La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales
&
Statistiques sur l’emploi

5 publication(s) :

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Le bon sens au service de l’économie

Claude Sicard,

Le bon sens au service de l'économie Chacun a entendu, un jour, un voisin ou un ami formuler cette réflexion amère : « Il n’y a plus de bon sens, aujourd’hui, dans notre société ». Une journaliste américaine a ainsi publié, il y a quelques années, un ouvrage qui a eu un certain succès : « The death of Common Sense ». Le bon sens est comme un (...)

Chiffres du chômage : une autre vision
Le désastre français s’aggrave

Dominique Mercier,

Chiffres du chômage : une autre vision Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 11% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

Un lourd déficit d’emplois marchands en France

Nathalie Droal,

La présente étude permet d’affiner plusieurs études antérieures sur l’emploi marchand en France, comparé à nos voisins nordiques, Royaume-Uni et Allemagne. Comme les études précédentes, on constate qu’à population égale, ces deux pays ont environ 20 à 35% d’emplois marchands de plus que la France, que l’on (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies