La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Après la crise sanitaire, comment éviter l’effondrement économique ?

La pandémie du Covid-19, ce coronavirus qui nous vient de la province chinoise de Hubei, a en quelques semaines ébranlé le monde entier. Tous les continents se sont trouvés touchés, les uns après les autres, à une vitesse extraordinaire.
Partout, pour freiner la propagation du virus, les gouvernements ont pris des mesures très sévères consistant à confiner chez eux tous les habitants.
Au nom de l’idéologie « zéro mort », pratiquement tous les pays ont mis à l’arrêt leur économie, passant outre aux conséquences qui en résulteraient pour l’emploi et la santé de leurs entreprises. En France, notre Président n’hésita pas un seul instant : les vies sont sacrées, on sauvera donc des vies « Quoi qu’il en coûte ».
Le confinement de la population a eu pour conséquence immédiate de mettre l’économie des pays à l’arrêt, et l’on se trouve donc, à présent, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, face à une crise extrêmement grave. Le FMI prévoit un « effondrement historique » de l’économie mondiale en 2020, et Gita Gopinath, l’économiste en chef de cette grande organisation internationale, a parlé d’un « désastre rare ».Il s’agit d’une crise bien plus grave que celle de 1929.

Article publié sur Contrepoints, le 10 juin 2020
Lire la suite ...

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies