrent leur rythme, réel et peut-être perçu, à tort ou à raison, avec encore plus d’acuité dans le contexte actuel de pandémie.
Par exemple, la population active agricole a mis 25 ans pour diminuer (...)

S’adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l’élevage !

Claude Sicard,

S'adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l'élevage ! Tous les esprits imprégnés d’idées libérales déplorent en permanence que dans notre pays l’Etat soit omniprésent : c’est une banalité que de le dire. L’Etat, en France, en effet, veut s’occuper de tout, il bride constamment les initiatives individuelles, tout particulièrement dans le domaine économique. (...)

Et si la France se remettait en marche

Yves Buchsenschutz,

Et si la France se remettait en marche Nous avons eu droit récemment à des statistiques de l’INSEE sur la création d’entreprises en France. Il paraît intéressant, dans la mesure où nous pensons qu’elles sont une composante basique de la création d’emplois et de la lutte contre le chômage, de les examiner de plus près. À première vue, c’est (...)

Réduire les emplois non pourvus : une fausse solution

Dominique Mercier,

Réduire les emplois non pourvus : une fausse solution Beaucoup croient que pour régler le problème de l’emploi en France, il faut davantage inciter les chômeurs à occuper les postes non pourvus, ce qui est sûrement l’une des raisons cachées du nouveau dispositif de contrôle des chômeurs. Quoique séduisante, cette logique de résorption du chômage ne résiste (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies