La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Emplois marchands, emplois publics

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ?

Yves Buchsenschutz,

La mise à niveau du temps de travail dans la fonction publique, une occasion perdue ? Il a fallu voter en août 2019 une loi exceptionnelle pour imposer au personnel de la fonction publique un minimum de temps de travail par an. Ceci relève déjà de la pure fantasmagorie. Nous sommes probablement le seul pays au monde où, à force de constater la lâcheté et le clientélisme des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Comment l’emploi privé nous sauvera du chômage

Comment l'emploi privé nous sauvera du chômage A population équivalente, la France accuse un retard de 5 à 8 millions d’emplois privés par rapport à ses principaux compétiteurs occidentaux. Seul le rattrapage de ce retard permettra à la France de résorber son chômage et restaurer sa (...)

La France a-t-elle, oui ou non, trop de fonctionnaires ?

Claude Sicard,

La France a-t-elle, oui ou non, trop de fonctionnaires ? Si l’on se réfère à sa population, la France compte 158.000 fonctionnaires de trop, hors contrats aidés. Le plus inquiétant reste cependant le taux fonctionnarisation des agents.

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Plaidoyer pour Pôle emploi

Gilles Rigourex,

Plaidoyer pour Pôle emploi Pôle emploi est l’objet de nombreuses critiques. Mais quel chef d’entreprise, aussi performant soit-il, réussirait la mission impossible d’écouler son stock en l’absence d’une demande suffisante ?

Dette : réponse à Gilles Rigourex

Bernard Zimmern,

Dette : réponse à Gilles Rigourex Toute la démonstration de Gilles Rigourex se tient, à un détail près : il oublie le plus important, à savoir que le déficit n’existerait pas si nous avions le même nombre d’emplois marchands que les pays proches du plein emploi comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. C’est le paramètre fondamental (...)

Emploi : quel programme d’urgence ?

Yves Buchsenschutz,

Emploi : quel programme d'urgence ? L’emploi est au cœur du redressement de notre pays. S’il ne commande pas tout, énormément de paramètres lui sont liés : de quoi vivre, le statut social, le logement, la retraite, la santé, le financement des dépenses collectives… En fait on peut assez facilement vérifier que « si l’emploi va, tout va ! (...)

Le cadeau des entrepreneurs aux Français

Yves Buchsenschutz,

Le cadeau des entrepreneurs aux Français Voici une information de cette semaine : la France a créé en 2016 200.000 emplois marchands supplémentaires. Ce chiffre nous parait sujet à caution et de toute façon une goutte d’eau dans un désert, puisque nous avons 6 millions de chômeurs véritables [1], dont plus d’un million de plus depuis Hollande. (...)

La lessiveuse de Bercy
ou seul l’emploi marchand remplit les caisses de l’État

Yves Buchsenschutz,

La lessiveuse de Bercy Comment se remplissent et se vident les caisses de l’État ?
La grande majorité des Français pense peu ou prou qu’il existe en fait une grande lessiveuse à Bercy, dans laquelle l’État cache, comme nos grands-mères, son argent. Quand on en a besoin, il suffit d’aller dans la lessiveuse et de prendre une (...)

Une politique industrielle pour les candidats présidentiels

Bernard Zimmern,

Le Royaume-Uni parle de politique industrielle, un renforcement du rôle de l’état, mais il peut se le permettre après 6 années à créer 500.000 emplois par an. Pas la France qui, malgré les cris de victoire de l’INSEE, en crée moins de 100.000 et n’assure même pas le renouvellement de son parc (...)

L’allègement du poids des emplois publics continue au Royaume-Uni

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Une excellente nouvelle vient de tomber de l’autre côté de la Manche. Le nouveau gouvernement britannique va pousser ses fonctionnaires à se reconvertir plus rapidement dans le secteur privé. Avec plusieurs centaines de milliers d’emplois publics supprimés ou privatisés depuis son arrivée en 2010, (...)

Les start-up du plein emploi ne sont pas dans le numérique

Dominique Mercier,

Les start-up du plein emploi ne sont pas dans le numérique Les hommes politiques ne cessent de réclamer davantage d’innovation et de nouvelles technologies en France, afin de mieux nous défendre dans la concurrence internationale et donc stimuler l’emploi en France. Cependant, si l’on regarde les créations d’emplois dans les technologies de l’information par (...)

Interdire tout recrutement de fonctionnaire avant 53 ans
Quelques arguments forts pour justifier cette proposition

Jean-Michel Yolin,

Aujourd’hui l’Etat "confisque" aux forces vives du pays ses éléments les plus brillants pour en faire des fonctionnaires, à un âge auquel ils sont les plus créatifs et les plus dynamiques pour innover, créer des entreprises, partir à la conquête des marchés étrangers. L’aspect le plus symbolique en est (...)

La France est le cancre des emplois marchands
C’EST VRAI !

La France est le cancre des emplois marchands Vidéo : Nathalie Droal de l’IRDEME expose sur Xerfi Canal pourquoi le chômage

Et si un Clémenceau de l’emploi pouvait être un début de solution

Yves Buchsenschutz,

Le problème de l’emploi est trop complexe et trop enraciné dans le fonctionnement actuel de notre société pour pouvoir être réglé d’un coup de baguette magique. Il n’en reste pas moins qu’il est tellement dramatique pour notre société, qu’en attendant des solutions plus pérennes, telles que la création (...)

La bulle des politiciens ne contient pas l’emploi

Bernard Zimmern,

La bulle des politiciens ne contient pas l'emploi Nous savons – voir courbes ci-dessous- que le problème n°1 des Français est le manque de création d’emplois : moins de 100.000 par an contre plus de 200.000 pour les Allemands et Britanniques. Et le retard accumulé sur ces deux pays est fabuleux : nous sommes à 20 millions d’emplois marchands contre (...)

L’OCDE diffuse la désinformation des services officiels français

Bernard Zimmern,

L'OCDE diffuse la désinformation des services officiels français Comment redresser la France lorsque les organismes les plus officiels dissimulent à l’opinion et à nos dirigeants les vraies raisons du recul économique français et du chômage : le manque de « start-up », ces nouvelles entreprises dont dépend l’emploi et qui manquent tragiquement ?
L’OCDE était jusqu’à (...)

La haine des riches et de l’excellence

Bernard Zimmern,

La haine des riches et de l'excellence Au lendemain de la dernière guerre, deux communistes réalisèrent que la conquête de la France par le communisme exigeait que la population n’ait plus la possibilité de réfléchir et de remettre en cause les fondements de la dictature. C’était par l’école que cette décérébration devait s’accomplir ; ce (...)

Les Assises de la fiscalité ratent la cible

Dominique Mercier,

Les Assises de la fiscalité ratent la cible Afin de relancer l’emploi, l’exécutif s’est résolu à mettre en œuvre des baisses de charges pour les entreprises existantes. Après le CICE et le pacte de responsabilité, c’est maintenant une baisse de la fiscalité de l’ordre de 8 milliards d’euros qui serait accordée aux entreprises. Si la mesure ne peut (...)

Hollande : quelle distance de la coupe aux lèvres ?

Bernard Zimmern,

Le 14 janvier 2014, François Hollande tient la troisième conférence de presse de son quinquennat et annonce ce qui semble être pour beaucoup de commentateurs un virage à 180° de sa politique économique. Deux déclarations sont particulièrement significatives : une réduction des charges supportées par les (...)

Chômage des jeunes : les vraies et fausses solutions

Dominique Mercier,

Chômage des jeunes : les vraies et fausses solutions François Hollande se félicitait ces derniers jours de l’inversion de la courbe du chômage des jeunes, le nombre de jeunes chômeurs ayant diminué de 12.500 depuis avril dernier. Cependant cette inversion est exclusivement le fait des presque 100.000 « emplois d’avenir » qui ont été signés depuis (...)

Emploi : la France dans une spirale descensionnelle vicieuse

Dominique Mercier,

Emploi : la France dans une spirale descensionnelle vicieuse La France est dans une spirale vicieuse de chômage qui va s’auto-accélérer. Le manque de création d’emplois marchands depuis trois décennies et le laxisme de la dépense publique ont conduit à un tel niveau de charges sur les entreprises privées qu’elles ne parviennent plus à s’autofinancer. Les besoins (...)

Le vide de l’opposition sur la solution du chômage

Bernard Zimmern,

Le vide de l'opposition sur la solution du chômage Après la prestation du président François Hollande le 13 novembre 2012, l’opposition a beau jeu de dénoncer une politique de l’emploi, pour arrêter la courbe du chômage pour 2013 et même l’inverser, bâtie sur des chimères : la Banque Publique d’Investissement et les emplois d’avenir.
Elle a beau jeu de (...)

Un lourd déficit d’emplois marchands en France

Nathalie Droal,

La présente étude permet d’affiner plusieurs études antérieures sur l’emploi marchand en France, comparé à nos voisins nordiques, Royaume-Uni et Allemagne. Comme les études précédentes, on constate qu’à population égale, ces deux pays ont environ 20 à 35% d’emplois marchands de plus que la France, que l’on (...)

Emploi 2002-2012 : l’échec de la droite

Bernard Zimmern,

Lorsque la droite revient au pouvoir en 2002 après 5 ans de ministère Jospin, l’emploi en France n’est pas en très bonne santé : certes, de mars 1997 à mars 2001, sous Jospin, le nombre de demandeurs d’emploi a chuté d’environ 800.000 et les emplois de 1.500.000, 700.000 inactifs revenant sur le marché (...)

Trop de fonctionnaires ou manque d’emplois marchands ?

Bernard Zimmern,

Avec la nouvelle gauche au pouvoir, une nouvelle majorité saura-t-elle reconnaître ce que la majorité au pouvoir depuis 2002 a été incapable de réaliser : que nous avons peut-être trop de fonctionnaires mais surtout un manque d’emplois marchands, d’emplois privés (...)

Emploi : l’échec Sarkozy

Bernard Zimmern,

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, l’emploi en France a régressé, tombant de 64,3% de la population en âge de travailler à 63,8 en 2011. L’emploi marchand, celui du secteur privé hors public, s’est encore davantage détérioré puisque le total de l’emploi public a légèrement progressé, les (...)

L’emploi marchand en France
une clé de toute politique économique

Bernard Zimmern,

L’emploi marchand français accuse un retard de 5 à 7 millions, à population égale, sur l’emploi allemand ou anglais. Ceci entraîne une surcharge de prélèvements sur les entreprises qui survivent et aucune réduction de la dépense publique ne permettra de rattraper ce handicap. Il est au contraire en train (...)

L’autofinancement et la croissance de nos entreprises plombés par 5 à 7 millions d’emplois marchands manquant

Nadia Bensaci,

La comptabilité nationale permet de comparer l’autofinancement des entreprises - hors secteur financier- et de découvrir que l’autofinancement français est environ moitié de l’anglais et de l’allemand, alors que l’autofinancement est essentiel à la croissance de nos entreprises et à l’emploi. Cette étude (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies