La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Claude Sicard

Claude Sicard, après un début de carrière dans l’industrie, a été directeur adjoint du département d’Economie de la CEGOS. Puis, ayant créé son cabinet de Conseil, la société OCS, Consultants, il s’est spécialisé dans les techniques d’analyse stratégique d’entreprises. Il a réalisé de très nombreuses missions de conseil auprès des grandes entreprises françaises, et tout particulièrement du groupe Renault dont il a été conseil auprès de la Direction générale pendant une vingtaine d’années.

Il a été enseignant à Paris Dauphine et dans diverses business schools.

Claude Sicard est ingénieur agronome, Sciences Po, et docteur en économie.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la stratégie d’entreprise : Pratique de la stratégie d’entreprise, Le Manager Stratège et L’audit de Stratégie (Ed Dunod).

Articles de l'auteur (140) :

Pourquoi et comment réindustrialiser la France

Claude Sicard,

Pourquoi et comment réindustrialiser la France Avec la crise du Covid-19 la France et ses gouvernants ont découvert que notre pays était très fortement désindustrialisé, et ils ont pu en mesurer concrètement les graves inconvénients. Il a fallu importer pour plus de 6 milliards € de masques de protection et nos salles de réanimation dans les (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

L’industrie française : talon d’Achille de son commerce

Claude Sicard,

L'industrie française : talon d'Achille de son commerce Le journal d’information La Tribune titre dans son numéro du 9 septembre dernier : « Exportations : en 20 ans la France a perdu plus de parts de marché que l’Allemagne et l’Italie » ; et ajoute qu’avec la crise du covid, notre pays a perdu davantage de terrain que les autres pays dans le commerce (...)

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon
« Aux grands hommes la patrie reconnaissante »

Claude Sicard,

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon Emmanuel Macron vient de donner une suite favorable à la pétition lancée par Pascal Bruckner et Laurent Kupferman pour une entrée de Joséphine Baker au Panthéon. Notre Président à qui seul revient aujourd’hui une telle décision n’y a vu, évidemment, qu’un avantage pour sa réélection lors de la prochaine (...)

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ?

Claude Sicard,

Election présidentielle : élire un leader pour la nation, ou un simple Premier ministre ? Début juin, Emmanuel Macron a entrepris d’effectuer un tour de France pour « prendre le pouls du pays » : officiellement, il souhaite simplement aller au-devant des Français pour s’informer de ce qu’ils souhaitent. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc (...)

La France ne travaille pas assez et le niveau de vie de ses habitants décroche de plus en plus

Claude Sicard,

La France ne travaille pas assez et le niveau de vie de ses habitants décroche de plus en plus Partant d’une analyse de l’introduction d’un congé paternité prolongé qui une fois de plus va charger les entreprises au moment précis où l’on cherche à aligner leurs contraintes sur celles des concurrents de notre pays, Claude Sicard se livre à une analyse très complète du peu d’empressement des (...)

La prochaine élection présidentielle :
Emmanuel Macron part à la découverte des besoins des Français

Claude Sicard,

La prochaine élection présidentielle : La France est dans une situation périlleuse, aux plans économique et social, et ne voilà- t-il pas qu’Emmanuel Macron entreprend sa campagne électorale comme si de rien n’était ? Il se propose d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls du pays ». il a appelé cela un « Pèlerinage (...)

La mandature d’Emmanuel Macron :
cinq années de perdues ?

Claude Sicard,

La mandature d'Emmanuel Macron : Emmanuel Macron entreprend d’effectuer un tour de France de deux mois pour « prendre le pouls » du pays, c’est-à-dire s’informer de ce que souhaitent les Français. Il a appelé cela un « pèlerinage laïc ». La campagne présidentielle a donc démarré et l ’heure du bilan de cette première mandature approche. (...)

Plan de relance européen : le monstre politico administratif

Claude Sicard,

Plan de relance européen : le monstre politico administratif L’Europe des vingt-sept a entrepris, en juillet 2020, de lancer, en commun, un emprunt de 750 milliards d’euros afin de financer un plan de relance des économies des pays membres, un plan destiné à regonfler des économies gravement dévastées par la pandémie du covid-19. Gaetan de Capèle, dans son (...)

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ?

Claude Sicard,

Dépenses publiques : de combien sont-elles trop élevées ? Au moment où l’on s’interroge sur la façon dont les pouvoirs publics vont pouvoir agir pour relancer notre économie après la grave crise que nous venons de traverser, il est utile de se pencher sur le problème de nos dépenses publiques. Elles sont considérables, bien plus élevées que partout (...)

Les musulmans et la religion des droits de l’homme

Claude Sicard,

Les musulmans et la religion des droits de l'homme Au moment où Emmanuel Macron tente de maitriser, par de nouvelles dispositions législatives, l’accroissement des fractures que provoque dans notre société l’adhésion par un nombre devenu important d’habitants à une religion différente de celle qui a constitué le soubassement de notre civilisation, il est (...)

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Claude Sicard,

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ? Emmanuel Macron a finalement entrepris de mener une lutte contre ce qu’il a appelé « le séparatisme islamique » et, pour ce faire, il a décidé de mener le combat sur deux fronts : par la voie législative d’un côté, et de l’autre, en exerçant une forte pression sur les dirigeants du Conseil français du (...)

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain

Claude Sicard,

La France : un pays sinistré face à un avenir incertain La pandémie du coronavirus a plongé le monde dans la plus grande incertitude, et la persistance du virus bouche l’horizon. L’économiste Perry Mehrling de la Pardee School ( Université de Boston) nous dit de la période d’après la crise : « La société sera transformée de façon permanente et le retour (...)

La France peut-elle encore tenir longtemps ?

Claude Sicard,

La France peut-elle encore tenir longtemps ? Vous avez été plusieurs à réagir sur la fiche de lecture du livre d’Agnès Verdier Molinier, soit directement sur le site, soit vers moi. Je recueille au maximum et tenterai de répondre un peu plus globalement. En attendant et en parallèle, Claude Sicard, une de nos meilleures têtes, avait lui aussi (...)

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l’avenir du pays

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : un enjeu vital pour l'avenir du pays Les Français à qui l’on a toujours dit que notre pays est une « grande puissance », en position numéro six dans le monde, sont stupéfaits de découvrir, avec la crise du coronavirus, que nous sommes extrêmement dépendants de l’étranger pour un très grand nombre de produits, y compris les plus (...)

L’Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l’Europe ?

Claude Sicard,

L'Europe et la crise du coronavirus : combien le coronavirus coute-t-il à l'Europe ? Dans un tout récent numéro du journal La Croix, Richard Monteil s’alarme du coût pour l’ Europe de l’incapacité qu’a eue la Commission de Bruxelles de commander à temps les quantités voulues de vaccins pour protéger toute la population des 27 pays membres. Et le journaliste nous dit que le retard de (...)

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile

Claude Sicard,

La France : un vivre ensemble devenant de plus en plus difficile Depuis la fin de la période coloniale, avec l’arrivée de très nombreux migrants en provenance de nos anciennes colonies, la société française s’est peu à peu fragmentée, et le pays est devenu hétérogène au plan ethnoculturel. Jérôme Fourquet nous dit dans « L’archipel français » paru en 2019, un ouvrage (...)

Comment la société française s’est fragmentée

Claude Sicard,

Comment la société française s'est fragmentée Le gouvernement français entreprend de lutter contre l’islam radical, et notre Président, dans son discours des Mureaux, le 2 octobre dernier, a indiqué quelles sont les principales mesures que contiendra le projet de loi qu’il va présenter à l’Assemblée nationale, en février prochain. Mais ce (...)

Emmanuel Macron à la recherche d’« un islam de France »

Claude Sicard,

Depuis son discours du 2 octobre sur le séparatisme islamique, et surtout depuis l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, notre président accentue la pression qu’il met sur les instances dirigeantes de l’islam en France. En compagnie de Gerald Darmanin, il a reçu le 18 novembre dernier, à (...)

La lutte de Mustapha Kemal contre l’islam, en Turquie, au siècle dernier
Un rappel historique à avoir en mémoire

Claude Sicard,

La lutte de Mustapha Kemal contre l'islam, en Turquie, au siècle dernier Les relations entre notre Président et son homologue turc n’ont pas cessé de se détériorer ces derniers mois, et l’affaire des caricatures du Prophète a particulièrement attisé les tensions. Emmanuel Macron a expliqué qu’il était de son devoir de défendre dans notre pays la liberté d’expression, et Recep (...)

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l’Islam ?

Claude Sicard,

Pourquoi avons-nous tant de problèmes avec l'Islam ? Les attentats islamistes se sont succédé ces derniers jours : il y a eu l’horrible attentat contre un enseignant à Conflans Sainte-Honorine, puis l’attentat contre des chrétiens dans la cathédrale de Nice, et, ces tout derniers jours, celui de Vienne, en Autriche, cette fois contre des juifs. (...)

La pandémie du Covid-19 redémarre : fallait-il à nouveau confiner la population ?
Confiner les populations quand la Chine est en croissance ?

Claude Sicard,

La pandémie du Covid-19 redémarre : fallait-il à nouveau confiner la population ? Notre gouvernement vient de décider d’un nouveau confinement de la population en raison de la vive reprise de la pandémie du Covid-19 dans notre pays. On craint, en effet, que notre système hospitalier ne soit plus en mesure, à brève échéance, de faire face à la situation si l’on laisse la pandémie se (...)

Une source d’argent magique pour rembourser l’emprunt européen de 750 milliards d’euros

Claude Sicard,

Une source d'argent magique pour rembourser l'emprunt européen de 750 milliards d'euros Nous voudrions indiquer à nos lecteurs, liminairement, que le présent article propose de réfléchir à une mesure que les tenants du libéralisme économique considéreront, immanquablement, comme par reflexe, à rejeter. Mais nous voudrions, néanmoins, les inviter, passée une première rétractation (...)

La fragmentation croissante de la société française : quelle solution ?
Personne ne possède l’autorité nécessaire pour réformer l’islam

Claude Sicard,

Emmanuel Macron, en accédant à la magistrature suprême, s’est trouvé avoir à faire face à un problème majeur, la fragmentation de notre société, une fragmentation de plus en plus profonde causée par l’installation dans notre pays, depuis la fin de la période coloniale, de très nombreuses populations (...)

La décolonisation selon France 2
Lettre à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Claude Sicard,

La décolonisation selon France 2 Lettre de claude sicard auteur de "Le face à face islam-chrétienté : Quel destin pour l’Europe ?" à Madame Roselyne Bachelot
Madame la Ministre,
Je voudrais me permettre d’attirer votre attention sur la scandaleuse émission de France 2 diffusée à une heure de grande écoute, le 6 octobre dernier, (...)

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise

Claude Sicard,

Le code du travail ne doit pas faire obstacle à la reprise La crise du Covid-19 a plongé les économies de tous les pays dans une situation extrêmement préoccupante : tous les spécialistes nous disent qu’il s’agit d’une crise plus grave encore que celle de 1929, et la France est un des pays les plus affectés. L’OCDE a prévu une chute de notre PIB de 11,4% en (...)

La véritable mission du Commissariat Général au Plan

Claude Sicard,

Notre gouvernement vient de présenter son plan de relance, baptisé « France relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Ce plan est centré sur l’offre, et c’est effectivement ce qu’il convenait de faire car il s’agit d’assurer la survie du plus grand (...)

Bercy panse les plaies de notre économie en attendant le docteur Bayrou

Claude Sicard,

Notre Premier ministre vient de présenter le plan de relance du gouvernement baptisé « France Relance », un plan d’une ampleur historique nous dit Jean Castex : 100 milliards d’euros. Effectivement, il s’agit d’un plan d’une ampleur exceptionnelle, très bien conçu, il faut le reconnaitre, puisque (...)

Emmanuel Macron propose aux Français de reconstruire l’économie du pays

Claude Sicard,

Quelle reconstruction économique pour la France ? Cette question a pris une ampleur nouvelle au sein du mandat d’Emmanuel Macron après la crise du Coronavirus. Si les secteurs clés de la France étaient déjà en difficulté avant la crise, Claude Sicard, économiste, préconise un « état d’urgence économique (...)

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne !

Claude Sicard,

Réindustrialiser la France : une tâche herculéenne ! Emmanuel Macron, dans son adresse à la nation du 14 juin dernier, a mis fin au confinement de la population et il a indiqué aux Français que nous entrions maintenant dans une « seconde étape », celle de la reconstruction de l’économie du pays. Il s’agit d’une annonce capitale, et l’on peut craindre que (...)

Pour relancer l’économie, nous devrons travailler davantage

Claude Sicard,

Pour relancer l'économie, nous devrons travailler davantage Le discours d’Emmanuel Macron du 14 juin dernier était très attendu par les Français car on espérait bien que le Président annoncerait, enfin, la levée complète du confinement : on va donc pouvoir retrouver la joie de vivre librement. C’est bien ce qui a été annoncé, et c’est sans doute ce qu’avant (...)

Après la crise sanitaire, comment éviter l’effondrement économique ?

Claude Sicard,

Après la crise sanitaire, comment éviter l'effondrement économique ? La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire.
Partout, pour freiner la propagation du virus, les (...)

Le Covid-19 et l’idéologie « zéro mort » :
fallait-il vraiment confiner les populations dans nos pays ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 et l'idéologie « zéro mort » : La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire. Pour tenter de freiner la propagation du virus, presque tous (...)

Le « Ségur de la Santé » : un aveu de faiblesse du gouvernement

Claude Sicard,

Le « Ségur de la Santé » : un aveu de faiblesse du gouvernement Notre Premier ministre, Edouard Philippe a lancé le 25 mai le « Ségur de la santé », une manifestation de grande ampleur réunissant les 300 principaux acteurs du monde de la santé que l’on invite à débattre de la reforme de notre système de santé, et tout particulièrement du fonctionnement de nos (...)

La France plombée par le déclin de son industrie

Claude Sicard,

La France plombée par le déclin de son industrie La France, depuis la fin des « Trente Glorieuses », a une économie qui a perdu de son dynamisme, plombée par des charges fiscales qui n’ont pas cessé de croitre et par des réglementations qui brident l’action des entrepreneurs. Elle a peu à peu reculé sur le plan mondial, passant de la troisième (...)

L’économie française en état de choc

Claude Sicard,

L'économie française en état de choc Le choc sur l’économie de notre pays provoqué par la crise du coronavirus va être extrêmement difficile à encaisser. L’économie française est, en effet, fragile. C’est une économie qui souffre de graves dysfonctionnements, et elle a perdu, depuis la fin des trente glorieuses, beaucoup de son dynamisme. (...)

La France doit déclencher un état d’urgence économique

Claude Sicard,

Les mesures de confinement général de la population qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus ont mis toute l’économie du pays à l’arrêt. Notre Président, dès l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, n’a pas hésité à donner le cap : sauver des vies quoi qu’il en (...)

Sauver des vies « quoi qu’il en coûte »

Claude Sicard,

Sauver des vies « quoi qu'il en coûte » Avec la crise du coronavirus le gouvernement s’est trouvé confronté à un très difficile arbitrage : quel prix la collectivité, dans notre pays, doit-elle payer pour sauver des vies ? La réponse de notre Président a été immédiate : « whatever it costs » a-t-il dit à la nation, empruntant cette formule à (...)

S’adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l’élevage !

Claude Sicard,

S'adapter en France, le parcours du combattant : un exemple vécu dans l'élevage ! Tous les esprits imprégnés d’idées libérales déplorent en permanence que dans notre pays l’Etat soit omniprésent : c’est une banalité que de le dire. L’Etat, en France, en effet, veut s’occuper de tout, il bride constamment les initiatives individuelles, tout particulièrement dans le domaine économique. (...)

La France doit-elle recourir à des zones franches industrielles pour redresser son industrie ?

Claude Sicard,

La France doit-elle recourir à des zones franches industrielles pour redresser son industrie ? La crise du coronavirus aura mis au grand jour une des faiblesses majeures de l’économie française : l’amenuisement considérable des capacités de production de son appareil industriel. Les Français découvrent soudain que l’on ne fabrique plus grand chose en France. Ils s’étonnent de ce qu’il n’y (...)

Comment une mauvaise lecture de Jean Fourastié a conduit à l’erreur de la désindustrialisation

Claude Sicard,

La crise du coronavirus, comme toute crise, fait un effet de loupe. Elle nous montre, soudain, combien nous sommes dépendants de l’étranger : nos médicaments sont originaires, à plus de 90 % de la Chine ou de l’ Inde, nous ne fabriquons pas d’appareils respiratoires à poste fixe, comme le font les (...)

Le système de santé français à l’épreuve du coronavirus

Claude Sicard,

Le système de santé français à l'épreuve du coronavirus La pandémie du coronavirus a déjà causé plus de 8.000 décès en France, et son pic est encore loin d’être atteint. On s’aperçoit soudain que notre système de santé recèle de graves faiblesses : nos hôpitaux manquent gravement de respirateurs, nous n’avons que très peu de masques pour satisfaire les besoins (...)

Les femmes sont-elles l’avenir des entreprises françaises ?

Claude Sicard,

Les femmes sont-elles l'avenir des entreprises françaises ? Au moment où la presse économique commente abondamment l’éviction houleuse d’Isabelle Kocher de la présidence d’ENGIE, la seule femme qui était à la tète d’une entreprise du CAC 40, cette question peut paraitre saugrenue, mais nous allons voir que cette interrogation mérite réflexion. Des données (...)

Le Covid-19 : quel choc pour l’Economie française ?

Claude Sicard,

Le Covid-19 : quel choc pour l'Economie française ? Les mesures très strictes de confinement que vient de prendre notre gouvernement s’imposaient, et l’intendance suivra, comme avait coutume de dire le général de Gaulle. Ce qui est capital, a expliqué notre président, c’est que nos entreprises puissent franchir ce mauvais cap et soient en position de (...)

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ?

Claude Sicard,

La lutte contre le communautarisme : un combat pour un objectif inatteignable ? La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé qu’Emmanuel Macron souhaitait élever la lutte contre le communautarisme au rang des « grands enjeux de l’année 2020 », et elle a indiqué qu’il se prononcerait à ce sujet début février. L’objectif est de faire en sorte que les musulmans vivant en (...)

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l’économie française

Claude Sicard,

Comprendre le sévère jugement de la Commission Européenne sur l'économie française Comme chaque année, la Commission européenne a analysé les performances économiques de chaque pays de l’Union. Elle félicite la France pour « la résilience de sa croissance » malgré un climat général plutôt dépressif, et elle note fort justement que cette croissance est soutenue par « une demande intérieure (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Seconde partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Nous avons, dans un article précédent, décrit par quel processus des pays qui avaient une balance commerciale déficitaire sont parvenus à redresser la barre de leur commerce extérieur, et nous avons vu que, chaque fois, ce résultat provenait du développement simultané, et relativement rapide, de un ou (...)

Pourquoi est-il urgent de s’inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ?
- Première partie -

Claude Sicard,

Pourquoi est-il urgent de s'inquiéter du solde négatif de notre balance commerciale ? Le solde de notre balance commerciale depuis un demi-siècle est négatif. Il s’agit, nous allons le voir, d’un problème particulièrement préoccupant : mais personne ne parait vraiment s’en inquiéter. Notre économie serait-elle, petit à petit, devenue apathique ? Et pourquoi ? Nous allons voir ce que (...)

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ?

Claude Sicard,

France : pourquoi nos dépenses sociales sont-elles aussi élevées ? La France est le pays où les dépenses sociales sont les plus importantes de tous les pays développés, et elles ne cessent d’augmenter régulièrement, d’année en année. Elles se sont élevées à 812,4 milliards d’euros en 2018, représentant un peu plus de 60 % des dépenses (...)

Baisse du chômage : profitons-en pour agir !

Claude Sicard,

Baisse du chômage : profitons-en pour agir ! La presse nous apprend les bonnes nouvelles que nous donne l’INSEE sur la baisse du chômage en France en 2019 : 120 700 chômeurs en moins, soit un recul du chômage de 3,3 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi l’économie française est grippée

Claude Sicard,

Pourquoi l'économie française est grippée L’Economie française, depuis la fin des Trente glorieuses, est à la peine : chaque année, depuis une quarantaine d’années, le budget de l’Etat est en déficit et la dette du pays augmente. Elle est devenue considérable et elle a atteint, maintenant, ses limites : elle est passée de 21% du PIB, en 1980, (...)

0 | 50 | 100

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies