La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Education nationale

On le sait depuis plusieurs années : de bon élève dans les années 60, d’élève moyen dans les années 2000, l’école française est devenue la plus inégalitaire de l’OCDE.
Comment rétablir le véritable ascenseur social et concilier excellence et démocratisation de l’enseignement ?

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Les économies possibles de dépenses publiques Les dépenses publiques françaises sont les plus élevées de l’Union Européenne : 56,5 % du PIB, bien au-dessus de la moyenne européenne (45,8 %), et de l’Allemagne (44,6 %, soit une différence de 11,9 % du PIB).
La France devrait pouvoir faire des économies.
Huit tentatives ont été faites depuis 1968 : (...)

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre

Gilles Rigourex,

Le « en même temps » a consisté depuis le début à reprendre d'une main ce que l'on donne de l'autre Les gilets jaunes et la popularité du mouvement traduisent le ras-le- bol fiscal de tous les Français, des retraités, des commerçants, des salariés du privé, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des chômeurs. Tant que la France restera championne du monde des prélèvements fiscaux et sociaux, (...)

Enseignant braqué : la violence rampante dans nos collèges et lycées

Richard Krieger,

Enseignant braqué : la violence rampante dans nos collèges et lycées Les réseaux sociaux s’enflamment pour un événement, certes un peu hors norme, mais qui n’est pourtant pas exceptionnel.

Sciences Po n’aime pas la concurrence !

Gérard Dosogne,

Sciences Po n'aime pas la concurrence ! Pourquoi les étudiants de Sciences Po participent-ils au blocage des universités, suite à la loi qui en réforme l’accès ? En réalité la raison en est fort simple...

La politique de Macron, une politique de Gribouille

Yves Buchsenschutz,

La politique de Macron, une politique de Gribouille Ours des Pyrénées, scolarisation des tout petits, chèque énergie… La politique de Macron n’est-elle pas une politique de Gribouille ?

Voyage dans un manuel scolaire, prélude au vote… Mélenchon

Yves Buchsenschutz,

Voyage dans un manuel scolaire, prélude au vote… Mélenchon Notre année électorale est maintenant pratiquement terminée. En dehors des phénomènes concernant les grands partis, un élément un peu différent se détache : l’émergence de Jean-Luc Mélenchon. Il a fait un score élevé aux présidentielles, soutenu en particulier par les jeunes, et participant largement à la (...)

Le bon sens au service de l’économie

Claude Sicard,

Le bon sens au service de l'économie Chacun a entendu, un jour, un voisin ou un ami formuler cette réflexion amère : « Il n’y a plus de bon sens, aujourd’hui, dans notre société ». Une journaliste américaine a ainsi publié, il y a quelques années, un ouvrage qui a eu un certain succès : « The death of Common Sense ». Le bon sens est comme un (...)

Hollande crée le Service Public de la Boulangerie Nationale (SPBN)

Gilles Rigourex,

J’ai fait un drôle de rêve cette nuit. J’ai rêvé que notre bon président Hollande, afin d’inscrire son court mandat dans l’histoire, à l’instar de quelques illustres socialistes passés à la postérité grâce à des réformes emblématiques, tel Léon Blum pour les congés payés, avait décidé de créer en procédure (...)

« Éducation, parce que tout commence par la » … maternelle !

Gilles Rigourex,

« Éducation, parce que tout commence par la » … maternelle ! La France est le cancre de l’Europe ! Nous sommes bons derniers des pays de l’Union européenne pour les performances en mathématiques pour les élèves de niveau CM1 selon la dernière étude TIMSS [1] 2015 parue il y a une semaine. La dernière publication PISA parue ce 6 décembre place sans surprise la (...)

La transformation de la science économique

Cinq grands changements que j’ai connus sur un demi-siècle. L’un est l’idéologie camouflée en science économique.

Réforme du collège : davantage d’inégalités grâce à l’égalitarisme

Dominique Mercier,

Réforme du collège : davantage d'inégalités grâce à l'égalitarisme Depuis plusieurs semaines, les médias français ne cessent de commenter la réforme des programmes et des collèges, dont l’objectif proclamé est de lutter contre les inégalités. On constate non seulement une erreur de diagnostic mais un manque total de (...)

Éducation : éviter l’échec de 8% d’enfants

Dominique Mercier,

Éducation : éviter l'échec de 8% d'enfants La plupart des jeunes qui seront en échec scolaire et illettrés sont repérables dès l’âge de 2 ans. S’ils sont pris en charge par des ateliers d’éveil, ils atteindront le baccalauréat pour la majorité d’entre eux.

Libérer les élèves en otage

Dominique Mercier,

Obama a annoncé son désir de rendre gratuits les community schools, cursus universitaire raccourci réalisé par près de la moitié des étudiants américains [1]. Tentation égalitariste par excellence, cette mesure séduisante apparaît en réalité peu apte à améliorer l’éducation aux États-Unis. L’expérience le (...)

La Big Society de David Cameron

Dominique Mercier,

Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par (...)

Sacrifier l’armée pour l’Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ?

Dominique Mercier,

Sacrifier l'armée pour l'Éducation nationale en faillite, est-ce une bonne solution ? Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le projet de loi de finances 2015, qui révèle que des suppressions de postes dans l’armée vont financer des créations de postes dans l’Éducation. Si l’on peut douter de l’opportunité de diminuer les effectifs de la Défense - qui n’a cessé de diminuer ces dernières (...)

Éducation : intégrer dès la toute petite enfance

Marie-Claire de Trentinian,

Éducation : intégrer dès la toute petite enfance Tous les intervenants en classes de maternelle vous le diront : « Nous savons repérer, dès cet âge-là, quels sont les enfants qui auront des difficultés dans leur parcours scolaire » !
Alors, que faire pour éviter que ces enfants n’arrivent « en retard » en CP, ce cours préparatoire si primordial pour (...)

Une Éducation nationale anti-égalitaire

Dominique Mercier,

Une Éducation nationale anti-égalitaire L’Éducation nationale justifie son existence en affirmant la nécessité d’une école gratuite et identique pour tous [1], qui favoriserait l’égalité des chances et viendrait gommer les inégalités dues au milieu socioculturel des élèves. Alors que cette idéologie est particulièrement prégnante en France, il (...)

Les entrepreneurs sortent-ils des grandes écoles ?

Valérie Pascale,

Les entrepreneurs sortent-ils des grandes écoles ? Devenir entrepreneur rime souvent avec devenir riche. Ceci est un ascenseur social accessible à tout le monde. Mais notre société dirigée par les égalitaristes a su créer un mythe, que l’accès à cet ascenseur est désespérément bloqué par l’inégalité des chances et que le coût des études supérieures, (...)

Faire relire sa page de lecture à un enfant du CP

Marie-Claire de Trentinian,

Faire relire sa page de lecture à un enfant du CP Quand on fait du soutien scolaire, on se rend rapidement compte que les enfants qui ont des difficultés sont ceux qui ne maîtrisent pas bien la lecture.
Ces enfants sont amenés dans les associations pour obtenir de l’aide par des parents soucieux de leur avenir.
Alors que dire de ceux qui n’ont pas (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies