La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Démographie des entreprises

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l’avenir du pays

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l'avenir du pays Les Français à qui l’on a toujours dit que notre pays est une « grande puissance », en position numéro six dans le monde, sont stupéfaits de découvrir, avec la crise du coronavirus, que nous sommes extrêmement dépendants de l’étranger pour un très grand nombre de produits, y compris les plus (...)

Profil des dirigeants de PME en France

Bernard Biedermann,

Profil des dirigeants de PME en France A partir des résultats de plusieurs sondages réalisés par OpinionWay et publiés sur internet, nous proposons de construire un profil de nos dirigeants de PME. Bien que les résultats des nombreux sondages soient tous très intéressants, nous n’avons retenu que les résultats les plus forts et les plus (...)

Et toujours le nanisme des entreprises françaises !

Bertrand Nouel,

Et toujours le nanisme des entreprises françaises ! C’est un sujet qui depuis de longues années fait l’objet des travaux de l’IRDEME et sur lequel son fondateur Bernard Zimmern s’était beaucoup investi jusqu’à son décès : le nanisme des entreprises françaises. Nous sommes maintenant en 2021 et il est temps de se demander si la situation a évolué depuis (...)

Réindustrialiser la France :
posons le problème

Bernard Biedermann,

Réindustrialiser la France : Depuis la fin des trente glorieuses la part de l’industrie dans les PIB des économies des pays développés diminue régulièrement. Les origines de cette tendance sont multiples : délocalisation de la production vers des économies pouvant exporter à moindre coût, baisse des coûts locaux et donc des prix (...)

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne !

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne ! Emmanuel Macron, dans son adresse à la nation du 14 juin dernier, a mis fin au confinement de la population et il a indiqué aux Français que nous entrions maintenant dans une « seconde étape », celle de la reconstruction de l’économie du pays. Il s’agit d’une annonce capitale, et l’on peut craindre que (...)

La France plombée par le déclin de son industrie

Claude Sicard,

La France plombée par le déclin de son industrie La France, depuis la fin des « Trente Glorieuses », a une économie qui a perdu de son dynamisme, plombée par des charges fiscales qui n’ont pas cessé de croitre et par des réglementations qui brident l’action des entrepreneurs. Elle a peu à peu reculé sur le plan mondial, passant de la troisième (...)

Comment une mauvaise lecture de Jean Fourastié a conduit à l’erreur de la désindustrialisation

Claude Sicard,

La crise du coronavirus, comme toute crise, fait un effet de loupe. Elle nous montre, soudain, combien nous sommes dépendants de l’étranger : nos médicaments sont originaires, à plus de 90 % de la Chine ou de l’ Inde, nous ne fabriquons pas d’appareils respiratoires à poste fixe, comme le font les (...)

Chômage, fiscalité et financement des start-up

Chômage, fiscalité et financement des start-up Les études menées par l’IRDEME avec lequel EPLF est en relations étroites, montrent les faits suivants :

Histoire des think tanks de l’iFRAP à l’IRDEME
Interview de Bernard Zimmern

Histoire des think tanks de l'iFRAP à l'IRDEME par Isabelle de Kerviler
Polytechnicien, énarque, français, américain, économiste, inventeur et philanthrope… Une personnalité hors du commun : Bernard Zimmern raconte son histoire à Isabelle de Kerviler.
Les think tanks indépendants, qu’il a découverts aux Etats-Unis et importés en France, sont un (...)

Pas d’équilibre budgétaire sans une industrie plus forte

Claude Sicard,

Pas d'équilibre budgétaire sans une industrie plus forte Au moment où les Français commencent à rechigner devant le train de réformes qu’Emmanuel Macron mène à vive allure pour moderniser le pays, il est utile de faire le point sur le niveau des dépenses de l’Etat. Niveau que chacun s’accorde à considérer comme tout à fait (...)

VIDÉO : Pourquoi la France n’est pas championne de la création d’emplois

Valérie Pascale,

VIDÉO : Pourquoi la France n'est pas championne de la création d'emplois La France serait la championne de la création d’entreprises (plus de 500.000 en 2017) en forte progression.

Economie française : quand une revue suisse nous explique d’où vient le mal

Claude Sicard,

 Economie française : quand une revue suisse nous explique d'où vient le mal La France a reculé d’un rang, ces dernières années, dans le classement mondial des puissances économiques, passant de la cinquième position à la sixième, la Grande Bretagne l’ayant devancée en 2014. Le PIB du pays croit sensiblement moins vite que celui de nos voisins, et si l’on examine le rythme (...)

La France crée des entreprises mais pas d’emplois

La France crée des entreprises mais pas d'emplois L’Insee nous répète que la France est la championne du monde de la création d’entreprises, avec en 2016 plus de 550.000 entreprises créées dans des secteurs marchands non agricoles ; mais la plupart de ces entreprises n’ont pas de salariés (...)

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ?

Les robots vont-ils nous prendre nos emplois ? Comment faire pour que les robots, et plus généralement l’intelligence artificielle, n’entrainent pas des pertes massives d’emplois en France ?

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ?

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ? Une étude récente de l’institut de sondage OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs montre que les Français expriment plus que jamais leurs intentions d’entreprendre mais souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés …

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ?

Valérie Pascale,

Les Français sont-ils de vrais entrepreneurs ? Une étude récente de l’institut de sondage OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs montre que les Français expriment plus que jamais leurs intentions d’entreprendre mais souhaitent avoir les mêmes droits que les salariés …

Compétitivité de l’offre : l’exemple de réussite française du cognac
La filière du cognac prouve que la perte de compétitivité n’est pas une fatalité française

Gérard Laloi,

Compétitivité de l'offre : l'exemple de réussite française du cognac Compétitivité, compétitivité ! Emploi, emploi ! Apprentissage, apprentissage !
"Sauter comme un cabri sur sa chaise‎ en déclamant" pour reprendre la célèbre boutade du général De Gaulle à propos des thuriféraires trop béats, selon lui, de "l’Europe, l’Europe !", pose certes le problème mais ne suffit pas à (...)

Quelles sont les start-up du futur et que faut-il faire pour se préparer ?

Quelles sont les start-up du futur et que faut-il faire pour se préparer ? De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes.

Quelles sont les start-up du futur
et que faut-il faire pour se préparer ?

Valérie Pascale,

Quelles sont les start-up du futur De nouveaux secteurs et activités économiques émergent à vitesse incroyable. Ils donnent naissance à de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois et remplacent ceux qui deviennent obsolètes. Le dernier forum économique mondial à Davos a mis en évidence ce phénomène de turbulence économique qui (...)

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d’emplois ?

Valérie Pascale,

Dans une économie vertueuse, quelles sont les entreprises qui créent le plus d'emplois ? À la différence de la France, la ventilation des créations d’emplois par âge et par taille d’entreprise est considérée comme quelque chose de standard dans la démographie des entreprises aux Etats-Unis. Cela permet en effet de savoir où les emplois sont créés réellement et de bien cibler les efforts (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

L’Insee et le mystère de la création d’emplois en France

Valérie Pascale & Dominique Mercier,

L'Insee et le mystère de la création d'emplois en France Une étude de l’Insee parue dernièrement montre que ce sont les ETI qui ont été les principales créatrices d’emplois ces dernières années en France. On ne peut que saluer la publication d’une telle étude par l’Insee, l’une des rares sur le sujet de la création d’emplois… Mais à l’examen, elle est (...)

Hausse des créations d’entreprise : le mirage des chiffres

Valérie Pascale,

Hausse des créations d'entreprise : le mirage des chiffres Les titres trompeurs dans la presse d’hier cachent encore une fois la triste réalité des créations d’entreprises en France.
Il y a eu un petit progrès dans les Échos, puisqu’au lieu de parler de 591.000 créations totales brutes d’entreprises en France, chiffre mis en avant dans le communiqué de l’Insee (...)

Création d’entreprises et emploi : 90% de nouvelles entreprises n’ont aucun salarié

Création d'entreprises et emploi : 90% de nouvelles entreprises n'ont aucun salarié Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

La France, championne de la création d’entreprises… sans salariés

Valérie Pascale,

La France, championne de la création d'entreprises… sans salariés Avec plusieurs centaines de milliers d’entreprises créées chaque année, la France se situe fièrement en tête des pays européens en matière d’entrepreneuriat. Même si l’image de la création d’entreprises a effectivement évolué ces dernières années et que, aux yeux du grand public, créer son entreprise est (...)

Les entreprises nouvelles en France créent 2 fois moins d’emplois qu’en Allemagne et 8 fois moins qu’au Royaume-Uni

Les entreprises nouvelles en France créent 2 fois moins d'emplois qu'en Allemagne et 8 fois moins qu'au Royaume-Uni L’Irdeme a montré dans une étude de 2014 que les entreprises nouvelles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie. En effet les entreprises déjà établies, celles de plus d’un an, ont tendance à perdre des emplois dans leur ensemble à long terme. Seule l’arrivée d’entreprises (...)

Les créations d’entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France

Valérie Pascale,

Les créations d'entreprises nouvelles toujours insuffisantes en France L’Irdeme a montré dans une étude de 2014 que les entreprises nouvelles sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’économie. En effet les entreprises déjà établies, celles de plus d’un an, ont tendance à perdre des emplois dans leur ensemble à long terme. Seule l’arrivée d’entreprises (...)

Pour des journalistes économiques responsables

Bernard Zimmern,

Pour des journalistes économiques responsables Il est assez effarant de voir le grand journal de droite le Figaro publier dans ses pages saumons des 15-16 juillet que « les créations d’entreprises battent des records ».

Non, Monsieur Macron, « la mondialisation n’est pas une opportunité »

Claude Sicard,

La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions cette semaine ce premier article de Claude Sicard.

Comment renforcer les capacités stratégiques de nos chefs d’entreprise

Claude Sicard,

Comment renforcer les capacités stratégiques de nos chefs d'entreprise Depuis que la France est entrée dans la mondialisation, un grand nombre de nos entreprises dans le secteur industriel ne sont pas parvenues à lutter contre la concurrence, et ont disparu. Par un manque de compétitivité, certes, du fait de charges fiscales trop lourdes - ce qui est une spécificité (...)

Emploi :
Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?

Yves Buchsenschutz,

Emploi : Rares sont les publications qui tentent de s’attaquer frontalement au problème de l’emploi, et le livre de Nathalie Droal paru en fin d’année est un de ceux-là. Il le fait en analysant le cas du Royaume-Uni, dont les résultats en la matière ont été incomparablement plus performants que ceux de la France (...)

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l’IRDEME

Jean-François Bauer,

Chômage et financement de start-up : synthèse de 10 ans de recherche de l'IRDEME Les études de l’IRDEME [1] confirment que la libération des entreprises françaises doit être accompagnée d’un système fort d’incitation à l’investissement de l’épargne privée dans les nouvelles entreprises pour parvenir à une réduction progressive du chômage de (...)

Comment relancer la création d’emplois par les entreprises nouvelles

Jean-François Bauer,

Comment relancer la création d'emplois par les entreprises nouvelles Les études de l’IRDEME [1] ont montré qu’en France, comme au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, « seules les entreprises nouvelles créent de l’emploi » alors que les entreprises existantes en détruisent globalement dans la durée. Or c’est la France qui crée le moins d’entreprises nouvelles employeuses, (...)

Qui sont les entrepreneurs ?
Ceux qui créent les entreprises ... Leur impact sur l’emploi

Bernard Zimmern,

Qui sont les entrepreneurs ? Les entrepreneurs sont définis aux USA comme les personnes physiques détenant des titres dans les quelques 13 millions d’entreprises non cotées. Le présent dossier exclut donc les 8 000 entreprises cotées qui d’après nos évaluations représentent environ 40% de l’emploi (...)

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 1
Industrie : « Au secours, Colbert, reviens ! »

Claude Sicard,

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 1 La France est le pays le plus désindustrialisé de l’Union européenne, derrière la Grèce. Pour Claude Sicard, face aux défis de la prometteuse industrie high-tech, la France doit revenir au modèle colbertiste de l’État stratège. Nous reproduisons ici son article publié le 24 octobre sur Figaro (...)

Création d’entreprises : tartufferie d’État

Hervé Gourio,

Création d'entreprises : tartufferie d'État Des chiffres erronés de création d’entreprises nous éloignent de la solution principale au chômage de masse : créer des entreprises à potentiel et les faire grossir.

La Grande Illusion de la création d’emploi par les start-up

Jacques-Charles Flandin,

La Grande Illusion de la création d'emploi par les start-up Tout est bon au gouvernement pour tenter de remonter dans les sondages d’opinion et pour se donner une image de dynamisme. Le malheur, c’est qu’en lisant entre les lignes, on s’aperçoit qu’il ne s’agit la plupart du temps que de rêves et de fantasmes peu (...)

Chiffres Insee : le désastre de la création d’entreprises continue

Dominique Mercier,

Chiffres Insee : le désastre de la création d'entreprises continue Il s’est écoulé huit ans depuis le début de la crise de 2008, et d’après François Hollande, « ça va mieux ». Plusieurs instituts économiques parlent même de reprise, avec une croissance qui pourrait atteindre 1,5% en 2016. Mais qu’en est-il de la création d’entreprises et des créations d’emplois par les (...)

LES S CORPORATIONS

Bernard Zimmern,

LES S CORPORATIONS Il existe aux États-Unis deux structures juridiques et fiscales qui répondent très bien aux besoins des créateurs d’entreprises : les S corporations et les LLC – Limited Liability Company - qui sont des formes juridiques très employées car elles combinent deux avantages :
- la responsabilité limitée (...)

Bercy ferme l’Elysée

Bernard Zimmern,

Bercy ferme l'Elysée Cher Ami,
J’ai été sidéré d’apprendre par des amis qui avaient été écouter Alain Juppé lors d’un petit-déjeuner de présentation que ce dernier leur avait déclaré qu’il n’y a pas de problème de création d’entreprise en France et donc pas de problème de création d’emplois par manque de création d’entreprises, (...)

La grande richesse d’information sur les Business Angels du rapport Gaston

Bernard Zimmern,

La grande richesse d'information sur les Business Angels du rapport Gaston Non seulement le rapport Gaston fut un choc par l’ampleur du rôle des business Angels qu’il faisait découvrir, mais aussi par l’ampleur du détail qu’il fournissait sur cette « peuplade » inconnue.

Parcours d’entrepreneurs

Bernard Zimmern,

Parcours d'entrepreneurs Nous parlons très souvent des entrepreneurs dans ces colonnes comme de l’avenir de notre économie, mais nous en parlons en termes statistiques. Pour une fois, voici un livre qui les décrit en chair et en os : « 30 parcours d’entrepreneurs » par Cécile (...)

La France conserve ses démons
L’exemple de François Hurel

Bernard Zimmern,

Nous avons déjà sur ce site rappelé l’action néfaste de François Hurel sur la politique française de création d’entreprises et d’emplois.
C’est donc avec un peu de consternation que nous voyons le Figaro économie publier sur la page 23 des pages saumon du 6 novembre un article intitulé « une piste nouvelle (...)

Innovation, recherche fondamentale et entreprise
quel lien ?

Valérie Pascale,

Innovation, recherche fondamentale et entreprise quel lien ? Nous parlons toujours des entreprises innovantes. Mais qui est capable de définir une entreprise innovante ? La meilleure définition que nous ayons entendue est que l’entreprise innovante est celle qui a réussi.

L’onirisme en conseil des ministres

Bernard Zimmern,

L'onirisme en conseil des ministres Lors du dernier conseil des ministres du 21 octobre 2015, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, ont présenté une communication relative à la création d’entreprises. (...)

Revenir à l’OCDE de Jean-Philippe Cotis

Valérie Pascale,

Nous ne pouvons que féliciter l’OCDE pour un remarquable rapport publié en 2007 sur le rôle des entrepreneurs dans la création de richesse dans les pays développés. Ce travail a été fait sous la direction de Jean-Philippe Cotis, alors chef économiste de l’OCDE, avant son départ à la tête de l’Insee (...)

L’océan entre les États-Unis et l’Europe continentale

Bernard Zimmern,

L'océan entre les États-Unis et l'Europe continentale Depuis des années, nous sommes sidérés de voir l’écart entre les États-Unis et la Grande-Bretagne d’une part, et l’ensemble des pays européens, y compris l’Allemagne, d’autre part.
Qu’on en juge : la création d’emplois par les entreprises nouvelles est d’environ 3 millions par an aux USA, avec une assez (...)

Existe-t-il un lien entre création d’entreprises et croissance ?

Bernard Zimmern & Irina Kalmykova,

Existe-t-il un lien entre création d'entreprises et croissance ? Il est certain qu’il existe un lien étroit entre la création d’entreprises et la croissance comme le montrent les travaux de la Kauffman Foundation (« The importance of startups in job creation and job destruction », 2010).
À partir des chiffres du Census qui permettent de remonter 30 ans en arrière, (...)

Le rôle des « super entrepreneurs »

Valérie Pascale,

Le rôle des « super entrepreneurs » Pourquoi le taux d’entrepreneuriat est différent d’un pays à l’autre ? Sur les 100 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, 31 sont nées après-guerre. En Europe, seulement 7 sur 100.

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ?

Valérie Pascale,

Que se passe-t-il dans les nouvelles technologies ? Par nouvelles technologies, il faut entendre ici le domaine de ceux qui les fabriquent comme les fabricants d’ordinateurs ou les centres de recherche médicaux, mais pas le domaine de ceux plus traditionnels qui les utilisent ou sont transformés par le numérique comme la distribution.
L’article qui (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies