La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Dominique Mercier

Articles de l'auteur (144) :

Pour une France libre d’entreprendre

Dominique Mercier,

D’après Olivier Cadic, sénateur des Français de l’étranger ayant fait une intervention remarquable au Sénat le 30 mars dernier, les intentions du gouvernement « vont dans le bon sens, mais les actes sont décevants ». Qu’en est-il aujourd’hui de la « start-up nation » qu’Emmanuel Macron entend créer ? (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

Disparition de l’ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ?

Dominique Mercier,

Disparition de l'ISF PME : et si on lui substituait le Sub S américain ? Le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif ISF PME, qui était effectivement peu efficace… Sa suppression pourrait être l’occasion d’instaurer un système plus performant : le Sub S américain, raison cachée du miracle entrepreneurial (...)

François Fillon va-t-il relancer la création d’emplois ?

Dominique Mercier,

Les investissements dans les jeunes pousses sont primordiaux pour relancer la création d’emplois en France. C’est pourquoi les Entrepreneurs pour la France demandent des dispositifs fiscaux pour encourager les business angels à apporter leurs capitaux et leur expérience aux start-up à potentiel. (...)

Le Brexit et Ronald Reagan

Dominique Mercier,

D’après Daniel Henninger, un éditorialiste du Wall Street Journal, le père spirituel du Brexit pourrait être… Ronald Reagan. Le Brexit traduit en effet une rupture entre le peuple et le gouvernement, ou plus précisément, entre le peuple et ce que le gouvernement est devenu au fil du temps : un état (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ?

Dominique Mercier,

Pays en voie de développement : les riches, un « mal » nécessaire ? Les riches sont-ils un « mal » nécessaire ? C’est ce qu’affirme Caroline Freund dans son livre paru récemment : « Rich people, poor countries ».

Vers un nouveau capital-risque américain ?

Dominique Mercier,

Vers un nouveau capital-risque américain ? Assiste-t-on à la fin du capital-risque américain ? Si d’après les experts, il reste un modèle possible pour une minorité de start-up, il n’est pas le modèle idéal pour la majorité d’entre eux, desservant à la fois et les intérêts de l’entrepreneur et les intérêts des investisseurs. Ceci explique que de (...)

Une allocation de revenu universelle ?

Dominique Mercier,

Une allocation de revenu universelle ? Faut-il créer une allocation de revenu universelle ? C’est ce que propose aujourd’hui Charles Murray, l’auteur célèbre de Loosing Ground, livre ayant pourtant démontré que tout revenu minimum entraine une forte désincitation au travail. Dans un article récent du Wall Street Journal, il explique (...)

Les États-Unis au bord du gouffre ?

Dominique Mercier,

Les États-Unis au bord du gouffre ? On pense souvent à la France comme le pays où l’étatisme produit le plus de ravages. S’il est certain que l’on reste des champions, cette tendance à tout remettre entre les mains d’un État tout-puissant se propage inexorablement aux États-Unis.
L’annonce de leur faillite (...)

Santé : le règne de la confusion

Dominique Mercier,

Santé : le règne de la confusion Les Français continuent souvent de croire ce que leur assènent les grand médias, à savoir que la France a l’un des meilleurs systèmes de santé du monde. Mais les insiders eux, connaissent bien les illogismes et désorganisations de notre système de santé : la morosité règne chez les médecins, qu’il (...)

Politique de la FED : explication d’un échec

Dominique Mercier,

Politique de la FED : explication d'un échec Cela fait maintenant plus de 8 ans que la crise des subprimes est survenue et l’on dit aujourd’hui que la croissance repart aux Etats-Unis. Pourtant celle-ci ne dépasse toujours pas les 2%, et il faut se souvenir des taux antérieurs de croissance outre-Atlantique, atteignant en moyenne 3,5% sur (...)

États-Unis : la fin d’un modèle de société ?

Dominique Mercier,

Depuis quelques années, un ensemble de facteurs incitent à penser que nous assistons à la fin des États-Unis tels qu’ils le furent pendant un demi-siècle. S’ils ont connu une croissance de 3,5% par an entre 1950 et 2000, elle ne dépasse pas les 2% depuis l’explosion de la bulle Internet. Alors même que (...)

Avons-nous besoin des riches ?

Dominique Mercier,

Avons-nous besoin des riches ? « Rich people, poor countries » : un livre récent montre que les milliardaires seraient nécessaires à la croissance, notamment celle des pays émergents qui connaissent une forte augmentation de leur nombre. Ce livre, réalisé par un chercheur américain, répond en fait à deux questions importantes : « (...)

L’ISF, l’impôt sur les pauvres

Dominique Mercier,

L'ISF, l'impôt sur les pauvres L’impôt dit de « solidarité sur la fortune » est cet impôt censé frapper les riches pour opérer une redistribution vers les plus modestes, dans une optique de justice fiscale. Qu’en est-il réellement ? On constate en réalité que l’ISF pourrait être bien davantage un impôt sur les pauvres, car il fait fuir (...)

Musk : un entrepreneur tel qu’il nous en faut

Dominique Mercier,

Qui n’a pas entendu parler d’Elon Musk, dont à 44 ans la fortune est estimée autour de 8 milliards de dollars et qui va vraisemblablement révolutionner à la fois le marché automobile et le marché des fusées spatiales ?

L’injustice fiscale, par Jean-Philippe Delsol

Dominique Mercier,

L'injustice fiscale, par Jean-Philippe Delsol Quand on constate le niveau, la complexité et souvent l’absurdité de la fiscalité française, on peut se demander à juste titre comment on en est arrivé là, et comment on pourrait retrouver le chemin d’une fiscalité vertueuse. À travers une rétrospective historique et philosophique, le dernier livre de (...)

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite

Bernard Zimmern & Dominique Mercier,

Le vide effrayant de nos leaders politiques de droite On pourrait se réjouir des programmes politiques de droite, se dire « enfin » une politique plus libérale. Mais elles sont largement insuffisantes pour régler notre problème économique numéro 1

Réforme de l’ONS : à quand celle de l’INSEE ?

Dominique Mercier,

Réforme de l'ONS : à quand celle de l'INSEE ? Une commission parlementaire britannique a récemment épinglé le Bureau de la Statistique Nationale d’outre-manche, dont la qualité des données serait à revoir… Quand on connait la qualité encore plus médiocre des données de l’INSEE, on peut à juste titre se demander quand surviendra enfin une prise de (...)

Bravo Marisol Touraine

Dominique Mercier,

Voulue par Marisol Touraine et mise en application depuis avril 2015, la réforme des contrats responsables des mutuelles a été adoptée dans une sorte d’indifférence du public. Les particuliers vont cependant bientôt se rendre compte des méfaits de cette (...)

Quel chômage en 2020 ?

Dominique Mercier,

François Hollande nous a promis l’inversion de la courbe du chômage mais la courbe va-t-elle s’inverser un jour ? Les différents calculs et prédictions permettent d’en douter. Si l’on regarde la moyenne de la création d’emplois sur les quinze dernières années et qu’on l’applique pour les années à venir, (...)

De la vertu des think tanks pour la création d’emploi

Dominique Mercier,

De la vertu des think tanks pour la création d'emploi Il est un fait connu que le Royaume-Uni est un pays où il fait plutôt bon vivre quand on est une entreprise ou lorsqu’on cherche un emploi, ce pays ayant depuis la crise pratiquement éradiqué son chômage. Parmi les éléments des politiques « pro-business », on peut citer la fiscalité des entreprises [1] (...)

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ?

Dominique Mercier,

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ? Le Royaume-Uni, pays anglo-saxon et atlantiste, est souvent perçu comme un pays libéral, qui serait plus inégalitaire que le nôtre. Qu’en est-il vraiment ?

Crowdfunding : cadeau de Noël et doctrine fiscale

Dominique Mercier,

Crowdfunding : cadeau de Noël et doctrine fiscale On parlait beaucoup dernièrement du crowdfunding comme de la solution miracle en passe de résoudre les problèmes de financement des PME. Si cette innovation est globalement positive, il ne faut pas se faire d’illusion sur la conclusion que l’on tirera dans quelques années : une solution risquée pour (...)

Crowdfunding : pourquoi c’est une fausse solution

Dominique Mercier,

Crowdfunding : pourquoi c'est une fausse solution Un sujet qui mérite d’être abordé est celui du crowdfunding, présenté aujourd’hui par tous les médias comme la solution qui va permettre de répondre aux problèmes de financement des start-up. Même s’il est encore trop tôt pour juger des bienfaits ou méfaits du crowdfunding, on sait déjà qu’il ne répond que (...)

Business angels de réseau : un travail d’apostolat

Dominique Mercier,

Business angels de réseau : un travail d'apostolat Les montants investis par les business angels dits de « réseau » - c’est-à-dire qui investissent collectivement - sont extrêmement limités, puisqu’ils totalisent seulement 45 millions d’euros dans toute la France en 2015. Étant les seuls business angels « visibles » [1] et donc étudiables, il est (...)

Le Royaume-Uni et les petits boulots

Dominique Mercier,

Le Royaume-Uni et les petits boulots Les hommes politiques français souhaitent depuis des années davantage d’emplois et de croissance et il est indéniable que le Royaume-Uni nous bat à plate couture sur les deux tableaux. D’après beaucoup de commentateurs, ces chiffres seraient à relativiser car étant la conséquence du développement des (...)

La moitié des élèves abandonnés

Dominique Mercier,

La moitié des élèves abandonnés On oublie souvent qu’aujourd’hui plus de la moitié des jeunes –soit entre 52% et 56%- ne passent pas par la voie générale - traditionnellement perçue comme la voie de la plus grande réussite – mais par la voie des lycées technologiques et professionnels. Qu’en est-il aujourd’hui de ces formations ? Nous (...)

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif

Dominique Mercier,

Apprentissage en France : un bric-à-brac administratif Pour encourager l’apprentissage en France, il faudrait déjà rendre le système plus simple et plus lisible.

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

Inde : la surprise

Dominique Mercier,

Inde : la surprise Malgré une industrie à environ 17% de son PIB, on constate aujourd’hui que l’économie indienne se révèle incapable de mener les Indiens vers la prospérité. Elle semble par ailleurs condamnée à se désindustrialiser avant même d’être devenue une véritable nation (...)

La fausse baisse du chômage
Ou la relativité des chiffres

Dominique Mercier,

Les médias n’ont pas manqué de parler de la soi-disant baisse du nombre de chômeurs, ni la ministre du Travail de dire « Oui, ces chiffres sont satisfaisants ». En réalité, un examen attentif montre que toutes ces données sont extrêmement relatives et que sur le front du chômage il n’y a aucune raison de (...)

Hollande et la déchéance de la Sécurité sociale

Dominique Mercier,

Mardi, François Hollande a prononcé un discours à la maison de la Mutualité, saluant les 70 ans de la Sécurité sociale instaurée par le général de Gaulle en 1945 et vantant le modèle social français. Cet évènement a été en partie obscurci par sa bataille avec Marine Le Pen au Parlement européen et l’explosion (...)

Le Trésor, perdu

Dominique Mercier,

Le Trésor, perdu Le Trésor a sorti une note sur l’impact d’un programme public de fonds d’amorçage lancé en 1999. Au total l’État a investi 22 millions d’euros dans 11 fonds et sociétés d’amorçage. Il évalue, 15 ans plus tard, les résultats de cette politique (...)

Pourquoi la France manque de Business Angels

Dominique Mercier,

Pourquoi la France manque de Business Angels Les gouvernements successifs se plaignent du peu de création d’emplois par les entreprises : ils oublient que la fiscalité française a totalement dissuadé les investisseurs potentiels d’investir dans les start-up.

L’OCDE démasquée

Dominique Mercier,

L'OCDE démasquée La dernière étude de l’OCDE milite pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économiques des pays. Un récent article du Wall Street Journal révèle pourtant que cette corrélation est biaisée par (...)

Redistribution des revenus à la française

Dominique Mercier,

Redistribution des revenus à la française Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres (...)

Le mythe de la redistribution française

Dominique Mercier,

Le mythe de la redistribution française On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des (...)

Business angels : le match France- États-Unis

Dominique Mercier,

Business angels : le match France- États-Unis A l’inverse de l’Allemagne, la concentration bancaire en France, entrainant la disparition des banques locales et donc leur autonomie et proximité avec les entrepreneurs, a rendu le financement des startups de plus en plus difficile. Dans ce contexte, le recours à un financement en capital sur un (...)

Réforme du collège : davantage d’inégalités grâce à l’égalitarisme

Dominique Mercier,

Réforme du collège : davantage d'inégalités grâce à l'égalitarisme Depuis plusieurs semaines, les médias français ne cessent de commenter la réforme des programmes et des collèges, dont l’objectif proclamé est de lutter contre les inégalités. On constate non seulement une erreur de diagnostic mais un manque total de (...)

Réduire les emplois non pourvus : une fausse solution

Dominique Mercier,

Réduire les emplois non pourvus : une fausse solution Beaucoup croient que pour régler le problème de l’emploi en France, il faut davantage inciter les chômeurs à occuper les postes non pourvus, ce qui est sûrement l’une des raisons cachées du nouveau dispositif de contrôle des chômeurs. Quoique séduisante, cette logique de résorption du chômage ne résiste (...)

Pourquoi les jeunes Français partent vivre en Australie

Dominique Mercier,

Pourquoi les jeunes Français partent vivre en Australie On peut se demander à juste titre pourquoi tant de Français abandonnent la France et partent tenter leur chance en Australie, pays très éloigné, à la fois géographiquement et culturellement, de leur terre d’origine. La réponse est fort simple : c’est parce que l’avenir économique y paraît (...)

Peut-on se contenter d’une croissance à 2% ?

Dominique Mercier,

Peut-on se contenter d'une croissance à 2% ? Barack Obama vante régulièrement la « reprise » américaine. Pourtant, à l’échelle de l’histoire des États-Unis, leurs taux de croissance présent et à venir constituent un ralentissement historique. Il s’agit quasiment d’un changement de paradigme, en lien direct avec la détérioration de leur écosystème (...)

Les start-up du plein emploi ne sont pas dans le numérique

Dominique Mercier,

Les start-up du plein emploi ne sont pas dans le numérique Les hommes politiques ne cessent de réclamer davantage d’innovation et de nouvelles technologies en France, afin de mieux nous défendre dans la concurrence internationale et donc stimuler l’emploi en France. Cependant, si l’on regarde les créations d’emplois dans les technologies de l’information par (...)

L’atonie française incomprise par le FMI

Dominique Mercier,

On ne peut que constater à nouveau à quel point les économistes français peuvent être un peu « courts » sur les maux qui sont la cause de notre faible croissance. D’après Olivier Blanchard, conseiller économique du FMI, la faible croissance française vient de notre faible productivité. Mais il ne semble (...)

Le simulacre des études d’impact

Dominique Mercier,

Le simulacre des études d'impact Depuis une loi organique de 2009, la plupart des lois votées par le Parlement doivent être précédées d’une « étude d’impact ». Quoique nécessaire, cette réforme n’a pas eu de résultats dans les faits, l’esprit initial de la loi ayant été complètement vidé de sa substance par les administrations, puis par le (...)

Inflation : une situation américaine énigmatique

Dominique Mercier,

Inflation : une situation américaine énigmatique Un article du Wall Street Journal décrit la situation économique américaine, assez étonnante pour les économistes. En effet, malgré le retour de la croissance et des faibles taux directeurs, l’inflation reste extrêmement faible. Comment expliquer une telle situation (...)

Un CDI très cher payé

Dominique Mercier,

Un CDI très cher payé Le CDI est très protecteur pour les salariés ayant la chance de travailler sous ce contrat. Mais le prix de ce privilège est très cher payé par les autres.

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique

Dominique Mercier,

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique On peut se demander avec raison pourquoi le Royaume-Uni a connu une baisse importante du chômage et un taux de croissance largement supérieur au nôtre, ces dernières années. La presse française semble surtout attribuer la croissance britannique à une politique monétaire accommodante, mais en réalité (...)

Loi Touraine : IMPACTent envoie ses propositions à l’Assemblée

Dominique Mercier,

Loi Touraine : IMPACTent envoie ses propositions à l'Assemblée La loi Marisol Touraine sur la santé venant en discussion à la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale cette semaine, la commission santé d’IMPACTent a jugé bon de lui envoyer une contribution aux études d’impact désormais ouvertes au grand public. Nous reprenons ci-après le contenu de (...)

0 | 50 | 100

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies