La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Démographie des entreprises
&
Entreprises sans salariés et nanisme

24 publication(s) :

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

La France crée des entreprises mais pas d’emplois

La France crée des entreprises mais pas d'emplois L’Insee nous répète que la France est la championne du monde de la création d’entreprises, avec en 2016 plus de 550.000 entreprises créées dans des secteurs marchands non agricoles ; mais la plupart de ces entreprises n’ont pas de salariés (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

Hausse des créations d’entreprise : le mirage des chiffres

Valérie Pascale,

Hausse des créations d'entreprise : le mirage des chiffres Les titres trompeurs dans la presse d’hier cachent encore une fois la triste réalité des créations d’entreprises en France.
Il y a eu un petit progrès dans les Échos, puisqu’au lieu de parler de 591.000 créations totales brutes d’entreprises en France, chiffre mis en avant dans le communiqué de l’Insee (...)

Création d’entreprises et emploi : 90% de nouvelles entreprises n’ont aucun salarié

Création d'entreprises et emploi : 90% de nouvelles entreprises n'ont aucun salarié Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Création d’entreprises : tartufferie d’État

Hervé Gourio,

Création d'entreprises : tartufferie d'État Des chiffres erronés de création d’entreprises nous éloignent de la solution principale au chômage de masse : créer des entreprises à potentiel et les faire grossir.

La Grande Illusion de la création d’emploi par les start-up

Jacques-Charles Flandin,

La Grande Illusion de la création d'emploi par les start-up Tout est bon au gouvernement pour tenter de remonter dans les sondages d’opinion et pour se donner une image de dynamisme. Le malheur, c’est qu’en lisant entre les lignes, on s’aperçoit qu’il ne s’agit la plupart du temps que de rêves et de fantasmes peu (...)

La France conserve ses démons
L’exemple de François Hurel

Bernard Zimmern,

Nous avons déjà sur ce site rappelé l’action néfaste de François Hurel sur la politique française de création d’entreprises et d’emplois.
C’est donc avec un peu de consternation que nous voyons le Figaro économie publier sur la page 23 des pages saumon du 6 novembre un article intitulé « une piste nouvelle (...)

Les fausses victoires des auto-entrepreneurs

Valérie Pascale,

Les fausses victoires des auto-entrepreneurs Les créations d’auto-entrepreneurs stagnent depuis quelques années. Certains médias ont même parlé de la fin de l’auto-entrepreneuriat en France. Peu de regrets, puisque leur rôle dans la création d’emplois demeure invisible.

Entreprises sans salariés, insignifiantes pour l’économie

Valérie Pascale,

Entreprises sans salariés, insignifiantes pour l'économie La plupart des entreprises dans l’économie n’ont aucun salarié. Bien qu’il soit évident que ce ne sont pas elles qui vont nous faire sortir du chômage puisqu’elles ne créent pas d’emplois, à notre grande surprise leur chiffre d’affaires est incroyablement faible par rapport à l’ensemble de (...)

Entreprises sans salariés, les zombies pour l’emploi

Valérie Pascale,

Entreprises sans salariés, les zombies pour l'emploi Les chiffres officiels sur les créations d’entreprises en France sont artificiellement gonflés par la prise en compte d’entreprises sans salariés. Par ailleurs, les autres pays, comme par exemple les États-Unis ou l’Allemagne, publient leurs statistiques uniquement pour les entreprises employeuses (...)

L’OCDE diffuse la désinformation des services officiels français

Bernard Zimmern,

L'OCDE diffuse la désinformation des services officiels français Comment redresser la France lorsque les organismes les plus officiels dissimulent à l’opinion et à nos dirigeants les vraies raisons du recul économique français et du chômage : le manque de « start-up », ces nouvelles entreprises dont dépend l’emploi et qui manquent tragiquement ?
L’OCDE était jusqu’à (...)

Un grand homme, Yvon Gattaz, abusé par l’INSEE

Bernard Zimmern,

Tous ceux qui sont proches de l’entreprise savent le rôle considérable qu’a joué Yvon Gattaz pour la survie des entreprises françaises : fondateur de Radiall, un des fleurons de l’électromécanique, président du CNPF sous François Mitterrand, c’est lui qui a fait reconnaître l’importance des ETI, les (...)

Créer des entreprises qui soient des arbres et pas des buissons ?

Bernard Zimmern,

Créer des entreprises qui soient des arbres et pas des buissons ? Un des thèmes favoris des organismes d’État qui vivent d’argent public, comme Oséo ou CDC Entreprises, maintenant la BPI, est que nous produisons assez d’entreprises mais qu’elles ne grossissent pas suffisamment. D’où pour ces organismes une raison d’exister : fournir les capitaux qui manqueraient à ces (...)

Investissements étrangers en France : la tromperie des chiffres officiels

Dominique Mercier,

Investissements étrangers en France : la tromperie des chiffres officiels Les différents reportages ou articles sur le sujet donnent l’impression que nous sommes champions en ce domaine. On nous vante l’attractivité de la France comparée aux autres pays européens… mais qu’en est-il vraiment ?

Les ambitions entrepreneuriales des Français étouffées

Dominique Mercier,

Une note [1] de 2012 publiée par le Centre d’Analyse Stratégique appartenant aux services du Premier ministre et qui succède à l’ancien Commissariat au Plan, s’intitule « L’entrepreneuriat en France, mythes et réalité en comparaison internationale ». Nous croyions y trouver une véritable analyse. (...)

Une chimère de la droite : faire grossir les PME

Bernard Zimmern,

Une chimère de la droite : faire grossir les PME Peu de temps après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, nous avons eu un entretien organisé par un député de la commission des finances avec un des ministres du nouveau gouvernement Fillon et, à notre grande surprise, alors que nous étions venus lui parler création d’entreprises, il nous a (...)

Comment l’INSEE occulte le manque de croissance.
en cachant le manque de créations d’emplois par la création d’entreprise

Bernard Zimmern,

Les chiffres de créations d’emplois par les entreprises nouvelles, tels que publiés par l’INSEE et repris par Eurostat, mettent la France à parité avec l’Allemagne. La réalité française est que nous créons 2 à 3 fois moins d’entreprises dites employeuses, celles qui peuvent grossir, devenir "gazelles" et (...)

Les fausses victoires des créations d’entreprises sans salariés
Courir à la défaite en chantant

Bernard Zimmern,

Les fausses victoires des créations d'entreprises sans salariés Cela fait plusieurs années que les ministres du gouvernement Sarkozy et tout l’UMP s’émerveillent publiquement des centaines de milliers d’entreprises créées en France : la ligne bleue du graphique. Nous étions devenus le pays le plus fécond d’Europe en naissance d’entreprises.
Au moment précis où les (...)

Les silences de l’INSEE, le laxisme de Bercy

Bernard Zimmern,

La pensée économique française est l’une des plus déstructurée du monde car la France est l’un des rares pays à avoir confié non seulement la collecte des informations statistiques mais leur traitement à des organismes publics, en tête l’INSEE. Et que ceux-ci ne livrent pas les informations essentielles (...)

Manque dramatique : naissances d’entreprises avec salariés

Bernard Zimmern,

Une entreprise employeuse est une entreprise qui emploie au moins 1 salarié. Les États-Unis ne comptent plus que les créations d’entreprises employeuses dans leurs statistiques de création, et l’Europe devrait suivre.
Nous créons deux à trois fois moins d’entreprises employeuses chaque année que les (...)

Manque d’ETI ou nanisme de nos entreprises ?

Nadia Bensaci,

Certains économistes ont prétendu que la France manquait d’ETI, les Entreprises de Taille Intermédiaire, de 250 à 5.000 salariés, qui ferait la force de l’Allemagne et de son Mittelstand. En fait, une comparaison par taille montre qu’au-delà de 10 salariés, pour toute classe de taille, la France a (...)

Nous créons massivement des entreprises
mais sans salariés

Bernard Zimmern,

Les mesures prises par nos gouvernants depuis 30 ans conduisent à créer de plus en plus d’entreprises, mais le plus souvent sans salarié. Ceci laisse croire que ces politiques réussissent alors qu’elles n’aboutissent qu’à masquer le vide en création d’entreprises qui comptent pour l’emploi, les (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies