La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Aides sociales : Une fraude à 45 milliards d’Euros ?


Bien plus que les budgets de la Justice ou de notre défense …

Une fois n’est pas coutume, mais nous ne nous sommes jamais interdit de relayer une information extérieure si elle nous paraissait intéressante ...
A la place d’un article traditionnel, cette courte vidéo de Jean-Paul Garraud, député français européen et magistrat de profession, qui révèle une fraude considérable sur les prestations sociales françaises.

Pour le moment l’Europe n’a pas confirmé ces chiffres ; Si cela est avéré c’est grave et si c’est faux c’est tout aussi grave !

Affaire à suivre ...

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

Continuer la lecture :

Suisse – France : Victoire par forfait !

Suisse – France : Victoire par forfait !

Yves Buchsenschutz,
CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder

CADES, le tonneau des dettes sociales qui risque fort de déborder

Bertrand Nouel,

L’idée d’un revenu universel en France

L’idée d’un revenu universel en France

Bernard Biedermann,
Les économies possibles de dépenses publiques

Les économies possibles de dépenses publiques

Alain Mathieu,

Pourquoi l'économie française est grippée

Pourquoi l'économie française est grippée

Claude Sicard,
Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?

Modèle social français : les prémices d’une remise en cause ?

Bertrand Nouel,


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vos réactions à cet article (3)

En France, on distribue, on donne, on subventionne, mais on ne contrôle rien !

le 27 novembre 2019, 20:44 par Charles Garnier

En France, on distribue, on donne, on subventionne, mais on ne contrôle rien ! Ce n’est ni de la naïveté, ni de l’incompétence de gestion...c’est de l’électoralisme. Le camp du Bien est généreux avec l’argent des autres, et nous pousse de plus en plus vers une situation explosive...Qui allumera la mèche pour faire sauter ces gouvernants incapables, malhonnêtes et cyniques ? Les Gilets Jaunes, peut-être ?

Un chiffre fantasmé de propagande

le 28 novembre 2019, 12:50 par Bertrand Nouel

Ce chiffre de 45 milliards est FAUX dans des proportions considérables. Il s’agit d’une vieille lune provenant de la propagande du FN (qu’il n’est pas question de relayer) sur l’arrêt de l’immigration rendue responsable de tous les maux. Or il se trouve que le député Garraud termine sa vidéo en insistant lourdement sur le problème de l’immigration (dont les chiffres ne seraient pas disponibles), et que lui-même, après avoir été LR, est depuis le début de l’année…affilié RN !
Depuis toujours les chiffres de la fraude font l’objet d’études poussées qui contredisent toutes les affirmations du RN qui ne reposent sur rien. La vidéo mentionne une étude anglaise qui conclut à un chiffre compris entre 3% et 10% du montant des prestations (450 milliards). Pour arriver à 45 milliards de fraude, il faut donc prendre le plus haut de la fourchette, alors que cette fourchette est tellement grande qu’elle ne signifie rien. D’ailleurs 3% égaleraient 13,5 milliards, chiffre qui peut paraître vraisemblable, MAIS à condition de prendre en compte la totalité des types de fraudes.
Or le député Garraud, lorsqu’il évoque la question en corrélation avec l’immigration, ne peut viser que la fraude aux prestations sociales. Lesquelles sont actuellement évaluées à environ 1 milliard, soit 45 fois moins que le chiffre qu’il avance ! La plupart des fraudes concernent les cotisations.
Le travail de recherche le plus récent sur le sujet est celui de l’Ifrap, https://www.ifrap.org/budget-et-fis ..., qui fournit les chiffres maxima suivants : 1 milliard pour la fraude aux prestations, 1,17 milliard pour la fraude documentaire (NIR), et 8,4 milliards pour la fraude aux cotisations, cette dernière étant le fait des employeurs, particuliers comme entreprises.
La question de la fraude sociale est en permanence l’objet de travaux par les administrations elles-mêmes, les députés, les sénateurs (dont M. Vanlerenbergue qui a rendu un rapport cet été), l’INSEE, la Cour des comptes, l’ACOSS etc. C’est un sujet difficile, car il nécessite d’extrapoler à partir des chiffres connus, mais jamais on ne parvient, même de loin, aux chiffres fantasmés cités par la vidéo. Il est facile d’exciter le lecteur sur les Africains venant en France avec une trentaine de femmes et d’enfants, mais ces cas sont poursuivis, ils sont tout autant le fait de personnes ayant la nationalité française, et surtout ils comptent pour quasiment rien comparés aux fraudes aux cotisations des employeurs.
Voir par exemple :
https://www.aide-sociale.fr/infogra ...
https://www.economie.gouv.fr/files/ ...
https://www.lesechos.fr/economie-fr ...
https://www.capital.fr/votre-argent ...

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies