La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales
&
Entreprises nouvelles

11 publication(s) :

La France est-elle le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ?

Philippe Baccou,

La France est-elle le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ? La dernière édition du « Baromètre de l’attractivité de la France », étude annuelle du cabinet Ernst & Young (EY), numéro 3 mondial de l’audit et du conseil, a été publiée en juin 2021. Elle porte sur l’année 2020. L’étude annonce que, pour la deuxième année de suite, la France aurait été la « première (...)

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Japon : la faille du plan de relance

Bernard Zimmern,

En 2006, il y a 8 ans, dans la revue Société Civile (n°63) de l’iFRAP, nous publiions un article Des Français l’ont rêvé, les Japonais l’ont fait qui peut expliquer les difficultés rencontrées par le plan de relance de l’économie japonaise de l’actuel Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.
Shinzo Abe se (...)

Eurostat dénonce les créations d’entreprises en France

Valérie Pascale,

Eurostat dénonce les créations d'entreprises en France Eurostat vient de dévoiler les derniers chiffres sur la démographie des entreprises dans les 28 pays de l’Union européenne. Les données les plus récentes sur les créations d’entreprises et d’emplois sont celles pour l’année 2011, et elles marquent un ralentissement important de la France depuis plusieurs (...)

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Valérie Pascale,

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance L’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est (...)

Pas de créations d’emplois marchands sans entreprises nouvelles

Dominique Mercier,

Pas de créations d'emplois marchands sans entreprises nouvelles En moyenne, les entreprises existantes détruisent des emplois. Ceci n’est pas le fait de la crise mais s’observe sur de longues périodes et dans différents pays. Si la création nette d’emplois est positive, c’est uniquement grâce à la création d’entreprises nouvelles. Or, comparée aux anglo-saxons, la (...)

Un programme au cœur du succès Cameron de création d’emplois

Valérie Pascale,

L’économie britannique a créé plus de 1,2 million d’emplois de plus depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Cameron, lui permettant de supprimer plus de 500.000 emplois publics sans aggraver le chômage.
Au cœur de ce succès, un programme d’incitation fiscale pour investir dans des créations de (...)

L’INSEE et la France, absents des enquêtes importantes

Bernard Zimmern,

L'INSEE et la France, absents des enquêtes importantes Si vous êtes intéressés par l’évolution de l’entreprenariat qui après tout présage de l’évolution de l’emploi, vous irez peut-être consulter les indicateurs de l’OCDE et peut-être serez-vous surpris, comme moi, de découvrir que 10 pays participent à ces enquêtes annuelles, dont les principaux (Allemagne, (...)

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises

Irina Kalmykova,

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises Bien que la reprise économique semble être au rendez-vous dans la plupart des pays, le problème reste la création d’emplois. Les entreprises existantes sont incapables de produire suffisamment de nouveaux emplois, car le rapport entre les embauches et les licenciements est souvent proche de zéro. (...)

Business-Angels, le booster des créations d’entreprises

Bernard Zimmern,

Business-Angels, le booster des créations d'entreprises L’étude publiée par le bulletin électronique de l’Ambassade de France à Washington, mentionnée dans notre dernier envoi, nous a conduits à féliciter l’Ambassade car c’est la première fois en 20 ans qu’elle publie un dossier sur ce qui à nos yeux constitue l’une des deux colonnes de la prospérité économique (...)

Bravo à la Mission ST de l’Ambassade de Washington
Le rôle capital des Business Angels aux USA

Bernard Zimmern,

Bravo à la Mission ST de l'Ambassade de Washington Au début de l’année, la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington publiait une fort intéressante étude -actualisée plus ou moins tous les ans- sur le capital-risque. [1]

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies