La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales

Filtrer par une seconde thématique :

119 publication(s) :

Système de Santé : l’Angleterre débarque

Gérard Dosogne,

Système de Santé : l'Angleterre débarque Et voilà la Grande Sécu, ou l’arme fatale des étatistes et des médecins de gauche qui fait son apparition dans les discours des fonctionnaires : le ministre de la santé, le Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance maladie, et jusqu’à la Cour des Comptes : « les assurances privées coûtent trop cher, sont (...)

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance

Gérard Dosogne,

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance Ces impôts ont le goût de l’habileté et de l’imagination de Bercy : le CET (Contribution Economique Territoriale), la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, la Taxe sur les Salaires, les Versements Compensations liés aux transports… et (...)

La performance industrielle dépend-elle vraiment du cout du travail ?

Gérard Dosogne,

La performance industrielle dépend-elle vraiment du cout du travail ? La lecture de statistiques produites par REXECODE indique que le coût horaire du travail dans l’industrie manufacturière (4T 2019) ressort à 34,3 € en moyenne pour l’ensemble de la zone euro (+2,3% annuel). Pour la France, chiffre est de 38,6€. Au-dessus de la moyenne… mais il y a 5 pays dans l’UE qui (...)

L’industrie française : talon d’Achille de son commerce

Claude Sicard,

L'industrie française : talon d'Achille de son commerce Le journal d’information La Tribune titre dans son numéro du 9 septembre dernier : « Exportations : en 20 ans la France a perdu plus de parts de marché que l’Allemagne et l’Italie » ; et ajoute qu’avec la crise du covid, notre pays a perdu davantage de terrain que les autres pays dans le commerce (...)

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

La France est-elle le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ?

Philippe Baccou,

La France est-elle le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ? La dernière édition du « Baromètre de l’attractivité de la France », étude annuelle du cabinet Ernst & Young (EY), numéro 3 mondial de l’audit et du conseil, a été publiée en juin 2021. Elle porte sur l’année 2020. L’étude annonce que, pour la deuxième année de suite, la France aurait été la « première (...)

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Le travail c’est la santé !

Gérard Dosogne,

Le travail c'est la santé ! En pourcentage du PIB, la France est l’une des nations les plus dépensières du monde en ce qui concerne la santé : 11,2 %, similaire aux Pays–Bas, la Suisse ou l’Allemagne. Par contre, et l’on commence à le reconnaître, pour un service « santé » sinon médiocre, du moins très moyen par rapport à ses (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Dette française : s’endetter pour s’appauvrir !

Bernard Biedermann,

Dette française : s'endetter pour s'appauvrir ! En cette période de recherche de solutions pour sortir de la crise, les discussions sur le rôle de l’Etat en tant qu’emprunteur vont réapparaitre dans l’actualité. Un tel regain avait été constaté après la crise économique et financière de 2008-2009. La question était alors de savoir si une importante (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Seconde partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Nous avons, dans un article précédent, décrit par quel processus des pays qui avaient une balance commerciale déficitaire sont parvenus à redresser la barre de leur commerce extérieur, et nous avons vu que, chaque fois, ce résultat provenait du développement simultané, et relativement rapide, de un ou (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Première partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Le solde de notre balance commerciale depuis un demi-siècle est négatif. Il s’agit, nous allons le voir, d’un problème particulièrement préoccupant : mais personne ne parait vraiment s’en inquiéter. Notre économie serait-elle, petit à petit, devenue apathique ? Et pourquoi ? Nous allons voir ce que (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Alain Mathieu,

La convergence avec l'Allemagne, une exigence pour redresser la France Pour limiter les dépenses publiques et favoriser la croissance, il faut s’inspirer du modèle de notre concurrent le plus proche : l’Allemagne.

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ?

Claude Sicard,

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ? Le JDD du 23 juin dernier, dans sa rubrique « Le vrai, le faux », s’interroge sur une déclaration faite récemment par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à propos des dépenses publiques : « On a plus de fonctionnaires par tête d’habitant que partout dans le monde » a-t-il (...)

L’économie française dans l’UE : résultat des courses

Bernard Biedermann,

L'économie française dans l'UE : résultat des courses Le proverbe « comparaison n’est pas raison » s’exprime au singulier ; alors, effectuons des comparaisons en nombre pour ce qui concerne l’économie française par rapport à celles des autres pays de l’UE. On pourrait alors, d’une manière simple, en déduire ses points forts et ses points faibles. Les (...)

La vérité sur les dépenses publiques

Claude Sicard,

La vérité sur les dépenses publiques La presse chiffre à 17 milliards d’euros les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, avec 10 milliards d’euros accordés début décembre, au cœur de la crise, puis 7 milliards lâchés ensuite dans les annonces de sortie du grand débat national. On prévoit, en conséquence, que le (...)

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l’égalisation des revenus

Claude Sicard,

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l'égalisation des revenus La révolution des Gilets Jaunes qui agite très profondément notre pays, depuis plus de deux mois maintenant, et qui n’est pas près de s’achever, pose à nos dirigeants le problème de la juste répartition des revenus. Les Gilets Jaunes se plaignent des inégalités dont ils souffrent, et parlent constamment (...)

Innovation chinoise ;
Pourquoi ne pas les copier !

Innovation chinoise ; Puisque vous avez eu le courage de lire un article un peu austère sur un sujet grave, notre deuxième article cette semaine sera un petit panorama de la créativité chinoise en matière de moyens de transports individuels innovants.
Pendant ce temps-là, notre respectable et vieux pays s’interroge sur la (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ?

Claude Sicard,

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ? La révolte des gilets jaunes révèle aux Français l’état dans lequel se trouve aujourd’hui notre Economie. Leur revendication principale porte sur le pouvoir d’achat des ménages : ces Français en colère nous disent qu’ils ne parviennent pas à faire face à leurs fins de mois. Ils se sentent écrasés par les (...)

Emmanuel Macron va-t-il parvenir à redresser la situation de l’Economie française ?

Claude Sicard,

Telle est la question. Il a été élu pour réformer la France et la majorité des Français se cabrent, à présent. La manifestation des gilets jaunes du 17 novembre en est l’expression la plus récente. Sa quote de popularité est très basse : 25% de satisfaits, nous disent les instituts de sondage, et 18%, (...)

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France

Yves Buchsenschutz,

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France Au début du XVIIIème siècle, sous Louis XIV, la France est la première puissance économique mondiale. Elle restera en compétition longtemps avec la Grande-Bretagne pour cette place avant que les Etats-Unis n’émergent comme leader incontesté au XXème siècle. Il faut bien voir l’importance de ces places (...)

L’Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ?

Claude Sicard,

L'Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ? La France est un pays où les dépenses publiques sont extrêmement élevées. Aussi, de toutes parts, fusent des injonctions en direction de notre gouvernement pour qu’il les réduise drastiquement. Elles ont progressé, d’année en année, plus vite que le PIB, et elles sont devenues les plus élevées d’Europe. (...)

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser
Où, Quand, et Comment ?

Claude Sicard,

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser Le projet de loi de finances (PLF 2019) a été présenté au Conseil des ministres le 24 septembre, et l’Assemblée nationale devra voter le budget dans le cours du dernier trimestre 2018. Le problème de la réduction des dépenses publiques est posé, mais on a le sentiment que, au niveau de l’Etat, nos (...)

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ?

Claude Sicard,

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ? Emmanuel Macron ambitionne de réaliser 60 milliards d’économies sur le quinquennat. Est-ce bien suffisant ?

Financement dans la vie des start-up
Comparatif France / Angleterre

Valérie Pascale,

Financement dans la vie des start-up Une comparaison entre les résultats en terme d’emploi entre les starts up françaises et anglaises donne une victoire écrasante à la Grande-Bretagne. C’est au moment du développement que tout se joue.

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ?

Yves Buchsenschutz,

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ? La question du poids de l’État est souvent évoquée, particulièrement en France où nous sommes devenus numéro 1 mondial de dépenses publiques dans le classement OCDE, avant la Finlande. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ?

Claude Sicard,

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ? Emmanuel Macron vient d’achever sa visite au Sénégal où il a surtout été question dans les discours d’éducation et de francophonie. Au Burkina Faso, en novembre dernier, il avait été plus loquace sur la politique de la France à l’égard de l’Afrique, puisqu’il avait déclaré, sans ambages, à ses auditeurs (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité »

Yves Buchsenschutz,

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité » La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ici ce deuxième article, répondant à celui de dimanche.
Cet article se réfère à celui de Claude Sicard, paru il y a quelques jours sur Emploi 2017 et qui pose des questions pouvant amener à des conclusions un peu (...)

Le bon sens au service de l’économie

Claude Sicard,

Le bon sens au service de l'économie Chacun a entendu, un jour, un voisin ou un ami formuler cette réflexion amère : « Il n’y a plus de bon sens, aujourd’hui, dans notre société ». Une journaliste américaine a ainsi publié, il y a quelques années, un ouvrage qui a eu un certain succès : « The death of Common Sense ». Le bon sens est comme un (...)

Bureau of Labor Statistics : l’essentiel de l’emploi américain se crée dans le secteur de la santé

Bureau of Labor Statistics : l'essentiel de l'emploi américain se crée dans le secteur de la santé Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ?

Claude Sicard,

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ? Claude Sicard montre dans cet article que la France plus que tous les autres grands pays industrialisés a eu à souffrir fortement de la mondialisation. L’Economie française est actuellement dans une situation très difficile, et les observateurs de la vie économique nous disent que tous le (...)

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Qui sont les entrepreneurs ?
Ceux qui créent les entreprises ... Leur impact sur l’emploi

Bernard Zimmern,

Qui sont les entrepreneurs ? Les entrepreneurs sont définis aux USA comme les personnes physiques détenant des titres dans les quelques 13 millions d’entreprises non cotées. Le présent dossier exclut donc les 8 000 entreprises cotées qui d’après nos évaluations représentent environ 40% de l’emploi (...)

Relancer la création d’emplois par des dispositifs fiscaux appropriés

Jean-François Bauer,

Relancer la création d'emplois par des dispositifs fiscaux appropriés Une réforme du code du travail et l’abaissement des charges sur les entreprises proposés par les divers candidats de droite sont indispensables pour mettre fin à la stagnation de l’emploi marchand en France… Mais ce programme ne suffira pas à initier la résorption de notre chômage s’il n’est pas (...)

La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ?

Bernard Zimmern,

La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ? Il est assez frappant de voir publier à quelques jours d’intervalle deux articles sur la montée de la fonctionnarisation dans deux pays qui pourtant paraissaient à l’abri de cet handicap de leur économie : la Suisse et les États-Unis.

Créer l’emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle

Bernard Zimmern,

Créer l'emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle Avec l’Enterprise Investment Scheme, les Britanniques ont créé en 1994 un dispositif qui par lui-même a permis de créer les gazelles, ces entreprises à fort développement qui manquent en France.
On sait que les gazelles au Royaume-Uni créent près de la moitié des emplois. Elles ont été définies par (...)

Effets de l’impôt sur les plus-values, tirés de l’expérience américaine

Bernard Zimmern,

Effets de l'impôt sur les plus-values, tirés de l'expérience américaine L’impôt sur les plus-values a un impact considérable sur l’étendue des risques que peuvent prendre des investisseurs en création d’entreprises car, comme on l’a vu, ils savent qu’environ 1/3 de leurs investissements sera perdu et qu’avec un horizon de « sortie » en moyenne à 5 ans, cela fait 7% à (...)

Qui sont les business angels ?

Bernard Zimmern,

Qui sont les business angels ? Leur définition est connue : ce sont des investisseurs, personnes privées, qui investissent dans la création d’entreprise ou dans ses toutes premières années, la période de vie la plus risquée, et investissent sans avoir de liens personnels tels que familiaux pour expliquer leur (...)

Les syndicats ouvriers allemands efficaces

Karina Tatoyan,

Les syndicats ouvriers allemands efficaces Le paysage syndical allemand est pour la France un modèle intéressant puisqu’il incarne une représentation cohérente et unifiée. Cet article présente quelques caractéristiques singulières.

L’accroissement des inégalités aux USA, résultat de l’explosion de l’entreprenariat et des emplois créés

Bernard Zimmern,

L'accroissement des inégalités aux USA, résultat de l'explosion de l'entreprenariat et des emplois créés Les Égalitaristes de toutes allégeances, de J.Stiglitz à R.Wolff, en passant par A. Atkinson et T.Piketty ont dénoncé les 30 années 1980 à 2010 comme des années de honte, parce que les inégalités, qu’elles soient mesurées par le revenu ou la fortune, ont augmenté et que plus riches vous êtes, plus grande (...)

L’art d’emmêler les chiffres

Bernard Zimmern,

L'art d'emmêler les chiffres Ce superbe tableau est tiré d’un article des Echos.
Où se trouve le mistigri ?
Vous cherchez Waldo ?
Mais non, c’est en plein milieu de l’infographie.

Réforme de l’ONS : à quand celle de l’INSEE ?

Dominique Mercier,

Réforme de l'ONS : à quand celle de l'INSEE ? Une commission parlementaire britannique a récemment épinglé le Bureau de la Statistique Nationale d’outre-manche, dont la qualité des données serait à revoir… Quand on connait la qualité encore plus médiocre des données de l’INSEE, on peut à juste titre se demander quand surviendra enfin une prise de (...)

Japon : le mur sur lequel butte Shinzo Abe et la myopie internationale

Bernard Zimmern,

Le Wall Street Journal du 11 février confirme ce que l’on craignait : l’apparent échec du plan de Shinzo Abe, Premier ministre, pour ranimer l’économie japonaise, fondé sur une politique d’inondation monétaire similaire à celle pratiquée par la Banque Fédérale américaine sous les noms de « quantitative (...)

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ?

Dominique Mercier,

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ? Le Royaume-Uni, pays anglo-saxon et atlantiste, est souvent perçu comme un pays libéral, qui serait plus inégalitaire que le nôtre. Qu’en est-il vraiment ?

Malcolm Turnbull, Premier ministre d’Australie, stimule innovation et entreprenariat

Bernard Zimmern,

Le nouveau Premier ministre d’Australie, Malcolm Turnbull, qui a été élu le 15 septembre à la tête des Libéraux (la droite) à la place de Tony Abbott, solide mais mauvais communicant, n’a pas attendu longtemps pour mettre sa marque sur la politique du gouvernement (...)

Le Royaume-Uni et les petits boulots

Dominique Mercier,

Le Royaume-Uni et les petits boulots Les hommes politiques français souhaitent depuis des années davantage d’emplois et de croissance et il est indéniable que le Royaume-Uni nous bat à plate couture sur les deux tableaux. D’après beaucoup de commentateurs, ces chiffres seraient à relativiser car étant la conséquence du développement des (...)

Scandale statistique à l’OCDE.

Bernard Zimmern,

Scandale statistique à l'OCDE. C’est avec un point d’interrogation que Jean Nouailhac, journaliste invité par lePoint.fr, avait publié cet article le 24 novembre dernier.
Suite au droit de réponse demandé par l’OCDE et reproduit ci-dessous ainsi que les remarques qu’elle a suscitées auprès de Jean Nouailhac et Bernard Zimmern, (...)

Apprentissage : la révolution britannique

Dominique Mercier,

Apprentissage : la révolution britannique Le Royaume-Uni a réussi en quelques années à doubler le nombre de ses apprentis. Depuis 2010, il met en œuvre une réforme impressionnante de son système d’apprentissage. Enquête sur les raisons d’un succès…

Inde : la surprise

Dominique Mercier,

Inde : la surprise Malgré une industrie à environ 17% de son PIB, on constate aujourd’hui que l’économie indienne se révèle incapable de mener les Indiens vers la prospérité. Elle semble par ailleurs condamnée à se désindustrialiser avant même d’être devenue une véritable nation (...)

L’expérience Roosevelt anti plus-values : la récession

Bernard Zimmern,

Les socialistes de tous bords font toujours campagne contre les hauts revenus au nom de l’égalité et leurs premiers ennemis sont les plus-values.
Mais c’est ainsi qu’ils créent la récession et le chômage.

Immigration : quelques chiffres ignorés

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Immigration : quelques chiffres ignorés Par hasard, l’IRDEME s’est intéressé à l’immigration cet été et nous avons tracé quelques courbes des taux d’immigration, c’est-à-dire du rapport entre le nombre d’immigrants constatés pour une année à la population du pays.

L’allègement du poids des emplois publics continue au Royaume-Uni

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Une excellente nouvelle vient de tomber de l’autre côté de la Manche. Le nouveau gouvernement britannique va pousser ses fonctionnaires à se reconvertir plus rapidement dans le secteur privé. Avec plusieurs centaines de milliers d’emplois publics supprimés ou privatisés depuis son arrivée en 2010, (...)

Piketty est-il un économiste ?
Exposé d’Alain Mathieu au colloque de l’IRDEME à la Maison de la Chimie le 15/6/2015

Alain Mathieu,

Dans « Le capital au XXIème siècle » comme dans ses œuvres précédentes, Thomas Piketty poursuit le but de « faire payer les riches » en faisant passer à 80% des revenus le taux de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu et à « 5% ou 10% » du patrimoine le taux de la tranche supérieure de l’impôt sur (...)

L’OCDE démasquée

Dominique Mercier,

L'OCDE démasquée La dernière étude de l’OCDE milite pour davantage de politiques publiques en faveur de la redistribution, au prétexte que l’augmentation des inégalités de revenu freinerait la croissance économiques des pays. Un récent article du Wall Street Journal révèle pourtant que cette corrélation est biaisée par (...)

Redistribution des revenus à la française

Dominique Mercier,

Redistribution des revenus à la française Comment expliquer la différence considérable entre les taux de dépenses publiques en France et aux États-Unis ? Le taux de dépenses publiques beaucoup plus important en France s’explique-t-il par une redistribution beaucoup plus importante vers les pauvres (...)

Le mythe de la redistribution française

Dominique Mercier,

Le mythe de la redistribution française On aurait tendance à penser que les politiques publiques françaises sont efficaces pour réduire les inégalités de revenus. En réalité, il n’en est rien. La France est championne des dépenses publiques mais elle est un cancre de la réduction des (...)

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

USA : enrichir les pauvres accroit-il les inégalités ? La quasi-totalité des économistes et commentateurs s’intéressant aux inégalités comme Piketty & Co. se concentrent généralement sur le patrimoine (ou le revenu) détenu par le centième de la population la plus riche, le « 1% » et ils montrent que sa part dans les revenus et dans les patrimoines a (...)

OCDE : encourager l’égalité ou l’excellence ?

Bernard Zimmern,

OCDE : encourager l'égalité ou l'excellence ? La dernière publication de l’OCDE [1] ne manque pas de poser des interrogations sur l’orientation de cette organisation internationale, qui dispose de budgets importants, payés par les contribuables de tous les pays, pour fournir à la communauté des bases statistiques (...)

Un problème à la Direction du Trésor à Bercy ?

Bernard Zimmern,

La direction du Trésor au ministère des Finances a été traditionnellement considérée comme la division la plus estimée de Bercy, par la qualité des études qu’elle publiait autant que par son influence sur la politique économique de la France.
Son directeur, Ramon Fernandez, a été remplacé fin 2014 par (...)

Pourquoi les jeunes Français partent vivre en Australie

Dominique Mercier,

Pourquoi les jeunes Français partent vivre en Australie On peut se demander à juste titre pourquoi tant de Français abandonnent la France et partent tenter leur chance en Australie, pays très éloigné, à la fois géographiquement et culturellement, de leur terre d’origine. La réponse est fort simple : c’est parce que l’avenir économique y paraît (...)

Désastre français de la création d’entreprises et d’emplois

Fiscalité

Dynamisme du marché du travail, comparaison France-USA

Valérie Pascale,

Dynamisme du marché du travail, comparaison France-USA Les États-Unis ont affiché la semaine dernière le chiffre inattendu du nombre de personnes nouvellement inscrites au chômage. Il y a eu seulement 268.000 nouvelles demandes d’allocations chômage pour la semaine close le 28 mars dernier, alors que les prévisions des analystes s’établissaient autour de (...)

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique

Dominique Mercier,

Élections britanniques : les ressorts méconnus du succès économique On peut se demander avec raison pourquoi le Royaume-Uni a connu une baisse importante du chômage et un taux de croissance largement supérieur au nôtre, ces dernières années. La presse française semble surtout attribuer la croissance britannique à une politique monétaire accommodante, mais en réalité (...)

Quels sont les principaux artisans de la croissance américaine ?

Valérie Pascale & Bernard Zimmern,

Quels sont les principaux artisans de la croissance américaine ? Quelle est la bonne réponse à cette question ?
Tout le monde ?
La Banque Fédérale qui a inondé le marché d’argent frais avec le Quantitative Easing ?
Le gouvernement fédéral qui en 2008 a lancé un programme d’investissement de 800 milliards ?
Les Chinois et l’importation de leurs produits bon marché ?
La (...)

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Le point sur la montée des inégalités de revenu et de patrimoine aux États-Unis Pourquoi se centrer sur les USA et ne pas couvrir d’autres pays ? Parce que les inégalités dans un pays développé comme les USA n’ont pas grand-chose à voir à celles d’un pays en voie de développement comme la Chine où les fortunes sont en train de se construire ou comme la Russie où les relations avec le (...)

La recette britannique de la réduction du chômage

Valérie Pascale,

La politique en faveur de l’entreprise menée par David Cameron, Premier ministre britannique, continue de porter ses fruits. Les dernières statistiques du marché du travail constatent la poursuite de la baisse du chômage depuis décembre dernier. Les créations d’emplois sont en hausse dans le secteur (...)

La Big Society de David Cameron

Dominique Mercier,

Quatre ans après le lancement de la Big Society de David Cameron, il est intéressant d’étudier certaines de ses applications, ainsi que la philosophie qui sous-tend cette réforme profonde de la société appelée de leurs vœux par les conservateurs du pays. Nous reprenons ici deux des points développés par (...)

Japon : la faille du plan de relance

Bernard Zimmern,

En 2006, il y a 8 ans, dans la revue Société Civile (n°63) de l’iFRAP, nous publiions un article Des Français l’ont rêvé, les Japonais l’ont fait qui peut expliquer les difficultés rencontrées par le plan de relance de l’économie japonaise de l’actuel Premier ministre du Japon, Shinzo Abe.
Shinzo Abe se (...)

Crédit Suisse .1. La France, championne des millionnaires ?

Bernard Zimmern,

Crédit Suisse .1. La France, championne des millionnaires ? La grande banque Crédit Suisse publie tous les ans un grand rapport sur la répartition des patrimoines dans la plupart des pays en essayant de mesurer le patrimoine des très riches, ceux qui sont millionnaires jusqu’aux milliardaires.

« Abenomics » : la leçon d’un échec possible

Bernard Zimmern,

« Abenomics » : la leçon d'un échec possible Nous apprenons que la relance japonaise pour sortir de la déflation, entreprise courageusement par le Premier ministre, Shinzô Abe, est mal en point avec une réduction importante du PIB au dernier trimestre, un gonflement des stocks et une réduction des investissements des entreprises.
L’abenomics, (...)

L’obsession antilibérale française
le nouvel ouvrage de Nicolas Lecaussin

Dominique Mercier,

L'obsession antilibérale française Dans son nouvel ouvrage, le directeur de l’IREF et ancien directeur de l’iFRAP dresse un état des lieux de l’antilibéralisme français. Nous donnons ici un aperçu de quelques uns des thèmes abordés par le livre.

Eurostat dénonce les créations d’entreprises en France

Valérie Pascale,

Eurostat dénonce les créations d'entreprises en France Eurostat vient de dévoiler les derniers chiffres sur la démographie des entreprises dans les 28 pays de l’Union européenne. Les données les plus récentes sur les créations d’entreprises et d’emplois sont celles pour l’année 2011, et elles marquent un ralentissement important de la France depuis plusieurs (...)

La Cour des comptes britannique, ou comment réduire la dépense publique

Dominique Mercier,

La Cour des comptes britannique, ou comment réduire la dépense publique Réduire la dépense publique est devenu un objectif politique largement partagé, or on ne peut que constater l’échec des différents dispositifs mis en œuvre. Un rapide examen outre-manche montre pourtant que des solutions existent pour contraindre les directeurs d’administrations centrales à une (...)

L’OCDE diffuse la désinformation des services officiels français

Bernard Zimmern,

L'OCDE diffuse la désinformation des services officiels français Comment redresser la France lorsque les organismes les plus officiels dissimulent à l’opinion et à nos dirigeants les vraies raisons du recul économique français et du chômage : le manque de « start-up », ces nouvelles entreprises dont dépend l’emploi et qui manquent tragiquement ?
L’OCDE était jusqu’à (...)

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Valérie Pascale,

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance L’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est (...)

Pas de créations d’emplois marchands sans entreprises nouvelles

Dominique Mercier,

Pas de créations d'emplois marchands sans entreprises nouvelles En moyenne, les entreprises existantes détruisent des emplois. Ceci n’est pas le fait de la crise mais s’observe sur de longues périodes et dans différents pays. Si la création nette d’emplois est positive, c’est uniquement grâce à la création d’entreprises nouvelles. Or, comparée aux anglo-saxons, la (...)

Les Assises de la fiscalité ratent la cible

Dominique Mercier,

Les Assises de la fiscalité ratent la cible Afin de relancer l’emploi, l’exécutif s’est résolu à mettre en œuvre des baisses de charges pour les entreprises existantes. Après le CICE et le pacte de responsabilité, c’est maintenant une baisse de la fiscalité de l’ordre de 8 milliards d’euros qui serait accordée aux entreprises. Si la mesure ne peut (...)

Si Bercy copiait les Britanniques...

Dominique Mercier,

Si Bercy copiait les Britanniques... Les dispositifs Madelin et ISF-TEPA permettent d’obtenir des déductions fiscales pour les investissements réalisés dans des PME. Ces dispositifs drainent chacun entre 800 000 et 1 milliard d’euros par an. Alors que la présence de business angels est cruciale pour permettre aux entreprises de (...)

La modélisation économique de Bercy prend du retard
Aveuglement sur l’effet du taux d’IS, impôt sur les bénéfices

Valérie Pascale,

La modélisation économique de Bercy prend du retard Le ministre britannique des Finances, George Osborne, met le cap sur la croissance, et l’abaissement du taux d’impôt sur les sociétés est une des mesures phares de son programme. Le rapport publié en décembre 2013 par Her Majesty’s Revenue and Customs, « Analysis of the dynamic effects of Corporation (...)

Un programme au cœur du succès Cameron de création d’emplois

Valérie Pascale,

L’économie britannique a créé plus de 1,2 million d’emplois de plus depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Cameron, lui permettant de supprimer plus de 500.000 emplois publics sans aggraver le chômage.
Au cœur de ce succès, un programme d’incitation fiscale pour investir dans des créations de (...)

« Machine de guerre » made in UK

Irina Kalmykova,

Il semble que les Britanniques aient tout compris. Depuis quelques années, le gouvernement est en train de faire du Royaume-Uni le pays le plus dynamique et le plus attractif pour les investisseurs étrangers parmi tous les pays du G20. Un ambitieux projet de croissance (« plan for growth »), lancé (...)

Chiffres du chômage : une autre vision
Le désastre français s’aggrave

Dominique Mercier,

Chiffres du chômage : une autre vision Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 11% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

Les Business Angels vus par l’Ambassade de France à Washington

Valérie Pascale,

Les Business Angels vus par l'Ambassade de France à Washington Le dernier rapport de l’Ambassade de France à Washington publié en mai 2013 souligne l’importance des Business Angels pour le démarrage des entreprises aux États-Unis. Sans surprise, ce rapport reste lettre morte en France, et aucune conclusion n’en a été tirée par les administrations en charge du (...)

Les risques financiers des entrepreneurs, propriétaires d’entreprises non cotées

Irina Kalmykova,

Les risques financiers des entrepreneurs, propriétaires d'entreprises non cotées Nous traduisons ainsi de façon approximative le titre de travaux récents (2012) publiés par la Federal Research Board américaine sur un phénomène économique peu étudié jusqu’à présent : la mesure du risque pris par un entrepreneur par apport à celui que prend un salarié, de perdre son emploi ou tout (...)

La pauvreté mondiale réduite de moitié

Valérie Pascale,

La pauvreté mondiale réduite de moitié L’un des mythes associés aux clameurs de ceux qui prétendent que les inégalités augmentent, est que les pauvres resteraient pauvres, les riches, riches, et que même les uns deviendraient plus pauvres et les autres plus riches.

Pourquoi les aides sociales sont l’ennemi des pauvres
La « Negative Income Tax Experiment »

Dominique Mercier,

Pourquoi les aides sociales sont l'ennemi des pauvres Les études réalisées à l’étranger montrent que tout revenu minimum étatique est un « désincitatif » à travailler. Pire encore, il a pour conséquence de démotiver ceux qui seraient autrement montés dans l’échelle sociale. Fruit de l’investissement de plusieurs millions de dollars, ceci est prouvé sans équivoque (...)

L’INSEE et la France, absents des enquêtes importantes

Bernard Zimmern,

L'INSEE et la France, absents des enquêtes importantes Si vous êtes intéressés par l’évolution de l’entreprenariat qui après tout présage de l’évolution de l’emploi, vous irez peut-être consulter les indicateurs de l’OCDE et peut-être serez-vous surpris, comme moi, de découvrir que 10 pays participent à ces enquêtes annuelles, dont les principaux (Allemagne, (...)

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ?

Dominique Mercier,

Une politique conservatrice peut-elle encore redresser un pays ? Si le Royaume-Uni a retrouvé le chemin de la croissance alors que la France est encore en récession, ce n’est pas le fruit du hasard mais au contraire d’une politique volontariste menée depuis 3 ans pour remettre le pays sur les (...)

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises

Irina Kalmykova,

Entreprises américaines 5 fois plus dynamiques que les françaises Bien que la reprise économique semble être au rendez-vous dans la plupart des pays, le problème reste la création d’emplois. Les entreprises existantes sont incapables de produire suffisamment de nouveaux emplois, car le rapport entre les embauches et les licenciements est souvent proche de zéro. (...)

Comparatif dispositifs fiscaux Business Angels

Comparatif dispositifs fiscaux Business Angels

Le Canada en pointe sur les Business Angels

Dominique Mercier,

Le Canada en pointe sur les Business Angels Paru en avril 2012, un rapport universitaire canadien sur les incitatifs fiscaux dédiés aux Business Angels constitue un cas quasi unique d’analyse de ce type, en tout cas en français. Les deux auteurs y reconnaissent un grand nombre de vérités (...)

L’impératif des Business Angels

Bernard Zimmern,

L'impératif des Business Angels Les Business Angels sont restés l’une des bottes secrètes du succès économique des anglo-saxons que la France a été incapable de copier et qui semblent pourtant être l’une des étapes incontournables du développement des entreprises et de (...)

Business-Angels, le booster des créations d’entreprises

Bernard Zimmern,

Business-Angels, le booster des créations d'entreprises L’étude publiée par le bulletin électronique de l’Ambassade de France à Washington, mentionnée dans notre dernier envoi, nous a conduits à féliciter l’Ambassade car c’est la première fois en 20 ans qu’elle publie un dossier sur ce qui à nos yeux constitue l’une des deux colonnes de la prospérité économique (...)

Bravo à la Mission ST de l’Ambassade de Washington
Le rôle capital des Business Angels aux USA

Bernard Zimmern,

Bravo à la Mission ST de l'Ambassade de Washington Au début de l’année, la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington publiait une fort intéressante étude -actualisée plus ou moins tous les ans- sur le capital-risque. [1]

Entrepreneur, l’ascenseur social

Valérie Pascale,

Entrepreneur, l'ascenseur social Comme montré dans l’article sur les très riches Américains, 75% du centile les plus riches aux Etats-Unis possèdent une entreprise non incorporée.
Comment en sont-ils arrivés là ? Est-ce le résultat d’héritages ? Ou ont-ils créé leur entreprise et est-ce cette entreprise qui leur a permis de monter (...)

Géographie des organismes de philanthropie de plein exercice dans quatre pays de l’OCDE

Nathalie Droal,

Géographie des organismes de philanthropie de plein exercice dans quatre pays de l'OCDE Le secteur philanthropique est un secteur important qui emploie 4% des salariés dans la moyenne des pays occidentaux, soit plus que le secteur automobile. Son développement est donc essentiel.
A notre connaissance il n’existe pas d’étude qui distingue les organismes « légers » vivant seulement de (...)

Effet des plafonds sur l’incitation à investir

Valérie Pascale,

Effet des plafonds sur l'incitation à investir L’expérience britannique de l’EIS est intéressante car nous avons vu depuis sa création 5 augmentations du plafond de défiscalisation, c’est-à-dire des montants investis qui donnent droit à une réduction de 20% du montant investi de l’impôt sur le revenu : d’abord 100.000 livres à la création en 1994, (...)

Niche fiscale amorçage : les Britanniques efficaces, les Français inexistants

Valérie Pascale,

Niche fiscale amorçage : les Britanniques efficaces, les Français inexistants Quand on compare les montants investis dans les créations d’entreprises ou leurs premiers développements en France et au Royaume-Uni, les montants des 2 niches : Avantage Madelin et EIS, sont comparables : en 2008, 760 millions d’euros et 760 millions de livres. Le coût fiscal anglais est un peu (...)

Gazelles, l’écart de dynamisme entre la France et le Royaume-Uni

Irina Kalmykova,

Gazelles, l'écart de dynamisme entre la France et le Royaume-Uni Les gazelles, telles que définies par l’OCDE, sont une bonne mesure du dynamisme d’une économie. L’OCDE les définit comme les entreprises de moins de 5 ans d’âge au moment où elles vont enregistrer sur une période 3 ans une expansion en effectifs de plus de 72% (20% par an, trois années de suite). Nous (...)

La vérité sur les hauts taux d’imposition américains

Bernard Zimmern,

La vérité sur les hauts taux d'imposition américains La désinformation sur la fiscalité américaine continue de battre son plein dans Le Monde et les médias de gauche. Et elle vient de l’intérieur des USA.
James K. Galbraith a semble-t-il du mal à se faire un nom après son illustre père, John Kenneth, Galbraith, le grand ennemi de Milton Friedman. À côté (...)

L’INSEE, obèse

L'INSEE, obèse Il est difficile de mesurer avec précision le personnel consacré à la collecte de l’information statistique car l’INSEE, comme la plupart des instituts étrangers, rassemble un ensemble de données qui sont souvent produites par d’autres organisations nationales ou locales.
C’est ainsi par exemple que (...)

La DLF en guerre contre les Business Angels, les gazelles et l’emploi
La DLF, complètement déconnectée de la création d’entreprises et d’emplois

Bernard Zimmern,

La DLF en guerre contre les Business Angels, les gazelles et l'emploi Est-ce le fait d’appartenir à l’Inspection des finances dont les performances économiques mesurables sont absolument désastreuses, et dont plusieurs témoignages, dont celui de la création de l’Avantage Madelin, montrent la méconnaissance de l’économie réelle, ou d’une idéologie anti-entreprise comme (...)

To SBIC or not to SBIC
Qu’est-ce qu’une SBIC ?

Bernard Zimmern,

To SBIC or not to SBIC Dans son discours de nouvel an de janvier 2005 aux "forces vives", Jacques Chirac a enfin reconnu que les créations d’entreprises manquaient de financement et annoncé la création d’un dispositif destiné à mobiliser 2 milliards en leur faveur. Et l’Élysée a complété en indiquant qu’il s’agissait de (...)

Un lourd déficit d’emplois marchands en France

Nathalie Droal,

La présente étude permet d’affiner plusieurs études antérieures sur l’emploi marchand en France, comparé à nos voisins nordiques, Royaume-Uni et Allemagne. Comme les études précédentes, on constate qu’à population égale, ces deux pays ont environ 20 à 35% d’emplois marchands de plus que la France, que l’on (...)

L’INSEE occulte le peu de créations d’emplois par les "entreprises à forte croissance" françaises

L’OCDE a défini les entreprises à forte croissance ("High growth firms" ou HGF) comme les entreprises de 10 salariés ou plus ayant au moins 20% de croissance en effectifs sur 3 années de suite. L’INSEE s’est refusé à en donner le nombre et les emplois sous prétexte que toutes les entreprises ne (...)

Impositions des plus-values en actions
Comparatif européen

Cincinnatus,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... La France, championne européenne !

La tragédie des gazelles françaises

Bernard Zimmern,

Les chiffres qui tuent France (estimation)Royaume-Uni(Nesta) Nombre de gazelles 1.464 3.230 Emploi créés 2005-2008 57.000 252.000 source : France pH Group. UK : Nesta et ONS
Les médias sont pleins des manifestations de salariés protestant dans les rues contre la fermeture de leurs usines : (...)

Comment Bercy a torpillé la création d’entreprises de croissance

Bernard Zimmern,

La comparaison entre la façon dont Bercy a traité la création d’entreprises de croissance, à fort potentiel d’emplois et la façon dont cela s’est passé au Royaume-Uni est éclairante : les chiffres jettent un jour particulièrement inquiétant sur la responsabilité de ceux qui dans notre haute administration (...)

Relancer la croissance, sortir du chômage

Bernard Zimmern,

Même si une réduction de la dépense publique est indispensable, elle ne suffira pas à elle-seule à faire repartir la croissance.
A la différence du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou du Canada, la France n’a plus de "machine à créer des emplois" en état de marche.
Nous créons 200.000 emplois de moins que (...)

Le match des entreprises : France contre Royaume-Uni

Bernard Zimmern & Sandrine Gorreri,

Mi-2006, l’IRDEME a lancé une vaste étude pour comparer les parcs industriels français et anglais en s’appuyant sur le pH Group (groupe Expérian) qui détient dans ses ordinateurs les bilans, comptes d’exploitation, effectifs, etc. de la plupart des entreprises françaises et anglaises depuis plus de 10 (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies