La Démographie des Entreprises portée par des chefs d’entreprise

IRDEME EPLF

Aides en faveur des entreprises

29 publication(s) :

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance

Gérard Dosogne,

Impôts de production des entreprises versus Plan de Relance Ces impôts ont le goût de l’habileté et de l’imagination de Bercy : le CET (Contribution Economique Territoriale), la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, la Taxe sur les Salaires, les Versements Compensations liés aux transports… et (...)

Pass sanitaire, l’intérêt « oublié » de l’entreprise

Bertrand Nouel,

Pass sanitaire, l'intérêt « oublié » de l'entreprise Il y a trois intérêts concernés dans la lutte contre le covid : celui de la santé de la Nation, celui des citoyens qui perdent leur rémunération et leur emploi, et celui des employeurs qui perdent leurs employés. L’Etat fait prédominer l’intérêt de la santé, et on ne saurait l’en blâmer, et il met à la (...)

Former les chômeurs dans les entreprises
déjà en croissance

Laurent Guyot-Sionnest,

Former les chômeurs dans les entreprises Depuis les années 60 hélas, la France n’a pas su créer assez d’emplois pour accueillir toutes les femmes et les hommes en âge de travailler.
Les "chômeurs" sont maintenant plusieurs millions si on compare le taux d’emploi en France à celui d’économies proches comme la Suisse. Ce chômage de masse qui (...)

Aides Covid aux entreprises :
Merci quand même pour les PME et ETI

Bertrand Nouel,

Aides Covid aux entreprises : Il y a beaucoup de choses dans les aides dites « COVID » aux entreprises, et toutes les semaines du nouveau. D’autant plus que les règles du confinement sont extrêmement sévères et pénalisantes, et qu’elles rendent indispensables des soutiens très importants venant de la puissance (...)

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale

Bertrand Nouel,

Chômage partiel, administration de morphine à dose létale Comme l’a analysé la Cour des comptes dans son rapport de 2015, la France avait fait une utilisation très insuffisante du chômage partiel au moment de la crise de 2008. Pendant que, de 2007 à 2010, la France aurait dépensé 1 milliard d’euros pour sauver 18.000 emplois, l’Allemagne aurait dépensé 10 (...)

Sauver le soldat Air France… Last call ?

Bertrand Nouel,

Sauver le soldat Air France… Last call ? Elles ne sont plus que trois grandes compagnies, plus une branlante Italienne et une étonnante Portugaise. L’Angleterre prit l’Espagne, l’Allemagne prit la Belgique, la Suisse et l’Autriche, et la France, les Pays-Bas. Les Ailes sont l’orgueil d’une nation, comme peuvent l’être un porte-avions, ou la (...)

La France doit-elle recourir à des zones franches industrielles pour redresser son industrie ?

Claude Sicard,

La France doit-elle recourir à des zones franches industrielles pour redresser son industrie ? La crise du coronavirus aura mis au grand jour une des faiblesses majeures de l’économie française : l’amenuisement considérable des capacités de production de son appareil industriel. Les Français découvrent soudain que l’on ne fabrique plus grand chose en France. Ils s’étonnent de ce qu’il n’y (...)

General Electric Belfort,
l’étrange proposition de Bruno Le Maire

Bertrand Nouel,

General Electric Belfort, General Electric, héritier d’Alstom, vient d’annoncer la suppression de 1.045 postes en France, dont 991 sur le seul site de Belfort, essentiellement au sein de l’entité turbines à gaz qui emploie 1.900 personnes (sur les 4.300 salariés GE de (...)

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale

Ne pas supprimer le plafonnement des allègements de charges est une grave erreur économique et sociale Diminuer le coût du travail au niveau du SMIC est une chose nécessaire mais pas suffisante pour relancer l’emploi des personnes non qualifiées et faire réellement baisser le chômage. En se focalisant uniquement sur les charges sur les bas salaires, le gouvernement saute à cloche-pied, ce qui n’a (...)

Agriculture française : notre modèle n’a plus d’avenir

Claude Sicard,

Agriculture française : notre modèle n'a plus d'avenir Emmanuel Macron vient de faire au salon de l’agriculture une très longue visite. L’agriculture française vit sous perfusion, les aides de la PAC jouant le rôle d’un analgésique. Avec l’ouverture des frontières on découvre que, hormis le secteur de la viticulture qui tire encore assez bien son épingle du (...)

Transformation du CICE : l’erreur monumentale dans la lutte contre le chômage

Gilles Rigourex,

Le gouvernement a annoncé qu’il plafonnerait les baisses de charges sociales aux salaires inférieurs à 2,5 fois le SMIC. C’est une erreur grave qui montre encore une fois que l’administration n’a aucune connaissance des mécanismes de création d’emplois marchands par les (...)

Que faire du CICE ?

Gilles Rigourex,

Que faire du CICE ? Dans la campagne électorale qui fait rage, le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est devenu quasiment un enjeu idéologique, à peine moins emblématique que l’ISF. Pour certains candidats il faut immédiatement mettre fin à ce cadeau fait aux patrons ; pour les autres il faut aussi le (...)

Cancer de l’étatisation : peut-on arrêter les métastases qui se développent ?

Yves Buchsenschutz,

L’enjeu majeur de la présidentielle qui arrive, voire des suivantes, sera l’emploi. Et immédiatement derrière… l’étatisation. Trop dépensier, l’État plombe le développement des entreprises, mais aussi l’initiative des individus restreints à la portion congrue car il confisque les deux tiers de leur pouvoir (...)

Les gadgets antichômage

Bernard Zimmern,

Les gadgets antichômage Nous avons une longue tradition gouvernementale de création de gadgets qui permettent aux gouvernements de faire croire que tout est mis en œuvre pour stopper le chômage et qui prend son essor au début des années quatre-vingts avec les missions locales, les PAIO, dont l’idée est d’insérer les (...)

Les investissements d’avenir, une opération de com

Dominique Mercier,

Les investissements d'avenir, une opération de com On a beaucoup entendu parler du « grand emprunt », lancé en 2010 à l’instigation d’une commission présidée par Alain Juppé et Michel Rocard. En une période de crise où l’on a tendance à rogner sur les investissements, il s’agissait de les pérenniser et les sanctuariser dans une logique extrabudgétaire, ceci (...)

3 mythes sur l’entrepreneuriat

Dominique Mercier,

3 mythes sur l'entrepreneuriat La Kauffman Foundation, organisme américain spécialiste de l’entrepreneuriat, rappelle à l’occasion d’une vidéo quels sont les mythes tenaces qui faussent notre vision de la dynamique entrepreneuriale.

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ?

Dominique Mercier,

Le CICE est-il sorti du Loch Ness ? Mesure phare du pacte de compétitivité, puis du pacte de responsabilité, le CICE n’aura pas ou peu d’impact sur l’emploi. Mal expliqué par le gouvernement et compliqué à mettre en œuvre, il n’aura que faiblement soulagé les entreprises (...)

Les aides étatiques à la création d’entreprise inefficaces

Dominique Mercier,

Les aides étatiques à la création d'entreprise inefficaces On connaît la situation dramatique de l’emploi en France. Elle pourrait nous amener à croire que l’État ne s’occupe pas d’aider les entreprises à naître, or il existe une multitude de dispositifs d’aides à la création d’entreprises. Mais ils consistent pour l’essentiel en un saupoudrage inefficace et les (...)

Services à la personne : un jeu à somme nulle ?

Valérie Pascale,

Services à la personne : un jeu à somme nulle ? Le gouvernement actuel, comme son prédécesseur, a de grands espoirs pour le secteur des services à la personne. Mais son effet sur emploi est tellement faible, et la qualité de travail souvent médiocre, qu’encore une fois nous sommes sur une mauvaise (...)

Refus mission impossible : bravo Pierre Gattaz

Bernard Zimmern,

Lefigaro.fr rapportait ce mardi 11 février 2014 que Pierre Gattaz, président du MEDEF, invité à joindre le président de la République dans sa visite aux USA, aurait dit « tout le mal qu’il pensait du pacte de responsabilité de François Hollande ».
Il ajoutait en parlant des actes que le gouvernement (...)

Réductions de charges contre créations d’emplois : le contrat impossible

Bernard Zimmern,

De notre dernier éditorial « Hollande : quelle distance de la coupe aux lèvres », un point essentiel mérite d’être développé : l’impossibilité pour les entreprises existantes de créer 1 million d’emplois supplémentaires, a fortiori le 1,8 million de la surenchère d’Arnauld (...)

Quaero, symbole d’une politique industrielle à la française

Dominique Mercier,

Quaero, symbole d'une politique industrielle à la française Le projet Quaero, annoncé en 2005 par Jacques Chirac, devait permettre de créer sur fonds publics un moteur de recherche d’envergure européenne. État des lieux et bilan 7 ans après…

Un rapport très Cour des comptes : les aides à la création d’entreprises

Dominique Mercier,

Un rapport très Cour des comptes : les aides à la création d'entreprises Un rapport de la Cour des comptes, paru en février dernier, évalue les dispositifs de soutien à la création d’entreprises. On y relève plusieurs constats très pertinents tels que le rôle trop grand des aides aux chômeurs ou l’insuffisance de financement dans la phase de développement des entreprises. (...)

Le coût des petits boulots : l’exemple du micro-crédit à la française et l’ADIE

Bernard Zimmern,

Le coût des petits boulots : l'exemple du micro-crédit à la française et l'ADIE Pour un micro-crédit de 3.000 euros
Comparaison France (ADIE) / Bangladesh (Grameen Bank)
L’une des grandes tromperies publiques est la dissimulation du coût réel des petits boulots. Distribuer quelques milliers d’euros à des chômeurs pour les aider à se créer un petit commerce ou une petite (...)

Bilan de la loi Borloo

Nathalie Droal,

La loi Borloo de 2005 avait pour objectif de créer 500 000 emplois en 3 ans dans les services à la personne. Cinq ans plus tard, le bilan est extrêmement décevant : à peine plus de 100 000 équivalents temps plein créés, pour des pertes de recettes annuelles de l’ordre de 3 milliards (...)

Les Pigeons plumés pour la Banque Publique d’Investissement

Bernard Zimmern,

Peu de commentateurs ont fait le lien entre la révolte des Pigeons et la création de la grande Banque Publique d’Investissement.
Pourtant ce sont les deux faces d’une même médaille.

La fuite des politiciens français vers les politiques de petits boulots.

Bernard Zimmern,

Incapables de soutenir des politiques visant à mobiliser les riches pour financer nos entreprises, les politiciens de droite ont fui vers la création de petits boulots, le moyen le plus aisé pour eux de faire social et de maintenir le taux de chômage en-dessous de (...)

Politiques de l’Etat : les petits boulots

Bernard Zimmern,

L’examen de la structure des créations d’emplois au cours des dernières années montre qu’une grande partie de la création d’emplois en France s’est faite dans des petits boulots, comme les services à la personne.
Petits boulots dont la création est extrêmement coûteuse pour l’État et la collectivité.
Des (...)

Un exemple d’aide à l’innovation ANVAR.
Un dossier primé.

Bernard Zimmern,

Comment un brave homme est entraîné par l’ANVAR à investir toutes ses économies dans un projet dans lequel un investisseur avisé n’aurait pas mis un sou. Et comment, après son dépôt de bilan, l’ANVAR n’hésite pas à demander aux tribunaux le remboursement de l’avance remboursable en cas de (...)

Rejoignez Entrepreneurs pour la France :
Recevez notre lettre
Yves Buchsenschutz Soutenez l'IRDEME
et la Recherche

 css js

FERMER

Inscrivez-vous à notre lettre (gratuite)
et accédez à des contenus exclusifs :

En continuant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies