La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Dette ou fonds propres ?

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard,
La dernière chance du capitalisme (Paris, mai 2021)

Philippe Baccou,

À propos de Patrick Artus, Marie-Paule Virard, Les auteurs - un économiste très médiatique et une journaliste, ancienne rédactrice en chef du magazine Enjeux/Les Échos - ont déjà publié ensemble plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, Le Capitalisme est en train de s’autodétruire (2005). Plus de quinze ans après, le capitalisme mondial est toujours là. (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Les banques ne peuvent pas financer la croissance des jeunes pousses

Les banques ne peuvent pas financer la croissance des jeunes pousses Un paysage bancaire français extrêmement concentré qui rend difficile une aide des petites entreprises.

France : pas de croissance sans endettement

Claude Sicard,

France : pas de croissance sans endettement S’interdire de recourir à l’endettement pour alimenter notre économie ne peut que conduire à des taux de croissance du PIB très réduits.

Macron démarre mal sur les start-up

Bernard Zimmern,

Les médias nous apprennent qu’Emmanuel Macron va mettre en place un fonds de 10 milliards d’euros pour la création et le développement des start-up, fonds qui va être financé par la vente de participations de l’État dans les entreprises et qui va être géré par la BPI. Cette annonce fait certainement (...)

Banques : des monstres froids et rapaces qui brutalisent les petites entreprises

Hieronymus,

Banques : des monstres froids et rapaces qui brutalisent les petites entreprises Le financement participatif serait parfois la seule planche de salut face aux comportements de banques… cyniques et sauvages. En réaction à notre article pointant les faiblesses du crowdfunding, un entrepreneur témoigne et nous fait part de son analyse (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

Le Trésor, perdu

Dominique Mercier,

Le Trésor, perdu Le Trésor a sorti une note sur l’impact d’un programme public de fonds d’amorçage lancé en 1999. Au total l’État a investi 22 millions d’euros dans 11 fonds et sociétés d’amorçage. Il évalue, 15 ans plus tard, les résultats de cette politique (...)

Le crowdfunding, terre promise des entrepreneurs ?

Jean Martel,

Le crowdfunding, terre promise des entrepreneurs ? Les grands quotidiens se réjouissent de la montée en puissance du crowdfunding, solution annoncée pour le financement des start-up. Qu’est-ce que le crowdfunding et est-ce la solution pour financer nos jeunes entreprises ?

Pertes en capitaux propres des entreprises françaises

Irina Kalmykova,

Pertes en capitaux propres des entreprises françaises Chaque année les entreprises françaises perdent une partie importante de leurs capitaux. Ce sont des entreprises qui déposent leurs bilans, mais aussi celles qui subissent des pertes d’actif, propres à une vie d’entreprise, sans pour autant disparaître. Les pertes d’actif sont en effet les plus (...)

Les très petites PME crient au secours

Lucas Fattori,

Capital Initiative, le premier et pour l’instant le seul fonds, de solidarité PME est le témoin impuissant de la liquidation de PME et notamment des très petites, viables économiquement mais que la politique de restrictions bancaires coupe de trésorerie et qui sont forcées de déposer leur bilan. (...)

CDC Entreprises sert-il à quelque chose en dehors de la « com » de l’État ?

Emmanuel SALA & Bernard Zimmern,

C’est une nécessité pour la bureaucratie qui a pris le pouvoir en France de faire croire qu’elle est indispensable à la croissance - ce qui lui permet de multiplier les positions bien rémunérées sans grand risque car ses résultats ne sont pas contrôlés sauf par des "amis". A côté d’Oséo Innovation, CDC (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies