La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Alain Mathieu

Alain Mathieu est président d’honneur de Contribuables Associés et Président de Contribuables parisiens et franciliens.

Polytechnicien et docteur en économie, il a débuté au ministère des Finances, dirigé le Bon Marché et Conforama, puis racheté, redressé et développé une entreprise industrielle de 300 personnes.

Il a publié en 2008 Le modèle anti-social français, en 2011, Ces mythes qui ruinent la France et en 2016 Républicains, osez !

Articles de l'auteur (56) :

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications

Alain Mathieu,

Les sous-marins australiens, un camouflet qui demande des explications « Un coup dans le dos », « brutal », un « mensonge », de la « duplicité », une « confiance trahie », sont les termes employés par Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères, pour justifier sa « colère » à l’annonce, le 15 septembre par le gouvernement australien, de la résiliation d’un contrat d’achat (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Christian Gérondeau : La religion écologiste,
climat, C02, hydrogène : la réalité et la fiction

Alain Mathieu,

Christian Gérondeau : La religion écologiste, Le livre récent de Steven Koonin, ancien conseiller climat d’Obama et climatologue réputé, a été ainsi résumé par l’IREF : les modèles informatiques du climat utilisés par le GIEC pour prévoir le climat, sont trop loin de la réalité, et trop dépendants d’hypothèses arbitraires, pour être fiables ; (...)

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi
Unsettled : What Climate Science Tells Us, What It Doesn’t, and Why It Matters

Alain Mathieu,

Steven Koonin, le nouveau Saint-Eloi « Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers. Le grand Saint-Eloi lui dit : « Oh mon roi ! Votre Majesté est mal culottée » ». « C’est vrai » lui dit le roi « je vais la remettre à l’endroit ».

Les Ecolos nous mentent !
de Jean de Kervasdoué

Alain Mathieu,

Les Ecolos nous mentent ! Comme le suggère le titre de son livre, Jean de Kervasdoué ne craint pas d’écrire ce qu’il pense. De formation agronomique, l’ancien Directeur des Hôpitaux au Ministère de la Santé aborde avec verve de nombreux sujets.

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat

Alain Mathieu,

Une autre attestation bureaucratique : le reporting climat Le 27 mars la nouvelle « attestation de déplacement dérogatoire » pendant le couvre-feu, publiée la veille, a été annulée par l’administration et remplacée par une autre, car elle était « trop complexe ». Pourtant la rédaction de cette attestation était relativement simple : il suffisait de cocher un motif (...)

Austérité et réformes : quand la Grèce est le futur de la France

Alain Mathieu,

Austérité et réformes : quand la Grèce est le futur de la France Aux élections législatives de janvier 2015 les Grecs donnaient le pouvoir à Alexis Tsipras, le Mélenchon local, dont le programme électoral avait été « la fin de l’austérité ». Le taux des emprunts publics montait alors à 20 % l’an et le 29 juin 2015 toutes les banques grecques (...)

GIEC- L’urgence climatique en question

Alain Mathieu,

GIEC- L'urgence climatique en question Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme intergouvernemental créé en 1988 par l’ONU et l’Organisation Météorologique Mondiale pour « mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine ». La direction (...)

Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats

Alain Mathieu,

Une indignation argumentée : « Cartel des fraudes », de Charles Prats Le juge Charles Prats est sans doute le Français le mieux informé sur la fraude aux prestations sociales : une expérience de 25 ans de lutte contre la fraude, commencée comme inspecteur des douanes, puis juge d’instruction pendant cinq ans, et ensuite premier magistrat de la Délégation Nationale à (...)

Une relance boomerang

Alain Mathieu,

Au sujet du virus, du climat et de l’économie, le catastrophisme a saisi nos dirigeants : « le virus est là jusqu’à fin juin 2021 » ; l’« urgence climatique » est là ; « l’économie mondiale va subir sa pire récession depuis 100 ans ».
Le catastrophisme engendre des déclarations et décisions mal réfléchies.
« (...)

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Les économies possibles de dépenses publiques Les dépenses publiques françaises sont les plus élevées de l’Union Européenne : 56,5 % du PIB, bien au-dessus de la moyenne européenne (45,8 %), et de l’Allemagne (44,6 %, soit une différence de 11,9 % du PIB).
La France devrait pouvoir faire des économies.
Huit tentatives ont été faites depuis 1968 : (...)

Deux pandémies mal traitées

Alain Mathieu,

Deux pandémies mal traitées Deux pandémies menacent l’humanité et sèment la terreur : 1) le virus venu de Wuhan ; 2) le réchauffement climatique.
Le virus : 510.000 morts possibles au Royaume-Uni et 2,2 millions aux Etats-Unis, d’après l’Imperial College de Londres.
Le climat : 250 millions de réfugiés climatiques en 2050 (dont (...)

Pour sortir de la crise

Alain Mathieu,

Pour sortir de la crise « Je ferai tout pour soulager les souffrances » dit le serment d’Hippocrate, ainsi traduit par l’Association Médicale Mondiale : « La santé de mon patient prévaudra sur toutes les autres considérations ».
En vertu de ce principe, certains médecins prescrivent l’hydroxychloroquine à leurs malades atteints (...)

Chronique d’une double crise
Sanitaire et économique

Alain Mathieu,

Chronique d'une double crise Le gouvernement a reporté l’élection des nouveaux maires par leurs conseils municipaux au 15 mai, deux mois après les mesures de confinement qu’il a prises le 17 mars. Il laisse ainsi espérer que la crise sanitaire sera alors terminée et que la vie reprendra un cours normal. Ce pari peut paraître (...)

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales
Référendum d’initiative citoyenne

Alain Mathieu,

Contribuables Associés place le RIC au cœur des Municipales " Une fois n’est pas coutume ". Nous nous permettons de relayer la demande formulée par l’Association Contribuables Associés qui propose aux maires de s’engager dans la voie d’un référendum d’initiative populaire, un peu aménagé, lequel devrait, au moins à ce niveau, fluidifier la démocratie et même, on (...)

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée

Alain Mathieu,

Retraites : Réflexions sur une réforme mal pensée Pendant ces deux semaines de trêve des négociations, et depuis le départ de Jean-Paul Delevoye, une nouvelle réflexion sur la réforme des retraites est possible.

Différences des retraites entre public et privé

Alain Mathieu,

Différences des retraites entre public et privé Les différences entre le public et le privé en matière de retraites est un sujet d’actualité brûlant ; dès jeudi la France sera paralysée par la grève des salariés du secteur public qui refusent la disparition de leurs régimes de retraite.

« Le lieu des possibles », le nouveau livre d’Anne Hidalgo :
un déni de réalité

Alain Mathieu,

« Le lieu des possibles », le nouveau livre d'Anne Hidalgo : En maintenant sa candidature à la mairie, Cédric Villani, le mathématicien qui présidait le comité de soutien d’Anne Hidalgo en 2014, redonne à la maire de Paris l’espoir de l’emporter à nouveau en mars 2020. Toute regonflée, elle a pris sa plume et choisi un titre insolite et alléchant pour son nouveau (...)

Retraites : la cigale française se moque des fourmis

Alain Mathieu,

Retraites : la cigale française se moque des fourmis Depuis 1945 la gestion des retraites par notre pays illustre magnifiquement la fable « La Cigale et la Fourmi ».

Chirac, Janus ou traître ?

Alain Mathieu,

Chirac, Janus ou traître ? La mort de Jacques Chirac va déclencher une avalanche d’éloges sur sa force de conviction, son charisme, sa longévité politique, sa défense de l’écologie (« notre maison qui brûle », la charte de l’environnement) et de l’indépendance de la France ( refus de participer à la deuxième guerre d’Irak), sa (...)

La convergence avec l’Allemagne, une exigence pour redresser la France

Alain Mathieu,

La convergence avec l'Allemagne, une exigence pour redresser la France Pour limiter les dépenses publiques et favoriser la croissance, il faut s’inspirer du modèle de notre concurrent le plus proche : l’Allemagne.

Le mythe de la RSE
(responsabilité sociale des entreprises)

Alain Mathieu,

Le mythe de la RSE Le 11 janvier 2018, quatre ministres, dont celui des Finances, écrivaient à Jean-Dominique Sénard, président de Michelin, et Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, pour leur demander de remettre le 1er mars, soit quelques six semaines plus tard, leurs « réflexions sur la relation entre (...)

Les fausses idées de Bruno Le Maire sur l’Europe

Alain Mathieu,

Dans un interview au journal Le Monde du 20 avril 2019, le ministre de l’Economie précise ses idées sur l’Europe. Certaines sont justes : « La langueur de la zone euro n’est pas soutenable à long terme ». En effet la croissance économique de la France et de l’Italie est insuffisante. La différence (...)

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ?

Alain Mathieu,

Baisse des dépenses publiques : pourquoi ? comment ? Il y a 14 ans, le taux de chômage de l’Allemagne était de 11%, celui de la France de 9%. Maintenant le nôtre est le double de celui de l’Allemagne. Depuis 2005 le taux de croissance moyen allemand a été de près de 1% par an supérieur au français. Il nous manque quatre millions d’emplois du secteur privé (...)

Pourquoi l’ISF ne sera sans doute pas rétabli

Alain Mathieu,

Pourquoi l'ISF ne sera sans doute pas rétabli Pourquoi la réforme la plus favorable à la prospérité engagée par le président de la république ne sera sans doute pas remise en question.

Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ?

Alain Mathieu,

Les dépenses publiques sociales, un « pognon de dingue » ? Emmanuel Macron a raison de parler de « pognon de dingue » à propos de nos dépenses publiques sociales. La France dépense trop et mal. De ce fait elle est le pays développé où il y a le plus de jeunes sans emploi et sans formation, et donc sans (...)

Commentaires sur la taxe d’habitation versée par Macron

Alain Mathieu,

Commentaires sur la taxe d'habitation versée par Macron La taxe d’habitation versée par Macron : une tentative illusoire pour faire croire à la défense du contribuable.

Pour une régulation du droit de grève

Alain Mathieu,

Pour une régulation du droit de grève Droit de grève : s’aligner sur la législation des autres pays européens est le seul moyen de rendre notre pays réformable.

Japan Railways, un exemple pour la SNCF

Alain Mathieu,

Japan Railways, un exemple pour la SNCF Avant 1987, les chemins de fer japonais connaissaient les mêmes problèmes que la SNCF. Aujourd’hui Japan Railways est considéré comme l’un des réseaux les plus performants du monde. Comment ont-ils fait ?

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? En ouvrant en décembre 2017 le « One planet summit », Emmanuel Macron déclarait : « On sait ! ». Ce qui voulait dire : « la question est tranchée ; il n’y a pas à en discuter ; le réchauffement climatique est dû à l’homme et il faut le combattre pour « sauver la planète » ». Une attitude libérale aurait été (...)

Le réchauffement est-il dû au CO2 ?
Partie 2

Alain Mathieu,

Le réchauffement est-il dû au CO2 ? Dans son « résumé à l’attention des décideurs » de 2014 le GIEC indique qu’« il est extrêmement probable que (les émissions humaines de gaz à effet de serre) aient été la cause principale du réchauffement ». Qu’en pensent les climato-sceptiques (...)

Mairie de Paris : ses employés nous coûtent trop cher et sont inefficaces

Alain Mathieu,

Le dernier rapport de la Cour régionale des comptes d’Ile-de-France montre que le personnel de la capitale est pléthorique, coûte très cher et travaille peu.

Métro du grand Paris : le gouvernement privilégie Clichy-sous-Bois plutôt que Saclay

Alain Mathieu,

Métro du grand Paris : le gouvernement privilégie Clichy-sous-Bois plutôt que Saclay En reportant l’ouverture du métro qui ira jusqu’à Saclay et en donnant la priorité à la ligne desservant la Seine-Saint-Denis, le gouvernement va clairement nuire au dynamisme annoncé de la « Silicon Valley à la française ».

« Versement social unique » : Macron ne tiendra pas sa promesse

Alain Mathieu,

La mise en place d’une allocation sociale unique simplifierait la vie des demandeurs, réduirait les charges sur les entreprises et donc le chômage, permettrait de mieux contrôler la fraude et réduirait l’« évasion sociale », c’est-à-dire la distribution d’aides de façon légale à des demandeurs qui ne (...)

Dépenses publiques :
Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Dans « Révolution » Emmanuel Macron affirmait la nécessité de baisser nos dépenses publiques à 49% du PIB, moyenne de la zone euro, et ajoutait : « nous pouvons le faire ». Mais a-t-il mis en œuvre ce qu’il fallait pour le faire ?

Ordonnances sur le droit du travail :
Macron est-il un libéral ?

Alain Mathieu,

Dans son programme électoral, Emmanuel Macron annonçait : « dès le début du quinquennat, je demanderai au gouvernement de simplifier le droit (du travail) ». Quel bilan peut-on aujourd’hui en dresser ?

Macron est-il libéral ?

Alain Mathieu,

Pour la gauche, Macron est un libéral. Mais pour les libéraux, qu’est-il ? C’est par une rétrospective de son action que nous tentons de répondre à cette question. Dans cette première partie, nous analysons les annonces portées par Macron et la première réforme qu’il a menée : celle de la transparence (...)

Laurent Wauquiez : Europe : il faut tout changer
Notes de lecture de son livre paru chez Odile Jacob en avril 2014

Alain Mathieu,

Laurent Wauquiez a été ministre des affaires européennes en 2010-2011. Il a été maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, poste dans lequel il a plusieurs fois rencontré des difficultés avec Bruxelles. C’est en connaissance de cause qu’il traite de l’Europe, de sa « passion normative », de la faiblesse de sa (...)

Philippe Nemo - Philosophie de l’impôt
(PUF août 2017)

Alain Mathieu,

Philippe Nemo - Philosophie de l'impôt Un philosophe traitant de l’impôt, ce n’est pas si fréquent. Quand il s’agit d’un bon philosophe, au style clair et percutant, cela devient un régal.

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 3 : La France peut et doit réduire sa dépense publique

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Dans nos précédents articles, nous avons analysé des études donnant les clés pour faire évoluer un pays et diminuer ses dépenses publiques. En complément et conclusion de ces études administratives, précisons les réformes que la France devrait mettre en œuvre pour redresser son économie déclinante par (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 2 : Réduire les dépenses publiques est possible !

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Avec une dette de 2.200 milliards d’euros, qui s’accroit chaque année par un déficit de plusieurs dizaines de milliards (80 milliards en 2017), la réduction de la dépense publique de la France apparait comme une priorité. Mais est-elle seulement possible ? Les exemples de pays développés qui ont (...)

Macron s’attaque enfin aux racines du déclin français

Alain Mathieu,

Il n’en avait pas parlé pendant ses campagnes électorales, mais il s’est bien rattrapé le 15 septembre, devant près de 10 millions de Français. À quatre reprises, Emmanuel Macron a mis en cause la jalousie : « Je n’aime pas la jalousie… Il ne faut pas être jaloux de ceux qui réussissent… Je ne crois pas à (...)

Comment peut-on réformer un pays ?
Partie 1

Alain Mathieu,

Comment peut-on réformer un pays ? Deux études majeures révèlent quelles sont les conditions générales pour réformer un pays. Après une lecture attentive, on découvre… qu’elles tombent sous le sens. La France, pourtant, ne les a presque jamais mises en œuvre.

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils"

Alain Mathieu,

Non, les ordonnances ne sont pas de "bons outils" Les ordonnances de la loi travail sont-elles un bon outil pour réformer ? NON. Elles vont surtout pénaliser les entreprises et n’apportent aucun des vrais changements souhaitables. Dans le cadre d’un débat, nous publions ici un article d’Alain Mathieu en réaction à la parution de dimanche dernier qui (...)

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats

Alain Mathieu,

Droit du travail : renforcer les entreprises plutôt que les syndicats On aurait pu penser que la loi travail de Macron allait être profitable aux entreprises. Elle le sera au contraire pour ceux qui sont parfois ses ennemis acharnés.

Budget militaire : Ni le président, ni le chef d’Etat-Major ne sont les premiers fautifs, ce sont les députés

Alain Mathieu,

Budget militaire : Ni le président, ni le chef d'Etat-Major ne sont les premiers fautifs, ce sont les députés La première faute des députés est d’avoir rompu le huis clos du témoignage de Pierre de Villiers à la Commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Certes les propos du plus haut gradé des militaires (« je ne me laisserai pas baiser comme ça ») étaient choquants. Ce n’était pas une raison pour les (...)

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ?

Alain Mathieu,

Accord de Paris : peut-on défendre Donald Trump ? « Folle décision », « régression infantile », « Trump tourne le dos à la planète ». Les invectives n’ont pas manqué après la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris. Emmanuel Macron a même affirmé qu’il serait responsable de « migrations, guerres, disparition de villes côtières (...)

Que penser du programme LR pour les législatives ?

Alain Mathieu,

Que penser du programme LR pour les législatives ? Un programme électoral peut être un véritable programme de gouvernement, prêt à être appliqué. Ce fut le cas du programme de Mitterrand en 1981. Le Parti communiste veillait à l’application : nationalisations, retraite à 60 ans, réduction du temps de travail, augmentation du SMIC, etc. Le programme de (...)

Lettre ouverte à Éric Woerth

Alain Mathieu,

Monsieur le Ministre,
Les Entrepreneurs pour la France vous adressent leurs plus vives félicitations. Les Républicains ont fait un excellent choix en vous chargeant de rédiger leur programme électoral pour les élections législatives de (...)

Macron nous fait marcher !

Alain Mathieu,

Comme tous les organismes internationaux, comme la majorité des Français, comme le gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron reconnait que notre excès de dépenses publiques est la cause principale de la faible compétitivité de nos entreprises, de notre croissance insuffisante et de notre trop (...)

0 | 50

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies