La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales
&
Business angels et investisseurs

14 publication(s) :

La France est-elle le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ?

Philippe Baccou,

La France est-elle le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ? La dernière édition du « Baromètre de l’attractivité de la France », étude annuelle du cabinet Ernst & Young (EY), numéro 3 mondial de l’audit et du conseil, a été publiée en juin 2021. Elle porte sur l’année 2020. L’étude annonce que, pour la deuxième année de suite, la France aurait été la « première (...)

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Financement dans la vie des start-up
Comparatif France / Angleterre

Valérie Pascale,

Financement dans la vie des start-up Une comparaison entre les résultats en terme d’emploi entre les starts up françaises et anglaises donne une victoire écrasante à la Grande-Bretagne. C’est au moment du développement que tout se joue.

Créer l’emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle

Bernard Zimmern,

Créer l'emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle Avec l’Enterprise Investment Scheme, les Britanniques ont créé en 1994 un dispositif qui par lui-même a permis de créer les gazelles, ces entreprises à fort développement qui manquent en France.
On sait que les gazelles au Royaume-Uni créent près de la moitié des emplois. Elles ont été définies par (...)

Qui sont les business angels ?

Bernard Zimmern,

Qui sont les business angels ? Leur définition est connue : ce sont des investisseurs, personnes privées, qui investissent dans la création d’entreprise ou dans ses toutes premières années, la période de vie la plus risquée, et investissent sans avoir de liens personnels tels que familiaux pour expliquer leur (...)

Japon : le mur sur lequel butte Shinzo Abe et la myopie internationale

Bernard Zimmern,

Le Wall Street Journal du 11 février confirme ce que l’on craignait : l’apparent échec du plan de Shinzo Abe, Premier ministre, pour ranimer l’économie japonaise, fondé sur une politique d’inondation monétaire similaire à celle pratiquée par la Banque Fédérale américaine sous les noms de « quantitative (...)

Les Business Angels vus par l’Ambassade de France à Washington

Valérie Pascale,

Les Business Angels vus par l'Ambassade de France à Washington Le dernier rapport de l’Ambassade de France à Washington publié en mai 2013 souligne l’importance des Business Angels pour le démarrage des entreprises aux États-Unis. Sans surprise, ce rapport reste lettre morte en France, et aucune conclusion n’en a été tirée par les administrations en charge du (...)

Comparatif dispositifs fiscaux Business Angels

Comparatif dispositifs fiscaux Business Angels

Le Canada en pointe sur les Business Angels

Dominique Mercier,

Le Canada en pointe sur les Business Angels Paru en avril 2012, un rapport universitaire canadien sur les incitatifs fiscaux dédiés aux Business Angels constitue un cas quasi unique d’analyse de ce type, en tout cas en français. Les deux auteurs y reconnaissent un grand nombre de vérités (...)

L’impératif des Business Angels

Bernard Zimmern,

L'impératif des Business Angels Les Business Angels sont restés l’une des bottes secrètes du succès économique des anglo-saxons que la France a été incapable de copier et qui semblent pourtant être l’une des étapes incontournables du développement des entreprises et de (...)

Business-Angels, le booster des créations d’entreprises

Bernard Zimmern,

Business-Angels, le booster des créations d'entreprises L’étude publiée par le bulletin électronique de l’Ambassade de France à Washington, mentionnée dans notre dernier envoi, nous a conduits à féliciter l’Ambassade car c’est la première fois en 20 ans qu’elle publie un dossier sur ce qui à nos yeux constitue l’une des deux colonnes de la prospérité économique (...)

Bravo à la Mission ST de l’Ambassade de Washington
Le rôle capital des Business Angels aux USA

Bernard Zimmern,

Bravo à la Mission ST de l'Ambassade de Washington Au début de l’année, la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington publiait une fort intéressante étude -actualisée plus ou moins tous les ans- sur le capital-risque. [1]

La DLF en guerre contre les Business Angels, les gazelles et l’emploi
La DLF, complètement déconnectée de la création d’entreprises et d’emplois

Bernard Zimmern,

La DLF en guerre contre les Business Angels, les gazelles et l'emploi Est-ce le fait d’appartenir à l’Inspection des finances dont les performances économiques mesurables sont absolument désastreuses, et dont plusieurs témoignages, dont celui de la création de l’Avantage Madelin, montrent la méconnaissance de l’économie réelle, ou d’une idéologie anti-entreprise comme (...)

To SBIC or not to SBIC
Qu’est-ce qu’une SBIC ?

Bernard Zimmern,

To SBIC or not to SBIC Dans son discours de nouvel an de janvier 2005 aux "forces vives", Jacques Chirac a enfin reconnu que les créations d’entreprises manquaient de financement et annoncé la création d’un dispositif destiné à mobiliser 2 milliards en leur faveur. Et l’Élysée a complété en indiquant qu’il s’agissait de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies