La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Comparaisons internationales

L’industrie française : talon d’Achille de son commerce

Claude Sicard,

L'industrie française : talon d'Achille de son commerce Le journal d’information La Tribune titre dans son numéro du 9 septembre dernier : « Exportations : en 20 ans la France a perdu plus de parts de marché que l’Allemagne et l’Italie » ; et ajoute qu’avec la crise du covid, notre pays a perdu davantage de terrain que les autres pays dans le commerce (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Démographie mondiale :
L’écologie commence à la naissance

Yves Buchsenschutz,

Démographie mondiale : Chaque jour les Verts se plaignent de la consommation excessive de planète faite par l’homme. Et pourtant, on peut probablement baser comme un postulat que toute naissance d’un individu humain (ou autres d’ailleurs) entraînera dans son sillage une consommation de planète. Elle pourra certes être (...)

La France est-elle le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ?

Philippe Baccou,

La France est-elle le pays d'Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers ? La dernière édition du « Baromètre de l’attractivité de la France », étude annuelle du cabinet Ernst & Young (EY), numéro 3 mondial de l’audit et du conseil, a été publiée en juin 2021. Elle porte sur l’année 2020. L’étude annonce que, pour la deuxième année de suite, la France aurait été la « première (...)

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Le travail c’est la santé !

Gérard Dosogne,

Le travail c'est la santé ! En pourcentage du PIB, la France est l’une des nations les plus dépensières du monde en ce qui concerne la santé : 11,2 %, similaire aux Pays–Bas, la Suisse ou l’Allemagne. Par contre, et l’on commence à le reconnaître, pour un service « santé » sinon médiocre, du moins très moyen par rapport à ses (...)

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,

Suisse – France : Victoire par forfait ! Un ami m’a fait passer récemment ce petit comparatif entre la France et la Suisse. Bien sûr, ces deux pays ne sont pas tout à fait comparables, l’un est assez grand, l’autre plus petit, l’un possède de larges espaces agricoles, l’autre est envahi par les montagnes et les alpages, l’un a accès à la mer, (...)

Dette française : s’endetter pour s’appauvrir !

Bernard Biedermann,

Dette française : s'endetter pour s'appauvrir ! En cette période de recherche de solutions pour sortir de la crise, les discussions sur le rôle de l’Etat en tant qu’emprunteur vont réapparaitre dans l’actualité. Un tel regain avait été constaté après la crise économique et financière de 2008-2009. La question était alors de savoir si une importante (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Seconde partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Nous avons, dans un article précédent, décrit par quel processus des pays qui avaient une balance commerciale déficitaire sont parvenus à redresser la barre de leur commerce extérieur, et nous avons vu que, chaque fois, ce résultat provenait du développement simultané, et relativement rapide, de un ou (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Première partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Le solde de notre balance commerciale depuis un demi-siècle est négatif. Il s’agit, nous allons le voir, d’un problème particulièrement préoccupant : mais personne ne parait vraiment s’en inquiéter. Notre économie serait-elle, petit à petit, devenue apathique ? Et pourquoi ? Nous allons voir ce que (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Comprendre le fonctionnement de l’Economie française

Claude Sicard,

Comprendre le fonctionnement de l'Economie française Les Français ont une culture économique limitée, et cela nuit fortement au bon fonctionnement du pays. Pierre Robert, agrégé de sciences économiques, dans une note qu’il a rédigée pour l’Institut Sapiens, explique qu’il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans les pays et leurs (...)

Dépenses publiques :
Comprendre les raisons réelles des dérives françaises

Claude Sicard,

Dépenses publiques : Les dépenses publiques sont extrêmement importantes en France, et elles ne cessent de croître d’année en année. On en est actuellement à 56,4% du PIB, alors que l’on en était à seulement 34,6 % en 1980 : la progression est donc considérable. En Allemagne, il s’agit de 43,9% seulement, et aux Etats-Unis de (...)

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Alain Mathieu,

La convergence avec l'Allemagne, une exigence pour redresser la France Pour limiter les dépenses publiques et favoriser la croissance, il faut s’inspirer du modèle de notre concurrent le plus proche : l’Allemagne.

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ?

Claude Sicard,

La France a-t-elle plus de « fonctionnaires » que les autres pays ? Le JDD du 23 juin dernier, dans sa rubrique « Le vrai, le faux », s’interroge sur une déclaration faite récemment par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, à propos des dépenses publiques : « On a plus de fonctionnaires par tête d’habitant que partout dans le monde » a-t-il (...)

L’économie française dans l’UE : résultat des courses

Bernard Biedermann,

L'économie française dans l'UE : résultat des courses Le proverbe « comparaison n’est pas raison » s’exprime au singulier ; alors, effectuons des comparaisons en nombre pour ce qui concerne l’économie française par rapport à celles des autres pays de l’UE. On pourrait alors, d’une manière simple, en déduire ses points forts et ses points faibles. Les (...)

La vérité sur les dépenses publiques

Claude Sicard,

La vérité sur les dépenses publiques La presse chiffre à 17 milliards d’euros les annonces d’Emmanuel Macron en réponse à la révolte des gilets jaunes, avec 10 milliards d’euros accordés début décembre, au cœur de la crise, puis 7 milliards lâchés ensuite dans les annonces de sortie du grand débat national. On prévoit, en conséquence, que le (...)

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l’égalisation des revenus

Claude Sicard,

La France est le pays du monde qui fait le plus pour l'égalisation des revenus La révolution des Gilets Jaunes qui agite très profondément notre pays, depuis plus de deux mois maintenant, et qui n’est pas près de s’achever, pose à nos dirigeants le problème de la juste répartition des revenus. Les Gilets Jaunes se plaignent des inégalités dont ils souffrent, et parlent constamment (...)

Innovation chinoise ;
Pourquoi ne pas les copier !

Innovation chinoise ; Puisque vous avez eu le courage de lire un article un peu austère sur un sujet grave, notre deuxième article cette semaine sera un petit panorama de la créativité chinoise en matière de moyens de transports individuels innovants.
Pendant ce temps-là, notre respectable et vieux pays s’interroge sur la (...)

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l’Economie de leur pays

Claude Sicard,

Quelques éléments de réflexion à soumettre aux « gilets jaunes » sur l'Economie de leur pays Les gilets jaunes viennent de déclencher une très grave révolte, en France. Ils revendiquent le droit à un meilleur niveau de vie, et ont le sentiment d’être victimes de graves injustices. Le mouvement a été déclenché par l’instauration de nouvelles taxes sur les carburants : dans un pays qui est en (...)

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ?

Claude Sicard,

La France en révolte : faut il compatir à la jacquerie des gilets jaunes ? La révolte des gilets jaunes révèle aux Français l’état dans lequel se trouve aujourd’hui notre Economie. Leur revendication principale porte sur le pouvoir d’achat des ménages : ces Français en colère nous disent qu’ils ne parviennent pas à faire face à leurs fins de mois. Ils se sentent écrasés par les (...)

Emmanuel Macron va-t-il parvenir à redresser la situation de l’Economie française ?

Claude Sicard,

Telle est la question. Il a été élu pour réformer la France et la majorité des Français se cabrent, à présent. La manifestation des gilets jaunes du 17 novembre en est l’expression la plus récente. Sa quote de popularité est très basse : 25% de satisfaits, nous disent les instituts de sondage, et 18%, (...)

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France

Yves Buchsenschutz,

Puissance économique mondiale : la descente vertigineuse de la France Au début du XVIIIème siècle, sous Louis XIV, la France est la première puissance économique mondiale. Elle restera en compétition longtemps avec la Grande-Bretagne pour cette place avant que les Etats-Unis n’émergent comme leader incontesté au XXème siècle. Il faut bien voir l’importance de ces places (...)

L’Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ?

Claude Sicard,

L'Etat peut il faire des économies sans réduire le niveau de vie des Français ? La France est un pays où les dépenses publiques sont extrêmement élevées. Aussi, de toutes parts, fusent des injonctions en direction de notre gouvernement pour qu’il les réduise drastiquement. Elles ont progressé, d’année en année, plus vite que le PIB, et elles sont devenues les plus élevées d’Europe. (...)

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser
Où, Quand, et Comment ?

Claude Sicard,

Les dépenses publiques : des économies monumentales à réaliser Le projet de loi de finances (PLF 2019) a été présenté au Conseil des ministres le 24 septembre, et l’Assemblée nationale devra voter le budget dans le cours du dernier trimestre 2018. Le problème de la réduction des dépenses publiques est posé, mais on a le sentiment que, au niveau de l’Etat, nos (...)

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ?

Claude Sicard,

De combien la France doit-elle réduire ses dépenses publiques ? Emmanuel Macron ambitionne de réaliser 60 milliards d’économies sur le quinquennat. Est-ce bien suffisant ?

Financement dans la vie des start-up
Comparatif France / Angleterre

Valérie Pascale,

Financement dans la vie des start-up Une comparaison entre les résultats en terme d’emploi entre les starts up françaises et anglaises donne une victoire écrasante à la Grande-Bretagne. C’est au moment du développement que tout se joue.

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ?

Yves Buchsenschutz,

Pourquoi la France est-elle championne de la dépense publique ? La question du poids de l’État est souvent évoquée, particulièrement en France où nous sommes devenus numéro 1 mondial de dépenses publiques dans le classement OCDE, avant la Finlande. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ?

Claude Sicard,

Horizon 2050 : qui nourrira la planète, demain ? Emmanuel Macron vient d’achever sa visite au Sénégal où il a surtout été question dans les discours d’éducation et de francophonie. Au Burkina Faso, en novembre dernier, il avait été plus loquace sur la politique de la France à l’égard de l’Afrique, puisqu’il avait déclaré, sans ambages, à ses auditeurs (...)

Les traits culturels français qui plombent l’économie

Claude Sicard,

Les traits culturels français qui plombent l'économie Au moment où notre nouveau président entame des consultations avec les partenaires sociaux pour reformer notre code du travail, cet engagement étant le premier volet de son programme électoral, il est utile de prendre la mesure des immenses difficultés qu’il va rencontrer. Il va s’agir, rien de (...)

Quels défis pour le nouveau gouvernement ?

Claude Sicard,

Avec la formation du gouvernent Edouard Philippe s’achève cette longue période électorale où chacun s’est efforcé de juger de la capacité des candidats à la présidentielle à redresser l’économie de notre pays. On remarquera que quels que soient les candidats, et quels que soient les commentateurs de la vie (...)

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls)

Gérard Dosogne,

Coalition : comment ça marche ! (même pour les nuls) Il est d’usage en France de critiquer le concept même de coalition pour gouverner : c’est parait-il contraire à « l’esprit » de la Vème République et une coalition ne permettrait pas de gouverner dans la durée. Mais dans la plupart des pays, et plus précisément dans les pays du Nord de l’Europe, la (...)

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité »

Yves Buchsenschutz,

Oui, Monsieur Macron, « la mondialisation est une opportunité » La mondialisation est-elle une opportunité ? Dans le cadre d’un débat, nous publions ici ce deuxième article, répondant à celui de dimanche.
Cet article se réfère à celui de Claude Sicard, paru il y a quelques jours sur Emploi 2017 et qui pose des questions pouvant amener à des conclusions un peu (...)

Le bon sens au service de l’économie

Claude Sicard,

Le bon sens au service de l'économie Chacun a entendu, un jour, un voisin ou un ami formuler cette réflexion amère : « Il n’y a plus de bon sens, aujourd’hui, dans notre société ». Une journaliste américaine a ainsi publié, il y a quelques années, un ouvrage qui a eu un certain succès : « The death of Common Sense ». Le bon sens est comme un (...)

Bureau of Labor Statistics : l’essentiel de l’emploi américain se crée dans le secteur de la santé

Bureau of Labor Statistics : l'essentiel de l'emploi américain se crée dans le secteur de la santé Le gouvernement français fait beaucoup de bruit autour du numérique, et nous avons tous l’impression que ce secteur cache beaucoup de potentiel et c’est sûrement lui qui va faire sortir la France du chômage grâce aux créations massives d’emplois. Mais en réalité, et ceci est vrai pour la plupart des (...)

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ?

Claude Sicard,

Et si la France était la grande perdante de la mondialisation ? Claude Sicard montre dans cet article que la France plus que tous les autres grands pays industrialisés a eu à souffrir fortement de la mondialisation. L’Economie française est actuellement dans une situation très difficile, et les observateurs de la vie économique nous disent que tous le (...)

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Qui sont les entrepreneurs ?
Ceux qui créent les entreprises ... Leur impact sur l’emploi

Bernard Zimmern,

Qui sont les entrepreneurs ? Les entrepreneurs sont définis aux USA comme les personnes physiques détenant des titres dans les quelques 13 millions d’entreprises non cotées. Le présent dossier exclut donc les 8 000 entreprises cotées qui d’après nos évaluations représentent environ 40% de l’emploi (...)

Relancer la création d’emplois par des dispositifs fiscaux appropriés

Jean-François Bauer,

Relancer la création d'emplois par des dispositifs fiscaux appropriés Une réforme du code du travail et l’abaissement des charges sur les entreprises proposés par les divers candidats de droite sont indispensables pour mettre fin à la stagnation de l’emploi marchand en France… Mais ce programme ne suffira pas à initier la résorption de notre chômage s’il n’est pas (...)

La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ?

Bernard Zimmern,

La montée mondiale des fonctionnaires est-elle irrésistible ? Il est assez frappant de voir publier à quelques jours d’intervalle deux articles sur la montée de la fonctionnarisation dans deux pays qui pourtant paraissaient à l’abri de cet handicap de leur économie : la Suisse et les États-Unis.

Créer l’emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle

Bernard Zimmern,

Créer l'emploi : une leçon pour les concurrents à la présidentielle Avec l’Enterprise Investment Scheme, les Britanniques ont créé en 1994 un dispositif qui par lui-même a permis de créer les gazelles, ces entreprises à fort développement qui manquent en France.
On sait que les gazelles au Royaume-Uni créent près de la moitié des emplois. Elles ont été définies par (...)

Effets de l’impôt sur les plus-values, tirés de l’expérience américaine

Bernard Zimmern,

Effets de l'impôt sur les plus-values, tirés de l'expérience américaine L’impôt sur les plus-values a un impact considérable sur l’étendue des risques que peuvent prendre des investisseurs en création d’entreprises car, comme on l’a vu, ils savent qu’environ 1/3 de leurs investissements sera perdu et qu’avec un horizon de « sortie » en moyenne à 5 ans, cela fait 7% à (...)

Qui sont les business angels ?

Bernard Zimmern,

Qui sont les business angels ? Leur définition est connue : ce sont des investisseurs, personnes privées, qui investissent dans la création d’entreprise ou dans ses toutes premières années, la période de vie la plus risquée, et investissent sans avoir de liens personnels tels que familiaux pour expliquer leur (...)

Les syndicats ouvriers allemands efficaces

Karina Tatoyan,

Les syndicats ouvriers allemands efficaces Le paysage syndical allemand est pour la France un modèle intéressant puisqu’il incarne une représentation cohérente et unifiée. Cet article présente quelques caractéristiques singulières.

L’accroissement des inégalités aux USA, résultat de l’explosion de l’entreprenariat et des emplois créés

Bernard Zimmern,

L'accroissement des inégalités aux USA, résultat de l'explosion de l'entreprenariat et des emplois créés Les Égalitaristes de toutes allégeances, de J.Stiglitz à R.Wolff, en passant par A. Atkinson et T.Piketty ont dénoncé les 30 années 1980 à 2010 comme des années de honte, parce que les inégalités, qu’elles soient mesurées par le revenu ou la fortune, ont augmenté et que plus riches vous êtes, plus grande (...)

L’art d’emmêler les chiffres

Bernard Zimmern,

L'art d'emmêler les chiffres Ce superbe tableau est tiré d’un article des Echos.
Où se trouve le mistigri ?
Vous cherchez Waldo ?
Mais non, c’est en plein milieu de l’infographie.

Réforme de l’ONS : à quand celle de l’INSEE ?

Dominique Mercier,

Réforme de l'ONS : à quand celle de l'INSEE ? Une commission parlementaire britannique a récemment épinglé le Bureau de la Statistique Nationale d’outre-manche, dont la qualité des données serait à revoir… Quand on connait la qualité encore plus médiocre des données de l’INSEE, on peut à juste titre se demander quand surviendra enfin une prise de (...)

Japon : le mur sur lequel butte Shinzo Abe et la myopie internationale

Bernard Zimmern,

Le Wall Street Journal du 11 février confirme ce que l’on craignait : l’apparent échec du plan de Shinzo Abe, Premier ministre, pour ranimer l’économie japonaise, fondé sur une politique d’inondation monétaire similaire à celle pratiquée par la Banque Fédérale américaine sous les noms de « quantitative (...)

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ?

Dominique Mercier,

Royaume-Uni, un pays inégalitaire ? Le Royaume-Uni, pays anglo-saxon et atlantiste, est souvent perçu comme un pays libéral, qui serait plus inégalitaire que le nôtre. Qu’en est-il vraiment ?

Malcolm Turnbull, Premier ministre d’Australie, stimule innovation et entreprenariat

Bernard Zimmern,

Le nouveau Premier ministre d’Australie, Malcolm Turnbull, qui a été élu le 15 septembre à la tête des Libéraux (la droite) à la place de Tony Abbott, solide mais mauvais communicant, n’a pas attendu longtemps pour mettre sa marque sur la politique du gouvernement (...)

Le Royaume-Uni et les petits boulots

Dominique Mercier,

Le Royaume-Uni et les petits boulots Les hommes politiques français souhaitent depuis des années davantage d’emplois et de croissance et il est indéniable que le Royaume-Uni nous bat à plate couture sur les deux tableaux. D’après beaucoup de commentateurs, ces chiffres seraient à relativiser car étant la conséquence du développement des (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies