La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Communautarisme

À quoi servent nos impôts !

Yves Buchsenschutz,

À quoi servent nos impôts ! Vous avez bien fait et nous vous remercions encore d’avoir choisi de payer tout ou partie de votre impôt via un don à l’IRDEME. Ce faisant, vous avez échappé à financer la « nouvelle campagne contre les discriminations et violences subies par les personnes LGBT + » laquelle vient d’être lancée par (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie

Yves Buchsenschutz,

Le dur combat du progrès scientifique contre la nostalgie Nous sommes continuellement écartelés entre un avenir radieux et le bon vieux temps. A l’aune des médias et du vocabulaire, il semble que le bon vieux temps et la nostalgie soient en train de prendre le dessus sur le progrès et la science. Cela se ressent dans le vocabulaire de notre temps : nous (...)

Office de la Laïcité et incivilités

Yves Buchsenschutz,

Office de la Laïcité et incivilités Les dernières nouvelles sur le front de la coexistence pacifique entre nos concitoyens entre eux, ou entre eux et les forces de l’ordre, ne sont pas très bonnes : ces derniers temps, chaque jour ou plutôt chaque nuit nous apporte son lot de querelles, d’incendies de voitures, de viols, de (...)

Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile

Claude Sicard,

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile Depuis la fin de la période coloniale, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française s’est peu à peu fragmentée, et le pays est devenu hétérogène au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit dans « L’archipel français » paru en 2019, un ouvrage (...)

Comment la société française s’est fragmentée

Claude Sicard,

Comment la société française s'est fragmentée Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce (...)

Les actes effectifs contre l’islamisme : état d’avancement

Yves Buchsenschutz,

Les actes effectifs contre l'islamisme : état d'avancement Avoir dit et écrit qu’il fallait agir au lieu de légiférer, implique par derrière que l’on contrôle quelque peu ce qui se passe : c’est assez intéressant.

La lutte de Mustapha Kemal contre l’islam, en Turquie, au siècle dernier
Un rappel historique à avoir en mémoire

Claude Sicard,

La lutte de Mustapha Kemal contre l'islam, en Turquie, au siècle dernier Les relations entre notre Président et son homologue turc n’ont pas cessé de se détériorer ces derniers mois, et l’affaire des caricatures du Prophète a particulièrement attisé les tensions. Emmanuel Macron a expliqué qu’il était de son devoir de défendre dans notre pays la liberté d’expression, et Recep (...)

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN

Yves Buchsenschutz,

Charlie Hebdo, Macron et Islamisme : AGIR ENFIN Il y a cinq ans a eu lieu l’attentat de CHARLIE HEBDO. Comme tout le monde j’ai défilé en expliquant que j’étais Charlie, ce qui pour moi en tout cas signifiait que ce genre d’attentat ne nous ébranlerait pas et que nous continuerions à vivre comme avant dans notre droit et dans notre respect de la (...)

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l’Islam ?

Claude Sicard,

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l'Islam ? Les attentats islamistes se sont succédé ces derniers jours : il y a eu l’horrible attentat contre un enseignant à Conflans Sainte-Honorine, puis l’attentat contre des chrétiens dans la cathédrale de Nice, et, ces tout derniers jours, celui de Vienne, en Autriche, cette fois contre des juifs. (...)

Il y a bien trop de passé et trop peu d’avenir, alors faisons face au futur avec détermination !

Yves Buchsenschutz,

Il y a bien trop de passé et trop peu d'avenir, alors faisons face au futur avec détermination ! C’est à la mode, faut s’excuser. De quoi ? D’être belge ? D’être blanc ? D’avoir du boulot ? D’être né dans un pays riche ? De n’avoir connu que la démocratie ?
Non, la mode du moment, depuis que le pauvre Georges Floyd a poussé son dernier soupir sur un trottoir de Minneapolis, c’est de s’excuser de notre (...)

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale

Yves Buchsenschutz,

Racisme et terrorisme : une dangereuse pandémie mondiale Maintenant que la fièvre provoquée par l’événement des USA est un peu retombée, on va peut-être enfin pouvoir parler un peu sérieusement du racisme. Un mouvement qui ostracise des pans entiers de population et provoque des manifestations indignées dans le monde, mérite peut-être un minimum d’analyse (...)

Déboulonnage des statues : une civilisation à défendre !

Bertrand Nouel,

Déboulonnage des statues : une civilisation à défendre ! La destruction des statues de nos glorieux ancêtres, tentée par la population « de couleur » de divers pays du monde à commencer par les Etats-Unis, et étendue à la France, ne manque pas de faire scandale. Emmanuel Macron s’est vite emparé du sujet en affirmant vigoureusement que « la République (...)

Devenez victime du capitalisme

Yves Buchsenschutz,

Devenez victime du capitalisme Il se passe actuellement des phénomènes intéressants. D’un côté nous assistons à une sorte de généralisation du racisme à l’envers. Il consiste, lorsque l’on n’est pas content de son sort, à créer et se réclamer d’une catégorie ou d’une chapelle, susceptible de rassembler des disciples et de s’ériger en (...)

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ?

Claude Sicard,

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ? La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé qu’Emmanuel Macron souhaitait élever la lutte contre le communautarisme au rang des « grands enjeux de l’année 2020 », et elle a indiqué qu’il se prononcerait à ce sujet début février. L’objectif est de faire en sorte que les musulmans vivant en (...)

Lutter contre le communautarisme :
un objectif inatteignable ?

Claude Sicard,

Lutter contre le communautarisme : Emmanuel Macron, dans son discours le 8 octobre dernier, en hommage aux quatre policiers tués par un musulman radicalisé à la Préfecture de police de Paris, a appelé à « un combat sans relâche contre l’hydre islamiste ». Aussi, Christophe Castaner, notre ministre de l’Intérieur et des Cultes, a-t- il (...)

L’organisation de l’islam en France :
que peut donc faire Emmanuel Macron ?

Claude Sicard,

Depuis l’attentat islamique à la Préfecture de police de Paris, qui a frappé de stupeur aussi bien la population que les autorités du pays, les débats sur l’islam et son volet radical agitent très vivement les esprits. Il s’est ajouté à cet évènement la réprimande en public par un conseiller régional RN (...)

Quand Macron nous engage à lutter contre « l’Hydre islamiste »

Claude Sicard,

Quand Macron nous engage à lutter contre « l'Hydre islamiste » Emmanuel Macron veut que notre société soit une société de "vigilance", ceci afin de lutter contre ce qu’il a appelé « l’hydre islamiste ». Il va donc falloir apprendre à détecter les indices de radicalisation apparaissant dans notre société. On en découvre, de ces indices, dans de nombreux livres en (...)

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ?

Claude Sicard,

Les flux migratoires européens vont-ils provoquer une mutation de notre société ? Depuis la fin de la période coloniale on assiste au développement de flux migratoires importants en provenance des anciennes colonies, et ces migrants qui viennent s’installer dans les pays de la vieille Europe provoquent, à présent, en devenant nombreux, des réactions négatives de la part des (...)

L’islam de France n’aura pas lieu

Yves Buchsenschutz,

L'islam de France n'aura pas lieu Depuis des années, mais en fait de manière plus prégnante depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, la création d’un islam de France, agite les couloirs et les cogitations pour trouver une solution à une intégration en profondeur et positive des migrants (appelés ou subis) de confession musulmane dans (...)

Une urgence pour Christophe Castaner : lire le Coran

Claude Sicard,

Christophe Castaner vient d’être nommé Ministre de l’Intérieur et des Cultes. Il va donc se trouver en charge de la préparation des dispositions que veut prendre Emmanuel Macron pour « fixer le cadre du fonctionnement de l’islam dans notre république ». Notre Président est décidé à agir pour « inscrire (...)

Macron et la réorganisation de l’islam en France
Pas d’autre solution que de légiférer

Claude Sicard,

Macron et la réorganisation de l'islam en France Emmanuel Macron avait annoncé, début février 2018, qu’il comptait « poser les jalons d’une nouvelle organisation de l’islam en France », et qu’il se prononcerait avant la fin du premier semestre 2018. Dans une déclaration au JDD, il avait expliqué qu’il s’agit « d’inscrire le culte musulman dans une (...)

Le recours à 300 imams étrangers : une hérésie ?

Claude Sicard,

C’est ainsi que Jeannette Bougrab, fille de harki et ancienne Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports dans le dernier gouvernement Fillon, a qualifié cette étrange initiative de notre ministre de l’Intérieur et des cultes. On recourt donc, en France, à des imams venus d’Algérie, du Maroc, et (...)

Le monde de l’islam et son fonds de culture anti-occidentale

Claude Sicard,

Le monde de l'islam et son fonds de culture anti-occidentale Le Journal Du Dimanche du 13 mai dernier publie un très intéressant face à face entre Tareq Oubrou, l’un des imams les plus connus en France et qui avait, on s’en souvient, été décoré de la légion d’honneur par le Maire de Bordeaux pour ses positions avancées, et notre ancien Premier ministre Manuel (...)

Les causes cachées des attentats islamiques contre l’Occident

Claude Sicard,

Le récent attentat islamique de l’Aude perpétré par un djihadiste, et la mort tragique du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame nous interrogent, à nouveau, sur ce qui pousse de jeunes musulmans radicalisés à sacrifier leur vie en s’attaquant d’une manière qui nous parait insensée au monde des « (...)

Quand Emmanuel Macron incite les musulmans à réformer l’islam

Claude Sicard,

Notre président, avec le style qui est le sien, et en prenant d’infinies précautions, comme il se doit, s’emploie chaque fois que l’occasion lui en est donnée, à faire passer en direction des musulmans le message leur indiquant qu’il est absolument nécessaire, pour eux, de réformer l’islam. Il l’a fait (...)

Les déclarations erronées de Christophe Castaner sur l’islam reflètent-elles la pensée d’Emmanuel Macron ?

Claude Sicard,

Christophe Castaner, ex-porte-parole du gouvernement, a donné alors qu’il s’exprimait au nom du gouvernement de son pays, une vision très biaisée de l’islam. Une vision, nous allons le voir, fondée sur une ignorance manifeste de ce qu’est réellement cette religion. Dans son interview par Jean-Jacques (...)

L’islam et le harcèlement sexuel

Claude Sicard,

L'islam et le harcèlement sexuel Dans les sociétés humaines, nous dit le philosophe Marcel Gauchet, longtemps les hommes ont été régis par des lois émanant de l’extérieur : un dieu, des pouvoirs royaux d’origine divine… Puis, au XVIIIe siècle, les sociétés en Occident ont pris leur sort en main, se dotant de régimes démocratiques où ce (...)

L’islam met-il en échec la politique française d’assimilation ?

Claude Sicard,

L'islam met-il en échec la politique française d'assimilation ? Depuis la fin de la période coloniale, arrive chaque année en France et dans les autres pays européens un nombre important d’immigrés en provenance des pays musulmans. On constate que ces populations entendent conserver leur culture et leur mode de vie, revendiquant haut et fort le droit de (...)

Le Conseil de l’Europe et l’islam : la France doit-elle s’incliner ?

Claude Sicard,

Le Conseil de l'Europe et l'islam : la France doit-elle s'incliner ? Le Conseil de l’Europe émet des directives à usage des pays membres, auxquelles les États sont tenus de se soumettre. Celles qui concernent l’attitude à adopter à l’égard de l’islam et des communautés musulmanes en Europe sont infondées. Les prémisses des analyses qui les sous-tendent sont, en effet, (...)

Manchester : pourquoi autant de haine ?

Claude Sicard,

Manchester : pourquoi autant de haine ? Le nouvel attentat perpétré le 22 mai dernier, à Manchester, a soulevé partout en Occident l’horreur et l’indignation. À nouveau, un jihadiste s’est fait exploser avec une bombe de gros calibre à la sortie d’un concert donné par la chanteuse américaine Ariana Grande, à l’Arena. Cet odieux attentat a été (...)

La charte de l’imam : une tentative très courageuse de réforme de l’islam par trop passée sous silence

Claude Sicard,

Le journal Le Figaro du 31 mars nous apprend que le Conseil français du culte musulman (le CFCM) vient d’adopter une charte qu’il va soumettre à la signature des imams de France en vue de leur permettre de lutter contre l’islamisme radical. Quelle analyse peut-on faire de cette charte et des (...)

« Pourquoi nous sommes un peuple » :
un nouveau tour de prestidigitation d’Emmanuel Macron

Claude Sicard,

« Pourquoi nous sommes un peuple » : Dans Le Figaro du 17 mars, Emmanuel Macron a publié un article intitulé « Pourquoi nous sommes un peuple », en réponse aux indignations qu’a soulevées sa déclaration dans un meeting à Lyon où il a affirmé : « Il n’y a pas de culture française ». Quelque temps après, dans une réunion avec la colonie (...)

Emmanuel Macron et sa vision irénique de l’islam

Claude Sicard,

Emmanuel Macron et sa vision irénique de l'islam Chacun a pris conscience, à présent, que le développement de communautés musulmanes dans notre pays, un pays dont la civilisation a pour fondement le judéo-christianisme, pose à notre société des problèmes qui paraissent de plus en plus difficiles à résoudre. Ces nouveaux arrivants en provenance du monde (...)

Comment vaincre le totalitarisme islamique ?
Les propositions d’un candidat à la prochaine présidentielle

Claude Sicard,

Comment vaincre le totalitarisme islamique ? Dans l’ouvrage que François Fillon a fait paraître en septembre dernier Comment vaincre le totalitarisme islamique, ce candidat à la prochaine élection présidentielle nous avertit du danger mortel que présente pour l’avenir de notre pays, et d’une façon plus générale pour l’Europe toute entière, ce que (...)

Voeux et lignes d’action pour 2015

Bernard Zimmern,

Voeux et lignes d'action pour 2015 Chers Amis qui nous suivez sur Emploi-2017,
Laissez-moi tout d’abord vous souhaiter ou plutôt re-souhaiter une excellente année 2015, avec, sur le plan personnel, beaucoup de santé et de bonheur et sur le plan collectif, le redressement de notre pays et le retour mondial à une paix durement (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies