La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales
&
Pauvreté

6 publication(s) :

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

Le mythe de la redistribution française

Dominique Mercier,

Le mythe de la redistribution française On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

Un problème à la Direction du Trésor à Bercy ?

Bernard Zimmern,

La direction du Trésor au ministère des Finances a été traditionnellement considérée comme la division la plus estimée de Bercy, par la qualité des études qu’elle publiait autant que par son influence sur la politique économique de la France.
Son directeur, Ramon Fernandez, a été remplacé fin 2014 par (...)

La pauvreté mondiale réduite de moitié

Valérie Pascale,

La pauvreté mondiale réduite de moitié L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Pourquoi les aides sociales sont l’ennemi des pauvres
La « Negative Income Tax Experiment »

Dominique Mercier,

Pourquoi les aides sociales sont l'ennemi des pauvres Les études réalisées à l’étranger montrent que tout revenu minimum étatique est un « désincitatif » à travailler. Pire encore, il a pour conséquence de démotiver ceux qui seraient autrement montés dans l’échelle sociale. Fruit de l’investissement de plusieurs millions de dollars, ceci est prouvé sans équivoque (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies