La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Bernard Zimmern

 Président d’honneur Fondation iFRAP
 Président IRDEME
 Président Entrepreneurs pour la France

Né en 1930 et mort le 19 août 2020, Bernard Zimmern était Polytechnique 1949 et ENA Albert Thomas 1955.

Après 6 ans chez Renault, 10 ans comme directeur du département R&D de la CEGOS, il crée une société pour développer ses inventions de compresseurs rotatifs, émigre aux USA en 1983 où il découvre le rôle capital des think-tanks dans la croissance et la défense de la Société Civile et, comme beaucoup d’entrepreneurs américains, investit une grande partie de la petite fortune qu’ont rapporté ses inventions pour créer en France en 1985 l’une des premières think tank sans financement d’état, l’iFRAP, reconnue fondation d’utilité publique en 2009 et un institut de recherche en 2005, l’IRDEME, pour développer une discipline économique quasiment ignorée en France : la démographie des entreprises.

Bibliographie :

1969 - Développement de l’entreprise et innovation
1999 - À tout fonctionnaire son chômeur
2000 - Les Profiteurs de l’État
2002 - Les Fabricants de chômage
2003 - La Dictature des syndicats : FO, CGT, SUD... nos nouveaux maîtres
2015 - Changer Bercy pour changer la France : les riches sont la solution, pas le problème
2019 - Inégalités - Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Le compresseur monovis :

Bernard Zimmern est l’inventeur du compresseur monovis. Sa société française Omphale, puis Single Screw Compressor, lui permettront un succès industriel mondial ; une belle astuce d’ingénieur, qu’il a su concrétiser et transformer dans le temps.

La vis Zimmern :

la vis Zimmern

Modèle de démonstration

Articles de l'auteur (442) :

Créer des entreprises
Une immuable nécessité

Jean-Michel Yolin & Bernard Zimmern,

Créer des entreprises Nous vous proposons ce jour, à titre de piste, une ancienne étude sur la création d’emploi par les gazelles, article qui n’a rien perdu de son actualité sauf la suppression de l’ISF-PME qui était une piste…

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

La gestion des 380 plus grandes villes passée au crible par l’iFRAP

Bernard Zimmern,

La gestion des 380 plus grandes villes passée au crible par l'iFRAP Si le covid-19 attire toutes les attentions, nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui cette étude comparative réalisée par l’iFRAP.
De Lille à Marseille en passant par Neuilly, vous y trouverez des informations utiles pour les (...)

La « flat tax » une séduisante chimère

Bernard Zimmern,

Une des grandes idées qui s’est ancrée chez les « libéraux », c’est de faire une réforme fiscale supprimant toutes les exceptions et exemptions et de n’avoir plus qu’un seul taux de taxation du revenu.
Simplification : certes. Mais que cela va relancer ou accélérer l’économie est commettre une erreur de (...)

Australie : tremblement de terre, effondrement du parti socialiste

Bernard Zimmern,

Les élections au Parlement du dimanche 19 mai en Australie se sont soldées par un tremblement de terre qui rappelle celui de l’élection du président Trump et la disparition d’Hillary Clinton.

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi

Bernard Zimmern,

Inégalités, Contrepartie de la croissance et du plein emploi Depuis le début des années 1900, une vingtaine d’économistes a démontré que les inégalités de fortune et de revenus n’ont jamais été aussi fortes dans les pays occidentaux et qu’il faut mettre un terme à leur aggravation en taxant davantage les plus (...)

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités

Bernard Zimmern,

Ces imbéciles qui dénoncent les inégalités Depuis une vingtaine d’années, un thème a fait surface dans le débat public et se retrouve dans tous les médias et les articles économiques : celui de la montée des inégalités de revenu et de patrimoine, inégalités qui ne cessent de croître et ont atteint des niveaux inacceptables. C’est ainsi que (...)

Anarchie française, enfant de l’Enarchie

Bernard Zimmern,

Anarchie française, enfant de l'Enarchie À ce jour, 8 décembre, quelles revendications peuvent présenter les gilets jaunes, maintenant que leur principale cause de colère, la hausse du prix des carburants, a été retirée ?
Nous voudrions leur en proposer une qui, si elle était acceptée, justifierait à elle seule les pertes économiques infligées (...)

Macron ! Abandonne tes culottes courtes !

Bernard Zimmern,

Macron ! Abandonne tes culottes courtes ! Les émeutes qui secouent Paris confirment le sentiment de ceux qui ont écouté le discours d’Emmanuel Macron pour essayer d’arrêter les gilets jaunes :
Un discours d’élève de Sciences Po, au mieux d’énarque, démontrant le manque de maturité de son auteur, son infantilisme, pas celle d’un chef d’état aux (...)

Donner la parole aux faiseux

Bernard Zimmern,

Donner la parole aux faiseux Cher Ami,
Dans une vision simplifiée de notre société, celle-ci est divisée en deux clans : celui des faiseux, ceux qui font, réalisent, créent. Ce sont les entrepreneurs qui inspirent un produit ou un service, le fabriquent et le font adopter par le reste de la population en créant ainsi des (...)

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre

Bernard Zimmern,

VIDÉO : Le taux officiel de chômage : un faux chiffre Les statistiques officielles disent que le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 9% de la population active, c’est-à-dire de la population en emploi ou reconnue comme chômeurs. En réalité il est possible de démontrer que le chômage « réel » c’est-à-dire le nombre de personnes sans emploi qui (...)

L’Australie si proche de la France

Bernard Zimmern,

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, a inauguré ce mois-ci avec Edouard Philippe à Villers-Bretonneux, le musée John Monash, du nom de ce général australien de la Première guerre mondiale. L’occasion de se rappeler que les Australiens font partie de ceux qui ont permis l’armistice du 11 (...)

Immobilisme SNCF : Guillaume Pepy, l’allié des syndicats ?

Bernard Zimmern,

La première chose à faire pour réformer la SNCF, c’est de faire partir son président, sans quoi il ne se passera rien. Mais si Pepy est si bien protégé, c’est parce qu’il est membre du Conseil d’Etat, comme le Premier ministre entre (...)

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l’essentiel !

Bernard Zimmern,

Réforme du marché du travail : de bonnes pistes mais sans l'essentiel ! Les ordonnances de réforme du marché du travail peuvent susciter l’espoir. Mais cela ne paiera que si la prise de risque des entrepreneurs et leur financement sont enfin assurés de façon efficace. Malgré de bonnes pistes, on peut prévoir l’échec de la réforme du droit du travail dévoilée dans les (...)

Pour des journalistes économiques responsables

Bernard Zimmern,

Pour des journalistes économiques responsables Il est assez effarant de voir le grand journal de droite le Figaro publier dans ses pages saumons des 15-16 juillet que « les créations d’entreprises battent des records ».

La principale priorité du quinquennat Macron, oubliée des programmes

Bernard Zimmern,

La principale priorité du quinquennat Macron, oubliée des programmes Les médias sont remplis des conseils au nouveau gouvernement sur les réformes à accomplir pendant le quinquennat. On y trouve une collection de ce que l’on pourrait appeler des lieux communs des réformes indispensables comme de revenir à l’équilibre budgétaire, la réforme du code du travail par la (...)

Présidence Macron : apothéose énarchique

Bernard Zimmern,

Le premier triomphe de l’ENA a eu lieu sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Polytechnicien, il y est entré hors concours grâce à un décret de Pompidou introduit par son père, lui-même inspecteur des finances. Ce décret permettait à deux polytechniciens (un aurait été outrancier) sortis (...)

Macron démarre mal sur les start-up

Bernard Zimmern,

Les médias nous apprennent qu’Emmanuel Macron va mettre en place un fonds de 10 milliards d’euros pour la création et le développement des start-up, fonds qui va être financé par la vente de participations de l’État dans les entreprises et qui va être géré par la BPI. Cette annonce fait certainement (...)

Assemblée nationale : rien ne va changer

Bernard Zimmern,

Assemblée nationale : rien ne va changer Tous les médias sont pleins du bouleversement qu’entraîne la majorité écrasante obtenue par En marche ! et la disparition ou recul des partis traditionnels comme le Parti socialiste ou Les Républicains. Mais en fait il n’y aura rien de changé dans le fonctionnement de notre Parlement et l’Assemblée (...)

Dette : réponse à Gilles Rigourex

Bernard Zimmern,

Dette : réponse à Gilles Rigourex Toute la démonstration de Gilles Rigourex se tient, à un détail près : il oublie le plus important, à savoir que le déficit n’existerait pas si nous avions le même nombre d’emplois marchands que les pays proches du plein emploi comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. C’est le paramètre fondamental (...)

Le piège Mitterrand dans la campagne présidentielle 2017

Bernard Zimmern,

Jusqu’en 1981 et l’élection de François Mitterrand, grâce en partie à la défection de Jacques Chirac, la France votait à droite régulièrement à 53%. La division de la gauche entre les communistes et les socialistes aidait à la victoire de la (...)

Macron, un hôpital pour éclopés politiques

Bernard Zimmern,

Macron ne cesse de récupérer des supports de personnalités plus ou moins connues qui tentent de revenir à la vie politique, en montant sur un radeau qui ressemble fort à celui de la Méduse. Sa plus célèbre recrue a jusqu’alors été l’ineffable Bayrou mais on peut rappeler bien d’autres rescapés de (...)

L’avenir avec un profiteur de l’ENA ?

Bernard Zimmern,

Nous vous engageons à lire « Révolution » le livre d’Emmanuel Macron. Un très bon travail d’Enarque. 260 pages au terme desquelles on se demande toujours comment réaliser son programme. Mais l’on pleure sur l’évocation de sa grand-mère et on sait qu’il est contre la suppression de l’ENA.
Il a su copier les (...)

Faute de collaborateurs, que votent les parlementaires ?

Bernard Zimmern,

Faute de collaborateurs, que votent les parlementaires ? L’affaire Fillon donne l’occasion de s’interroger sur le nombre de ces fameux assistants parlementaires… et de constater que si nos députés et sénateurs sont pléthoriques – huit fois plus [1] de parlementaires par habitant en France qu’aux Etats-Unis – le nombre de leurs assistants est ridicule : deux à (...)

La dictature étatique derrière la bulle médiatique

Bernard Zimmern,

La dictature étatique derrière la bulle médiatique Les bulles médiatiques.
Lecteur assidu du Monde depuis l’âge adulte sous Beuve-Méry, j’ai abandonné ce journal en 1975 lorsque leurs reportages sur les incidents à l’université de ma fille ont dit l’inverse de son témoignage. Ils défendaient par ailleurs bec et ongles les mathématiques modernes, alors que (...)

Comment l’affaire Fillon démasque la propagande

Bernard Zimmern,

Comment l'affaire Fillon démasque la propagande François Fillon, tenez bon
Ne croyez pas une seconde les sondages dont les médias nous inondent : ils avaient prévu la victoire d’Hillary Clinton, haut la main, et c’est Trump qui a très largement gagné.

Penelopegate :
le circuit d’un complot

Bernard Zimmern,

Penelopegate : Note de lecture : si les preuves n’ont pas été vérifiées, les liens prouvables entre personnes sont extrêmement troublants.

La transformation d’un canard en poulet

Bernard Zimmern,

La transformation d'un canard en poulet Réconfortant, et je devrais dire enthousiasmant, de voir un canard, pardon Le Canard, faire un pet et de voir tous les médias se précipiter pour admirer le pet.
Ne disait-on pas à la Cour « le Roi a pété » (ou roté quand c’était un rot) ?
Ceux du Canard sont apparemment puissamment odoriférants puisque (...)

Compte PME Innovation :
Faire entrer des entrepreneurs à la DLF

Bernard Zimmern,

Compte PME Innovation : Le compte PME Innovation – quel beau nom ! - que vient de voter le Parlement est un échec prévisible de plus signé par Bercy et la DLF, Direction de la législation fiscale. Pourquoi ?

Renouveler la science économique en regardant les chiffres

Bernard Zimmern,

Renouveler la science économique en regardant les chiffres Il est frappant de voir ceux qui se disent économistes en France s’affronter dans de grands débats sur le sexe des anges ou le nombre de cheveux sur la tête du sphinx. Cela serait plutôt distrayant si leurs théories n’étaient pas prises pour argent comptant ou plutôt pour argent par défaut par les (...)

Quelle lumière projettent les données du SCF sur l’avenir des économies occidentales ?
PART 6

Bernard Zimmern,

Quelle lumière projettent les données du SCF sur l'avenir des économies occidentales ? Les données statistiques de la Réserve fédérale et celles de la Banque centrale européenne sont suffisamment étendues et diverses pour que l’on tente de s’en servir pour s’interroger sur l’avenir des économies occidentales et se demander quel avenir elles nous (...)

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu
PART 5

Bernard Zimmern,

Un modèle thermodynamique pour les distributions de revenu Les distributions de revenu sont généralement régies par des distributions de fréquence dites de Pareto (loi des 80-20) du nom de l’économiste italien qui les découvrit.
On montre qu’ils ont la même expression mathématique que la répartition de la pression atmosphérique en fonction de la hauteur, le (...)

2,5 euros la piqûre, j’ai honte

Bernard Zimmern,

2,5 euros la piqûre, j'ai honte 2,50 euros pour une piqûre antigrippale, 25 euros pour une consultation médicale, j’ai honte.

Que faire de la SNCF ?

Bernard Zimmern,

Que faire de la SNCF ? C’était l’émission de Radio Notre-Dame de Philippe Delaroche qui le 7 décembre a permis à Bernard Zimmern de rappeler qu’avec un déficit abyssal (recettes 10 milliards pour 23 milliards de dépenses), la SNCF était non seulement un cancer mais surtout un (...)

Emmanuel Macron, à New-York, demande à Joseph Stiglitz comment créer des emplois

Bernard Zimmern,

De notre correspondant aux USA,
On sait qu’Emmanuel Macron est en faveur de la multiplication des milliardaires : comme il le dit, il n’y a pas conflit avec les milliardaires au sein du parti communiste chinois puisqu’ils sont tous membres du parti. Il est plus surprenant d’apprendre qu’il est (...)

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c’est permettre à 500 000 de sortir du placard

Bernard Zimmern,

Réduire de 500 000 le nombre de fonctionnaires, c'est permettre à 500 000 de sortir du placard Tous les syndicats crient au meurtre à l’idée de voir le nombre de fonctionnaires diminuer de 500.000 et annoncent que le service public ne pourra plus faire face à ses tâches. Les tenants de la réduction du nombre de fonctionnaires répliquent en parlant d’améliorer leur productivité et de travailler (...)

Extracting economic data from Pareto law distributions
PART 4

Bernard Zimmern,

Extracting economic data from Pareto law distributions Ceci est la suite des articles sur richesse emplois et inégalités mais pour leur diffusion, nous les avons écrits directement en anglais et les publions sur notre site www.firm-demogaphy.org.

Lettre à François Fillon,
un inespéré Président

Bernard Zimmern,

Lettre à François Fillon, Monsieur le Premier ministre,
Pour avoir eu le plaisir d’échanger avec vous dans le passé, je me réjouis à la perspective de vous retrouver conduisant notre pays et ses espoirs. Mais permettez-moi, avec les membres de l’institut IRDEME, d’évoquer ceux qui seront vos principaux adversaires sur la voie (...)

Retour au bon sens :
les riches sont ceux qui créent des emplois

Bernard Zimmern,

Retour au bon sens : Il est fascinant de lire comment un prix Nobel, Joseph Stiglitz, a réagi à l’événement qu’a été l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis :
« Une approche globale est également nécessaire pour améliorer la répartition des revenus en Amérique, qui est l’une des pires des économies avancées. (...)

Des données économiques ignorées des égalitaristes

Bernard Zimmern,

Des données économiques ignorées des égalitaristes Les égalitaristes, ceux qui s’offusquent des inégalités de revenu dans le temple du capitalisme, les Etats-Unis, ignorent quelques chiffres qui rendraient cependant leurs publications un peu plus crédibles.

Inégalités aux USA : le miracle de la création d’emplois

Bernard Zimmern & Valérie Pascale,

Inégalités aux USA : le miracle de la création d'emplois Des torrents de dénonciations contre les inégalités aux USA déferlent depuis des années sur la France : une grande enquête américaine, répétée depuis 1989, permet de les remettre à leur place : celle de la propagande idéologique.

Comment FATCA et le directeur des impôts IRS, John Koskinen, ont aidé Trump

Bernard Zimmern,

Peu de Français sont au courant de FATCA mais 7,5 millions d’Américains vivant hors de leur pays se sont trouvés subitement interdits de détenir un compte titre en dehors des USA il y a 5 ans et viennent de l’être au sein des États-Unis depuis septembre grâce à l’intervention du directeur des impôts (...)

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d’emplois

Bernard Zimmern,

France : pas de révolution Trump sans une télévision guidée par les entrepreneurs créateurs d'emplois L’élection présidentielle américaine de 2016 restera probablement pour longtemps un mystère, car comment comprendre qu’un candidat, Donald Trump, donné avec 4% de retard sur Hillary Clinton par un sondage du Wall Street Journal, survenu quatre jours avant l’élection (avec une précision de plus ou (...)

Qui sont les entrepreneurs ?
Ceux qui créent les entreprises ... Leur impact sur l’emploi

Bernard Zimmern,

Qui sont les entrepreneurs ? Les entrepreneurs sont définis aux USA comme les personnes physiques détenant des titres dans les quelques 13 millions d’entreprises non cotées. Le présent dossier exclut donc les 8 000 entreprises cotées qui d’après nos évaluations représentent environ 40% de l’emploi (...)

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 2
Réindustrialiser la France, un faux problème

Bernard Zimmern,

Débat : faut-il réindustrialiser la France ? – Partie 2 Il existe un vrai problème, celui du manque de création d’entreprise en France. Mais pour Bernard Zimmern, vouloir réindustrialiser la France, c’est créer une problématique inutile alors qu’il y en a bien d’autres qui nécessitent notre (...)

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois

Bernard Zimmern,

Le 1% des plus riches crée plus du tiers des emplois Les inégalités de revenus et de fortune sont accusées d’être le principal mal qui frappe les sociétés occidentales. Les très hauts salaires des dirigeants, les héritages, la montée automatique du capital grâce aux intérêts reçus en seraient les (...)

Une suggestion aux candidats de la primaire

Bernard Zimmern,

Une suggestion aux candidats de la primaire Dénoncer le poids de l’État, c’est bien, mais c’est insuffisant : encore faudrait-il regarder de plus près où va l’argent et qui décide de sa destination. Une réforme qui serait trop délicate ?

Richesse, emploi et entrepreneuriat : le lien

Bernard Zimmern,

Richesse, emploi et entrepreneuriat : le lien Dans une vidéo publiée sur YouTube en 2012 et vue depuis par plus de 19 millions de personnes, les auteurs dénoncent les inégalités insupportables des patrimoines américains en montrant (empilement vert de l’image ci-dessous) que les patrimoines sont beaucoup plus inégalement distribués que ce que (...)

Si vous voulez une crêpe-Madame à la buvette, apportez vos œufs

Bernard Zimmern,

Si vous voulez une crêpe-Madame à la buvette, apportez vos œufs Le micromanagement administratif par nos fonctionnaires s’étend au contenu des crêpes délivrées par les buvettes.
C’est la surprise du week-end : plus de crêpe-Madame (avec un œuf) à la buvette d’un grand parc de l’ouest parisien, plus de chocolat chaud non (...)

La fausse excuse des charges publiques

Bernard Zimmern,

La fausse excuse des charges publiques Il est certain que les charges publiques sont trop élevées en France... Mais accuser ces charges de paralyser les entreprises et la croissance, c’est prendre le résultat pour la cause.
Le vrai problème de la France est qu’elle ne produit plus assez d’entreprises nouvelles depuis 30 ans et que nous (...)

« The monetary system »

Bernard Zimmern,

« The monetary system » C’est le titre d’un livre récemment paru chez Wiley [1], une somme de connaissances et d’analyses pénétrantes, en quête d’un Graal : le contrôle des systèmes financiers.

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies