La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Démographie des entreprises
&
Réindustrialisation

17 publication(s) :

Réindustrialiser l’économie Française

Bernard Biedermann,

Réindustrialiser l'économie Française La configuration de la nouvelle entreprise industrielle a bien changé. Elle agit dans un environnement mondialisé. Elle vend en France, en Europe et si elle veut durer, dans d’autres continent. Son capital machines et ses robots ont plusieurs origines géographiques. Il en est de même pour ses (...)

Industrialisation : l’entreprise agile

Yves Buchsenschutz,

Industrialisation : l'entreprise agile Nous étions en train de réfléchir aux éléments importants dans un éventuel programme de réindustrialisation de la France et nous nous posions la question des éléments qui pourraient être importants « hors coûts ». L’un d’entre nous avança le terme (...)

Les sous-marins australiens :
erreur de stratégie, erreur de méthode

Yves Buchsenschutz,

Les sous-marins australiens : Il est probable que les États-Unis et l’Australie aient eu raison de redessiner l’accord « des sous-marins australiens ». Cependant, ce qui aurait pu être la consolidation d’alliance entre des pays occidentaux est devenu une pomme de discorde entre pays traditionnellement amis. En tant que leader (...)

Pourquoi et comment réindustrialiser la France

Claude Sicard,

Pourquoi et comment réindustrialiser la France Avec la crise du Covid-19 la France et ses gouvernants ont découvert que notre pays était très fortement désindustrialisé, et ils ont pu en mesurer concrètement les graves inconvénients. Il a fallu importer pour plus de 6 milliards € de masques de protection et nos salles de réanimation dans les (...)

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l’avenir du pays

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l'avenir du pays Les Français à qui l’on a toujours dit que notre pays est une « grande puissance », en position numéro six dans le monde, sont stupéfaits de découvrir, avec la crise du coronavirus, que nous sommes extrêmement dépendants de l’étranger pour un très grand nombre de produits, y compris les plus (...)

Réindustrialiser la France :
posons le problème

Bernard Biedermann,

Réindustrialiser la France : Depuis la fin des trente glorieuses la part de l’industrie dans les PIB des économies des pays développés diminue régulièrement. Les origines de cette tendance sont multiples : délocalisation de la production vers des économies pouvant exporter à moindre coût, baisse des coûts locaux et donc des prix (...)

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne !

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne ! Emmanuel Macron, dans son adresse à la nation du 14 juin dernier, a mis fin au confinement de la population et il a indiqué aux Français que nous entrions maintenant dans une « seconde étape », celle de la reconstruction de l’économie du pays. Il s’agit d’une annonce capitale, et l’on peut craindre que (...)

La France plombée par le déclin de son industrie

Claude Sicard,

La France plombée par le déclin de son industrie La France, depuis la fin des « Trente Glorieuses », a une économie qui a perdu de son dynamisme, plombée par des charges fiscales qui n’ont pas cessé de croitre et par des réglementations qui brident l’action des entrepreneurs. Elle a peu à peu reculé sur le plan mondial, passant de la troisième (...)

Comment une mauvaise lecture de Jean Fourastié a conduit à l’erreur de la désindustrialisation

Claude Sicard,

La crise du coronavirus, comme toute crise, fait un effet de loupe. Elle nous montre, soudain, combien nous sommes dépendants de l’étranger : nos médicaments sont originaires, à plus de 90 % de la Chine ou de l’ Inde, nous ne fabriquons pas d’appareils respiratoires à poste fixe, comme le font les (...)

Pas d’équilibre budgétaire sans une industrie plus forte

Claude Sicard,

Pas d'équilibre budgétaire sans une industrie plus forte Au moment où les Français commencent à rechigner devant le train de réformes qu’Emmanuel Macron mène à vive allure pour moderniser le pays, il est utile de faire le point sur le niveau des dépenses de l’Etat. Niveau que chacun s’accorde à considérer comme tout à fait (...)

Economie française : quand une revue suisse nous explique d’où vient le mal

Claude Sicard,

 Economie française : quand une revue suisse nous explique d'où vient le mal La France a reculé d’un rang, ces dernières années, dans le classement mondial des puissances économiques, passant de la cinquième position à la sixième, la Grande Bretagne l’ayant devancée en 2014. Le PIB du pays croit sensiblement moins vite que celui de nos voisins, et si l’on examine le rythme (...)

Non, Monsieur Macron, « la mondialisation n’est pas une opportunité »

Claude Sicard,

La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions cette semaine ce premier article de Claude Sicard.

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 1
Industrie : « Au secours, Colbert, reviens ! »

Claude Sicard,

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 1 La France est le pays le plus désindustrialisé de l’Union européenne, derrière la Grèce. Pour Claude Sicard, face aux défis de la prometteuse industrie high-tech, la France doit revenir au modèle colbertiste de l’État stratège. Nous reproduisons ici son article publié le 24 octobre sur Figaro (...)

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ?

Valérie Pascale,

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ? Par nouvelles technologies, il faut entendre ici le domaine de ceux qui les fabriquent comme les fabricants d’ordinateurs ou les centres de recherche médicaux, mais pas le domaine de ceux plus traditionnels qui les utilisent ou sont transformés par le numérique comme la distribution.
L’article qui (...)

Des actes et des mesures précises, Monsieur Gallois, pas des mots

Bernard Zimmern,

Un de nos correspondants, un très fin connaisseur de la mécanique française pour avoir conseillé de nombreuses sociétés françaises et avoir également été employé par des firmes allemandes d’outillage et de machines-outils, Ernault Graffen, réagit à l’article paru dans Smart-Industries n°3 de septembre (...)

Alstom, productivité et sexe des anges

Ernault Graffen,

Alstom, productivité et sexe des anges Nous sommes heureux de publier un texte d’un spécialiste de la mécanique qui nous rappelle à l’occasion de l’affaire Alstom comment la mécanique française a sombré et comment l’État a précipité ce désastre.
Le lecteur sera intéressé de relire le dossier en 4 articles de l’iFRAP, publié par Georges Dureault, (...)

Réindustrialiser la France

Bernard Zimmern,

Constatant que l’Allemagne a deux fois plus d’entreprises de fabrication que la France, certains économistes en ont déduit que le déficit croissant de la balance des comptes comme la persévérance du chômage trouveraient leur solution dans une ré-industrialisation de notre (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies