La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Aléas climatiques

En plein débat sur le réchauffement climatique qui, au gré des experts, des phénomènes météorologiques subis, et des commentaires des médias, oscille entre le déni absolu ou partiel, et l’alarmisme inquiet ou terrorisé, voire menaçant, un petit point d’histoire qui n’a certainement pas manqué d’inquiéter à l’époque ses victimes.

Lire sur Geneawik : 1709, Le Grand Hiver :

Et si les phénomènes climatiques vous interpellent vous pouvez aussi lire L’année sans été, Tambora, 1816. Le volcan qui a changé le cours de l’histoire

Mais il existe aussi parfois de bonnes nouvelles : en 1980 les scientifiques observèrent un trou dans la couche d’ozone qui protège les habitants de la terre des rayonnements ultraviolets. Elle fut encore observée en 2011 et une cause identifiée : les CFC, composés chlorés utilisés en particulier dans les aérosols. Une réaction rapide et vigoureuse des administrations et des industriels proposa aux consommateurs des solutions de remplacement. Fin 2019 ce « trou » avait pratiquement disparu.

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Vos réactions à cet article (1)

Aléas climatiques

le 18 février 2020, 08:51 par André PERNOD

Merci pour ces considérations qui tiennent compte de l’expérience acquise dans l’histoire humaine. Je partage à 100 % ce point de vue qui incite les auteurs de nouvelles à se documenter et adopter une attitude de discernement. Tout excès est dérisoire et, dans certains cas, prétentieux. Notre univers ne se soumet pas à des vues de court terme. Il faut garder à l’esprit l’échelle des temps géologiques tout en restant attentifs à nos erreurs possibles.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies