La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Droit du travail

Bruno Le Maire : « les salariés ne sont pas une variable d’ajustement » !

Bertrand Nouel,

Bruno Le Maire : « les salariés ne sont pas une variable d'ajustement » ! Le ministre de l’Economie se plaît à répéter cette formule à l’envi. Ainsi dans l’une de ses dernières interventions télévisées où il était question des licenciements chez Danone, Bridgestone et IBM, on l’entend l’utiliser au moins cinq fois. "Je demande aux entreprises de faire preuve du même sens des (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises

Yves Buchsenschutz,

Comment obtenir un jour de congé supplémentaire aux dépens de la collectivité et en particulier des entreprises Le Sénat vient de voter cette semaine l’application de la nouvelle loi concernant les congés parentaux de paternité. Nous avons déjà évoqué ce sujet, je le résume : le congé paternel passe de 14 à 28 jours dont sept obligatoires.
Je vous ferai grâce de la totalité des attendus qui sont un véritable (...)

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise

Claude Sicard,

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise La crise du Covid-19 a plongé les économies de tous les pays dans une situation extrêmement préoccupante : tous les spécialistes nous disent qu’il s’agit d’une crise plus grave encore que celle de 1929, et la France est un des pays les plus affectés. L’OCDE a prévu une chute de notre PIB de 11,4% en (...)

Le surréalisme s’empare du congé des pères

Yves Buchsenschutz,

Le surréalisme s'empare du congé des pères Monsieur le président Macron en personne vient de nous annoncer solennellement que les pères de famille auraient droit dans le futur (à partir de 2021) à un congé parental lors d’une naissance, prolongé à 24 jours, dont 7 « obligatoires » ! Nous passons insensiblement du leader charismatique et (...)

Covid-19 : Les chefs d’entreprise doivent-ils craindre de reprendre leur activité ?

Bertrand Nouel,

Covid-19 : Les chefs d'entreprise doivent-ils craindre de reprendre leur activité ? La reprise d’activité peut légitimement faire peur aux chefs d’entreprise, compte tenu des obligations que leur impose le droit du travail en matière de sécurité et de santé, et des conséquences que peuvent entraîner des contaminations dans leur personnel. Ce d’autant plus que le problème est rendu très (...)

A propos de l’ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises

Bertrand Nouel,

A propos de l'ordonnance Amazon, un signal désastreux pour toutes les entreprises L’objet essentiel de cet article est de s’inquiéter des conséquences désastreuses pour l’ensemble des entreprises françaises de l’ordonnance du tribunal de Nanterre rendue dans le litige opposant Amazon à l’un de ses syndicats. Il n’est pas à titre principal d’analyser la décision ; toutefois nous (...)

Uber, VTC, livreurs : pourquoi les enfermer dans des cases dont ils ne veulent pas ?

Bertrand Nouel,

Uber, VTC, livreurs : pourquoi les enfermer dans des cases dont ils ne veulent pas ? La Cour de cassation, fidèle à la rigidité de ses principes juridiques quasi immuables, vient de requalifier en contrat de travail la relation entre Uber et l’un de ses chauffeurs. Une question fondamentale : ne pourrait-on pas considérer que l’immense majorité des chauffeurs concernés ne veulent pas (...)

Congé pour deuil :
encore un problème de grandes vs. petites entreprises

Bertrand Nouel,

Congé pour deuil : Le vote sur l’augmentation de 5 à 12 jours du congé pour deuil d’un enfant fait l’objet d’un triste couac de la part du gouvernement et de la majorité. Bien sûr, l’importance de l’aspect purement comptable de la réforme ne résiste politiquement pas à la valeur de son caractère humanitaire : le coût n’en (...)

Carlos Ghosn, les cheminots et l’Etat de droit

Bertrand Nouel,

Rapprochement incongru ? Pas tant que ça. Dans les deux cas, il s’agit de la retraite, des « droits acquis », et dans les deux le caractère indécent de la réclamation se trouve évoqué par les uns et par les autres (pas les mêmes).

Cheminots de tous les pays, unissez-vous !
« Surtout pas ! »

Bertrand Nouel,

Cheminots de tous les pays, unissez-vous ! « Proletarier aller Länder, vereinigt euch ! ( Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ) ».
Le fameux Manifeste de 1848 ajoutait : « Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est vos chaînes ! ».

Quand ça marche, il faut surtout s’arrêter !
Billet d’humeur chagrine

Quand ça marche, il faut surtout s'arrêter ! « Je suis un chef d’entreprise qui dirige deux sociétés ayant des liens très proches. L’une gagne de l’argent et emploie 27 personnes à temps plein (contre 23 en 2018), l’autre en perd et emploie désormais 12 personnes à temps plein (contre 8 en 2018). Bien que travaillant en totale synergie, elles (...)

Laurent Berger, l’incontournable berger de la France sociale

Bertrand Nouel,

Rien de nouveau sous le soleil généreux de cet été. Pour la troisième fois, le berger aura vaincu le roi, bien que ce dernier ait bénéficié de l’onction électorale. Les trois grandes réformes sociales auxquelles se sont attelés les gouvernements Hollande et Macron se seront en effet soldées par des (...)

Faire carrière en Suisse

Claude Sicard,

Faire carrière en Suisse La CPME de la Haute Savoie se scandalise de voir une société genevoise faire de la publicité en France pour attirer des travailleurs français dans la confédération helvétique. Une société de recrutement de Genève vient, en effet, de distribuer dans les boulangeries de la vallée de l’Arve des sacs à (...)

Pour une régulation du droit de grève

Alain Mathieu,

Pour une régulation du droit de grève Droit de grève : s’aligner sur la législation des autres pays européens est le seul moyen de rendre notre pays réformable.

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

Le CDI mérite-il un piédestal ?

Hervé Gourio,

Le CDI mérite-il un piédestal ? Souvent les commentaires dans les médias sur les opérations de réduction d’effectifs dans les entreprises privées, relèvent d’une vision théâtrale de leur déroulement et de leurs effets réels. Le CDI mérite-il un tel piédestal ?

Ordonnances sur le droit du travail :
Macron est-il un libéral ?

Alain Mathieu,

Dans son programme électoral, Emmanuel Macron annonçait : « dès le début du quinquennat, je demanderai au gouvernement de simplifier le droit (du travail) ». Quel bilan peut-on aujourd’hui en dresser ?

Ordonnances : et si les juges avaient le dernier mot ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : et si les juges avaient le dernier mot ? Le droit du travail procède de trois sources indépendantes : la loi, les conventions collectives et la jurisprudence. Les ordonnances viennent de redéfinir les domaines respectifs des deux premières sources. Et si les juges étaient plus importants (...)

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils"

Alain Mathieu,

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils" Les ordonnances de la loi travail sont-elles un bon outil pour réformer ? NON. Elles vont surtout pénaliser les entreprises et n’apportent aucun des vrais changements souhaitables. Dans le cadre d’un débat, nous publions ici un article d’Alain Mathieu en réaction à la parution de dimanche dernier qui (...)

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ?

Hervé Gourio,

Ordonnances : de bons outils ? confiés à de mauvais ouvriers ? Le gouvernement a déposé le paquet devant notre porte, proprement emballé, mais avec le minimum de commentaires. Juste pour nous dire que c’était nécessaire pour « réparer » le pays. Qu’en est-il en réalité ?
Discrétion du gouvernement sur les conséquences attendues. Pas vraiment remise en cause par les (...)

Comment la loi travail va freiner l’embauche
Les employeurs roulés dans la farine !

Gilles Rigourex,

Comment la loi travail va freiner l'embauche Les ordonnances sur le travail ont plafonné les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif. Mais la contrepartie obtenue par les syndicats va tout simplement… augmenter le chômage.

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats

Alain Mathieu,

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats On aurait pu penser que la loi travail de Macron allait être profitable aux entreprises. Elle le sera au contraire pour ceux qui sont parfois ses ennemis acharnés.

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l’essentiel !

Bernard Zimmern,

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l'essentiel ! Les ordonnances de réforme du marché du travail peuvent susciter l’espoir. Mais cela ne paiera que si la prise de risque des entrepreneurs et leur financement sont enfin assurés de façon efficace. Malgré de bonnes pistes, on peut prévoir l’échec de la réforme du droit du travail dévoilée dans les (...)

Ordonnances, une occasion historique (suite)
Deux mesures pour débloquer le marché du travail

Hervé Gourio,

Dans un article précédent sur la réforme du marché du travail, nous posons comme prioritaire le déblocage de l’offre d’emplois. Sans hésiter à modifier la répartition actuelle des risques entre les salariés et les entreprises qui décourage l’embauche dans les petites entreprises et l’investissement dans (...)

Emploi : quel programme d’urgence ?

Yves Buchsenschutz,

Emploi : quel programme d'urgence ? L’emploi est au cœur du redressement de notre pays. S’il ne commande pas tout, énormément de paramètres lui sont liés : de quoi vivre, le statut social, le logement, la retraite, la santé, le financement des dépenses collectives… En fait on peut assez facilement vérifier que « si l’emploi va, tout va ! (...)

Les surprises de la loi « travail »

Yves Buchsenschutz,

Les surprises de la loi « travail » Nous avons eu droit, le 15 septembre 2016, à la dernière (?) manifestation nationale contre la loi Travail qui a pour finir été adoptée le 21 juillet par l’Assemblée nationale, moyennant l’application de l’article 49. 3. Initiée par le rapport Badinter-Combrexelle, avec pour objectif une simplification (...)

François Hollande à Genève

Bernard Zimmern,

François Hollande à Genève Le programme du Président Hollande indique que celui-ci se rendra à Genève le jeudi 11 juin.
Il s’y rendra d’après l’information de l’Élysée, comme un président normal, en chemin de fer (TGV).
L’objet de ce voyage n’est pas d’aller rencontrer des Suisses mais d’aller célébrer avec quelques années d’avance (...)

Un CDI très cher payé

Dominique Mercier,

Un CDI très cher payé Le CDI est très protecteur pour les salariés ayant la chance de travailler sous ce contrat. Mais le prix de ce privilège est très cher payé par les autres.

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique

Dominique Mercier,

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique On peut se demander avec raison pourquoi le Royaume-Uni a connu une baisse importante du chômage et un taux de croissance largement supérieur au nôtre, ces dernières années. La presse française semble surtout attribuer la croissance britannique à une politique monétaire accommodante, mais en réalité (...)

Gattaz et la Convention OIT : 2 millions d’emplois perdus

Bernard Zimmern,

Pierre Gattaz a proposé de résilier la convention OIT 158 par la France. Cette convention encadre le droit de licencier par une entreprise ; dans ses clauses les plus importantes, elle exige de donner une justification « valable » (article 4) à un licenciement et de permettre à une personne (...)

La sécurité de l’emploi crée le chômage
La Droite qui vend de la sécurité et non de la croissance

Bernard Zimmern,

La sécurité de l'emploi crée le chômage Nous rappelions récemment comment David Birch, le créateur visionnaire de la démographie des entreprises, en 1985 analysait déjà l’origine du chômage grandissant en Europe en comparant la turbulence de l’économie américaine et celle de l’Europe. La turbulence économique, un concept clé, est le degré de (...)

Le travail le dimanche, une question majeure

Bernard Zimmern,

Le travail le dimanche, une question majeure Avec les récentes décisions judiciaires concernant Sephora ou Bricorama, les Français sont à nouveau confrontés à une question majeure de société : faut-il davantage permettre le travail le dimanche ?

La solution aux licenciements : créons des emplois

Nathalie Droal,

Le Monde publiait le 6 juillet un article déplorant les suppressions de postes à venir dans différents secteurs : l’automobile, la métallurgie, le textile, l’agroalimentaire, etc. : au total 60.000 emplois au moins sont menacés de disparaître. Avec en conclusion l’évocation d’une possible interdiction (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies