La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales
&
Réindustrialisation

11 publication(s) :

La performance industrielle dépend-elle vraiment du cout du travail ?

Gérard Dosogne,

La performance industrielle dépend-elle vraiment du cout du travail ? La lecture de statistiques produites par REXECODE indique que le coût horaire du travail dans l’industrie manufacturière (4T 2019) ressort à 34,3 € en moyenne pour l’ensemble de la zone euro (+2,3% annuel). Pour la France, chiffre est de 38,6€. Au-dessus de la moyenne… mais il y a 5 pays dans l’UE qui (...)

L’industrie française : talon d’Achille de son commerce

Claude Sicard,

L'industrie française : talon d'Achille de son commerce Le journal d’information La Tribune titre dans son numéro du 9 septembre dernier : « Exportations : en 20 ans la France a perdu plus de parts de marché que l’Allemagne et l’Italie » ; et ajoute qu’avec la crise du covid, notre pays a perdu davantage de terrain que les autres pays dans le commerce (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Seconde partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Nous avons, dans un article précédent, décrit par quel processus des pays qui avaient une balance commerciale déficitaire sont parvenus à redresser la barre de leur commerce extérieur, et nous avons vu que, chaque fois, ce résultat provenait du développement simultané, et relativement rapide, de un ou (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Première partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Le solde de notre balance commerciale depuis un demi-siècle est négatif. Il s’agit, nous allons le voir, d’un problème particulièrement préoccupant : mais personne ne parait vraiment s’en inquiéter. Notre économie serait-elle, petit à petit, devenue apathique ? Et pourquoi ? Nous allons voir ce que (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ?

Claude Sicard,

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ? La révolte des gilets jaunes révèle aux Français l’état dans lequel se trouve aujourd’hui notre Economie. Leur revendication principale porte sur le pouvoir d’achat des ménages : ces Français en colère nous disent qu’ils ne parviennent pas à faire face à leurs fins de mois. Ils se sentent écrasés par les (...)

Emmanuel Macron va-t-il parvenir à redresser la situation de l’Economie française ?

Claude Sicard,

Telle est la question. Il a été élu pour réformer la France et la majorité des Français se cabrent, à présent. La manifestation des gilets jaunes du 17 novembre en est l’expression la plus récente. Sa quote de popularité est très basse : 25% de satisfaits, nous disent les instituts de sondage, et 18%, (...)

Inde : la surprise

Dominique Mercier,

Inde : la surprise Malgré une industrie à environ 17% de son PIB, on constate aujourd’hui que l’économie indienne se révèle incapable de mener les Indiens vers la prospérité. Elle semble par ailleurs condamnée à se désindustrialiser avant même d’être devenue une véritable nation (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies