La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Bernard Biedermann

Articles de l'auteur (26) :

Prix de l’immobilier : à la hausse ou à la baisse ?
La volatilité face à la crise

Bernard Biedermann,

Prix de l'immobilier : à la hausse ou à la baisse ? Il est toujours utile de rappeler une définition de base. L’inflation consiste en une augmentation du niveau général des prix sur le long terme. La notion de prix doit comprendre les prix des biens et services offerts, aussi bien que ceux du travail et du capital. Il s’agit des prix d’un pays en (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Campagne présidentielle 2022

Bernard Biedermann,

Campagne présidentielle 2022 Normalement, lorsque la crise sanitaire sera résolue, l’économie française devrait retrouver le niveau qu’elle avait avant 2019, probablement en même temps que la campagne présidentielle. Comme toujours, le contenu de cette future campagne s’inspirera de l’actualité. Seront débattus :
- le bilan de (...)

Profil des dirigeants de PME en France

Bernard Biedermann,

Profil des dirigeants de PME en France A partir des résultats de plusieurs sondages réalisés par OpinionWay et publiés sur internet, nous proposons de construire un profil de nos dirigeants de PME. Bien que les résultats des nombreux sondages soient tous très intéressants, nous n’avons retenu que les résultats les plus forts et les plus (...)

Un possible retour de l’inflation est-il souhaitable ?
Quand MV=PT

Bernard Biedermann,

Un possible retour de l'inflation est-il souhaitable ? La fameuse équation M.V = P.T issue des réflexions des monétaristes les plus connus, David Hume, John Hicks et Milton Friedman, synthétise un lien théorique selon lequel : à vitesse de circulation (V) et volume de transactions (T) constants, la hausse de la monnaie mise en circulation par la Banque (...)

Le numérique, c’est l’économique
Essai de Bernard Biedermann

Bernard Biedermann,

Le numérique, c'est l'économique L’essai suggère quelques éléments d’analyse pour mieux comprendre le système économique actuel. Il se justifie par le fait que depuis les trente glorieuses le changement s’est avéré continu avec des impacts considérables sur, notre vie quotidienne, l’activité de l’entreprise, notre vision du monde, et son (...)

Réindustrialiser la France :
posons le problème

Bernard Biedermann,

Réindustrialiser la France : Depuis la fin des trente glorieuses la part de l’industrie dans les PIB des économies des pays développés diminue régulièrement. Les origines de cette tendance sont multiples : délocalisation de la production vers des économies pouvant exporter à moindre coût, baisse des coûts locaux et donc des prix (...)

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire !
Appel à contribution

Jacques Benilan & Bernard Biedermann,

5G : ni pour, ni contre, bien au contraire ! La 5G se présente comme une importante amélioration de la 4G mais la technologie d’onde et le principe de transmission sont les mêmes dans les deux. Grâce à un traitement mathématique la 5G permet de transmettre à un débit moyen de 100 Mégabits avec des pointes à plusieurs Gigabits, c’est-à-dire jusqu’à (...)

Dette française : s’endetter pour s’appauvrir !

Bernard Biedermann,

Dette française : s'endetter pour s'appauvrir ! En cette période de recherche de solutions pour sortir de la crise, les discussions sur le rôle de l’Etat en tant qu’emprunteur vont réapparaitre dans l’actualité. Un tel regain avait été constaté après la crise économique et financière de 2008-2009. La question était alors de savoir si une importante (...)

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,

L'idée d'un revenu universel en France Dans un contexte de récession économique due au confinement et de nouvelles réflexions sociétales, l’idée d’un revenu universel (revenu de base, allocation universelle) va reprendre de l’importance dans le discours politique dans beaucoup de partis politiques. A l’origine, l’idée a été inventée par (...)

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme

Bernard Biedermann,

Le libéralisme est mort, vive le libéralisme La crise du corona virus et l’importance de sa gestion contribue à renforcer les idées politiques selon lesquelles, c’est à l’état de tout régler. On peut le comprendre et le regretter. Bien avant la crise du corona virus, de nouvelles tendances et des évènements avaient également remis en cause les (...)

Confinement, suite

Bernard Biedermann,

Confinement, suite Comme toujours, à l’issu de circonstances exceptionnelles, on fait des bilans. Les historiens établiront des comparaisons conformes aux théories de l’histoire auxquelles ils adhèrent. Les sociologues feront un état de la manière avec laquelle les peuples ont réagi : niveau de peur, acceptation des (...)

Tu seras un économiste mon fils

Bernard Biedermann,

Tu seras un économiste mon fils Les dix commandements

La main invisible devient aveugle

Bernard Biedermann,

La main invisible devient aveugle Plusieurs caractéristiques du système économique actuel conduisent à penser qu’il est de plus en plus imprévisible. Il y a d’abord un flux continu d’innovations qui bouleversent les produits de consommation, les services ainsi que les biens de production, avec de plus en plus d’effets de surprise. Il y (...)

Réforme de l’administration, numérique et gouvernance

Bernard Biedermann,

Réforme de l'administration, numérique et gouvernance Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est de plus en plus complexe. C’est le cas, des produits et services que nous utilisons tous les jours, des normes et des règles que nous devons respecter, et de tout ce qui concerne la vie au quotidien, en raison des immenses progrès des sciences et des (...)

L’économie française dans l’UE : résultat des courses

Bernard Biedermann,

L'économie française dans l'UE : résultat des courses Le proverbe « comparaison n’est pas raison » s’exprime au singulier ; alors, effectuons des comparaisons en nombre pour ce qui concerne l’économie française par rapport à celles des autres pays de l’UE. On pourrait alors, d’une manière simple, en déduire ses points forts et ses points faibles. Les (...)

La destruction destructive du protectionnisme

Bernard Biedermann,

La destruction destructive du protectionnisme Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Vers moins d’Etat
En France il y a trop de Pères Noël et de plus ils coûtent très cher

Bernard Biedermann,

Vers moins d'Etat Les revendications explicites des gilets jaunes concernant les taxes sur les carburants relancent le débat sur le poids de l’état français. Actuellement, les impôts et taxes représentent plus de 55 % du PIB. La France se classe ainsi parmi quelques pays où le poids de l’état dépasse largement la (...)

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs !

Bernard Biedermann,

Protectionnisme : impacts positifs puis négatifs ! Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger les entreprises menacées par la concurrence extérieure ; les objectifs étant de maintenir l’emploi, d’éviter la disparition des jeunes entreprises et de rééquilibrer la balance du commerce extérieur. Les décisions protectionnistes sont (...)

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ?

Bernard Biedermann,

Les administrations publiques vont-elles se mettre au numérique ? Qu’est-ce qu’un État plateforme et comment l’application d’une telle conception pourrait-elle rendre notre fonction publique plus performante ?

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Bernard Biedermann,

Le bitcoin est-il une monnaie ? La chute récente de la valeur du bitcoin a relancé le débat sur les cryptomonnaies. Ces moyens de paiement encore récents connaissent un engouement dans le grand public mais peu de succès auprès des grandes institutions financières. Alors, peut-on vraiment dire que le bitcoin est une monnaie (...)

Pourquoi le logement n’attire-t-il plus les investisseurs en France ?

Jean-François Bauer & Bernard Biedermann,

Pourquoi le logement n'attire-t-il plus les investisseurs en France ? Une rentabilité locative en ville de 3 à 5% est attractive face à des taux monétaires négatifs et à la volatilité des actions. Les Français ont un goût marqué pour la pierre et la démographie en croissance assure le maintien de la demande de logements… Pourtant le parc locatif privé stagne. Pourquoi (...)

Le profil de nos dirigeants

Bernard Biedermann,

Le profil de nos dirigeants Dans La revue du Trombinoscope d’il y a quelques mois [1] a été publiée la liste des nominations et missions suite au changement de Premier ministre. On constate que l’immense majorité des nominés manquent de connaissances et surtout d’expérience du monde (...)

La France en queue de peloton…

Bernard Biedermann,

La France en queue de peloton… Les débats actuels en matière d’économie sont truffés de comparaisons internationales. Il en est ainsi, du pourcentage de l’État dans le PIB, du coût du travail, du niveau des impôts, du degré de flexibilité du code du travail et bien sûr des montants des dettes intérieures et extérieures. En 2016 la (...)

Des syndicats « Pôle emploi »

Bernard Biedermann,

Des syndicats « Pôle emploi » Ce qui suit est une suggestion qui sort des sentiers battus. Parmi les nombreuses réformes favorisant le retour à l’emploi, on pourrait lancer l’idée que les syndicats de salariés exercent des fonctions de placement sur le marché du travail. Les syndicats qui le souhaiteraient développeraient au sein (...)

Pour une révolution dans la sphère publique

Bernard Biedermann,

Christian Eckert est un homme intelligent, sérieux et compétent, mais il déçoit lorsqu’il affirme avec une tranquille assurance : « je ne sais pas comment 300.000 fonctionnaires peuvent être supprimés ». Avec les campagnes qui démarrent, ce débat est ouvert mais peu de politiques osent vraiment (...)

Les maladies de l’Assurance Maladie

Bernard Biedermann,

Les maladies de l'Assurance Maladie À l’occasion du colloque sur la santé à la Maison de la Chimie, le groupe Santé d’« Emploi 2017 » a présenté plusieurs thèmes concernant l’Assurance-maladie actuelle, ses problèmes et ses perspectives : déficits chroniques, dysfonctionnements du modèle, nécessité d’un changement radical. Les (...)

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies